Guide d'utilisation Annuler

Sélection des couleurs

Remarque :

avec la version d’octobre 2023, les trois derniers catalogues de couleurs Pantone restants (Pantone + CMJN sur papier couché, Pantone + CMJN sur papier non couché et Pantone + Métallique sur papier couché) sont supprimés de Photoshop.

A propos des couleurs de premier plan et d’arrière-plan

Photoshop utilise la couleur de premier plan pour peindre, remplir et contourer des sélections, et la couleur d’arrière-plan pour créer des fonds en dégradé et remplir les zones effacées d’une image. Les couleurs de premier plan et d’arrière-plan sont également utilisées par certains filtres d’effets spéciaux.

Vous pouvez définir une nouvelle couleur de premier plan ou d’arrière-plan à l’aide de l’outil Pipette, des panneaux Couleur et Nuancier ou du sélecteur de couleurs Adobe.

Par défaut, les couleurs de premier plan et d’arrière-plan sont respectivement le noir et blanc (dans une couche alpha, c’est le contraire).

Sélection des couleurs dans la palette d’outils

La couleur de premier plan active s’affiche dans la case de sélection de couleur du haut, dans la palette d’outils, et la couleur d’arrière-plan s’affiche dans la zone de sélection du bas.

Cases de couleur de premier plan et d’arrière-plan dans la palette d’outils

A. Icône des couleurs par défaut B. Icône de permutation des couleurs C. Case de couleur de premier plan D. Case de couleur d’arrière-plan 

  • Pour changer la couleur de premier plan, cliquez sur la case de couleur du haut dans la palette d’outils, puis sélectionnez une couleur dans le sélecteur de couleurs Adobe.
  • Pour changer la couleur d’arrière-plan, cliquez sur la case de couleur du bas dans la palette d’outils, puis sélectionnez une couleur dans le sélecteur de couleurs Adobe.
  • Pour permuter les couleurs de premier plan et d’arrière-plan, cliquez sur l’icône Permuter les couleurs de premier plan et d’arrière-plan dans la palette d’outils.
  • Pour rétablir les couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut, cliquez sur l’icône Couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut dans la palette d’outils.

Sélection des couleurs avec l’outil Pipette

L’outil Pipette permet d’échantillonner une couleur pour la définir comme nouvelle couleur de premier plan ou d’arrière-plan. Vous pouvez prélever un échantillon dans l’image active ou dans toute autre zone de l’écran.

  1. Sélectionnez l’outil Pipette  .
  2. Pour modifier la taille d’échantillon de la pipette, choisissez une option dans le menu Taille de la barre d’options :

    Échantillon ponctuel

    Lit la valeur exacte du pixel sur lequel vous cliquez.

    Moyenne 3 x 3, Moyenne 5 x 5, Moyenne 11 x 11, Moyenne 31 x 31, Moyenne 51 x 51, Moyenne 101 x 101

    Lit la valeur moyenne du nombre de pixels indiqué pour la zone sur laquelle vous cliquez.

    Outil Pipette de Photoshop
    Sélection d’une couleur de premier plan avec l’outil Pipette

  3. Choisissez l’une des options suivantes dans le menu Échantillon :

    Tous les calques

    Pour le prélèvement d’un échantillon de couleur dans tous les calques du document.

    Calque sélectionné

    Pour le prélèvement d’un échantillon de couleur dans le calque actif.

  4. Pour activer le périmètre d’aperçu de l’outil Pipette et prévisualiser la couleur échantillonnée au-dessus de la couleur de premier plan active, sélectionnez l’option Afficher l’anneau d’échantillonnage. (Cette option requiert OpenGL. Voir la section Activation d’OpenGL et optimisation des paramètres GPU.)

  5. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour sélectionner une nouvelle couleur de premier plan, cliquez dans l’image. Vous pouvez aussi placer le pointeur sur l’image, appuyer sur le bouton de la souris et faire glisser le pointeur n’importe où à l’écran. La case de sélection de la couleur de premier plan change de façon dynamique au fur et à mesure que vous faites glisser le pointeur. Relâchez le bouton de la souris pour choisir la nouvelle couleur.

