Sélectionnez l’outil Sélection d’objet dans la barre d’outils.
Utilisez les outils Sélection d’objet, Sélectionner un sujet, Sélection rapide ou Baguette magique pour créer des sélections rapides dans Photoshop.
À l’aide de sélections, définissez une zone que vous pouvez modifier davantage pour améliorer vos images et vos compositions. Vous pouvez facilement utiliser les différents outils de Photoshop pour effectuer rapidement une sélection.
L’outil Sélection d’objet simplifie le processus de sélection d’un objet unique ou d’une partie d’un objet dans une image (personnes, voitures, meubles, animaux de compagnie, vêtements, etc.). Il suffit de tracer un cadre ou un lasso autour de l’objet. L’outil Sélection d’objet sélectionne automatiquement l’objet dans la zone définie. L’outil fonctionne mieux sur les objets bien définis que sur les zones sans contraste. Les sélections effectuées avec l’outil Sélection d’objet sont désormais plus précises et conservent davantage de détails dans les contours de la sélection, ce qui signifie que vous passez moins de temps à parfaire ces sélections.
Vous pouvez accéder à l’outil Sélection d’objet aux emplacements suivants :
Vous ne voyez pas l’outil Sélection d’objet dans votre barre d’outils ? Reportez-vous à Outils absents de la barre d’outils.
Pour sélectionner des objets dans une image à l’aide de l’outil Sélection d’objet, procédez comme suit :
Sélectionnez l’outil Sélection d’objet dans la barre d’outils.
Assurez-vous que le Finder d’objets est activé et survolez l’objet souhaité.
Dans la barre d’options, assurez-vous que le Finder d’objets est activé (comportement par défaut : activé). Survolez ensuite simplement l’objet de l’image que vous souhaitez sélectionner avec le pointeur. Photoshop sélectionne automatiquement l’objet lorsque vous le survolez. Cliquez pour effectuer la sélection.
Si vous ne souhaitez pas utiliser la sélection automatique, désactivez l’option Finder d’objets et choisissez un mode de sélection : Rectangle ou Lasso, puis faites glisser le pointeur le long de l’objet pour effectuer votre sélection.
Retirez ou ajoutez à la sélection.
Dans la barre d’options, cliquez sur l’une des options de sélection suivantes : Nouvelle sélection, Ajouter à la sélection, Soustraire de la sélection ou Intersection avec la sélection. Si vous ne spécifiez aucune option, l’option Nouvelle sélection est sélectionnée par défaut. Après avoir effectué la sélection initiale, l’option Ajouter à la sélection est automatiquement sélectionnée.
Ajouter à la sélection : maintenez la touche Maj enfoncée ou sélectionnez Ajouter à la sélection dans la barre d’options, puis survolez/tracez un nouveau cadre ou un lasso autour de la zone manquante. Répétez cette procédure pour toutes les zones manquantes que vous souhaitez ajouter à la sélection.
Soustraire de la sélection : il existe deux options pour soustraire de la sélection :
Choisissez les options de sélection d’objet.
Échantillonner tous les calques : crée une sélection d’après l’ensemble des calques, pas simplement d’après le calque sélectionné.
Contour net : active les contours nets sur la zone de sélection.
Affinez davantage le contour de la sélection dans l’espace de travail Sélectionner et masquer.
Pour ajuster le contour de la sélection ou afficher la sélection sur différents arrière-plans ou sous forme de masque, cliquez sur Sélectionner et masquer dans la barre d’options.
Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Commentaires sur la sélection pour partager des détails sur la sélection effectuée à l’aide de l’outil Sélection d’objet et nous aider à améliorer cette option.
Profitez de cette option qui tire parti de la puissance d’Adobe Sensei pour générer rapidement des masques pour tous les objets du calque souhaité en un seul clic.
Choisissez Calque > Masquer tous les objets et voyez comment Photoshop génère facilement des masques pour tous les objets détectés dans votre calque d’un simple clic.
L’outil Sélection d’objet est utile lorsque vous n’avez besoin de sélectionner qu’un des objets ou une partie d’un objet dans une image contenant plusieurs objets. La commande Sélectionner un sujet est elle conçue pour sélectionner tous les sujets principaux de l’image.
Optimisée pour de meilleures sélections de portrait dans Photoshop 21.2 (version de juin 2020)
La commande Sélectionner un sujet permet de sélectionner le sujet le plus visible d’une image en un seul clic. Optimisée par une technologie avancée d’apprentissage automatique, la commande Sélectionner un sujet a été entraînée à l’identification de toute une gamme de sujets présents dans une image, tels que des personnes, des animaux, des véhicules, des jouets et plus encore.
