Qu’est-ce qui est rendu ?
Le rendu correspond à la création d’images de film à partir d’une composition. Le rendu d’une image correspond à la création d’une image bidimensionnelle composite réalisée à partir de l’ensemble des calques, paramètres et autres informations d’une composition qui sert de modèle à cette image. Le rendu d’un film correspond au rendu image par image de chacune des images qui composent le film. Pour plus d’informations sur la méthode de rendu de chaque image, voir Ordre de rendu et condensation des transformations.
Il est d’usage de parler de rendu, dans la mesure où ce terme s’applique uniquement à une sortie finale. Cependant, les procédures de création de prévisualisations pour les panneaux Métrage, Calque et Composition sont également des types de rendu. En fait, il est possible d’enregistrer une prévisualisation sous la forme d’un film et de l’utiliser comme sortie finale (voir la section Prévisualisation de séquences vidéo et audio).
Une fois qu’une composition est rendue, elle est traitée par un ou plusieurs modules de sortie qui codent les images rendues en un ou plusieurs fichiers de sortie. Cette technique constitue l’une des méthodes d’exportation.
Remarque:
After Effects propose plusieurs options de rendu qui vous permettent d’accélérer le processus de rendu. L’accélération GPU garantit un rendu plus rapide et plus précis de vos effets. Le menu déroulant Effets et rendu vidéo de la boîte de dialogue Paramètres du projet vous propose les options de rendu d’effets par GPU ci-dessous :
Remarque : par rapport au rendu par processeur uniquement, il se peut que le rendu des effets accélérés par GPU présente de légères différences au niveau de la précision des couleurs dans un projet 8 bpc. Pour des résultats précis, définissez le projet sur 16 bpc ou 32 bpc.
Une fois la composition créée, vous pouvez générer un fichier vidéo. Vous pouvez le faire de deux manières, Sélectionnez celle qui répond à vos besoins.
Vous pouvez avoir besoin d’un fichier vidéo pour les raisons suivantes :
Vous avez besoin d’une séquence vidéo (avec ou sans couche alpha) ou d’une séquence d’images de grande qualité qui sera placée dans une séquence Adobe Premiere Pro ou utilisée dans un autre montage vidéo, une composition ou une application d’images 3D.
Pour créer un fichier vidéo de grande qualité, générez-le avec la file d’attente de rendu Voir Rendu et exportation à l’aide du panneau File d’attente de rendu.
Vous avez besoin d’une vidéo compressée qui sera lue sur le Web, ou utilisée pour un DVD ou un disque Blu-ray.
Pour créer un fichier vidéo de grande qualité compressé pour le Web, un DVD ou un disque Blu-ray, codez-le à l’aide d’Adobe Media Encoder. Voir Adobe Media Encoder.
Certains types d’exportation n’incluent pas de rendu et sont destinés aux étapes intermédiaires du workflow, et non pas à la sortie finale. Vous pouvez, par exemple, exporter un projet sous la forme d’un projet Adobe Premiere Pro en choisissant Fichier > Exporter > Projet Adobe Premiere Pro. Les informations relatives au projet sont enregistrées sans rendu. En règle générale, le rendu des données transférées par le biais de Dynamic Link n’est pas effectué.
Un film peut se présenter sous la forme d’un seul fichier de sortie contenant toutes les images rendues. Il peut également se présenter sous la forme d’une séquence d’images fixes (comme pour la création d’une sortie pour un système d’enregistrement).
Pour générer un fichier de sortie, vous pouvez effectuer un rendu de vos compositions à l’aide de la file d’attente de rendu d’After Effects ou ajouter vos compositions à la file d’attente Adobe Media Encoder avec les paramètres de rendu sélectionnés dans le panneau File d’attente de rendu.
Pour la file d’attente de rendu, After Effects utilise une version incorporée d’Adobe Media Encoder pour coder la plupart des formats de film à partir du panneau File d’attente de rendu. Lorsque vous gérez les opérations de rendu et d’exportation à l’aide du panneau File d’attente de rendu, la version incorporée d’Adobe Media Encoder est appelée automatiquement. Dans ce cas, Adobe Media Encoder n’apparaît que sous la forme des boîtes de dialogue de définition des paramètres d’exportation, dans lesquelles vous spécifiez diverses préférences d’encodage et de sortie (voir Options d’encodage et de compression pour les films).
La version intégrée d’Adobe Media Encoder utilisée pour gérer les paramètres d’exportation dans les modules de sortie d’After Effects ne fournit pas toutes les fonctionnalités de l’application Adobe Media Encoder autonome intégrale.
Ce panneau est la principale ressource proposée par After Effects pour effectuer le rendu et l’exportation de films
Lorsque vous placez une composition dans ce panneau, elle devient un élément de rendu. Vous pouvez ajouter de nombreux éléments de rendu à la file d’attente de rendu, After Effects pouvant effectuer le rendu de multiples éléments par lots sans votre intervention. Lorsque vous cliquez sur le bouton Rendu situé dans l’angle supérieur droit du panneau File d’attente de rendu, tous les éléments dont l’état est En file d’attente sont rendus et sortis selon leur ordre d’affichage dans le panneau File d’attente de rendu.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer plusieurs fois le rendu du film pour l’exporter dans plusieurs formats avec les mêmes paramètres de rendu. Vous pouvez exporter plusieurs versions du même film rendu en ajoutant des modules de sortie à un élément de rendu, dans le panneau File d’attente de rendu.
Lors de l’utilisation de plusieurs éléments de rendu, il peut être utile d’ajouter des commentaires dans la colonne Commentaire du panneau File d’attente de rendu. Si la colonne Commentaire n’est pas visible, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur un en-tête de colonne et choisissez l’option Colonnes > Commentaires.
Dans le panneau File d’attente de rendu, vous pouvez gérer plusieurs éléments de rendu à la fois, chaque élément ayant ses propres paramètres de rendu et de module de rendu.
