Guide d'utilisation Annuler

Dessin et peinture à l’aide de pinceaux

Découvrez comment utiliser les pinceaux par défaut pour dessiner et peindre avec Photoshop sur iPad.

Avec Photoshop sur iPad, vous pouvez dessiner et peindre à l’aide de pinceaux, où que vous soyez et à tout moment.

Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez par sélectionner un type de pinceau pour créer votre composition.

Choisir un type de pinceau

1. Appuyez sur  dans la barre d’outils pour sélectionner l’outil Pinceau.

2. Un petit triangle situé dans le coin inférieur droit de l’icône représente les options d’outil masquées. Appuyez longuement sur l’icône de pinceau pour afficher le panneau Pinceaux.

3. Dans le panneau Pinceaux qui s’ouvre, vous pouvez faire défiler la liste de types de pinceau par défaut. Appuyez pour sélectionner le type de pinceau souhaité et l’appliquer à la zone de travail.

Remarque : le type de pinceau utilisé dans votre session précédente reste sélectionné lorsque vous utilisez à nouveau l’outil Pinceau. Vous pouvez toujours revenir au panneau Pinceaux et changer de pinceau.

Faire un choix parmi les différentes options de pinceau

Définir rapidement les propriétés du pinceau

Options d’outil correspondant à l’outil Pinceau dans Photoshop sur iPad
Options d’outil correspondant à l’outil Pinceau dans Photoshop sur iPad

Faites glisser la pastille de couleur verticalement pour passer d’une couleur à l’autre.
Faites glisser la pastille de couleur verticalement pour passer d’une couleur à l’autre dans les options d’outil.

Vous pouvez définir les propriétés du pinceau à partir du panneau d’options flottant en fonction de votre travail créatif.

Pour afficher les options d’outil, il vous suffit d’appuyer sur l’icône de pinceau dans la barre d’outils.

Dans les options d’outil, appuyez sur une icône pour sélectionner l’attribut et modifier les éléments suivants :
  • Pastille de couleur : la pastille de couleur permet de choisir une couleur dans le sélecteur de couleurs, de saisir un code de couleur hexadécimal ou de saisir des nombres pour les couleurs TSL, RVB, Lab ou CMJN. Vous pouvez faire glisser la pastille de couleur verticalement pour basculer entre les couleurs de premier plan et d’arrière-plan.
  • Épaisseur du pinceau : cette option permet de choisir le diamètre du pinceau, qui peut varier de 1 à 1 000 pixels. Lorsque vous modifiez l’épaisseur du pinceau, vous pouvez également voir l’aperçu de la pointe du pinceau à côté de la barre d’options d’outil. 
  • Opacité : l’option d’opacité définit la transparence maximale de la couleur que vous appliquez par trait de pinceau. Une opacité de 100 % représente une opacité totale. Lorsque vous peignez sur une zone, l’opacité ne dépasse pas le niveau défini tant que vous n’avez pas terminé le trait (même lorsque vous peignez plusieurs fois sur une zone).
  • Dureté : le paramètre de dureté contrôle la taille du centre dur du pinceau. Sélectionnez une valeur correspondant à un pourcentage du diamètre du pinceau. 
  • Autres paramètres de pinceau : appuyez sur l’icône représentant trois points pour afficher le panneau des paramètres. Pour plus d’informations sur les paramètres de pinceau, consultez la rubrique Autres paramètres de pinceau.

Appliquer d’autres paramètres de pinceau

Pour obtenir davantage de paramètres de pinceau, appuyez sur l’icône représentant trois points () au bas de la barre d’options d’outil. Vous pouvez modifier d’autres paramètres de pinceau selon vos besoins :

  • Mode de fusion : le mode de fusion détermine la façon dont le calque actif fusionne avec les calques situés en dessous. Appuyez sur l’icône du mode de fusion pour afficher la liste des modes disponibles. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Modes de fusion.
  • Arrondi : définit le rapport entre l’axe court et l’axe long de la forme. Indiquez une valeur en pourcentage. Une valeur de 100 % crée une forme circulaire, une valeur de 0 % crée une forme linéaire, et les valeurs intermédiaires créent des formes elliptiques.
  • Angle : définit l’angle de rotation de l’axe prolongé d’une forme elliptique ou échantillonnée par rapport à l’axe horizontal. Sélectionnez une valeur en degrés.
  • Flux : cette option définit la vitesse à laquelle la couleur est appliquée sur la zone de travail lorsque vous déplacez votre doigt ou votre stylet sur une zone de votre document.
  • Lissage : le lissage produit des courbes plus lisses dans les tracés. Des valeurs plus élevées appliquent des niveaux supérieurs de lissage intelligent à vos contours. Cette option est particulièrement efficace lorsque vous peignez rapidement avec un stylet ; cependant, elle peut entraîner un léger décalage dans le rendu du contour.
  • Utiliser la pression pour définir la taille : si vous sélectionnez cette option, le diamètre de la forme varie en fonction de la pression appliquée pendant la peinture.
  • Opacité selon pression : l’option Opacité selon pression fait varier l’opacité de la forme en fonction de la pression appliquée pendant la peinture.
Paramètres de pinceau dans Photoshop sur mobile
Modifiez les paramètres de forme.