    • Pour sélectionner une nouvelle couleur d’arrière-plan, cliquez dans l’image tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée. Vous pouvez aussi placer le pointeur sur l’image, appuyer sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS), appuyer sur le bouton de la souris et faire glisser le pointeur n’importe où à l’écran. La case de sélection de la couleur d’arrière-plan change de façon dynamique au fur et à mesure que vous faites glisser le pointeur. Relâchez le bouton de la souris pour choisir la nouvelle couleur.

    Remarque :

    pour utiliser l’outil Pipette temporairement pour sélectionner une couleur de premier plan tout en utilisant un autre outil de peinture, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

Présentation du sélecteur de couleurs Adobe

Dans le sélecteur de couleurs Adobe, vous choisissez les couleurs selon quatre modèles de couleur : TSL, RVB, Lab et CMJN. Vous pouvez utiliser le sélecteur de couleurs Adobe pour définir la couleur de premier plan, la couleur d’arrière-plan et la couleur du texte. Vous pouvez également définir des couleurs cibles pour différents outils, commandes et options.

Vous pouvez configurer le sélecteur de couleurs Adobe afin de pouvoir choisir uniquement des couleurs Web sécurisées ou des couleurs d’une palette d’un système particulier. Vous pouvez également accéder à un sélecteur HDR (High Dynamic Range) pour choisir les couleurs à utiliser dans les images HDR.

Le champ de couleur du sélecteur de couleurs Adobe affiche les composantes de couleur dans les modes colorimétriques TSL, RVB et Lab. Si vous connaissez la valeur numérique de la couleur de votre choix, vous pouvez la saisir dans les zones de texte. Vous pouvez également utiliser le curseur de couleur et le champ de couleur pour prévisualiser une couleur de votre choix. Les valeurs numériques sont mises à jour au fur et à mesure que vous modifiez la couleur avec le curseur ou dans le champ de couleur. La couleur après réglage apparaît dans la partie supérieure de la case de couleur située à droite du curseur de couleur ; la couleur d’origine s’affiche dans la partie inférieure. Des avertissements apparaissent s’il ne s’agit pas d’une couleur Web sécurisée  ou bien s’il s’agit d’une couleur non imprimable .

Sélecteur de couleurs dans Photoshop
Sélecteur de couleurs Adobe

A. Couleur sélectionnée B. Couleur d’origine C. Couleur après réglage D. Icône d’avertissement de couleur non imprimable E. Icône d’avertissement indiquant qu’il ne s’agit pas de couleurs web sécurisées F. Affichage des couleurs sécurisées pour le web uniquement G. Champ de couleur H. Curseur de couleur I. Valeurs chromatiques 

Remarque :

lorsque vous sélectionnez une couleur dans le sélecteur de couleurs Adobe, les valeurs numériques TSL, RVB, Lab et CMJN, ainsi que les valeurs hexadécimales, s’affichent simultanément. Cette configuration est pratique pour connaître la description d’une couleur selon les différents modes colorimétriques.

Photoshop utilise le sélecteur de couleurs Adobe par défaut, mais vous pouvez définir une préférence pour que Photoshop ait recours à un autre sélecteur de couleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser le sélecteur de couleurs intégré du système d’exploitation de votre ordinateur ou un sélecteur de couleurs tiers.

Affichage du sélecteur de couleurs

  • Dans la palette d’outils, cliquez sur la case de sélection de la couleur de premier plan ou d’arrière-plan.
  • Dans le panneau Couleur, cliquez sur la case Définir la couleur de premier plan ou Définir la couleur d’arrière-plan.

    Le sélecteur de couleurs est également disponible lorsque le paramétrage vous permet de choisir une couleur. Ainsi, vous pouvez cliquer sur le témoin de couleur dans la barre d’options pour certains outils ou sur les pipettes apparaissant dans certaines boîtes de dialogue de réglage des couleurs.

Sélection d’une couleur dans le sélecteur de couleurs Adobe

Vous pouvez choisir une couleur en saisissant des valeurs de composante de couleur dans les zones de texte TSL, RVB et Lab ou en utilisant le curseur et le champ de couleur.

Pour sélectionner une couleur à l’aide du curseur et du champ de couleur, cliquez sur le curseur ou déplacez le triangle du curseur pour définir une composante de couleur. Déplacez ensuite le marqueur circulaire, ou cliquez sur le champ de couleur. Cette opération définit les deux autres composantes de couleur.