Les paramètres de rendu déterminent les caractéristiques suivantes :
Les paramètres du module de sortie (qui sont appliqués après ceux de rendu) déterminent les caractéristiques de post-rendu, telles que :
Il est possible de créer des modèles contenant les paramètres de rendu et de module de rendu les plus utilisés.
Dans le panneau File d’attente de rendu, il vous suffit de cliquer sur le bouton Rendu pour effectuer le rendu d’une même composition dans plusieurs formats ou avec des paramètres différents, par exemple :
Vous pouvez générer un fichier de sortie sous la forme d’une séquence d’images fixes (une séquence Cineon par exemple) pour qu’il soit transféré sur pellicule en vue d’une projection cinéma.
Vous pouvez générer un fichier de sortie à l’aide d’une compression non destructive (ou sans compression) vers un conteneur QuickTime pour qu’il soit transféré vers un système de montage non linéaire (NLE) en vue d’un montage vidéo.
Vous pouvez sélectionner, dupliquer et réorganiser des éléments de rendu en utilisant les nombreux raccourcis clavier permettant de manipuler les calques et autres éléments. Voir la section Général (raccourcis clavier).
Pour transférer la sortie finale d’After Effects sur pellicule ou bande vidéo, vous devez disposer du matériel de transfert de film ou de vidéo approprié ou avoir accès à ces prestations de services.
Sélectionnez Composition > Ajouter à la file d’attente de rendu.
OU
Faites glisser la composition dans le panneau File d’attente de rendu.
Pour créer une composition à partir d’un élément de métrage et l’ajouter immédiatement à la file d’attente de rendu, faites glisser l’élément de métrage du panneau Projet vers le panneau File d’attente de rendu. Cette procédure facilite la conversion d’un élément de métrage d’un format vers un autre.
Cliquez sur le triangle en regard de l’en-tête Destin du panneau File d’attente de rendu pour sélectionner un nom basé sur une convention de noms pour le fichier de sortie, puis choisissez un emplacement ; vous pouvez également cliquer sur le texte en regard de l’en-tête Destin pour saisir un nom. (voir Définition des noms et des emplacements des fichiers pour la version rendue).
Cliquez sur le triangle situé à droite de l’en-tête Paramètres de rendu pour choisir un modèle de paramètres de rendu, ou sur le texte souligné à droite de cet en-tête pour personnaliser les paramètres. (voir Paramètres de rendu).
Dès qu’un fichier de compte-rendu est créé, le chemin d’accès à ce fichier apparaît sous l’en-tête Paramètres de rendu et dans le menu de compte-rendu.
Cliquez sur le triangle situé à droite de l’en-tête Module de sortie pour choisir un modèle de paramètres de module de sortie, ou sur le texte souligné à droite de l’en-tête Module de sortie pour personnaliser les paramètres. Vous pouvez utiliser des paramètres de module de sortie pour déterminer le format du film final. Dans certains cas, une boîte de dialogue spécifique au format choisi s’ouvre, vous permettant de sélectionner des paramètres spécifiques à ce format Si, au lieu des préférences mises à niveau ou importées, vous avez de nouvelles préférences, la valeur par défaut du module de sortie est définie sur Qualité supérieure.
(Voir Modules de sortie et paramètres des modules de sortie et Options d’encodage et de compression pour les films.)
Une fois que vous avez défini le nom et l’emplacement du fichier de sortie, puis sélectionné les paramètres de rendu et le module de sortie, l’entrée dans la colonne Rendu est automatiquement sélectionnée (cochée) et l’état devient En file d’attente. L’élément figure désormais dans la file d’attente de rendu.
Appuyez sur la touche Verr. maj. avant de commencer le rendu pour empêcher l’affichage des images rendues dans le panneau Composition. Le panneau Composition n’effectuant pas de mise à jour, le traitement des éléments de rendu simples contenant beaucoup d’images s’en trouve ainsi accéléré dans After Effects.
Le rendu d’une composition en un film peut prendre quelques secondes ou plusieurs heures, en fonction de la taille des images de la composition, de leur qualité, de leur complexité et de la méthode de compression choisie. Pour accélérer le processus, utilisez le Rendu multi-images.
Consultez ce tutoriel pour découvrir comment utiliser la file d’attente de rendu afin d’exporter des fichiers.
Une fois le rendu d’un élément terminé, il reste dans le panneau File d’attente de rendu (avec l’état Terminé) tant que ne décidez pas de le supprimer. Vous ne pouvez pas traiter une seconde fois un élément terminé. En revanche, vous pouvez le dupliquer pour l’ajouter à la file d’attente et le traiter avec des paramètres identiques ou différents de la première fois.
Une fois le rendu d’un élément effectué, vous pouvez importer le film finalisé sous forme d’élément de métrage en faisant glisser son module de sortie du panneau File d’attente de rendu au panneau Projet (voir Importation de métrages).
La file d’attente de rendu affiche les informations suivantes :
La barre de Rendu en cours dynamique correspond à l’utilisation de la mémoire. Le vert vif représente les images en cours de rendu, le bleu représente les images écrites sur le disque et le vert foncé entre les deux représente les images qui ont été rendues mais n’ont pas encore été écrites sur le disque. Plus le pourcentage de puissance du processeur affectée à After Effects est élevé, moins la barre vert foncé apparaît, car le processus de rendu et d’écriture sur disque est plus rapide.
Chaque élément de rendu possède un état qui est indiqué dans la colonne État du panneau File d’attente de rendu :
Désactivé
L’élément de rendu figure dans le panneau File d’attente de rendu, mais n’est pas prêt pour le rendu. Vous devez confirmer la sélection des paramètres de rendu et du module de sortie, puis sélectionner l’option Rendu pour intégrer l’élément à la file d’attente.
En file d’attente
L’élément est prêt à être traité pour le rendu.
Incomplet
Le nom du fichier de sortie n’a pas été spécifié. Choisissez une valeur dans le menu Destin. ou cliquez sur le texte souligné À définir en regard de l’en-tête Destin. pour définir un nom de fichier et un chemin d’accès.
