Guide d'utilisation Annuler

Métadonnées et annotations

A propos des métadonnées

Les métadonnées désignent un ensemble d’informations standardisées relatives à un fichier, telles que le nom de l’auteur, la résolution, l’espace colorimétrique, les informations de copyright et autres mots-clés qui lui sont appliqués. Ainsi, la plupart des appareils photo numériques associent certaines informations de base à un fichier image, comme la hauteur, la largeur, le format de fichier et l’heure à laquelle la photo a été prise. Vous pouvez utiliser les métadonnées pour rationaliser votre flux de production et organiser vos fichiers.

A propos de la norme XMP

Les informations de métadonnées sont stockées à l’aide de la norme XMP (Extensible Metadata Platform) sur laquelle reposent Adobe Bridge, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Adobe Photoshop. Les réglages effectués sur les images avec Photoshop® Camera Raw sont stockés sous la forme de métadonnées XMP. XMP repose sur le format XML. Dans la plupart des cas, les métadonnées sont stockées dans le fichier. Lorsqu’il n’est pas possible de stocker les informations dans le fichier, les métadonnées sont conservées dans un fichier distinct appelé fichier annexe. XMP facilite les échanges de métadonnées entre les applications Adobe et les flux d’édition. Par exemple, il est possible d’enregistrer les métadonnées d’un fichier comme modèle et d’importer ensuite ces métadonnées dans d’autres fichiers.

Les métadonnées stockées dans d’autres formats, tels que Exif, IPTC (IIM), GPS ou TIFF, sont synchronisées et décrites à l’aide de la norme XMP pour faciliter leur visualisation et leur gestion. D’autres applications et fonctions utilisent également la norme XMP pour communiquer et stocker des informations telles que les commentaires de version, sur lesquelles vous pouvez effectuer une recherche avec Adobe Bridge.

Dans la plupart des cas, les métadonnées sont conservées dans leur fichier, même si le format du fichier change (de PSD à JPG, par exemple). Les métadonnées sont également conservées lorsque les fichiers sont importés dans un document ou un projet Adobe.

Remarque :

Si vous êtes un développeur C++ ou Java, utilisez le kit XMP Toolkit SDK pour personnaliser le traitement et l’échange des métadonnées. Si vous êtes un développeur Adobe Flash ou Flex, utilisez le kit XMP File Info SDK pour personnaliser la boîte de dialogue Informations. Pour plus d’informations, visitez le site Web d’Adobe.

Utilisation des métadonnées dans Adobe Bridge et dans les composants Adobe Creative Suite

Parmi les puissantes fonctions d’Adobe Bridge qui vous permettent d’organiser, de rechercher et de suivre vos fichiers et versions, beaucoup dépendent des métadonnées XMP contenues dans les fichiers. Pour utiliser les métadonnées dans Adobe Bridge, deux possibilités s’offrent à vous : le panneau Métadonnées ou la boîte de dialogue Informations.

Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs vues pour la même propriété de métadonnées. Une propriété peut, par exemple, être étiquetée Auteur dans une vue et Créateur dans une autre, mais faire référence à la même propriété sous-jacente. Même si vous personnalisez ces vues pour des flux de production particuliers, elles restent normalisées via XMP.

Annotations

Il est possible de joindre des annotations à une image dans Photoshop. Cette manipulation est utile pour y associer des commentaires de révision, des notes de production et toute autre information pratique. Les annotations se présentent sous la forme de petites icônes non imprimables dans l’image. Elles sont associées à un emplacement dans l’image plutôt qu’à un calque. Vous pouvez masquer et afficher les annotations ou les ouvrir pour consulter ou modifier leur contenu.

Ajout d’annotations

Vous pouvez ajouter des annotations n’importe où dans la zone de travail de votre image Photoshop. Une icône apparaît sur l’image une fois l’annotation créée.

  1. Sélectionnez l’outil Annotation dans la palette d’outils. (Si l’outil n’est pas visible, maintenez la pipette enfoncée.)
  2. Dans la barre d’options, entrez ou spécifiez les informations suivantes, si nécessaire :

    Auteur

    Indique le nom de l’auteur de l’annotation.

    Couleur

    Sélectionne la couleur à utiliser pour l’icône de l’annotation. Cliquez sur le témoin de couleur pour ouvrir le sélecteur de couleurs Adobe et y choisir une couleur.

  3. Cliquez sur l’emplacement auquel insérer l’annotation.
  4. Le curseur est actif automatiquement.

Affichage ou masquage d’annotations

Pour afficher ou masquer des annotations, utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Choisissez la commande Affichage > Afficher > Annotations.

  • Choisissez la commande Affichage > Extras. Elle permet également d’afficher ou de masquer les grilles, repères, contours de la sélection, tracés de destination et tranches.

Ouverture et modification d’annotations

  • A l’aide de l’outil Annotation, cliquez deux fois sur l’icône d’annotations dans l’image. La zone de modification de texte s’affiche dans le panneau Annotations.
  • Choisissez Fenêtre > Annotations pour afficher le panneau Annotations, puis cliquez sur les flèches avant et arrière pour parcourir toutes les annotations de l’image active.

Importation de commentaires à partir d’une version de PDF aplati d’une image multicalque

Lorsque vous ouvrez un fichier PDF, Photoshop importe automatiquement les annotations éventuelles qu’il contient. Vous pouvez toutefois importer les annotations séparément, si elles ont été ajoutées à une version de PDF aplati d’une image multicalque. Cette approche permet aux réviseurs qui ne disposent pas de Photoshop de fournir des commentaires, tout en vous permettant d’afficher les commentaires dans le contexte de la conception multicalque.

  1. Choisissez Fichier > Importer > Annotations.

  2. Sélectionnez un fichier PDF ou FDF contenant des annotations, puis cliquez sur Charger.

Les annotations s’affichent aux emplacements où elles ont été enregistrées dans le document source.

Suppression d’annotations

  1. Sélectionnez l’outil Annotation, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour supprimer une seule annotation, cliquez dessus dans l’image, puis cliquez sur l’icône Supprimer l’annotation  dans le panneau Annotations.

    • Pour supprimer toutes les annotations, cliquez sur Tout effacer dans la barre d’options.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?