Important :
Important : Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées. |
Vous pouvez créer des pinceaux qui appliquent de différentes façons de la peinture sur les images. Sélectionnez un pinceau prédéfini existant ou une forme de pointe de pinceau, ou créez une pointe de pinceau particulière à partir d’une partie d’une image. Choisissez ensuite des options dans le panneau Paramètres de pinceau pour définir le mode d’application de la peinture.
Remarque : la symétrie de peinture et l’aperçu du motif ne prennent pas en charge les pointes actives de pinceau. Choisissez un pinceau normal pour la peinture de symétrie et de motifs.
Le panneau Paramètres de pinceau vous permet de modifier des pinceaux existants et de définir de nouveaux pinceaux personnalisés. Le panneau Paramètres de pinceau contient les options de pointe qui déterminent comment la peinture est appliquée sur une image. L’aperçu du dessin du pinceau au bas du panneau illustre l’aspect des touches de peinture avec les options de pinceau sélectionnées.
A. Verrouillé/Déverrouillé B. Pointe de pinceau sélectionnée C. Aperçu du dessin du pinceau D. Panneau Pinceaux
Choisissez la commande Fenêtre > Paramètres de pinceau. A défaut, sélectionnez un outil de peinture, de gommage, de virage ou de mise au point, puis cliquez sur le bouton de panneau sur la droite de la barre d’options.
Cochez la case à gauche de l’ensemble d’options pour les activer ou les désactiver sans les afficher.
Vous pouvez importer un grand nombre de pinceaux gratuits ou non dans Photoshop (ensemble de pinceaux Photoshop de Kyle par exemple). Suivez ces étapes :
Dans le panneau Pinceaux, sélectionnez Obtenir plus de pinceaux dans le menu contextuel. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un pinceau du panneau Pinceaux et sélectionner Obtenir plus de pinceaux dans le menu contextuel.
Téléchargez un ensemble de pinceaux. Par exemple, téléchargez l’ensemble de pinceaux proposé par Kyle.
Vérifiez que Photoshop est en cours d’exécution et cliquez deux fois sur le fichier ABR téléchargé.
Les pinceaux que vous avez ajoutés s’affichent désormais dans le panneau Pinceaux.
Vous pouvez également utiliser l’option Importer des pinceaux dans le menu contextuel du panneau Pinceaux pour localiser le fichier ABR téléchargé et l’ouvrir. Les pinceaux téléchargés sont alors ajoutés au panneau Pinceaux.
Lorsque vous peignez, il est impossible de régler la dureté des pinceaux échantillonnés. Pour créer un pinceau avec des contours nets, définissez l’option Contour progressif sur zéro pixel. Pour créer un pinceau avec des contours flous, augmentez le paramètre de contour progressif.
Si vous sélectionnez une image en couleurs, l’image de la pointe du pinceau est convertie en niveaux de gris. Tous les masques de fusion appliqués à l’image n’ont pas d’incidence sur la définition de la pointe du pinceau.
Sélectionnez un outil de peinture, de gommage, de virage ou de mise au point. Choisissez ensuite la commande Fenêtre > Paramètres de pinceau.
Dans le panneau Paramètres de pinceau, sélectionnez une forme de pointe ou cliquez sur Pinceaux prédéfinis pour choisir un paramètre prédéfini existant.
Sélectionnez l’option Forme de la pointe de pinceau sur le côté gauche de l’écran, puis définissez les diverses options.
Pour enregistrer le nouveau pinceau de façon permanente ou pour le distribuer à d’autres utilisateurs, vous devez l’enregistrer dans un ensemble de pinceaux. Choisissez la commande Enregistrer les pinceaux dans le menu du panneau Pinceaux prédéfinis, puis enregistrez le pinceau dans un nouvel ensemble ou remplacez l’ensemble existant. Si vous rétablissez ou remplacez les pinceaux dans le panneau Pinceaux prédéfinis sans les enregistrer dans un ensemble, vous pouvez perdre votre nouveau pinceau.