Echec
After Effects n’a pas pu produire l’élément de rendu. Utilisez un éditeur de texte pour afficher le fichier de compte-rendu indiquant la raison de l’échec. Dès qu’un fichier de compte-rendu est créé, le chemin d’accès à ce fichier apparaît sous l’en-tête Paramètres de rendu et dans le menu de compte-rendu.
Interrompu
La procédure de rendu a été interrompue.
Terminé
La procédure de rendu de l’élément est terminée.
Si le disque sur lequel un module de sortie écrit n’offre plus suffisamment de place, After Effects interrompt l’opération de rendu. Vous pouvez libérer de l’espace sur le disque puis reprendre le rendu et l’exportation.
Tant que la procédure de rendu est interrompue, vous ne pouvez pas modifier les paramètres ou utiliser After Effects de quelque manière que ce soit.
L’élément de rendu pour lequel la procédure a été interrompue adopte l’état Interrompu et un nouvel élément En file d’attente est ajouté au panneau File d’attente de rendu. Le nouvel élément porte le même nom de fichier de sortie et a la même durée que l’élément de rendu d’origine.
L’élément de rendu pour lequel la procédure a été interrompue adopte l’état Interrompu et un nouvel élément Désactivé est ajouté au panneau File d’attente de rendu. Le nouvel élément utilise un nom de fichier de sortie incrémenté et reprend le rendu une image avant celle où le rendu a été interrompu. Ainsi, la première image du nouvel élément est la dernière image rendue de l’élément interrompu.
Des informations de base sur le lot de rendus en cours sont affichées dans la partie inférieure du panneau File d’attente de rendu :
Pour afficher des informations complémentaires sur la procédure de rendu en cours, cliquez sur le triangle situé à gauche de l’en-tête Rendu en cours. Après quelques secondes, le panneau Rendu en cours se referme. Pour empêcher qu’il ne se réduise à la fin du délai, cliquez sur le triangle situé à côté de l’en-tête « Rendu actuel » tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. Pour afficher des informations sur un rendu terminé, consultez son compte-rendu. Dès qu’un fichier de compte-rendu est créé, le chemin d’accès à ce fichier apparaît sous l’en-tête Paramètres de rendu et dans le menu de compte-rendu.
Une fois que tous les éléments de la file d’attente de rendu auront été traités et exportés, vous entendrez un son de carillon ; un son différent indique que l’opération de rendu a échoué. Vous pouvez modifier les sons de rendu terminé en remplaçant les fichiers nommés rnd_okay.wav et rnd_fail.wav dans le dossier des sons, qui se trouve à l’emplacement suivant :
Program Files\Adobe\Adobe After Effects CC 2015\Support Files (Windows)
Applications/Adobe After Effects CC/Contents/Resources (Mac OS)
After Effects peut vous envoyer des notifications à distance une fois le processus de rendu terminé. Cela vous évite ainsi d’attendre de savoir quand les fichiers sont prêts sur votre ordinateur. Les notifications sont envoyées sur votre application de bureau mobile Creative Cloud, sur l’équipement mobile sur lequel l’application Creative Cloud associée est installée, ainsi que sur la montre intelligente associée à votre mobile.
Pour activer cette fonctionnalité, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
Vous pouvez également exporter des compositions After Effects directement dans Adobe Media Encoder, qui offre suffisamment de flexibilité pour continuer à travailler dans After Effects pendant le traitement des fichiers. Pour accélérer le processus, utilisez le Rendu multi-images. Lorsque vous utilisez Adobe Media Encoder, vous pouvez également utiliser d’autres paramètres prédéfinis et options qui ne sont pas disponibles dans la file d’attente de rendu d’After Effects.
Vous pouvez ajouter votre composition à la file d’attente Adobe Media Encoder à l’aide de l’une des méthodes suivantes :
Pour plus d’informations sur l’utilisation d’Adobe Media Encoder pour le rendu, voir Codage d’éléments vidéo ou audio dans Adobe Media Encoder.
Remarque:
Les paramètres du module de sortie, comme les paramètres de format ou la sélection d’une couche de couleur, ne sont pas transférés dans Adobe Media Encoder lorsque vous sélectionnez l’option Placer dans la file d’attente AME. Le nom et l’emplacement du fichier de sortie sont transférés, mais Adobe Media Encoder n’utilise pas les modèles de nom de fichier et d’emplacement, ce qui peut entraîner des différences de numérotation des séquences d’images.
Pour ajouter une composition à Adobe Media Encoder, procédez comme suit :
Faites glisser le projet After Effects qui contient la composition à encoder dans la file d’attente d’encodage d’Adobe Media Encoder.
Vous pouvez ajouter une composition à Adobe Media Encoder à partir d’After Effects. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur Composition > Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder
Cliquez sur Fichier > Exporter > Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder
Appuyez sur les touches Ctrl+Alt+M (Windows) ou Commande+Option+M (Mac OS)
La boîte de dialogue Importer Composition After Effects s’ouvre. Sélectionnez la composition à coder.
Codez le fichier comme vous le feriez normalement en choisissant des paramètres prédéfinis et un emplacement de sortie dans Adobe Media Encoder.
Pour ajouter une composition à Adobe Media Encoder avec les paramètres de rendu pour le rendu provisoire :
Sélectionnez Composition > Ajouter à la file d’attente de rendu ou appuyez sur les touches de raccourci clavier Ctrl + M (Windows) ou Commande + M (Mac).
Dans le panneau File d’attente de rendu, cliquez sur le bouton Placer dans la file d’attente d’AME.
After Effects propose divers formats et options de compression pour la sortie. Le format et les options de compression choisis dépendent de l’utilisation prévue pour la sortie. Par exemple, si le film dont vous effectuez le rendu avec After Effects est le produit final qui sera lu directement à un public, vous devez tenir compte du support de lecture utilisé et des limitations en termes de taille de fichier et de débit de données. A l’inverse, si le film créé à l’aide d’After Effects est un produit intermédiaire qui sera utilisé comme entrée dans un système de montage vidéo, vous devrez réaliser un rendu sans compression pour obtenir un format compatible avec le système de montage vidéo (voir la section Planification de votre travail).
Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser différents schémas d’encodage et de compression lors des différentes phases de votre workflow. Vous pouvez, par exemple, décider d’exporter un petit nombre d’images sous la forme d’images fixes en pleine résolution (par exemple, des fichiers TIFF) dans le but d’obtenir l’approbation du client pour les couleurs d’un cliché ; en revanche, vous pouvez exporter le film à l’aide d’un schéma de compression avec perte (par exemple, H.264) dans le but d’obtenir l’approbation du client pour le minutage de l’animation.
L’installation de modules externes ou de scripts fournis par des éditeurs tiers vous permettra d’exporter d’autres types de données.
Sauf indication contraire, tous les formats de fichiers image sont exportés en 8 bits par couche (bpc).
Formats de vidéo et d’animation
QuickTime (MOV)
Video for Windows (AVI ; Windows uniquement)
Pour créer une séquence GIF animée, commencez par effectuer le rendu d’une séquence QuickTime dans After Effects, puis exportez-la. Ensuite, importez la séquence QuickTime dans Photoshop et exportez-la vers le fichier .GIF animé.
Formats de projet vidéo
Formats d’images fixes
Adobe Photoshop (PSD)
Cineon (CIN, DPX)
Maya IFF (IFF)
JPEG (JPG, JPE)
OpenEXR (EXR)
PNG (PNG)
Radiance (HDR, RGBE, XYZE)
SGI (SGI, BW, RGB)
Targa (TGA, VBA, ICB, VST)
TIFF (TIF)
Formats audio
Audio Interchange File Format (AIFF)
MP3
WAV
La commande Rassembler les fichiers permet de regrouper des copies de tous les fichiers d’un projet ou d’une composition à un emplacement unique. Si vous devez archiver ou déplacer un projet vers un système informatique ou un compte utilisateur différent, cette option est particulièrement utile, mais l’opération doit être réalisée avant le rendu.
Lorsque vous utilisez la commande Rassembler les fichiers, After Effects crée un dossier dans lequel sont enregistrées les informations suivantes :
Les changements effectués sur le projet après le rassemblement des fichiers sont enregistrés avec le projet original, mais pas dans la copie nouvellement créée.
Cliquez sur Fichier > Dépendances > Rassembler les fichiers.
Tout
Rassemble tous les éléments de métrage (y compris les métrages et les doublures inutilisés).
Pour toutes les comp.
Rassemble tous les fichiers de métrage et les doublures utilisés dans toutes les compositions du projet.
Pour les comp. sélectionnées
Rassemble tous les fichiers de métrage et les doublures utilisés dans toutes les compositions sélectionnées dans le panneau Projet.
Pour les comp. en file d’attente
Rassemble tous les fichiers de métrage et les doublures utilisés directement ou indirectement par toutes les compositions dont l’état indique En file d’attente dans le panneau File d’attente de rendu.
Aucun (projet seulement)
Copie le projet dans un nouvel emplacement, sans collecter les métrages source.
Générer seulement le compte rendu
Si cette option est sélectionnée, les fichiers et les doublures ne sont pas copiés.
Respecter les paramètres de doublure
Utilisez cette option si votre composition comporte des doublures, pour inclure leurs paramètres à la copie. Si elle est sélectionnée, seuls les fichiers utilisés dans la composition sont copiés. Si elle n’est pas sélectionnée, la copie contient à la fois les doublures et les fichiers source, afin que vous puissiez modifier ultérieurement les paramètres des doublures de la version rassemblée.
Si vous choisissez l’option « Pour les comp. en file d’attente » dans la boîte de dialogue Rassembler les fichiers source, After Effects utilise les paramètres de rendu de doublure, et non de composition.
Réduire le projet
Supprime tous les métrages et compositions inutilisés des fichiers collectés lorsque les options suivantes sont sélectionnées dans le menu Rassembler les fichiers source : Pour toutes les comp., Pour les comp. sélectionnées et Pour les comp. en file d’attente.
Modifier le rendu dans le dossier
Utilisez cette option pour rediriger les modules de sortie des fichiers de rendu vers un dossier particulier du dossier des fichiers rassemblés. Cette option vous garantit l’accès aux fichiers de rendu lorsque le traitement est effectué sur un autre ordinateur. L’état de rendu doit être valide (En file d’attente, Désactivé ou Reprise à partir de) pour que les modules de sortie puissent enregistrer les fichiers dans ce dossier.
Activer le rendu ‘Dossier de contrôle’
La commande Rassembler les fichiers permet d’enregistrer des projets dans un dossier de contrôle spécifique, puis de lancer le rendu dans ce dossier à partir du réseau. After Effects propose également un fichier de contrôle de rendu intitulé [nom de projet]_RCF.txt, qui indique aux ordinateurs concernés que le projet est prêt pour le rendu. After Effects et les moteurs de rendu installés peuvent participer au rendu du projet en réseau (voir la section Configuration de la procédure de rendu vers un dossier de contrôle).
Nombre maximum de machines
Ce paramètre indique le nombre de moteurs de rendu ou de copies d’After Effects qui seront affectés au rendu du projet regroupé. Sous cette option, After Effects indique combien d’éléments du projet seront rendus à l’aide de plusieurs ordinateurs.
Si la durée du rendu est anormalement longue, il est possible que le paramètre Nombre maximum de machines soit trop élevé et que l’administration réseau assurant le suivi de la progression du rendu sur l’ensemble des ordinateurs soit hors de proportion par rapport à la charge réelle de traitement des images. Le nombre optimal de systèmes dépend de plusieurs variables relatives à la configuration du réseau et aux ordinateurs qui en font partie. Déterminez-le par essais successifs.
Lorsque vous lancez la procédure de regroupement, After Effects crée le dossier et y copie les fichiers indiqués. La hiérarchie des dossiers est identique à celle des dossiers et des métrages du projet. Le nouveau dossier contient un dossier (Métrage) et éventuellement un dossier de sortie (si vous avez sélectionné Modifier le rendu dans le dossier).
