Guide d'utilisation Annuler

Concepts de base sur les calques

Utilisez les calques dans Photoshop pour effectuer des modifications non destructives en empilant les images, le texte ou les images vectorielles les uns sur les autres sans mélanger les pixels qu’ils contiennent.  

Sujets abordés dans l’article :

Calques dans Photoshop

Utilisez les calques pour effectuer des opérations telles que la composition d’images multiples, l’ajout de texte à une image ou l’ajout de formes graphiques vectorielles.

Vous pouvez ajouter des styles de calque pour des effets spéciaux, tels qu’une ombre portée ou une lueur, ou accentuer la netteté des objets.

Vous pouvez également modifier l’opacité d’un calque pour rendre son contenu partiellement transparent. 

La netteté des détails permet de faire ressortir certains objets dans les photos de nature. Effectuez des modifications non destructives à l’aide de calques pour mettre en évidence les détails à l’aide du filtre Accentuation.
La netteté des détails permet de faire ressortir certains objets dans les photos de nature. Effectuez des modifications non destructives à l’aide de calques pour mettre en évidence les détails à l’aide du filtre Accentuation.

Utilisation de groupes de calques pour organiser et gérer des calques

Lorsque vous travaillez sur une nouvelle image, vous commencez généralement par un seul calque, et le nombre de calques, d’effets de calque et de jeux de calques que vous pouvez ajouter est principalement limité par votre imagination.

Gérez et organisez les calques dans le panneau Calques et utilisez des groupes pour les organiser logiquement et réduire l’encombrement dans le panneau. Vous pouvez fusionner des groupes et les utiliser pour appliquer des attributs et des masques à plusieurs calques simultanément.

Pour d’excellents conseils sur l’utilisation des calques, voir le tutoriel vidéo Organisation avec des calques et groupes de calques.

Modifications non destructives à l’aide de calques

  • Calques de réglage : procédez à des modifications non destructives des couleurs et des tonalités de votre image, et continuez à modifier les calques de réglage sans modifier définitivement les pixels de l’image. En bref, les calques de réglage offrent davantage de contrôle et de flexibilité sur les retouches d’image que les réglages directs. Pour en savoir plus sur l’utilisation des calques de réglage, consultez Calques de réglage et de remplissage.
  • Objets dynamiques : les objets dynamiques sont des calques qui contiennent des données d’image provenant d’images pixellisées ou vectorielles. Ils préservent le contenu source d’une image avec toutes ses caractéristiques d’origine, ce qui vous permet d’effectuer des modifications non destructives sur le calque. Pour en savoir plus sur l’utilisation des objets dynamiques, consultez Utilisation des objets dynamiques.

Utilisation du panneau Calques

Utilisez le panneau Calques pour afficher, créer et modifier des calques, groupes de calques et effets de calque dans votre image.

Pour activer ce panneau, accédez à Fenêtre > Calques ou appuyez sur F7. 

Utilisez ce menu pour créer ou dupliquer un calque, travailler avec un groupe de calques, convertir un calque en objet dynamique et ajouter des effets de calque.

Vous pouvez également utiliser ce menu pour régler la taille des miniatures. Sélectionnez la miniature choisie et utilisez l’option de clic droit pour sélectionner la bonne taille. 

Différentes parties du panneau Calques dans Photoshop
A. Menu du panneau Calques, B. Filtres de calques, C. Groupe de calques, D. Développer, réduire les effets de calques, E. Effets de calques

Modification du contenu des vignettes

Choisissez la commande Options de panneau dans le menu du panneau Calques, puis sélectionnez l’option Document entier pour afficher le contenu de l’intégralité du document. Sélectionnez Limites du calque pour limiter la miniature aux pixels de l’objet sur le calque.

Remarque :

vous pouvez également désactiver les miniatures pour améliorer les performances et économiser de l’espace sur la zone de travail.

Filtrage des calques

Utilisez les options de filtre en haut du panneau Calques pour localiser les calques clés dans des documents complexes. Vous pouvez utiliser les options données Type, Nom, Effet, Mode ou Plan de travail pour afficher un sous-ensemble de calques.

Procédez comme suit pour utiliser les options de filtre dans le panneau Calques.

Options de filtre dans le panneau Calques
Options de filtre dans le panneau Calques ; utilisez le bouton pour basculer entre les filtres de calque.