Pour les pointes de pinceau standard, vous pouvez définir les options suivantes dans le panneau Paramètres de pinceau :
Taille
Définit la taille du pinceau. Entrez une valeur en pixels, ou déplacez le curseur correspondant.
Taille d’exemple
Rétablit le diamètre d’origine du pinceau. Cette option n’est disponible que si la forme de la pointe de pinceau a été créée par prélèvement de pixels dans une image.
Symétrie X
Change l’orientation d’une pointe de pinceau sur son axe x.
A. Pointe du pinceau dans sa position par défaut B. Option Symétrie X sélectionnée C. Options Symétrie X et Symétrie Y sélectionnées
Symétrie Y
Change l’orientation d’une pointe de pinceau sur son axe y.
A. Pointe du pinceau dans sa position par défaut B. Option Symétrie Y sélectionnée C. Options Symétrie Y et Symétrie X sélectionnées
Angle
Définit l’angle de rotation de l’axe prolongé d’un pinceau elliptique ou échantillonné par rapport à l’axe horizontal. Entrez une valeur en degrés, ou déplacez l’axe horizontal dans la zone d’aperçu.
Rondeur
Définit le rapport entre l’axe court et l’axe long du pinceau. Entrez un pourcentage, ou faites glisser les points dans la zone d’aperçu. Une valeur de 100 % crée un pinceau circulaire, une valeur de 0 % crée un pinceau linéaire, et les valeurs intermédiaires créent des pinceaux elliptiques.
Dureté
Définit la taille du centre du pinceau. Entrez un nombre, ou utilisez le curseur, pour définir une valeur correspondant à un pourcentage du diamètre du pinceau. Il est impossible de modifier la dureté des pinceaux échantillonnés.
Pas
Définit l’espacement des empreintes du pinceau sur le tracé. Pour modifier le pas, entrez un nombre, ou utilisez le curseur pour définir une valeur correspondant à un pourcentage du diamètre du pinceau. Lorsque cette option est désélectionnée, c’est la vitesse du curseur qui détermine le pas.
Si vous utilisez un pinceau prédéfini, appuyez respectivement sur la touche [ ou ] pour réduire ou augmenter l’épaisseur du pinceau. Pour les pinceaux à arrondi net, à arrondi flou et calligraphiques, appuyez respectivement sur les touches Maj+[ ou Maj+] pour en réduire ou augmenter la dureté.
Les pointes de brosse vous permettent de spécifier des caractéristiques de brosses précises, créant ainsi des tracés à l’aspect naturel et très réaliste. Définissez les options de forme de pointe de pinceau suivantes dans le panneau Pinceau :
Forme
Détermine la disposition générale des brosses.
Brosses
Contrôle la densité générale de la brosse.
Longueur
Modifie la longueur de la brosse.
Épaisseur
Contrôle la largeur de chaque brosse.
Dureté
Contrôle la souplesse de la brosse. Si la dureté est définie sur une valeur faible, le pinceau se déforme facilement.
Pour varier le dessin du tracé lorsque vous utilisez la souris, vous devez régler le paramètre de dureté.
Pas
Définit l’espacement des empreintes du pinceau sur le tracé. Pour modifier le pas, entrez un nombre ou utilisez le curseur pour définir une valeur correspondant à un pourcentage du diamètre du pinceau. Lorsque cette option est désélectionnée, c’est la vitesse du curseur qui détermine le pas.
Angle
Détermine l’angle de la pointe lorsque vous peignez avec la souris.
Aperçu du pinceau
Affiche la pointe de pinceau qui reflète les modifications apportées aux paramètres ci-dessus, ainsi que la pression actuelle et l’angle du tracé. Cliquez sur la fenêtre d’aperçu pour voir les différents côtés du pinceau. La fenêtre d’aperçu du pinceau a été retirée de Photoshop 21.0.3 (version de janvier 2020) et n’est plus disponible.
