Guide d'utilisation Annuler

Réglages de la couleur et du monochrome à l’aide des couches

Mélange des couches de couleur

Le réglage Mélangeur de couches vous permet de créer des images de haute qualité en niveaux de gris, sépia ou dans d’autres teintes. Il vous permet également de réaliser des réglages chromatiques créatifs sur une image. Pour créer des images de haute qualité en niveaux de gris, choisissez le pourcentage de chaque couche de couleur pour le réglage Mélangeur de couches. Pour convertir une image couleur en niveaux de gris et ajouter des teintes à l’image, sélectionnez la commande Noir et blanc (voir la section Conversion d’une image couleur en photo noir et blanc).

Les options du réglage Mélangeur de couches permettent de modifier une couche de couleur (de sortie) en mélangeant les couches de couleur existantes (source) dans l’image. Les couches de couleur sont des images en niveaux de gris qui représentent les valeurs tonales des composantes de couleur d’une image (RVB ou CMJN). Grâce à ce réglage, vous ajoutez ou supprimez des données en niveaux de gris d’une couche source vers la couche cible. Vous n’ajoutez ni ne supprimez de couleurs à une composante de couleur spécifique avec ce réglage, à la différence du réglage Correction sélective.

Les paramètres prédéfinis du mélangeur de couches sont disponibles dans le menu Paramètre prédéfini du panneau Propriétés. Créez, enregistrez et chargez des paramètres prédéfinis personnalisés à partir des paramètres prédéfinis par défaut du mélangeur de couches.

Mélange des couches de couleur

  1. Dans le panneau Couches, sélectionnez la couche de couleur composite.
  2. Pour accéder au réglage Mélangeur de couches, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur l’icône Mélangeur de couches  du panneau Réglages.

    • Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Mélangeur de couches. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.

    Remarque :

    Vous pouvez également choisir la commande Image > Réglages > Mélangeur de couches. Gardez toutefois à l’esprit que si vous utilisez cette méthode, les réglages seront appliqués directement au calque de l’image, ce qui entraînera la perte de données d’image.

  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Dans le menu Couche de sortie du panneau Propriétés, choisissez une couche avec laquelle mélanger une ou plusieurs couches existantes.

    • Dans le panneau Propriétés, choisissez un paramètre prédéfini du mélangeur de couches dans le menu Paramètre prédéfini.

    Le choix d’une couche de sortie règle le curseur source de cette couche sur 100 % et celui des autres couches sur 0 %. Par exemple, le choix de Rouge comme couche de sortie règle les curseurs Couche source sur 100 % pour Rouge et sur 0 % pour Vert et Bleu (dans une image RVB).

  4. Pour réduire la contribution de la couche à la couche de sortie, faites glisser le curseur de la couche source vers la gauche. Pour augmenter la contribution de la couche, faites glisser un curseur de la couche source vers la droite ou renseignez la zone en indiquant une valeur comprise entre -200 % et +200 %. Une valeur négative inverse la couche source avant de l’ajouter à la couche de sortie.

    Photoshop indique la valeur totale des couches source dans la zone Total. Si les valeurs de couche combinées sont supérieures à 100 %, une icône d’avertissement apparaît dans Photoshop en regard du total.

  5. Faites glisser le curseur ou entrez une valeur dans la zone Constant.

    Cette option règle la valeur de niveaux de gris de la couche de sortie. Les valeurs négatives ajoutent du noir, tandis que les valeurs positives ajoutent du blanc. Une valeur de -200 % rend la couche de sortie noire, tandis qu’une valeur de +200 % la rend blanche.

    Vous pouvez enregistrer les paramètres de la boîte de dialogue Mélangeur de couches pour les réutiliser sur d’autres images (voir les sections Enregistrement des paramètres de réglage et Réapplication des paramètres de réglage).

Création d’images monochromes à partir d’images RVB ou CMJN

Les images monochromes affichent les couches de couleur sous forme de valeurs de gris. Réglez le pourcentage de chaque couche source pour affiner l’ensemble de l’image en niveaux de gris.

  1. Dans le panneau Couches, sélectionnez la couche de couleur composite.
  2. Appliquez un réglage du mélangeur de couches.
  3. Dans le panneau Propriétés, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Sélectionnez l’option Monochrome.

    • Sélectionnez l’un des paramètres prédéfinis par défaut à partir du menu Mélangeur de couches :

      Infrarouge noir et blanc (RVB)

      Rouge = -70 %, Vert = 200 %, Bleu = -30 %

      Noir et blanc avec filtre bleu (RVB)

      Rouge = 0 %, Vert = 0 %, Bleu = 100 %

      Noir et blanc avec filtre vert (RVB)

      Rouge = 0 %, Vert = 100 %, Bleu = 0 %

      Noir et blanc avec filtre orange (RVB)

      Rouge = 50 %, Vert = 50 %, Bleu = 0 %

      Noir et blanc avec filtre rouge (RVB)

      Rouge = 100 %, Vert = 0 %, Bleu = 0 %

      Noir et blanc avec filtre jaune (RVB)

      Rouge = 34 %, Vert = 66 %, Bleu = 0 %

  4. Définissez les niveaux de détail et de contraste des images avant de les convertir en niveaux de gris au moyen des curseurs Couches source.

    Avant de régler les pourcentages des couches source, observez l’effet des différentes couches sur l’image monochrome. Par exemple, en mode RVB, affichez l’image avec la couche Rouge réglée sur +100 % et les couches source Vert et Bleu réglées sur 0 %. Affichez ensuite l’image avec la couche source Vert réglée sur +100 % et les deux autres couches réglées sur 0 %. Enfin, affichez l’image avec la couche source Bleu réglée sur +100 % et les deux autres couches réglées sur 0 %.

    Remarque :

    La valeur dans la zone Total affiche le pourcentage total des couches source. Pour obtenir de meilleurs résultats, réglez les couches source de façon à ce que les valeurs combinées soient égales à 100 %. Si les valeurs combinées sont supérieures à 100 %, une icône d’avertissement apparaît en regard du total, indiquant que l’image traitée sera plus claire que l’original et que les détails dans les tons clairs seront éventuellement supprimés.

  5. (Facultatif) Faites glisser le curseur ou entrez une valeur dans la zone de texte Constant.

    Cette option règle la valeur de niveaux de gris de la couche de sortie. Les valeurs négatives ajoutent du noir, tandis que les valeurs positives ajoutent du blanc. Une valeur de -200 % rend la couche de sortie noire, tandis qu’une valeur de +200 % la rend blanche.

Reproduction de l’aspect d’une teinte appliquée manuellement pour des éléments spécifiques de l’image

  1. Dans le panneau Couches, sélectionnez la couche de couleur composite.
  2. Appliquez un réglage du mélangeur de couches.
  3. Dans le panneau Propriétés, sélectionnez puis désélectionnez l’option Monochrome.

  4. Choisissez une option Couche de sortie, puis réglez les curseurs Couches source. (Répétez cette étape autant de fois que nécessaire pour chaque couche de sortie.)
Image de fleur avec des paramètres différents dans Photoshop

A. Image en couleurs d’origine B. Sélection de l’option Monochrome pour créer une image en niveaux de gris C. Désélection de l’option Monochrome et mélange des éléments de teinte des couches de l’image en niveaux de gris 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?