Le nom de ces dossiers apparaît entre parenthèses pour indiquer aux moteurs de rendu participant de ne pas rechercher de projets dans ces dossiers.
Pour localiser un élément rendu précédemment ou vérifier la destination d’un élément de rendu en file d’attente, développez le groupe Module de sortie du panneau File d’attente de rendu et cliquez sur le chemin de fichier souligné. Vous pouvez également cliquer sur l’en-tête du module de sortie avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS).
Vous pouvez utiliser des modèles personnalisés pour nommer la sortie selon des propriétés spécifiques de la composition et du projet.
Pour définir un modèle de dénomination de fichier comme modèle par défaut, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, puis choisissez le modèle requis dans le menu Destin.
Si vous souhaitez nommer le nouveau modèle de dénomination de fichier d’après un modèle existant, choisissez ce dernier dans le menu Paramètre prédéfini.
Cliquez dans la zone Modèle où vous voulez insérer une règle de dénomination de fichier, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour ajouter une propriété prédéfinie au nom de fichier, choisissez la propriété dans le menu Ajouter une propriété.
Entrez du texte dans la zone Modèle.
Assurez-vous que le point d’insertion se trouve à l’extérieur des crochets ([ ]) délimitant les propriétés prédéfinies.
Pour enregistrer le modèle de dénomination de fichier en tant que modèle prédéfini disponible dans le menu Destin., cliquez sur le bouton Enregistrer . Dans la boîte de dialogue Choisir un nom, entrez un nom pour le modèle de dénomination de fichier, puis cliquez sur le bouton OK.
Pour toujours utiliser le modèle de dénomination de fichier sélectionné, sélectionnez l’option Valeur par défaut.
Pour appliquer le modèle de dénomination de fichier sélectionné au module de sortie actuel, cliquez sur le bouton OK.
La préférence « Utiliser nom de fichier et dossier par défaut » garantit qu’un nom de fichier de sortie unique sera attribué à toutes les compositions ajoutées dans le panneau File d’attente de rendu ; cela ne vaut pas pour les fichiers créés en enregistrant des prévisualisations, qui continuent d’utiliser le nom de la composition. Lorsque cette option est sélectionnée, chaque élément de rendu se voit attribuer le même nom de dossier que l’élément précédent, jusqu’à ce que vous en changiez le chemin. Si le rendu d’une composition est effectué plus d’une fois, After Effects ajoute un numéro au nom du fichier (par exemple : nom_composition_1).
Évitez d’utiliser des caractères ASCII ou autres étendus dans les noms de fichiers des projets qui seront utilisés sur différentes plateformes ou rendus à l’aide d’un dossier de contrôle.
Vous pouvez ajouter des chemins d’accès aux modèles. Les chemins d’accès absolus peuvent être définis dans un modèle. Par exemple, vous pouvez définir et enregistrer un modèle qui place toujours les fichiers rendus dans le dossier E:\Output\[compName].[extension].
Les paramètres de rendu s’appliquent à chaque élément de rendu et déterminent le rendu de la composition pour cet élément spécifique. Par défaut, les paramètres de rendu d’un élément de rendu sont basés sur les paramètres de projet en cours, ceux de la composition et les paramètres des options de la composition dont dépend l’élément de rendu. Il est cependant possible de modifier les paramètres de rendu pour chaque élément afin d’en écraser certains.
Les paramètres de rendu s’appliquent à la composition de base d’un élément de rendu, ainsi qu’à toutes les compositions imbriquées.
Les paramètres de rendu affectent uniquement la sortie de l’élément de rendu auquel ils sont associés ; la composition elle-même n’est pas affectée.
Rendu optimal : souvent utilisé pour le rendu du fichier final.
Rendu ébauche : souvent approprié pour les tests et la validation des animations.
Paramètres DV : semblable au modèle Rendu optimal, mais avec l’option de rendu de trame activée et définie sur Trame inférieure d’abord.
Paramètres machines multiples : cette option est semblable à Rendu optimal, si ce n’est que l’option Ignorer les fichiers existants est sélectionnée pour permettre le rendu machines multiples.
Une fois l’élément de rendu créé, le modèle de paramètres de rendu par défaut lui est attribué. Pour changer de modèle de paramètres de rendu par défaut, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) tout en sélectionnant un modèle de paramètres de rendu dans le menu.
Les tâches suivantes s’effectuent dans la boîte de dialogue Modèles de paramètres de rendu. Pour ouvrir la boîte de dialogue Modèles de paramètres de rendu, choisissez Édition > Modèles > Paramètres de rendu, ou cliquez sur le triangle en regard de l’en-tête Paramètres de rendu du panneau File d’attente de rendu et sélectionnez Créer un modèle.
Les changements opérés sur les modèles existants n’affectent pas les éléments figurant déjà dans la file d’attente de rendu.
Chacun de ces paramètres prévaut sur les paramètres de composition, du projet, ou des options de calques.
Compte-rendu (CR)
Vous pouvez déterminer la quantité d’informations ajoutées par After Effects dans chaque fichier de compte-rendu. Si vous choisissez Erreurs uniquement, le fichier n’est créé qu’en cas d’erreur au cours de l’opération de rendu. Si vous activez l’option Paramètres supplémentaires, le fichier journal contiendra également la liste des paramètres de rendu en cours. Si vous préférez l’option Informations supplémentaires par image, vous obtiendrez un fichier de journal contenant la liste des paramètres de rendu en cours, ainsi que des informations au sujet du rendu de chaque image. Dès qu’un fichier journal est créé, le chemin d’accès à ce fichier apparaît sous l’en-tête Paramètres de rendu et dans le menu Journal.
Qualité
Paramètre de qualité à utiliser pour tous les calques (Voir la section Qualité d’image d’un calque et positionnement des sous-pixels).
Résolution
Résolution de la composition rendue en fonction des dimensions de la composition d’origine (voir la section Résolution).
Lorsque vous effectuez un rendu en basse résolution, choisissez la qualité Ebauche. Si vous choisissez la qualité Optimale alors que vous travaillez en basse résolution, le rendu sera plus long et donnera une image moins nette qu’avec la qualité Ebauche.
