Définir les préférences de performances adéquates dans Photoshop permet à votre ordinateur de fonctionner stablement à une vitesse optimale, sans blocages, latences ou temps d’attente. En fonction des ressources disponibles sur votre système, ajustez ces préférences afin de tirer le meilleur parti de votre expérience Photoshop.
Photoshop fournit un ensemble de préférences (Préférences > Performances) pour vous aider à utiliser au mieux les ressources de votre ordinateur, telles que la mémoire, le cache, le processeur graphique, etc. Selon votre scénario d’utilisation principal de Photoshop et les types de documents que vous utilisez généralement, différentes combinaisons de ces paramètres peuvent vous convenir.
Des paramètres supplémentaires tels que Disques de travail, disponibles dans d’autres onglets de la boîte de dialogue Préférences, peuvent également avoir un impact direct sur la vitesse d’exécution et la stabilité de votre ordinateur.
Vous pouvez améliorer les performances en augmentant la quantité de mémoire/RAM affectée à Photoshop. La zone Utilisation de la mémoire de la boîte de dialogue Préférences de performances (Préférences > Performances) indique la quantité de mémoire RAM disponible pour Photoshop. Elle indique également la fourchette idéale d’affectation de la mémoire Photoshop pour votre système.
Par défaut, Photoshop utilise 70 % de la mémoire RAM disponible.
Pour trouver l’allocation idéale à votre système, modifiez la valeur par incréments de 5 % et contrôlez les performances avec l’indicateur d’efficacité.
Nous ne recommandons pas d’affecter plus de 85 % de la mémoire de votre ordinateur à Photoshop. En effet, les performances pourraient alors en être affectées car les autres applications système manqueraient de mémoire.
Si vous rencontrez des erreurs de mémoire RAM saturée ou des erreurs de mémoire insuffisante dans Photoshop, essayez d’augmenter la quantité de mémoire RAM affectée à Photoshop. Toutefois, affecter trop de mémoire RAM (>85 %) à Photoshop peut affecter les performances des autres applications s’exécutant et rendre alors votre système instable.
La meilleure solution à ce problème consiste augmenter la quantité de RAM de votre ordinateur. Consultez le fabricant de votre ordinateur pour connaître les spécifications et la compatibilité de la RAM.
Photoshop utilise la mise en mémoire cache d’images pour accélérer la réactualisation des documents haute résolution pendant que vous les utilisez. Vous pouvez définir jusqu’à huit niveaux de données d’images mises en cache et choisir l’une des quatre tailles de mosaïque de cache disponibles.
Les niveaux de cache croissants améliorent la réactivité de Photoshop pendant que vous travaillez, bien que le chargement d’images prendra plus de temps. La taille de la mosaïque du cache détermine la quantité de données sur laquelle Photoshop opère à la fois. Les mosaïques plus volumineuses permettent d’accélérer des opérations plus complexes, telles que la netteté des filtres. Les modifications mineures, telles que l’application de contours, sont plus efficaces avec de plus petites mosaïques.
Trois caches prédéfinis sont disponibles dans le panneau Préférences des performances. Choisissez celui qui correspond à votre scénario d’utilisation/objectif d’utilisation de Photoshop :
Pour un contrôle plus détaillé, spécifiez les niveaux de cache manuellement ; la valeur par défaut est 4.
Vous risquez de ne pas obtenir des résultats de haute qualité avec certaines fonctionnalités de Photoshop si vous définissez les niveaux de cache sur 1.
Vous pouvez enregistrer l’espace du disque de travail et améliorer les performances en limitant ou en réduisant le nombre d’états d’historique que Photoshop enregistre dans le panneau Historique. La quantité d’espace que vous enregistrez varie selon le nombre de pixels qu’une opération change. Par exemple, un état d’historique basé sur un simple trait ou une opération non destructive, telle que la création ou la modification d’un calque de réglage, occupe peu d’espace sur le disque. L’application d’un filtre à une image entière, en revanche, consomme beaucoup plus d’espace.
Photoshop peut enregistrer jusqu’à 1 000 états d’historique ; le nombre par défaut est de 50.
Pour réduire ce nombre, accédez à la boîte de dialogue des préférences de performances. Dans la section Historique et cache
, définissez le nombre d’états d’historique sur une valeur inférieure.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation des fonctionnalités ci-dessus, consultez la section Dépannage du processeur graphique (GPU).
Photoshop fournit des paramètres GPU dédiés dans les sections Performances et 3D de la boîte de dialogue Préférences.
Paramètres dans la section Préférences > Performances
Si une carte graphique est détectée sur votre système, son nom et son modèle apparaîtront sous Processeur graphique détecté dans la zone Paramètres du processeur graphique de la section Performances.
Un disque de travail est un disque dur ou un disque SSD utilisé pour le stockage temporaire lors de l’exécution de Photoshop. Photoshop utilise cet espace pour stocker des parties de vos documents et les états de leur panneau Historique qui ne passent pas dans la mémoire ou la RAM de votre ordinateur.
Pour en savoir plus sur les préférences de gestion du disque de travail, les paramètres recommandés et le dépannage, reportez-vous à la section Configuration de disques de travail.
Accéder à votre compte