Guide d'utilisation Annuler

Projeter et accepter des ombres

Contrôlez l’interaction des objets 3D avec l’éclairage et les ombres de votre composition en configurant leurs propriétés de projection et de réception des ombres.

Utilisez les Options de composition d’un calque avec des objets 3D pour configurer leur capacité à projeter et à recevoir des ombres. Ces propriétés sont des outils précieux pour définir les rapports entre les objets 3D de votre composition et leur interaction avec l’éclairage et les ombres.

Avant de commencer :
  1. Dans le panneau Montage, sélectionnez le calque contenant des objets 3D dont vous souhaitez configurer les propriétés d’ombre.

  2. Ouvrez les propriétés et sélectionnez Paramètres de composition pour afficher les options Projette une ombre et Accepte les ombres.

  3. Pour les propriétés Projette une ombre, effectuez la configuration en spécifiant les paramètres suivants :

    • Activé : lorsque vous activez l’option Projette une ombre, les modèles 3D du calque projettent des ombres en fonction de la source de l’éclairage environnemental de la composition.
    L’option Projette une ombre sous les options de composition d’un calque avec un modèle 3D est activée.
    L’activation de l’option Projette une ombre sous Options de composition permet aux modèles 3D du calque de projeter des ombres.

    • Désactivé : lorsque vous désactivez l’option Projette une ombre, les modèles 3D du calque ne projettent aucune ombre.
    L’option Projette une ombre sous les options de composition d’un calque avec un modèle 3D est désactivée.
    Définissez tous les objets 3D d’un calque pour qu’ils ne projettent pas d’ombres en désactivant l’option Projette une ombre sous Options de composition.

    • Uniquement : lorsque vous spécifiez Uniquement, les modèles 3D du calque ne sont pas visibles, mais projettent toujours des ombres.
    L’option Projette une ombre sous les options de composition d’un calque avec un modèle 3D est spécifiée comme Uniquement pour masquer l’objet 3D tout en lui permettant de projeter des ombres.
    Spécifiez « Uniquement » pour l’option Projette une ombre afin de masquer l’objet 3D dans le calque tout en lui permettant de projeter des ombres.

  4. Pour les propriétés Accepte les ombres, effectuez la configuration en spécifiant les paramètres suivants :

    • Activé : lorsque l’option Accepte les ombres est Activée, les modèles 3D du calque acceptent les ombres des éléments dont l’option Projette une ombre est activée.
    L’option Accepte les ombres sous les options de composition d’un calque avec un modèle 3D est activée pour autoriser les ombres provenant d’autres objets 3D avec l’option Projette une ombre activée.
    Activez l’option Accepte les ombres pour autoriser la prise en charge des ombres d’autres objets 3D avec la propriété Projette une ombre activée.

    • Désactivé : lorsque l’option Accepte les ombres est Désactivée, les modèles 3D du calque n’acceptent aucune ombre des éléments dont l’option Projette une ombre est activée.
    L’option Accepte les ombres sous les options de composition d’un calque avec un modèle 3D est désactivée.
    Désactivez l’option Accepte les ombres si vous souhaitez que le modèle 3D du calque ne reçoive pas d’ombres d’autres objets 3D avec l’option Projette une ombre activée.

    • Uniquement – Désactivé : contrairement à l’option Projette une ombre, lorsque vous spécifiez Uniquement – Désactivé, aucun changement n’est apporté au comportement des ombres dans la composition.
  5. Terminez le workflow d’animation, puis exportez et effectuez le rendu de la composition comme d’habitude.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?