Cache disque
Détermine si les préférences du cache disque sont utilisées lors du rendu. L’option Lecture seule n’écrit pas de nouvelles images sur le cache disque une fois le rendu effectué par After Effects. L’option Param. actuels (par défaut) utilise les paramètres du cache disque définis dans les préférences Cache de média et de disque
Utilisation de doublure
Détermine si vous souhaitez ou non utiliser des doublures lors du rendu. L’option Param. actuels utilise les paramètres de chaque élément de métrage (Voir la section Pseudo-éléments et doublures.)
Effets
L’option Param. actuels (par défaut) utilise les paramètres actuels pour les options Effet . L’option Tous activés active tous les effets. L’option Tous désactivés désactive tous les effets.
Options Solo
L’option Param. actuels (par défaut) utilise les paramètres actuels pour les options Solo pour chaque calque. L’option Tous désactivés désactive toutes les options Solo. (voir la section Isolation d’un calque).
Calques repères
L’option Param. actuels effectue le rendu des calques repères de la composition supérieure. L’option Tous désactivés (paramètre par défaut) n’effectue pas le rendu des calques repères. Les calques repères des compositions imbriquées ne sont jamais rendus. (voir Calques repères).
Codage des couleurs
L’option Param. actuels (par défaut) utilise le nombre de bits par pixel du projet. (voir la section Profondeur des couleurs et couleur HDR (High Dynamic Range)).
Interpolation
L’option Activée pour les calques sélectionnés effectue le rendu de l’interpolation uniquement pour les calques dans lesquels l’option Interpolation est définie, quel que soit le paramètre Interpolation d’images de la composition. (Voir la section Interpolation).
Rendu de trame
Détermine la technique de rendu de trame utilisée pour le rendu de la composition. Choisissez l’option Désactivé si vous générez un film ou un rendu qui sera affiché sur un écran d’ordinateur (voir Vidéo entrelacée et séparation de trames.)
Conversion 3:2
Précise la phase de la conversion 3:2 (voir la section Introduction à la conversion 3:2).
Flou de mouvement
L’option Param. actuels utilise les paramètres actuels pour l’option de calque Flou de mouvement et l’option de composition Activer le flou de mouvement. L’option Activée pour les calques sélectionnés n’effectue le rendu du flou de mouvement que pour les calques ayant l’option Flou de mouvement activée, indépendamment du paramètre Activer le flou de mouvement de la composition. L’option Désactivée pour tous les calques effectue le rendu pour tous les calques sans flou de mouvement, indépendamment des paramètres d’options de calque et de composition (voir la section Flou de mouvement.)
Étendue temporelle
La quantité de rendu de la composition. Pour effectuer un rendu complet de la composition, choisissez la commande Longueur de la composition. Pour limiter le rendu de la composition à la partie située entre les marqueurs de la zone de travail, sélectionnez l’option « Zone de travail uniquement ». Pour effectuer le rendu sur une durée personnalisée, choisissez l’option Personnalisée (voir Zone de travail).
Cadence
L’échantillonnage à utiliser lors du rendu du film. Sélectionnez l’option Utiliser la cadence de la comp. pour utiliser la cadence indiquée dans la boîte de dialogue Paramètres de composition ou sélectionnez l’option Utiliser cette cadence d’images pour utiliser une cadence différente. La cadence de la composition demeure inchangée. La fréquence d’images du film final codé est déterminée par les paramètres du module de sortie. (Voir la section Cadence d’images).
Ignorer les fichiers existants
Vous permet d’effectuer à nouveau le rendu d’une partie d’une série de fichiers sans perdre de temps avec les images déjà traitées. Lors du rendu d’une série de fichiers, After Effects localise les fichiers appartenant à la séquence, identifie les images manquantes et n’applique la procédure de rendu qu’à ces dernières, qui sont insérées à l’emplacement approprié de la séquence. Vous pouvez également utiliser cette option pour effectuer le rendu d’une séquence d’images sur plusieurs ordinateurs (voir Rendu d’une séquence d’images fixes sur plusieurs ordinateurs).
La séquence d’images en cours doit avoir le même nom que la séquence d’images existante, le même numéro de première image, la même cadence et la même étendue temporelle. Le rendu doit s’effectuer dans le dossier contenant les images ayant été précédemment rendues.
Les paramètres de module de sortie s’appliquent à chaque élément de rendu et déterminent le mode de traitement du film rendu pour sa sortie finale. Utilisez les paramètres du module de sortie pour définir le format de fichier, le profil colorimétrique de sortie, les options de compression et les autres options d’encodage pour la sortie finale.
Vous pouvez également utiliser des paramètres de module de rendu pour recadrer, étendre ou rétrécir un film rendu ; cette opération est souvent utile lors de la production de plusieurs types de sortie depuis une seule composition.
Les paramètres de module de rendu sont appliqués à la sortie rendue qui est générée en fonction des paramètres de rendu.
Pour certains formats, une boîte de dialogue supplémentaire s’ouvre lors de la sélection du format dans la boîte de dialogue Paramètres de module de sortie. Vous pouvez modifier ces paramètres et utiliser des paramètres prédéfinis pour définir des options de format spécifiques, telles que les options de compression.
Vous avez la possibilité d’appliquer différents modules de sortie à chaque élément de rendu, ce qui peut s’avérer très utile si vous avez l’intention de réaliser plusieurs versions d’un film à partir d’un même rendu. Vous pouvez, par exemple, générer automatiquement un film et son cache alpha, ou créer des versions haute et basse résolution.
Avant d’effectuer le rendu, assurez-vous que les paramètres de rendu audio indiqués dans la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie conviennent. Pour réaliser le rendu d’une séquence audio, l’option Sortie audio doit être sélectionnée. Si votre composition n’inclut pas de son, ne sélectionnez pas cette option afin de ne pas augmenter inutilement la taille des fichiers de rendu.
