Guide d'utilisation Annuler

Déplacement, superposition et verrouillage des calques

Découvrez comment facilement réorganiser et superposer les calques dans une image. Découvrez également comment verrouiller les calques pour les protéger.

Vous pouvez créer des compositions complexes avec une superposition de calques. Dans Photoshop, vous pouvez facilement déplacer vos calques et les superposer pour vous aider à les modifier comme une entité unique. Verrouillez un calque pour éviter d’apporter des modifications accidentelles à votre travail.

Modification de l’ordre des calques et des groupes de calques

Pour modifier l’ordre des calques et des groupes de calques, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Faites glisser le calque ou le groupe vers le haut ou le bas du panneau Calques. Relâchez le bouton de la souris dès qu’une ligne en surbrillance apparaît là où vous souhaitez placer le calque ou le groupe sélectionné.

  • Pour déplacer un calque vers un groupe, faites-le glisser dans le dossier du groupe . Si le groupe est fermé, le calque est placé en haut du groupe.

  • Sélectionnez un calque ou un groupe, choisissez Calque > Disposition, puis choisissez une commande dans le sous-menu. Si l’élément sélectionné se trouve dans un groupe, la commande s’applique à l’ordre d’empilement dans ce groupe. Si l’élément sélectionné ne se trouve pas dans un groupe, la commande s’applique à l’ordre d’empilement dans le panneau Calques.

  • Pour inverser l’ordre des calques sélectionnés, choisissez Calque > Disposition > Inverser. Notez que ces options sont estompées si vous ne disposez pas d’au moins deux calques sélectionnés.

Le calque d’arrière-plan verrouillé apparaît toujours en bas, mais si vous faites une copie d’arrière-plan ou un arrière-plan déverrouillé, la commande Arrière-plan placera l’élément sélectionné en bas.

Faites glisser un calque ou un groupe vers le haut ou le bas du panneau Calques pour le déplacer.
Faites glisser un calque ou un groupe vers le haut ou le bas du panneau Calques pour le déplacer.

Déplacement du contenu de calques

  1.  Dans le panneau Calques, cliquez pour sélectionner les calques contenant les objets à déplacer.

  2. Sélectionnez l’outil Déplacement .

    Vous pouvez sélectionner les calques à déplacer directement dans la fenêtre du document. Dans la barre d’options de l’outil Déplacement, sélectionnez Sélection automatique, puis choisissez Calque dans les options de menu qui s’affichent. Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée afin de sélectionner plusieurs calques. Sélectionnez Sélection automatique, puis choisissez Groupe pour sélectionner tout le groupe lorsque vous sélectionnez un calque dans le groupe.

  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans la fenêtre du document, faites glisser un objet sur l’un des calques sélectionnés. (tous les objets sur le calque se déplacent ensemble).

    • Appuyez sur une touche fléchée du clavier pour faire avancer les objets de 1 pixel à la fois.

    • Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, appuyez sur une touche fléchée du clavier pour faire avancer les objets de 10 pixels à la fois.

Rotation d’un calque

  1. Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque que vous souhaitez faire pivoter.

  2. S’il existe une sélection dans l’image, choisissez Sélection > Désélectionner.

  3. Choisissez Modifier > Transformation > Rotation. Une zone apparaît pour définir les limites du calque (appelée cadre de sélection).

  4. Pointez à l’extérieur du cadre de sélection (le pointeur se transforme en double flèche incurvée) et faites glisser. Appuyez sur la touche Maj pour contraindre la rotation à des incréments de 15 °.
  5. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS), ou cliquez sur la coche de la barre d’options. Pour annuler la rotation, appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur le bouton Annulation de la transformation dans la barre d’options.

Verrouillage d’un calque

Vous pouvez verrouiller entièrement ou partiellement des calques afin de protéger leur contenu. Par exemple, il pourrait vous être utile de verrouiller entièrement un calque une fois que vous y avez terminé votre travail. Vous pouvez verrouiller partiellement un calque si, par exemple, ses paramètres de transparence et de styles sont définis, mais que vous n’êtes toujours pas sûr de sa position. Lorsqu’un calque est verrouillé, une icône de verrouillage  s’affiche à droite de son nom. L’icône de verrouillage est pleine lorsque le calque est entièrement verrouillé et creuse lorsque le calque est partiellement verrouillé.

Verrouillage de toutes les propriétés d’un calque ou d’un groupe

  1. Sélectionnez un calque ou un groupe.
  2. Cliquez sur l’option Tout verrouiller   dans le panneau Calques. Les calques appartenant à un groupe verrouillé se distinguent par une icône de verrouillage grisée .

Verrouillage partiel d’un calque

  1. Sélectionnez un calque.
  2. Cliquez sur une ou plusieurs options de verrouillage dans le panneau Calques :

    • Verrouiller les pixels transparents : restreint les opérations d’édition aux zones opaques du calque. Cette option équivaut à l’option Conserver les zones transparentes des versions antérieures de Photoshop.
    • Verrouiller les pixels de l’image : empêche toute modification des pixels du calque à l’aide des outils de peinture.
    • Verrouiller la position : empêche tout déplacement des pixels du calque.

    Pour les calques de texte et de forme, les options Verrouiller les pixels transparents et Verrouiller les pixels de l’image sont sélectionnées par défaut et ne peuvent pas être désélectionnées.

Application des options de verrouillage aux calques sélectionnés ou à un groupe

  1. Sélectionnez plusieurs calques ou un groupe.
  2. Choisissez la commande Verrouiller les calques ou Verrouiller tous les calques du groupe dans le menu Calques ou le menu du panneau Calques.
  3. Sélectionnez les options de verrouillage, puis cliquez sur OK.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?