Les valeurs numériques des différents modèles de couleur sont mises à jour au fur et à mesure que vous modifiez la couleur avec le curseur ou dans le champ de couleur. La nouvelle couleur apparaît dans la partie supérieure du rectangle situé à droite du curseur de couleur ; la couleur d’origine s’affiche dans la partie inférieure. Des avertissements apparaissent s’il ne s’agit pas d’une couleur Web sécurisée  ou bien s’il s’agit d’une couleur non imprimable .

Remarque :

vous pouvez sélectionner une couleur en dehors de la fenêtre du sélecteur de couleurs Adobe. Lorsque vous déplacez le pointeur sur la fenêtre du document, il prend la forme de l’outil Pipette. Vous pouvez alors sélectionner une couleur en cliquant sur l’image. La couleur apparaît dans le sélecteur de couleurs Adobe. Vous pouvez déplacer le pointeur de l’outil Pipette n’importe où sur l’écran en cliquant sur l’image puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Pour sélectionner une couleur, relâchez le bouton de la souris.

Choix d’une couleur à partir du modèle TSL

Lors de l’utilisation du modèle TSL, la teinte est indiquée dans le champ de couleur, sous la forme d’un angle compris entre 0° et 360° correspondant à une position sur la roue chromatique. La saturation et la luminosité sont indiquées en pourcentages. Dans le champ de couleur, la saturation augmente de la gauche vers la droite et la luminosité, du bas vers le haut.

  1. Dans le sélecteur de couleurs Adobe, sélectionnez l’option T, puis entrez une valeur numérique dans la zone de texte T ou sélectionnez une teinte dans le curseur de couleur.
  2. Réglez la saturation et la luminosité en cliquant dans le champ de couleur, en déplaçant le marqueur circulaire ou en saisissant des valeurs numériques dans les zones de texte S et L.
  3. (Facultatif) Sélectionnez les options S ou L pour afficher la saturation ou la luminosité dans le champ de couleur afin d’effectuer des réglages supplémentaires.

Choix d’une couleur à partir du modèle RVB

Choisissez une couleur en indiquant ses composantes rouge, verte et bleue.

  1. Dans le sélecteur de couleurs Adobe, entrez des valeurs numériques dans les zones de texte R, V et B. Spécifiez des valeurs de composantes comprises entre 0 et 255 (0 correspondant à l’absence de couleur et 255 à la couleur pure).
  2. Pour sélectionner visuellement une couleur avec le curseur et dans le champ de couleur, cliquez sur R, V ou B, puis réglez le curseur et le champ de couleur.

    La couleur que vous sélectionnez apparaît dans le curseur de couleur avec la valeur 0 (aucune quantité de cette couleur) en bas et la valeur 255 (quantité maximum de cette couleur) en haut. Le champ de couleur affiche la gamme correspondant aux deux autres composantes, l’une sur l’axe horizontal et l’autre sur l’axe vertical.

Choix d’une couleur à partir du modèle Lab

Lors de la sélection d’une couleur reposant sur le modèle Lab, la valeur L indique la luminance d’une couleur. La valeur a désigne le niveau de rouge ou de vert de la couleur. La valeur b exprime le niveau de bleu ou de jaune de la couleur.

  1. Saisissez une valeur comprise entre 0 et 100 dans la zone de texte L et une valeur comprise entre -128 et +127 dans les zones de texte A et B du sélecteur de couleurs Adobe.
  2. (Facultatif) Utilisez le curseur et le champ de couleur pour définir la couleur.

Choix d’une couleur à partir du modèle CMJN

Vous pouvez choisir une couleur en indiquant la valeur de chaque composante en pourcentage de cyan, magenta, jaune et noir.

Dans le sélecteur de couleurs Adobe, saisissez des pourcentages dans les champs C, M, J et N, ou utilisez le curseur et le champ de couleur.

Choix d’une couleur sous forme de valeur hexadécimale

Vous pouvez choisir une couleur d’après une valeur hexadécimale qui définit les composantes R, V et B d’une couleur. Ces trois valeurs peuvent aller de 00 (luminance minimum) à ff (luminance maximum). Par exemple, 000000 correspond au noir, ffffff au blanc et ff0000 au rouge.