Vous pouvez définir le module de sortie de plusieurs éléments de la file d’attente de rendu en même temps. Sélectionnez les éléments de la file d’attente de rendu, puis choisissez, pour l’un d’eux, un modèle de module de sortie dans le menu Paramètres du module de sortie.
Pour importer le film finalisé ou un pseudo-élément dans le projet et l’utiliser en tant qu’élément de métrage, vous pouvez faire glisser un module de rendu vers le panneau Projet (voir Importation de métrages).
Andrew Kramer propose, sur le site web Video Copilot, un tutoriel vidéo dans lequel il livre des conseils concernant l’utilisation des doublures, des modules de sortie et des modèles de module de rendu.
Vous pouvez choisir un modèle de paramètres de module de sortie ou l’un des modèles prédéfinis. Plusieurs modèles sont proposés, en particulier un modèle non destructif pour générer des films qui seront transférés sur bande vidéo, sur pellicule ou sur un système NLE.
Une fois l’élément de rendu créé, le modèle de paramètres de module de sortie lui est attribué par défaut. Pour changer de modèle de module de rendu par défaut, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) tout en sélectionnant un modèle de module de rendu dans le menu.
Pour modifier simultanément les paramètres de plusieurs modules de sortie, sélectionnez les modules en question, puis choisissez un modèle. Le modèle est alors appliqué à tous les modules de sortie sélectionnés.
Les tâches suivantes s’effectuent dans la boîte de dialogue Paramètres de module de sortie. Pour ouvrir la boîte de dialogue Modèles de module de sortie, choisissez Edition > Modèles > Module de sortie ou cliquez sur le triangle en regard de l’en-tête Module de sortie du panneau File d’attente de rendu et sélectionnez Créer un modèle.
Les changements opérés sur les modèles existants n’affectent pas les éléments figurant déjà dans la file d’attente de rendu.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des commandes de la zone de gestion des couleurs de la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie, voir Affectation d’un profil colorimétrique d’entrée.
Format
Indique le format du fichier ou de la série de fichiers de rendu.
Inclure la liaison avec le projet
Indique si des informations de liaison avec le projet source After Effects doivent être ajoutées au fichier de sortie. Dans ce cas, si vous ouvrez le fichier de rendu dans une autre application comme Adobe Premiere Pro, vous pouvez utiliser la commande Modifier l’original pour travailler sur le projet source dans After Effects.
Inclure les métadonnées XMP source
Précise si le fichier de sortie doit contenir les métadonnées XMP obtenues à partir des fichiers utilisés comme source pour la composition rendue. Les métadonnées XMP peuvent suivre tout le cycle de travail After Effects, en passant des fichiers source aux métrages, puis aux compositions et finalement aux fichiers rendus et exportés. Pour tous les modèles de module de sortie par défaut, l’option Inclure les métadonnées XMP source est désélectionnée par défaut. (Voir Exportation de métadonnées XMP à partir d’After Effects.)
Action post-rendu
Indique une action que l’application After Effects effectue automatiquement après le rendu de la composition. (Voir la section Actions de post-rendu).
Options de format
Ouvre une boîte de dialogue qui permet de définir des options spécifiques au format.
Couches
Les couches de sortie contenues dans le film final. Si vous choisissez l’option RVB + Alpha, le film sera créé avec une couche alpha, ce qui implique un codage Millions de couleurs+. Tous les modules de compression ne prennent pas en charge les couches alpha.
Tous les fichiers créés avec un codage de couleurs Millions de couleurs+, Trillions de couleurs+ ou Point flottant + possèdent des libellés de couches alpha. La description de la couche alpha est enregistrée dans le fichier. Il n’est donc pas nécessaire de passer par une interprétation alpha chaque fois que vous importez un élément créé avec After Effects.
Profondeur
Indique la profondeur des couleurs du film définitif. Certains formats peuvent limiter les paramètres de la profondeur et des couleurs.
Couleur
Indique les modalités de génération des couleurs avec la couche alpha. Choisissez l’option Prémultipliée (cache) ou Directe (sans cache). (Voir la section Interprétation de la couche alpha : prémultipliée ou directe).
Début
Indique le numéro de la première image d’une séquence. Par exemple, si la valeur de cette option est définie sur 38, After Effects nomme la première image [nom de fichier]_00038. L’option Utiliser le numéro d’image de comp. ajoute le numéro de la première image dans la zone de travail à la première image de la séquence.
Redimensionner
Indique la taille du film final. Sélectionnez l’option Verrouiller le format des pixels à pour conserver l’aspect actuel des images lors de leur redimensionnement. Sélectionnez la qualité de redimensionnement Faible pour le rendu des tests et Élevée pour la création d’un film final. (Voir les sections Réduction d’un film et Agrandissement d’un film).
Recadrage
Fonction utilisée pour ajouter ou enlever des lignes ou des colonnes de pixels sur les bords du film final. Vous pouvez indiquer le nombre de lignes ou de colonnes de pixels à ajouter ou à retirer des bords supérieur, gauche, inférieur ou droit du film. Utilisez des valeurs positives pour rogner le film, et des valeurs négatives pour ajouter des lignes ou des colonnes de pixels. Sélectionnez l’option Zone ciblée pour exporter uniquement la zone sélectionnée dans le panneau Composition ou Calque. (voir la section Zone ciblée).
Vous pouvez modifier l’ordre des trames en ajoutant une ligne de pixels en haut et en supprimant une ligne en bas d’un film.
Sortie audio
Indique le taux d’échantillonnage, la profondeur d’échantillonnage (8 ou 16 bits) et les formats de lecture (Mono ou Stéréo). Choisissez un taux d’échantillonnage cohérent avec le format de sortie. Choisissez une profondeur d’échantillonnage de 8 bits pour une lecture sur ordinateur et de 16 bits pour un CD, pour la lecture audio numérique ou pour tout matériel gérant la lecture de fichiers 16 bits.