Les pinceaux à pointe érodable s’utilisent comme des crayons et s’usent naturellement à mesure que vous dessinez. Vous pouvez voir la quantité d’usure avec l’aperçu en direct de la pointe dans le coin supérieur gauche de l’image.
Taille
Définit la taille du pinceau. Entrez une valeur en pixels, ou déplacez le curseur correspondant.
Adoucissement
Contrôle la fréquence de l’usure. Entrez une valeur en pourcentage, ou déplacez le curseur correspondant.
Forme
Définit la forme de la pointe. Choisissez parmi une grande variété d’options de pointe.
Accentuer la pointe
Rétablit la netteté d’origine de la pointe.
Pas
Définit l’espacement des empreintes du pinceau sur le tracé. Pour modifier le pas, entrez un nombre ou utilisez le curseur pour définir une valeur correspondant à un pourcentage du diamètre du pinceau. Lorsque cette option est désélectionnée, c’est la vitesse du curseur qui détermine le pas.
Aperçu du pinceau
Affiche la pointe de pinceau qui reflète les modifications apportées aux paramètres ci-dessus, ainsi que la pression actuelle et l’angle du tracé. Cliquez sur la fenêtre d’aperçu pour voir les différents côtés du pinceau. La fenêtre d’aperçu du pinceau a été retirée de Photoshop 21.0.3 (version de janvier 2020) et n’est plus disponible.
Les aérographes offrent les mêmes résultats que des bombes aérosols avec un pulvérisateur conique 3D. A l’aide d’un stylet, vous pouvez modifier l’étendue des traits pulvérisés en modifiant la pression de la plume.
Taille
Définit la taille du pinceau. Entrez une valeur en pixels, ou déplacez le curseur correspondant.
Dureté
Définit la taille du centre du pinceau.
Distorsion
Contrôle la distorsion à appliquer à la peinture pulvérisée.
Granularité
Définit l’aspect granuleux de la peinture.
Taille d’éclaboussure
Définit la taille des gouttelettes de peinture.
Nombre d’éclaboussures
Définit le nombre de gouttelettes de peinture.
Pas
Définit la distance entre les gouttelettes. Lorsque cette option est désélectionnée, c’est la vitesse du curseur qui détermine le pas.
Aperçu du pinceau
Affiche la pointe de pinceau qui reflète les modifications apportées aux paramètres ci-dessus, ainsi que la pression actuelle et l’angle du tracé. Cliquez sur la fenêtre d’aperçu pour voir les différents côtés du pinceau. La fenêtre d’aperçu du pinceau a été retirée de Photoshop 21.0.3 (version de janvier 2020) et n’est plus disponible.
Les options de pose du pinceau vous permettent d’obtenir un effet de stylet et vous permettent de contrôler l’angle et la position du pinceau.
Inclinaison X
Détermine l’inclinaison du pinceau de gauche à droite.
Inclinaison Y
Détermine l’inclinaison du pinceau de l’avant à l’arrière.
Rotation
Détermine l’angle de rotation de la brosse.
Pression
Détermine la pression du pinceau sur la zone de travail.
Activez les options de remplacement pour conserver une pose statique du pinceau.
Bruit
Ajoute un caractère aléatoire supplémentaire aux pointes de pinceau individuelles. Cette option est particulièrement efficace lorsqu’elle est appliquée aux pointes de pinceau floues (pointes contenant des valeurs de gris).
Bords humides
Produit un effet d’aquarelle par accumulation de la peinture sur le contour du tracé.
Aérographe/Accumulation
Applique des tons graduels à une image, en simulant les techniques d’aérographe traditionnelles. L’option Aérographe du panneau Pinceau correspond à l’option du même nom dans la barre d’options.
Lissage
Adoucit les courbes du tracé d’un pinceau. Cette option est particulièrement efficace lorsque vous peignez rapidement avec un stylet ; cependant, elle peut entraîner un léger décalage dans le rendu du contour.