Dans le sélecteur de couleurs Adobe, saisissez une valeur hexadécimale dans le champ de texte #.

Choix d’une couleur pendant la peinture

Le sélecteur de couleurs HUD vous permet de choisir rapidement des couleurs dans la fenêtre de document, où les couleurs de l’image fournissent un contexte utile.

Remarque :

le sélecteur de couleurs HUD requiert OpenGL (voir la section Activation d’OpenGL et optimisation des paramètres GPU).

Sélection du type de sélecteur de couleurs HUD

  1. Choisissez Edition > Préférences > Général (Windows) ou Photoshop > Préférences > Général (Mac OS).

  2. Dans le menu Sélecteur de couleurs HUD, choisissez Bande des teintes pour afficher un sélecteur vertical ou Roue des teintes pour afficher un sélecteur circulaire.

Sélection d’une couleur dans le sélecteur de couleurs HUD

  1. Sélectionnez un outil de peinture.

  2. Appuyez sur Maj + Alt et cliquez avec le bouton droit (Windows) ou sur Contrôle + Option + Commande (Mac OS).

  3. Cliquez dans la fenêtre de document pour afficher le sélecteur. Faites glisser pour sélectionner une teinte de couleur et une nuance.

    Remarque :

    cliquez dans la fenêtre de document, puis relâchez les touches. Appuyez temporairement sur la barre d’espace pour conserver la nuance sélectionnée pendant que vous sélectionnez une autre teinte, ou inversement.

Sélecteur de couleurs HUD dans Photoshop
Sélection de couleurs avec le sélecteur de couleurs HUD

A. Ombre B. Teinte 

Remarque :

pour sélectionner une couleur à partir de l’image, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour accéder à l’aide de l’outil Pipette.

Sélection de couleurs web sécurisées

Les couleurs web sécurisées regroupent les 216 couleurs utilisées par les navigateurs, quelle que soit la plate-forme utilisée. Les navigateurs convertissent toutes les couleurs d’une image en couleurs sécurisées pour le web lors de son affichage sur un écran 8 bits. Les 216 couleurs constituent un sous-ensemble des palettes de couleurs 8 bits du système Mac OS. Travailler exclusivement avec ces couleurs garantit que l’illustration destinée à être publiée sur le web s’affichera correctement sur un système configuré pour un affichage en 256 couleurs.

Sélection de couleurs web sécurisées dans le sélecteur de couleurs Adobe

  1. Sélectionnez l’option Couleurs web uniquement dans l’angle inférieur gauche du sélecteur de couleurs Adobe. Toutes les couleurs que vous choisissez avec cette option sont des couleurs sécurisées pour le web.

Conversion d’une couleur non sécurisée pour le web en couleur web sécurisée

Si vous choisissez une couleur non sécurisée pour le Web, un cube  s’affiche en regard du rectangle de couleur dans le sélecteur de couleurs Adobe.

  1. Cliquez sur le cube pour sélectionner la couleur web la plus proche (si aucun cube n’apparaît, la couleur que vous avez choisie est sécurisée).

Sélection d’une couleur web sécurisée à l’aide du panneau Couleur

  1. Cliquez sur l’onglet du panneau Couleur ou choisissez la commande Fenêtre > Couleur pour afficher le panneau.
  2. Choisissez une option de sélection d’une couleur web sécurisée :
    • Choisissez l’option Protéger la gamme web dans le menu du panneau Couleur. Toutes les couleurs que vous choisissez avec cette option sont des couleurs sécurisées pour le web.

    • Choisissez l’option Curseurs de couleurs web dans le menu du panneau Couleur. Par défaut, les curseurs de couleurs web sélectionnent des couleurs web sécurisées (signalées par des coches) lorsque vous les déplacez. Pour passer outre la sélection de couleurs web sécurisées, déplacez les curseurs tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.

    Si vous choisissez une couleur non sécurisée pour le Web, un cube  s’affiche au-dessus de la bande des couleurs, sur la gauche du panneau Couleur. Cliquez sur le cube pour sélectionner la couleur web la plus proche

Sélection d’un équivalent CMJN pour une couleur non imprimable

Certaines couleurs des modèles RVB, TSL et Lab ne peuvent pas être imprimées puisqu’elles sortent de la gamme et n’ont pas d’équivalents dans le modèle CMJN. Un triangle d’avertissement apparaît lorsque vous choisissez une couleur non imprimable dans le sélecteur de couleurs Adobe ou dans le panneau Couleur. L’équivalent CMJN le plus proche s’affiche au-dessous du triangle.