Selon leurs caractéristiques, certains formats imposent des limites sur les paramètres audio. Il se peut dans ce cas que les options audio ne puissent pas être modifiées dans la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie. Par ailleurs, les options audio de certains formats sont définies dans la boîte de dialogue des paramètres d’exportation pour ce format. Par exemple, pour définir les options de sortie audio pour Windows Media, cliquez sur Options de format dans la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie.
Certains formats imposent des contraintes sur les dimensions et la cadence des images.
Si vous sélectionnez un tel format et que votre composition, ses paramètres de rendu ou ses paramètres du module de rendu ne sont pas conformes aux contraintes, After Effects affiche une icône d’avertissement jaune , tandis que le message « Les paramètres ne correspondent pas... » apparaît au bas de la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie.
Cliquez sur l’icône d’avertissement pour afficher un message qui décrit de manière détaillée de quelle façon sera modifié le fichier de sortie pour satisfaire aux contraintes du format. Si vous ne souhaitez pas qu’After Effects modifie automatiquement les paramètres du module de sortie, vous avez la possibilité de revenir en arrière et de modifier les paramètres de composition, de rendu et du module de sortie.
Pour de plus amples informations sur les contraintes du module de sortie et les avertissements de discordance des cadences d’image, des dimensions et du rapport L/H en pixels, consultez le site Web d’Adobe.
La compression est essentielle pour réduire la taille des films et permettre ainsi un stockage, une transmission et une lecture efficaces. Pour comprimer les données, on a recours à un codeur ; dans le cas de la décompression, on fait appel à un décodeur. Les codeurs et décodeurs sont désignés par le terme commun codec. Il n’existe pas de codec ou de jeu de paramètres idéal pour tous les cas de figure. Le codec le plus performant pour la compression d’un dessin animé, par exemple, est peu efficace pour la compression des prises de vues réelles. De même, le codec le plus performant pour la lecture de contenu sur une connexion réseau à faible débit n’est généralement pas optimal pour la phase intermédiaire d’un workflow de production. Pour plus d’informations sur la planification de votre travail dans l’optique d’une sortie finale, voir Planification de votre travail.
After Effects utilise une version incorporée d’Adobe Media Encoder pour encoder la plupart des formats de film à partir du panneau File d’attente de rendu. Lorsque vous gérez les opérations de rendu et d’exportation à l’aide du panneau File d’attente de rendu, la version incorporée d’Adobe Media Encoder est appelée automatiquement. Dans ce cas, Adobe Media Encoder n’apparaît que sous la forme des boîtes de dialogue de définition des paramètres d’exportation, dans lesquelles vous spécifiez diverses préférences d’encodage et de sortie.
La version intégrée d’Adobe Media Encoder utilisée pour gérer les paramètres d’exportation dans les modules de sortie d’After Effects ne fournit pas toutes les fonctionnalités de l’application Adobe Media Encoder autonome intégrale. Pour plus d’informations sur cette version autonome intégrale, consultez l’aide d’Adobe Media Encoder.
Pour la plupart des formats de sortie, vous pouvez définir des options d’encodage et de compression spécifiques au format. Elles figurent généralement dans une boîte de dialogue qui s’ouvre lorsque vous sélectionnez un format d’exportation ou cliquez sur le bouton Options de format dans la boîte de dialogue Paramètres du module de sortie (voir la section Modules de sortie et paramètres des modules de sortie).
Qualité
Plus la qualité est élevée, plus l’image est bonne mais plus la taille du fichier du film est importante.
Une image clé pour
Dans la terminologie QuickTime, le terme d’image clé n’a pas la même signification que dans le panneau Montage d’After Effects, où il désigne des images qui varient dans le temps. Dans QuickTime, il s’agit en effet d’images qui reviennent à intervalles réguliers dans le film, puis sont stockées sous forme d’images complètes au cours de la compression. Chacune des images intermédiaires est comparée à l’image précédente et seules les différences sont sauvegardées. Cette technique réduit considérablement la taille du film mais augmente nettement la quantité de mémoire nécessaire pour le modifier ou en effectuer le rendu. Des intervalles plus courts entre les images clés accélèrent la recherche et la lecture en arrière, mais contribuent à augmenter sensiblement la taille du fichier.
Réorganisation des images
Afin d’optimiser le stockage, certains codecs permettent l’encodage et le décodage des images dans le désordre.
Remarque : pour plus d’informations sur QuickTime, rendez-vous sur le site web d’Apple.
Vous pouvez utiliser des actions post-rendu pour automatiser des tâches simples après le rendu d’une composition.
Un exemple courant d’utilisation d’actions post-rendu est le prérendu : si vous choisissez Composition > Prérendu, la composition sélectionnée est ajoutée à la file d’attente de rendu et l’option Action post-rendu est définie sur Importer et remplacer utilisation.
Vous pouvez choisir une option d’action post-rendu dans le groupe Module de sortie. Toutefois, gardez à l’esprit qu’en changeant le modèle de module de sortie, vous risquez également de changer l’option Action post-rendu. (Voir la section Modules de sortie et paramètres des modules de sortie.)
Aucun
Aucune action post-rendu n’est effectuée. Il s’agit de l’option par défaut.
Importer
Le fichier de rendu est importé dans le projet en tant qu’élément de métrage, une fois le rendu effectué.
Importer & remplacer utilisation
Le fichier de rendu est importé dans le projet et utilisé à la place de l’élément spécifié. Faites glisser l’icône de sélection sur l’élément à remplacer dans le panneau Projet de votre choix.
Utilisez l’option Importer & remplacer utilisation pour créer une chaîne d’éléments de rendu dépendants. Vous pouvez par exemple définir un élément de rendu pour qu’il utilise un dossier de contrôle et plusieurs ordinateurs pour créer une séquence d’images fixes. L’élément de rendu suivant peut alors effectuer le rendu d’un seul fichier de film à partir de cette séquence d’images fixes (Voir Rendu réseau avec dossiers de contrôle et moteurs de rendu.)
Définir la doublure
Le fichier de rendu est utilisé comme doublure pour l’élément spécifié. Faites glisser l’icône de sélection sur l’élément du panneau Projet de votre choix.
Accéder à votre compte