Sélectionner des sujets automatiquement
La commande Sélectionner un sujet sélectionne automatiquement les sujets les plus visibles de votre image. Pour accéder à la commande Sélectionner un sujet, effectuez l’une des opérations suivantes :
À compter de la version 21.2 de Photoshop (version de juin 2020), l’option Sélectionner un sujet prend désormais en compte le contenu et applique de nouveaux algorithmes personnalisés lorsqu’elle détecte une personne dans l’image. Lors de la création d’une sélection sur des images en mode portrait, le traitement autour de la zone des cheveux a été considérablement amélioré pour créer une sélection détaillée des cheveux. Pour désactiver temporairement la prise en compte du contenu, vous pouvez appuyer sur la touche Maj et la maintenir enfoncée tout en exécutant la commande Sélectionner un sujet.
Ajouter ou soustraire de la sélection
Si nécessaire, utilisez l’un des outils Sélection avec les options Ajouter à la sélection et Soustraire de la sélection pour nettoyer la sélection initiale. Voir Ajustement manuel des sélections.
Affiner la sélection dans l’espace de travail Sélectionner et masquer
Choisissez Sélectionner > Sélectionner et masquer pour ouvrir l’image dans l’espace de travail Sélectionner et masquer. Utilisez les outils et les curseurs de l’espace de travail pour nettoyer davantage la sélection.
Vous pouvez utiliser l’outil Sélection rapide pour « peindre » rapidement une sélection en utilisant une pointe de pinceau ronde réglable.
Au fur et à mesure que vous faites glisser la souris, la sélection s’élargit et suit automatiquement par détection les contours définis de l’image.
Dans la barre d’options, cliquez sur l’une des options de sélection suivantes : Nouvelle sélection, Ajouter à la sélection et Soustraire de la sélection.
Si vous ne spécifiez aucune option, l’option Nouvelle sélection est sélectionnée par défaut. Après avoir effectué la sélection initiale, l’option Ajouter à la sélection est automatiquement sélectionnée.
Pendant la création d’une sélection, appuyez sur la touche crochet droit (]) pour augmenter la taille de la pointe de pinceau de l’outil Sélection rapide ; appuyez sur la touche crochet gauche ([) pour la diminuer.
Choisissez les options de l’outil Sélection rapide :
Échantillonner tous les calques : crée une sélection d’après l’ensemble des calques, pas simplement d’après le calque sélectionné.
Renforcer le contour : réduit le pourcentage de cassure et de blocs dans le cadre de la sélection. L’option Renforcer le contour déplace automatiquement la sélection vers les bords de l’image et applique une partie de l’ajustement des bords que vous pouvez appliquer manuellement dans l’espace de travail Sélectionner et masquer.
Peignez la partie de l’image à sélectionner. La sélection se dilate au fur et à mesure que vous peignez la zone. Si la mise à jour vous semble lente, continuez à faire glisser la souris pour terminer la tâche de sélection. Lorsque vous appliquez de la peinture à proximité des bords d’une forme, la zone de sélection se dilate jusqu’aux contours de la forme.
Si vous arrêtez de faire glisser la souris, puis cliquez sur une zone avoisinante, la sélection se dilate jusqu’à la nouvelle zone.
Cliquez sur l’option Sélectionner et masquer pour régler avec plus de précision le cadre de la sélection.
L’outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée uniforme (par exemple, une fleur rouge) sans être obligé de tracer son contour. Vous pouvez spécifier la plage de couleurs sélectionnée ou la tolérance, par rapport à la couleur d’origine sur laquelle vous cliquez.
Vous ne pouvez utiliser l’outil Baguette magique ni sur une image en mode Bitmap, ni sur une image 32 bits par couche.
A. Nouvelle sélection B. Ajouter à la sélection C. Soustraire de la sélection D. Intersection avec la sélection
Dans la barre d’options, définissez l’une des options suivantes :
Tolérance : détermine la plage de couleurs des pixels sélectionnés. Entrez une valeur en pixels comprise entre 0 et 255. Une valeur faible sélectionne les quelques couleurs similaires au pixel sur lequel vous avez cliqué. Une valeur plus élevée permet de sélectionner une plus large plage de couleurs.
Lissage: crée une sélection lisse.
Contigu : sélectionne uniquement les zones adjacentes de même couleur. À défaut, tous les pixels de même couleur dans l’image sont sélectionnés.
Échantillonner tous les calques : sélectionne les couleurs en utilisant des données provenant de tous les calques visibles. À défaut, l’outil Baguette magique sélectionne les couleurs exclusivement sur le calque actif.
Cliquez sur l’option Sélectionner et masquer pour régler le cadre de sélection et afficher la sélection sur différents arrière-plans ou comme masque.
Accéder à votre compte