Guide d'utilisation Annuler

Extraction des données de profondeur 3D

Extrayez les données de profondeur d’une scène 3D et utilisez les matrices de profondeur pour créer des composites 3D plus réalistes.

Vous pouvez désormais obtenir des données de profondeur à partir d’une scène 3D avancé de la même manière qu’avec les moteurs de rendu Classic 3D et Cinema 4D. Les matrices de profondeur basées sur les données de profondeur peuvent être utilisées pour créer des composites plus réalistes en simulant des paramètres de caméra réels pour les rendus 3D ou pour appliquer des effets à une partie d’une scène 3D en fonction de sa profondeur.

Il existe deux façons d’utiliser ces données de profondeur dans After Effects :

  • créer une matrice de profondeur à l’aide de l’effet Extraction de couches 3D ;
  • appliquer l’un des effets de Couches 3D qui peuvent référencer directement les données de profondeur
    .

Créer une matrice de profondeur à l’aide de l’effet Extraction de couches 3D

L’effet Extraction de couches 3D génère une matrice de profondeur en niveaux de gris où les parties de la scène les plus proches de la caméra sont plus claires et les éléments plus éloignés sont plus sombres. Cette matrice peut être utilisée comme entrée pour d’autres effets tels que le flou de post-traitement ou les effets de correction colorimétrique. Vous pouvez ajuster le point noir et le point blanc pour modifier la plage de la carte, et ces valeurs peuvent également servir de référence utile pour définir les valeurs d’autres effets de profondeur.

Lotus suspendu dans les airs.
Lotus suspendu dans les airs avec une matrice de profondeur ajoutée.

Avant et après l’application de l’effet Extraction de couches 3D pour créer une matrice de profondeur à partir des données de profondeur extraites.

  1. Créez une scène 3D et précomposez-la en sélectionnant des calques dans le montage > Calque > Précomposer.

  2. Donnez un nom à la précomposition.

  3. Sélectionnez la précomposition, puis accédez à Effet > Couche 3D > Extraction de couches 3D.

  4. Une fois cet effet appliqué, dans le panneau Composition, vous obtiendrez des données de profondeur représentant la distance de chaque point d’une surface par rapport à la caméra. Le noir représente la plus grande distance par rapport à la caméra et le blanc la plus faible distance.

    Dans le panneau Options d’effet, sous l’effet Extraction de couches 3D, utilisez les options Point noir et Point blanc pour ajuster leurs valeurs et leur plage.

  5. Utilisez maintenant cette matrice de profondeur et ajoutez des effets pour créer différentes animations stylisées. 

Lotus suspendu dans les airs avec une matrice de profondeur ajoutée.
Lotus en suspension avec une matrice de profondeur et un effet de correction colorimétrique.

Exemple d’application de l’effet Colorama à la matrice de profondeur créée à l’aide de l’effet Extraction de couches 3D.

Appliquer des effets de couches 3D pouvant référencer directement les données de profondeur

Les effets Profondeur de champ et Brouillard 3D ne nécessitent pas l’effet Extraction de couches 3D. Ces effets créent des composites plus réalistes en simulant le comportement de la caméra et peuvent également produire des images détonantes et stylisées.

L’effet Cache de profondeur accède également directement aux données de profondeur et peut être animé pour créer des transitions basées sur la profondeur. Il peut également être utilisé avec des paramètres statiques pour créer un cache partiel d’une scène ou pour insérer des couches 2D au milieu d’une scène 3D.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?