Sélectionnez Édition > Préférences > Général (Windows) ou Photoshop > Préférences > Général (macOS).
Lorsque vous lancez Photoshop, le panneau Outils apparaît à gauche de l’écran. Certains outils de ce panneau ont des options qui apparaissent dans la barre d’options contextuelles.
Vous pouvez développer certains outils du panneau afin d’afficher d’autres outils masqués. Un petit triangle situé en bas à droite de l’icône de l’outil signale la présence d’outils masqués.
Il vous suffit de placer le pointeur sur un outil pour en obtenir une description. Le nom de l’outil s’affiche alors dans une info-bulle sous le pointeur.
A. Panneau Outils B. Outil actif C. Outils masqués D. Nom de l’outil E. Raccourci de l’outil F. Triangle d’outil masqué
Pour obtenir une vue d’ensemble des différents outils disponibles dans Photoshop, voir Galeries d’outils.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Ou,
En savoir plus sur les raccourcis clavier de Photoshop ici.
Vous pouvez maintenir une touche de raccourci enfoncée pour changer temporairement d’outil. Il vous suffit de relâcher cette touche pour revenir à l’outil que vous utilisiez avant ce changement provisoire.
Par défaut, vous devez appuyer plusieurs fois sur la touche de raccourci d’un outil, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, pour activer l’un après l’autre les outils masqués d’un groupe.
Si vous préférez passer en revue les outils sans utiliser la touche Maj, vous pouvez désactiver cette préférence.
Sélectionnez Édition > Préférences > Général (Windows) ou Photoshop > Préférences > Général (macOS).
Désélectionnez l’option Touche Maj pour changer d’outil.
Le point sensible du pointeur, c’est-à-dire l’endroit où le clic déclenche l’effet ou l’action sur l’image, est différent pour chaque outil. Pour la plupart des outils, vous pouvez transformer le pointeur en pointeur en croix dont le centre est le point actif.
Dans la plupart des cas, le pointeur d’un outil est identique à l’icône de cet outil ; il devient visible lorsque vous sélectionnez l’outil. Le pointeur par défaut pour les outils de sélection est le pointeur en croix ; pour l’outil Texte, le pointeur par défaut est le pointeur en forme de trait vertical
; et pour les outils de peinture, le pointeur par défaut est l’icône Taille du pinceau.
Sélectionnez Édition > Préférences > Curseurs (Windows) ou sélectionner Photoshop > Préférences > Curseurs (macOS).
Sélectionnez les paramètres du pointeur d’outil sous Pointeurs outils dessin ou Autres curseurs et cliquez sur OK.
Les options de pointeurs outils dessin contrôlent les pointeurs de ces outils :
Les autres options de curseurs contrôlent les pointeurs de ces outils :
Pour passer des curseurs standard aux curseurs précis et vice versa, appuyez sur la touche Verr. maj.
Vous pouvez changer la taille et la dureté d’un pointeur de dessin ou de peinture par un glissement dans l’image. Lorsque vous faites glisser, le curseur de peinture prévisualise vos modifications. (Les aperçus requièrent OpenGL.)
Pour changer la taille d‘un curseur, appuyez sur Alt+clic droit (Windows) ou Cmd+option (macOS), et faites-le glisser vers la gauche ou la droite. Pour modifier la dureté, faites glisser le curseur de la souris vers le haut ou vers le bas.
La barre d’options apparaît par défaut en haut de l’espace de travail, au-dessous de la barre de menus. La barre d’options est contextuelle, ce qui signifie qu’elle change avec la sélection des différents outils. Certains paramètres de la barre d’options (tels que les modes de peinture et l’opacité) sont communs à plusieurs outils, et d’autres sont spécifiques à un outil.
Vous pouvez déplacer la barre d’options dans l’espace de travail grâce à sa barre de manipulation et l’ancrer au bas ou en haut de l’écran. Les info-bulles apparaissent lorsque vous maintenez le pointeur sur un outil. Pour afficher ou masquer la barre d’options, choisissez la commande Fenêtre > Options.
A. Barre de manipulation B. Info-bulle
Pour rétablir les paramètres par défaut des outils, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur l’icône de l’outil dans la barre d’options, puis choisissez Réinitialiser cet outil ou Réinitialiser tous les outils dans le menu contextuel.
Pour plus d’informations sur le paramétrage des options d’un outil spécifique, recherchez le nom de l’outil dans l’aide de Photoshop.
Recherchez d’autres sujets pour en savoir plus sur Panneau Découverte de Photoshop.
Les outils prédéfinis vous permettent d’enregistrer et de réutiliser certains paramètres d’outil. Vous pouvez charger, modifier et créer des bibliothèques d’outils prédéfinis à l’aide du sélecteur Outils prédéfinis dans la barre d’options, le panneau Outils prédéfinis et le Gestionnaire des paramètres prédéfinis.
Pour choisir un outil prédéfini, cliquez sur le bouton du sélecteur Outils prédéfinis dans la barre d’options, puis sélectionnez un outil dans le menu du panneau déroulant. Vous pouvez également choisir la commande Fenêtre > Outils prédéfinis et sélectionner un paramètre prédéfini dans le panneau Outils prédéfinis.
A. Cliquez sur le bouton du sélecteur d’outils prédéfinis dans la barre d’options pour afficher le panneau déroulant Outils prédéfinis. B. Sélectionnez un outil prédéfini pour appliquer les options de l’outil prédéfini à l’outil sélectionné. Ces options resteront actives jusqu’à ce que vous choisissiez Réinitialiser cet outil dans le menu du panneau. C. Désélectionnez la case pour afficher tous les outils prédéfinis ; sélectionnez-la pour n’afficher que les outils prédéfinis de l’outil sélectionné dans la palette d’outils.
Ou,
Ou,
Entrez le nom du nouvel outil prédéfini, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur le triangle pour ouvrir le menu du panneau Outils prédéfinis et choisissez l’une des options suivantes :
Pour créer, charger et gérer les bibliothèques d’outils prédéfinis, voir Utilisation du Gestionnaire des paramètres prédéfinis.
Effectuez des modifications rapides dans Photoshop à l’aide des raccourcis clavier des outils à l’aide de touches de sélection rapide.
Les touches de sélection rapide vous permettent de passer temporairement à un autre outil, à condition que vous mainteniez son raccourci clavier enfoncé (pour utiliser l’outil Déplacement comme une touche de sélection rapide, cliquez et maintenez la touche V enfoncée sur votre clavier). La valeur par défaut est de 200 millisecondes, mais vous pouvez ajuster la durée dans Préférences > Outils.
Une fois que vous avez effectué vos modifications, relâchez la touche et vous pouvez continuer à travailler avec l’outil que vous utilisiez précédemment.
Accéder à votre compte