Dans plusieurs effets, le calque de paramètres (ou matrice de calque) est utilisé comme entrée. Ces effets complexes utilisent les valeurs de pixels du calque de paramètres pour définir comment l’effet est appliqué aux pixels du calque (le calque de destination). L’effet utilise parfois les valeurs de luminosité du calque de paramètres, alors que, dans d’autres cas, il utilise les valeurs de couche des pixels de ce calque.
Par exemple, l’effet Dispersion utilise les valeurs de luminosité d’un calque de paramètres pour définir l’amplitude et la direction du déplacement des pixels du calque sous-jacent. L’effet Eclat peut utiliser deux calques de paramètres : un pour personnaliser les formes des éclats et un autre pour déterminer le moment de l’explosion de parties précises du calque de destination.
L’effet complexe ignore les effets, masques et transformations d’un calque de paramètres. Pour utiliser les résultats des effets, masques et transformations sur un calque, précomposez le calque et utilisez le calque de précomposition comme calque de paramètres.
On utilise souvent un calque de paramètres invisible (dont le bouton d’option Vidéo
est désactivé).
La plupart des effets complexes proposent l’option Adapter la taille (ou autre nom proche), qui permet d’élargir ou de réduire momentanément un calque de paramètres pour l’adapter aux dimensions du calque de destination. Ainsi, à chaque pixel du calque de destination correspond un pixel du calque de paramètres. Si vous avez désactivé cette option, les calculs de l’effet complexe s’effectuent comme si le calque de paramètres était centré dans le calque de destination, à sa taille d’origine.