Pour lancer Créer l’environnement VR, sélectionnez Composition > VR > Créer l’environnement VR.
After Effects prend en charge, en mode natif, le montage des vidéos 360/VR. Vous pouvez utiliser une multitude de titres, d’effets et de transitions dynamiques pour modifier et améliorer l’environnement vidéo immersif. Vous pouvez essayer différents outils 360/VR dans After Effects pour mettre en place un workflow de post-production fluide.
Lorsque vous traitez du contenu VR, vous pouvez être confronté à des limitations de mémoire indiquées par une bannière du type : Cet effet requiert une accélération GPU. Par défaut, les applications vidéo Adobe nécessitent environ 1 Go de mémoire pour 1 000 pixels de résolution horizontale en mode VR. Dans After Effects 2018, vous pouvez réduire les exigences en recourant à ce que l’on désigne sous le nom de Gestion dynamique de la mémoire. Pour activer ce paramètre, sélectionnez Préférences > Prévisualisations > Informations GPU > Utilisation dynamique de la mémoire GPU (pour VR).
Vous trouverez, ci-dessous, les outils que vous pouvez utiliser dans After Effects pour monter vos vidéos 360/VR :
Les outils 360/VR disponibles dans After Effects automatisent les workflows et les compositions complexes pour une production à 360° parfaitement fluide. Ces outils fournissent des résultats précis et réduisent la durée du montage.
La fonctionnalité Créer l’environnement VR automatise le processus de création des compositions, ainsi que la configuration des relations entre les caméras et les propriétés. Vous pouvez l’utiliser pour automatiser des aspects de l’environnement de création VR dans After Effects.
Utilisez la fonctionnalité Créer l’environnement VR en procédant comme suit :
Pour lancer Créer l’environnement VR, sélectionnez Composition > VR > Créer l’environnement VR.
Dans la boîte de dialogue Créer l’environnement VR, si vous souhaitez créer un maître VR de toutes pièces, choisissez une Taille (1024x1024 est une taille adaptée à la plupart des compositions VR). Définissez la Cadence et la Durée de votre maître VR, puis cliquez sur Créer un nouveau maître VR.
Dans la fenêtre Composition, passez en mode Vue personnalisée 1 et créez votre vidéo immersive. Vous pouvez sélectionner parmi les différents effets de vidéo immersive et d’autres effets dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis.
Une fois que vous êtes prêt avec votre composition, ouvrez la boîte de dialogue Créer l’environnement VR et cliquez sur Générer la sortie VR. After Effects crée toutes les compositions, ainsi que les expressions, et ajoute les caméras et des distorsions nécessaires pour créer un mappage cubique.
Pour modifier votre maître VR et appliquer les modifications à votre composition VR, cliquez sur Actualiser la sortie VR dans la boîte de dialogue Créer l’environnement VR. After Effects supprime toutes les compositions et les recrée en fonction des modifications que vous avez apportées à votre maître VR.
La fonctionnalité Extraire le cubemap supprime la distorsion équirectangulaire du métrage à 360 degrés et extrait six vues de caméra distinctes. Les 6 vues de caméra sont positionnées dans une formation cubique. Vous pouvez effectuer un suivi du mouvement, supprimer des objets, ajouter des animations graphiques et appliquer des effets visuels à la composition.
Utilisez la fonctionnalité Extraire le cubemap en procédant comme suit :
Pour lancer Extraire le cubemap VR, sélectionnez Composition > VR > Extraire le cubemap.
Dans la boîte de dialogue Extraire le cubemap VR, sélectionnez une composition dans la liste déroulante, choisissez Résolution de conversion, puis cliquez sur Extraire le cubemap.
After Effects génère une sortie cubemap pour votre composition VR. La fonctionnalité Extraire le cubemap ajoute une Caméra principale VR avec six autres vues de caméra associées à la caméra principale. Six faces de caméra sont également générées pour former stratégiquement un cube.
L’environnement immersif d’Adobe dans After Effects vous permet de prévisualiser votre montage 360 et 180 degrés dans un casque de réalité virtuelle.
After Effects prend en charge les casques de réalité virtuelle suivants :
Pour utiliser un casque de réalité virtuelle, assurez-vous que le système est conforme à la Configuration requise pour les systèmes VR et installez l’application SteamVR. SteamVR est un système de réalité virtuelle dont vous avez besoin si vous utilisez HTC Vive ou Oculus Rift. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de support de SteamVR et consultez la documentation fournie avec votre casque.
Pour installer Steam, procédez comme suit :
Rendez-vous sur la page store.steampowered.com/about et cliquez ensuite sur Installer Steam. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions du programme d’installation.
Dans Steam, créez un compte ou connectez-vous à un compte existant.
Dans Steam, téléchargez et installez SteamVR.
Si vous utilisez un casque de visualisation Windows Mixed Reality, ouvrez Steam, puis téléchargez et installez Windows Mixed Reality pour SteamVR.
Dans Steam, cliquez sur Run Room Setup (Lancer la configuration de pièce) pour configurer votre pièce.
Pour plus d’informations, consultez la documentation de Steam : Assistant de configuration de pièce et tutoriel SteamVR.
Pour effectuer l’installation, procédez comme suit :
Avant d’activer l’environnement immersif d’Adobe, assurez-vous que vos casques de visualisation et contrôleurs fonctionnent correctement dans SteamVR.
Dans After Effects, sélectionnez Préférences > Prévisualisation vidéo.
Cliquez sur le menu Environnement immersif d’Adobe dans le panneau Composition et sélectionnez ensuite l’une des options de visualisation ci-dessous :
L’option Préférences de prévisualisation vidéo vous permet de configurer vos préférences. Pour désactiver l'option de prévisualisation de votre HMD, désactivez Environnement immersif Adobe dans Préférences > Aperçu vidéo.
Accéder à votre compte