La commande Teinte/Saturation permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité d’une gamme de couleurs spécifique d’une image ou de régler simultanément toutes les couleurs d’une image. Ce réglage est particulièrement utile pour peaufiner des couleurs spécifiques d’une image CMJN de sorte qu’elles figurent dans la gamme des couleurs d’un appareil de sortie.
Vous pouvez enregistrer des paramètres de teinte/saturation à partir du panneau Propriétés, puis les charger pour les réutiliser sur d’autres images. Pour plus de détails, reportez-vous aux sections Enregistrement des paramètres de réglage et Réapplication des paramètres de réglage.
Pour plus d’informations sur les réglages d’image, voir Réglage de la couleur et du ton des images dans.
-
- Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.
Les deux barres de couleurs dans la boîte de dialogue représentent les couleurs selon leur position dans la roue chromatique. La bande de contrôle supérieure indique la couleur avant réglage ; celle du bas affiche l’effet du réglage sur toutes les teintes à pleine saturation.
Remarque :
vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Teinte/Saturation. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.
- Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.
-
- Sélectionnez l’une des autres gammes de couleurs prédéfinies répertoriées pour la couleur à régler. Pour modifier la plage de couleurs, voir Spécification de la plage de couleurs à ajuster au moyen de la fonction Teinte/Saturation.
- Choisissez un paramètre prédéfini de teinte/saturation dans le menu Paramètre prédéfini.
-
Pour la teinte, entrez une valeur ou déplacez le curseur jusqu’à obtention des couleurs de votre choix.
Les valeurs affichées dans la zone reflètent l’angle de rotation autour de la roue chromatique, à partir de la couleur d’origine du pixel. Une valeur positive indique une rotation dans le sens horaire ; une valeur négative correspond au sens antihoraire. Les valeurs admises sont comprises entre -180 et +180.
Roue chromatique
A. Saturation B. TeinteRemarque :
Vous pouvez également sélectionner l’outil de réglage sur image
dans le panneau Propriétés, puis cliquer sur une couleur dans l’image tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) enfoncée. Faites glisser le pointeur vers la gauche ou vers la droite sur l’image pour modifier la valeur de la teinte.
-
Pour l’option Saturation, entrez une valeur ou faites glisser le curseur vers la droite pour l’augmenter ou vers la gauche pour la diminuer.
La couleur s’éloigne ou se rapproche du centre de la roue chromatique. Les valeurs admises sont comprises entre -100 (pourcentage de désaturation, couleurs plus ternes) et +100 (pourcentage de saturation, augmentation).
Remarque :
Vous pouvez également sélectionner l’outil de réglage sur image
dans le panneau Propriétés, puis cliquer sur une couleur dans l’image. Faites glisser le pointeur vers la gauche ou vers la droite dans l’image pour réduire ou augmenter la saturation de la gamme de couleurs dont fait partie la couleur du pixel sur lequel vous avez cliqué.
Remarque :
cliquez sur le bouton Réinitialiser le réglage du panneau Propriétés pour annuler un paramètre Teinte/Saturation.
-
Dans le panneau Propriétés, sélectionnez une couleur dans le menu à droite du bouton de réglage sur image
.
Quatre valeurs de roue chromatique (en degrés) apparaissent dans le panneau Propriétés. Elles correspondent aux curseurs de réglage qui apparaissent entre les barres des couleurs. Les deux curseurs verticaux internes définissent la gamme des couleurs. Les deux curseurs en forme de triangles extérieurs montrent où les réglages sur une gamme des couleurs s’arrêtent (il s’agit, en effet, de réduire progressivement le réglage plutôt que de l’appliquer ou non).
-
- Cliquez ou faites-la glisser à l’aide de l’outil Pipette
dans l’image pour sélectionner une gamme des couleurs. Pour étendre la gamme des couleurs, cliquez ou faites-la glisser dans l’image avec l’outil Ajouter
. Pour réduire la gamme de couleurs, cliquez ou faites-la glisser dans l’image avec l’outil Retirer
. Avec une pipette sélectionnée, vous pouvez également appuyer sur la touche Maj afin d’ajouter à la gamme ou sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour retirer de la gamme.