Remarque :

dans le panneau Couleur, le triangle n’est pas visible si vous utilisez des curseurs de couleurs Web.

  1. Pour choisir l’équivalent CMJN le plus proche, cliquez sur le triangle d’avertissement  dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs ou dans le panneau Couleur.

    Les couleurs imprimables sont déterminées par l’espace de travail CMJN actif, défini dans la boîte de dialogue Couleurs.

Sélection d’un ton direct

Adobe Color Picker vous permet de choisir des couleurs parmi les nuanciers Trumatch® Swatching System™, Focoltone® Colour System, ANPA-Color™, HKS® et la charte (ou le guide) des couleurs DIC Color Guide.

Pour garantir la reproduction exacte de la couleur sur la sortie finale, consultez votre imprimeur ou votre atelier de flashage, et choisissez une couleur issue d’un nuancier de couleur imprimé. Les fabricants recommandent d’obtenir un nouveau nuancier tous les ans pour éviter tout risque d’estompage des encres ou tout autre dommage.

Remarque :

Photoshop imprime les tons directs sur des plaques CMJN (couleur quadri) dans tous les modes d’image à l’exception du mode Bichromie. Pour imprimer des plaques de vrais tons directs, créez des couches de tons directs.

  1. Ouvrez le sélecteur de couleurs Adobe, puis cliquez sur Bibliothèques de couleurs.

    La boîte de dialogue qui s’affiche présente la couleur la plus proche de la couleur sélectionnée dans le sélecteur de couleurs Adobe.

  2. Dans le menu déroulant Nuancier, choisissez une bibliothèque de couleurs (voir ci-dessous la description des bibliothèques de couleurs).
  3. Recherchez la couleur qui convient en entrant le numéro de l’encre ou en déplaçant les triangles le long de la barre de défilement.
  4. Cliquez sur la couleur recherchée dans la liste.

Bibliothèques de tons directs

Le sélecteur de couleurs Adobe prend en charge les nuanciers suivants :

ANPA-COLOR

Ce nuancier est couramment utilisé dans la presse. Le nuancier ANPA-COLOR ROP Newspaper Color Ink Book comprend des échantillons de couleurs ANPA.

DIC Color Guide

Ce guide des couleurs est couramment utilisé au Japon pour les projets d’impression. Pour plus de détails, contactez Dainippon Ink & Chemicals, Inc., à Tokyo (Japon).

FOCOLTONE

Ce nuancier compte 763 couleurs CMJN. Les couleurs Focoltone permettent d’éviter les problèmes de recouvrement et de repérage en prépresse, en illustrant les surimpressions qui composent les couleurs. Vous pouvez obtenir auprès de Focoltone un nuancier regroupant les spécifications de couleurs pour la quadrichromie et les tons directs, des tables de surimpression et un nuancier en pastilles détachables pour la correction des maquettes. Pour plus de détails, contactez Focoltone International, Ltd., à Stafford (Royaume-Uni).

Nuanciers HKS

Ce nuancier est utilisé pour les projets d’impression en Europe. Chaque couleur a son équivalent CMJN spécifique. Vous pouvez sélectionner une couleur dans HKS E (papeterie en continu), HKS K (papier couché), HKS N (papier normal) et HKS Z (papier journal). Des échantillonneurs de couleurs sont disponibles pour chaque gamme. Les nuanciers quadri HKS ont été ajoutés au menu des systèmes de couleur.

TRUMATCH

Ce nuancier fournit des équivalents CMJN pour plus de 2 000 couleurs générées électroniquement. Les couleurs Trumatch couvrent par paliers réguliers le spectre visible de la gamme CMJN. Le nuancier Trumatch Color affiche jusqu’à 40 teintes et nuances par tonalité, créées en quadrichromie et reproductibles en quadri sur photocomposeuse électronique. En outre, il comprend des gris quadrichromiques avec différentes teintes. Pour plus de détails, contactez Trumatch Inc., à New York City, New York (Etats-Unis).


Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?