  1. Choisissez un type de filtre dans le menu contextuel.

  2. Sélectionnez ou entrez les critères de filtre.

  3. Cliquez sur le bouton pour activer ou désactiver le filtrage de calque.

Calques vidéos

Vous pouvez ajouter une vidéo à une image à l’aide de calques vidéos.

Après avoir importé un élément vidéo dans une image en tant que calque vidéo, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Masquage/transformation du calque
  • Application d’effets de calque
  • Peinture sur des images individuelles, ou 
  • Pixellisation d’une image individuelle et conversion en calque standard 

Utilisez le panneau Montage pour lire la vidéo dans l’image ou pour accéder à chacune des images (voir la section Formats de séquences d’images et vidéo pris en charge).

Créer un nouveau calque en peignant

Par défaut, les formes et le texte sont créés sur un type de calque appelé calque vectoriel. Quel que soit le facteur de zoom appliqué à un calque vectoriel, les bords restent parfaitement nets.

Lorsque vous pixellisez un calque vectoriel, Photoshop le convertit en pixels. Vous n’aurez peut-être pas remarqué de changement au début, mais lorsque vous effectuez un zoom avant sur un calque nouvellement pixellisé, vous constaterez que les bords sont désormais constitués de petits carrés, appelés pixels.

Certains outils, tels que les outils Pinceau, Gomme, Pot de peinture et Filtres, ne fonctionnent que sur les calques pixellisés. Pour utiliser l’un de ces outils sur un calque vectoriel, celui-ci doit d’abord être converti en pixels.

Attention : lorsque vous convertissez un calque vectoriel en pixels, il perd sa fonctionnalité vectorielle, ce qui signifie que :

  • Les formes et le texte ne peuvent plus être mis à l’échelle sans perte de qualité.
  • Le texte n’est plus modifiable, vous ne pouvez donc pas modifier les mots ou la police.

Au lieu de pixelliser pour peindre ou dessiner directement sur un calque vectoriel, créez un calque vide au-dessus du calque vectoriel, puis utilisez l’un des outils de peinture ou de dessin du nouveau calque.

Sélectionnez l’icône Nouveau calque dans le panneau Calques puis utiliser le panneau Outil Pinceau pour peindre sur le nouveau calque.

Vous pouvez également accéder à la section Préférences > Général > Créer un nouveau calque en peignant pour régler cela automatiquement. Si cette option est activée, lorsque vous peignez sur un calque qui ne peut pas être peint (comme un objet dynamique, un calque de texte ou de réglage) ou si aucun calque n’est actif, un nouveau calque de pixels est automatiquement créé dans la pile de calques et tous les coups de pinceau y sont appliqués.

Accédez à Préférences > Général > Créer un nouveau calque en peignant pour désactiver la préférence de création d’un calque
Accédez à Préférences > Général > Créer un nouveau calque en peignant pour désactiver automatiquement la préférence.

Conversion de l’arrière-plan et des calques Photoshop

Lorsque vous créez une image avec un arrière-plan blanc/coloré, l’arrière-plan constitue le premier calque (le calque le plus bas). Une image ne peut avoir qu’un seul calque d’arrière-plan.

Bien que vous ne puissiez pas modifier l’ordre d’empilement du calque d’arrière-plan, son mode de fusion ou son opacité, vous pouvez le convertir en calque normal, puis modifier ses attributs.

Lorsque vous créez une image dont le contenu est transparent, cette image ne comporte pas de calque d’arrière-plan. Vous pouvez déplacer ce calque n’importe où dans le panneau Calques et modifier son opacité et son mode de fusion.

Procédez comme suit pour convertir le calque Arrière-plan en calque normal :

  1. Cliquez deux fois sur le calque Arrière-plan dans le panneau Calques ou choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque d’après l’arrière-plan.

  2. Définissez les options du calque (voir la section Création de calques et de groupes).

  3. Sélectionnez OK.

Procédez comme suit pour convertir un calque normal en calque d’arrière-plan :

  1. Sélectionnez le calque normal dans le panneau Calques.

  2. Accédez à la commande Calque > Nouveau > Arrière-plan d’après un calque.

    Les pixels transparents du calque sont convertis selon la couleur de l’arrière-plan, et le calque apparaît au bas de la pile.

    Remarque :

    pour créer un arrière-plan, il ne suffit pas de renommer un calque normal en calque Arrière-plan. Vous devez utiliser la commande Arrière-plan d’après un calque.