- Faites glisser l’un des triangles blancs pour régler la réduction progressive de couleur sans agir sur la gamme.
- Faites glisser la zone comprise entre le triangle et la barre verticale pour régler la gamme sans agir sur la réduction progressive de couleur.
- Faites glisser la partie centrale pour déplacer l’ensemble du curseur, y compris les triangles et les barres verticales, pour sélectionner une autre zone de couleur.
- Faites glisser l’une des barres verticales blanches pour régler la gamme de la composante de couleur. Le déplacement d’une barre verticale de l’extérieur du curseur vers le triangle étend la gamme des couleurs et réduit la réduction progressive. Le déplacement d’une barre verticale vers le centre du curseur en l’éloignant du triangle réduit la gamme des couleurs et étend la réduction progressive.
- Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Cmde (Mac OS) enfoncée et faites glisser la barre de couleurs pour placer une couleur différente au centre de la gamme.
Curseur de réglage Teinte/Saturation
A. Valeurs du curseur Teinte B. Ajuste la réduction progressive sans agir sur la gamme C. Ajuste la gamme sans agir sur la réduction progressive D. Ajuste la gamme de couleurs et la réduction progressive E. Déplacement de l’ensemble du curseurSi vous déplacez le curseur vers une autre gamme de couleurs, son nom change dans le menu Modifier. Par exemple, si vous avez sélectionné les jaunes, puis que vous modifiez la gamme de couleurs en déplaçant le curseur vers la partie rouge de la barre de contrôle des couleurs, son nom devient Rouge 2. Vous pouvez convertir jusqu’à six gammes de couleurs individuelles en variantes de la même gamme de couleurs (par exemple, de Rouge à Rouge 6).
par défaut, la gamme de couleurs sélectionnée lorsque vous choisissez une composante de couleur couvre un champ de 30°, avec une réduction de 30° de part et d’autre. La définition d’une réduction progressive trop basse risque de produire un effet de bandes dans l’image.
- Cliquez ou faites-la glisser à l’aide de l’outil Pipette
-
Dans le panneau Propriétés, sélectionnez l’option Coloriser. Si la couleur de premier plan est le noir ou le blanc, l’image est convertie en une teinte de rouge (0°). Si la couleur de premier plan n’est ni le noir ni le blanc, l’image adopte la teinte de la couleur du premier plan. La valeur de luminosité de chaque pixel demeure inchangée.
Le réglage Vibrance permet de régler la saturation de manière à limiter l’écrêtage des couleurs proches du niveau maximal de saturation. Ce réglage augmente le niveau de saturation des couleurs faiblement saturées de sorte qu’il soit supérieur à celui des couleurs déjà saturées. Il permet également d’éviter toute saturation excessive des tons de peau.
Conseil d’un expert : calque de réglage de vibrance
-
- Choisissez la commande Calque > Nouveau calque de réglage > Vibrance. Dans la boîte de dialogue Nouveau calque, attribuez un nom au calque de réglage Vibrance, puis cliquez sur OK.
Remarque :
vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages >Vibrance. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.
-
Dans le panneau Propriétés, faites glisser le curseur Vibrance pour augmenter ou réduire la saturation des couleurs tout en évitant l’écrêtage lorsque le niveau de saturation des couleurs augmente. Ensuite, utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Pour accentuer l’effet du réglage sur les couleurs faiblement saturées et éviter l’écrêtage des couleurs proches du niveau maximal de saturation, déplacez le curseur Vibrance vers la droite.
- Pour appliquer uniformément le même réglage de saturation à toutes les couleurs, quel que soit leur niveau de saturation, déplacez le curseur Saturation. Dans certains cas, cette méthode produit moins d’effet de bandes que le curseur Saturation du panneau de réglage Teinte/Saturation ou de la boîte de dialogue Teinte/Saturation.
L’outil Eponge permet de modifier avec subtilité la saturation des couleurs d’une zone de l’image. En mode Niveaux de gris, l’outil Eponge augmente ou réduit le contraste en éloignant ou rapprochant les niveaux de gris de la valeur de gris moyen.