Charger vos pinceaux

Vous pouvez désormais importer tous vos pinceaux personnalisés dans Photoshop sur iPad. Procédez comme suit pour charger vos pinceaux préférés dans Photoshop sur iPad : 

  1. Appuyez longuement sur l’icône de pinceau dans la barre d’outils pour afficher le panneau Pinceaux.

  2. Dans le panneau Pinceaux, appuyez sur l’icône + en bas de l’écran pour charger d’autres pinceaux personnalisés lorsque vous travaillez :

    Découvrir de nouveaux pinceaux : utilisez cette option pour découvrir et télécharger des centaines de pinceaux gratuits à utiliser.

    Lorsque vous sélectionnez Découvrir de nouveaux pinceaux, vous êtes redirigé vers la page de Kyle Webster dans votre navigateur web. Vous devez être connecté pour afficher les pinceaux. Une fois que vous avez téléchargé un fichier de pinceaux ABR, il vous suffit d’appuyer dessus et de l’ouvrir dans Photoshop sur iPad directement à partir de l’application Fichiers iOSVous pouvez également l’ajouter en appuyant sur l’icône + à partir de l’application Photoshop.

    Découvrez les nouveaux pinceaux à utiliser avec Photoshop sur iPad

    Importer à partir de fichiers : ajoutez n’importe quel fichier de pinceaux ABR pris en charge en appuyant sur le fichier de pinceaux enregistré sur votre appareil.

    Importer un nouveau pinceau à partir de fichiers

  3. Sélectionnez le pinceau à importer et utilisez-le. Vous pouvez le trouver au bas du panneau Pinceaux dans Photoshop, sur iPad. 

    Pinceau chargé sur Photoshop sur iPad

  4. Dans le panneau Pinceaux, appuyez sur l’icône représentant trois points () dans le coin supérieur droit pour gérer vos pinceaux :

    Gérer les pinceaux : ouvre le panneau Gérer les pinceaux.

    Restaurer les pinceaux par défaut : réinitialise le panneau Pinceaux pour n’afficher que les pinceaux par défaut.

    En savoir plus : vous conduit à l’article d’aide qui décrit toutes les fonctionnalités faisant partie du panneau Pinceaux de Photoshop sur iPad.

  5. De plus, dans le panneau Gérer les pinceaux :

    • Vous pouvez appuyer sur l’icône représentant trois points () dans l’angle supérieur droit pour importer à partir de fichiers et restaurer les pinceaux par défaut.
    • Vous pouvez appuyer sur l’icône représentant trois points () en regard d’une catégorie de pinceau pour afficher les options suivantes : Renommer le groupe de pinceaux et Supprimer le groupe de pinceaux. Vous pouvez également renommer ou supprimer des pinceaux spécifiques au sein d’une catégorie. 
    • Vous pouvez contrôler la visibilité de vos pinceaux à l’aide du bouton bascule Masquer/Afficher, situé à côté d’un pinceau. Activez les pinceaux que vous souhaitez afficher et utiliser en déplacement. La désactivation d’un pinceau ne supprime pas le pinceau, mais désactive seulement sa visibilité. 
    Gérez les pinceaux chargés dans Photoshop sur iPad

    Appuyez sur Terminé pour enregistrer vos modifications.

Vous pouvez désormais utiliser un pinceau de votre choix dans vos documents Photoshop et libérer votre créativité.

Vous pouvez également créer votre propre pinceau dans Adobe Capture et l’importer dans Photoshop sur iPad. Pour en savoir plus, consultez la section Création de pinceaux dans Capture et utilisation dans Photoshop.

Régler la sensibilité à la pression du crayon

Dans Photoshop sur iPad, vous pouvez régler la sensibilité à la pression de votre Apple Pencil, pour une expérience de brossage plus précise lors de la composition. Pour gérer les paramètres de votre Apple Pencil, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil.
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres de l’application, sélectionnez Entrée > Apple Pencil.
  3. Sous Apple Pencil, réglez le curseur Sensibilité Pression pour perfectionner votre expérience de brossage lorsque vous travaillez dans Photoshop sur iPad.
    À l’extrémité la plus légère de la plage du curseur, vous obtenez des traits de pinceau denses en appliquant une légère pression sur le crayon, tandis qu’à l’extrémité la plus lourde de la plage du curseur, vous devez appliquer une pression ferme sur le crayon pour obtenir des traits de pinceau denses. Il est plus facile d’obtenir des traits de pinceau fins lorsque le curseur est placé vers l’extrémité la plus lourde, et des traits de pinceau gras lorsque le curseur est placé vers l’extrémité la plus légère.
  4. Choisissez la sensibilité appropriée pour obtenir l’effet souhaité. Fermez la boîte de dialogue Paramètres de l’application lorsque vous avez terminé et commencez à utiliser des pinceaux sur votre composition.
Définissez la sensibilité de votre Apple Pencil sur une échelle allant de Léger à Lourd.
Définissez la sensibilité de votre Apple Pencil sur une échelle allant de Léger à Lourd.

Utilisation des raccourcis tactiles

Raccourcis tactiles pour l’outil Pinceau
Gauche : raccourci tactile principal. Droite : raccourci tactile secondaire.

Lorsque vous utilisez l’outil Pinceau, vous pouvez activer le raccourci tactile principal pour accéder à la version Gomme de votre pinceau, et activer le raccourci tactile secondaire pour passer à l’outil Pipette.

Pour plus d’informations sur l’utilisation du raccourci tactile, reportez-vous à la rubrique Raccourcis et mouvements tactiles.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?