Guide d'utilisation Annuler

Effets de cache

Pour obtenir des informations sur les effets Améliorer le cache et Roto-pinceau, reportez-vous à la section Référence aux effets Roto-pinceau et Améliorer le cache.

Effets tiers de cette catégorie inclus avec After Effects :

  • Effet mocha shape

Effet Dilaté-érodé répétitif

Cet effet reproduit une séquence d’érosion et de dilatation du cache pour colmater les trous indésirables (zones transparentes) dans les zones opaques. Cette répétition est nécessaire, car le cache doit être totalement dilaté et érodé. La dilatation bouche les trous, mais le contour du cache doit être érodé pour conserver la forme du cache.

Le processus de dilatation et d’érosion s’opère en deux temps, avec pour chacun une série d’options identiques. En règle générale, la deuxième étape fait le contraire de la première. Après un nombre déterminé de réglages (que l’effet Dilaté-érodé répétitif gère automatiquement), le trou est bouché.

Cet effet fonctionne en mode 8 bpc et 16 bpc.

Effet Dilaté-érodé répétitif : présente les zones de transparence non souhaitée après utilisation de l’effet Masquage par couleur ; ces zones sont supprimées avec l’effet Dilaté-érodé répétitif
L’image d’origine (en haut à gauche) présente les zones de transparence non souhaitées après utilisation de l’effet Masquage par couleur (en bas à gauche) ; ces zones sont supprimées avec l’effet Dilaté-érodé répétitif (en bas à droite).

Remarque :

Vous pouvez utiliser l’effet Dilaté-érodé répétitif pour flouter uniquement la couche alpha. Pour ce faire, définissez le Lissage gris sur 100 %.

Colmatage d’un trou dans un masque

  1. Sélectionnez le calque, puis choisissez Effet > Cache > Dilaté-érodé répétitif.
  2. Réglez les options de la première étape (les trois premières propriétés) pour procéder à la dilatation maximale du masque sans modifier sa forme, comme suit :

    Lissage géométrique

    Indique la plus grande érosion ou dilatation (en pixels).

    Erodé

    Définit le niveau d’érosion. Une valeur négative dilate le cache, tandis qu’une valeur positive l’érode.

    Lissage gris

    Définit le niveau de lissage du contour du cache. Un contour de cache à 0 % ne contient que des valeurs entièrement opaques et entièrement transparentes, tandis qu’un contour à 100 % se compose d’une gamme complète de valeurs de gris qui peut lui donner un aspect flou.

  3. Réglez les options de la deuxième étape (les trois propriétés suivantes) pour procéder à l’érosion du masque avec la même valeur que celle utilisée à la première étape.
  4. (Facultatif) Utilisez la propriété Itérations pour définir le nombre de répétitions de la séquence de dilatation et d’érosion. Il vous faudra peut-être procéder à plusieurs réglages de sorte que la séquence se répète autant de fois que nécessaire pour colmater les trous inopportuns.

Effet Dilaté-érodé simple

Cet effet réduit ou étend le contour d’un cache par petits incréments afin de nettoyer le cache. L’option Résultat final affiche l’image avec l’effet appliqué, tandis que l’option Masque propose un affichage en noir et blanc de l’image, les zones noires indiquant les zones transparentes et les zones blanches représentant les zones opaques. L’option Dilaté-érodé définit le niveau d’érosion. Une valeur négative dilate le cache, tandis qu’une valeur positive l’érode.

Cet effet fonctionne avec les modes 8 bpc, 16 bpc et 32 bpc.

Effet Dilaté-érodé simple : contient des bords non souhaités après le masquage, qui sont supprimés avec l’effet Dilaté-érodé simple
L’image d’origine (en haut à gauche) contient des bords non souhaités après le masquage (en bas à gauche), qui sont supprimés avec l’effet Dilaté-érodé simple (en bas à droite).

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?