Duplication de calques Photoshop

Vous pouvez dupliquer les calques dans une même image, une autre image ou une nouvelle image.

Duplication d’un calque ou d’un groupe Photoshop dans une même image

  1. Sélectionnez un calque ou un groupe dans le panneau Calques.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Faites glisser le calque ou le groupe vers le bouton Créer un calque.

      Ou,

    • Choisissez la commande Dupliquer le calque ou Dupliquer le groupe dans le menu Calques ou le menu du panneau Calques. Indiquez le nom du calque ou du groupe, puis cliquez sur OK.

Duplication d’un calque ou d’un groupe Photoshop dans une autre image

  1. Ouvrez les images source et cible.

  2. Dans le panneau Calques de l’image source, sélectionnez un ou plusieurs calques ou un groupe de calques.

  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Faites glisser le calque ou le groupe du panneau Calques vers l’image cible.

      Ou,

    • Sélectionnez l’outil Déplacement , puis faites glisser les calques depuis l’image source vers l’image cible. Le calque ou le groupe dupliqué apparaît au-dessus du calque actif dans le panneau Calques de l’image cible. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser le curseur pour déplacer le contenu de l’image vers le même emplacement que celui qu’il occupait dans l’image source (si les images source et cible ont les mêmes dimensions en pixels) ou vers le centre de la fenêtre de document (si les dimensions des images source et cible sont différentes).

      Ou,

    • Choisissez la commande Dupliquer le calque ou Dupliquer le groupe dans le menu Calques ou le menu du panneau Calques. Choisissez le document cible dans le menu contextuel Document, puis cliquez sur OK.

      Ou,

    • Choisissez Sélection > Tout sélectionner pour sélectionner tous les pixels du calque, puis choisissez Édition > Copier. Ensuite, accédez à Édition > Coller dans l’image cible. (Cette méthode copie uniquement les pixels, ce qui exclut les propriétés de calque telles que le mode de fusion).

Création d’un nouveau document à partir d’un calque ou d’un groupe Photoshop

  1. Sélectionnez un calque ou un groupe dans le panneau Calques.

  2. Choisissez la commande Dupliquer le calque ou Dupliquer le groupe dans le menu Calques ou le menu du panneau Calques.

  3. Choisissez la commande Nouveau dans le menu contextuel Document, puis cliquez sur OK.

Échantillonnage à partir de tous les calques Photoshop visibles

Vous pouvez échantillonner ou étaler la couleur uniquement à partir des pixels du calque actif à l’aide des outils Pinceau mélangeur, Baguette magique, Étaler, Flou, Accentuer, Pot de peinture, Tampon de duplication et Correcteur

Pour étaler ou échantillonner les pixels de tous les calques visibles avec ces outils, sélectionnez l’option Échantillonner tous les calques dans la barre d’options.

Modification des préférences de transparence

  1. Dans Windows, accédez à Modifier > Préférences > Transp. et coul. non imprimables ou dans macOS, accédez à Photoshop > Préférences > Transp. et coul. non imprimables.

  2. Choisissez la taille et la couleur du damier de transparence ou bien choisissez Sans pour l’option Grille afin de masquer le damier de transparence.

  3. Sélectionnez OK.

Améliorations apportées au panneau Calques

Dans la dernière version de Photoshop, plusieurs améliorations ont été apportées au panneau Calques pour rationaliser vos workflows et booster votre créativité.

Panneau Calques simplifié avec menus contextuels et clic droit

Utilisez le nouveau menu contextuel amélioré du panneau Calques et les menus de clic droit comme un pro pour faire s’envoler votre productivité et votre efficacité.

Pour désactiver cette préférence, accédez à Préférences > Interface > Afficher les menus contextuels et accessibles par clic droit simplifiés.

Utilisez des options de clic droit personnalisables et rationalisées avec la version de novembre 2023 de Photoshop

Travaillez plus rapidement et plus facilement grâce à de nouvelles info-bulles et vidéos

Mis à jour dans Photoshop 24.6 (version de juin 2023)

Appuyez sur le bouton Lecture sur la miniature ou sur le bouton Visionnez la vidéo rapide pour les lire.

Les nouveaux utilisateurs ont tout intérêt à découvrir Photoshop à l’aide de courtes vidéos intégrées à des info-bulles détaillées. 


Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?