Protéger la texture
Applique le même motif et la même échelle à tous les pinceaux prédéfinis texturés. Sélectionnez cette option pour simuler une texture cohérente lorsque vous peignez avec plusieurs pointes de pinceau texturées.
Photoshop applique un lissage intelligent aux contours de pinceau. Il suffit de saisir une valeur (0-100) dans le champ Lissage de la barre Options lorsque vous utilisez l’un des outils suivants : Pinceau, Crayon, Pinceau mélangeur ou Gomme. La valeur 0 correspond au lissage existant dans les éditions précédentes de Photoshop. Des valeurs plus élevées appliquent des niveaux supérieurs de lissage intelligent à vos contours.
Le lissage de contour fonctionne dans plusieurs modes. Cliquez sur l’icône de roue dentée () pour activer un ou plusieurs des modes suivants :
Mode ficelle tirée
Ne peint que lorsque la ficelle est tendue. Les déplacements du curseur dans le rayon de lissage ne laissent aucune marque.
Rattrapage des traits
Lorsque vous interrompez le contour, la peinture continue jusqu’au curseur. Lorsque ce mode est désactivé, l’application de peinture s’arrête en même temps que le curseur.
Rattraper la pointe du trait
Termine le contour entre la dernière position de peinture et le point où vous avez relâché la souris/le stylet.
Adapter en fonction du zoom
Ajuste le lissage pour éviter que les contours soient irréguliers. Réduit le lissage lorsque vous effectuez un zoom avant sur le document et l’augmente lorsque vous effectuez un zoom arrière.
La diffusion du pinceau détermine le nombre et la position de ses empreintes sur un tracé.
Diffusion et Contrôle
Indique le mode de projection des empreintes du pinceau sur le dessin. Lorsque l’option Les deux axes est sélectionnée, la diffusion des empreintes du pinceau est radiale. Lorsqu’elle est désélectionnée, la diffusion des empreintes du pinceau est perpendiculaire au tracé.
Pour indiquer le pourcentage maximum de diffusion, entrez une valeur. Pour indiquer le mode de contrôle de la variation de la diffusion des empreintes du pinceau, choisissez une option dans le menu déroulant Contrôle :
Désactivé
Aucun contrôle n’est spécifié sur la variation de diffusion des empreintes du pinceau.
Fondu
Atténue la diffusion des empreintes du pinceau entre la diffusion maximale et aucune diffusion sur le nombre d’étapes défini.
Pression de la plume, Inclinaison de la plume, Molette de stylet, Rotation
Fait varier la diffusion des empreintes du pinceau en fonction de la pression de la plume, de son inclinaison, de la position de la molette de stylet ou de la rotation de la plume.
Nombre
Indique le nombre d’empreintes du pinceau appliquées pour chaque pas.
si vous augmentez ce nombre sans augmenter les valeurs de pas ou de diffusion, la peinture risque de manquer de précision.
Variation numérique et Contrôle
Indique la variation du nombre d’empreintes du pinceau pour chaque pas. Pour définir le pourcentage maximal d’empreintes appliquées à chaque pas, entrez une valeur. Pour indiquer le mode de contrôle de la variation numérique des empreintes du pinceau, choisissez une option dans le menu déroulant Contrôle :
Désactivé
Aucun contrôle n’est spécifié sur la variation numérique des empreintes du pinceau.
Fondu
Atténue le nombre d’empreintes du pinceau à partir de la valeur 1 sur le nombre d’étapes choisi.
Pression de la plume, Inclinaison de la plume, Molette de stylet, Rotation
Fait varier le nombre des empreintes du pinceau en fonction de la pression de la plume, de son inclinaison, de la position de la molette de stylet ou de la rotation de la plume.
Vous pouvez effacer simultanément toutes les options que vous avez modifiées pour un pinceau prédéfini (sauf les paramètres de pinceau).
Choisissez la commande Effacer les options de pinceau dans le menu du panneau Paramètres de pinceau.
Accéder à votre compte