Guide d'utilisation Annuler

Combinaison de plusieurs images dans un seul portrait de groupe

Vous pouvez utiliser la commande Alignement automatique des calques pour réaliser une photo composite à partir de deux images presque identiques, et ce même si vous ne souhaitez pas en reproduire certains éléments. Par exemple, un portait de groupe vous convient, sauf que l’un des sujets ferme les yeux. Sur une autre photo cependant, ce même sujet a les yeux ouverts. Grâce à la commande Alignement automatique des calques et au masquage des calques, vous pouvez combiner ces deux photos et éliminer le défaut dans l’image finale.

  1. Ouvrez les deux images à combiner.
  2. Créez une image (Fichier > Nouveau) possédant les mêmes dimensions que les deux images source.
  3. Dans le panneau Calques de chacune des images sources, sélectionnez le calque qui contient le contenu de l’image, puis faites-le glisser vers la fenêtre de la nouvelle image. Le panneau Calques de la nouvelle image contient désormais deux nouveaux calques, un pour chacune des images sources.
  4. Dans le panneau Calques de la nouvelle image, organisez les nouveaux calques afin que le calque qui contient le contenu à corriger (le portrait avec les yeux fermés) se trouve au-dessus du calque qui contient le contenu qui vous convient (le portait avec les yeux ouverts).
  5. Sélectionnez les deux nouveaux calques, puis choisissez Edition > Alignement automatique des calques.
  6. Sélectionnez Repositionnement seul, puis cliquez sur OK. Photoshop détecte les zones communes aux deux calques et les aligne pour qu’elles se chevauchent.
  7. Cliquez sur le calque du dessus pour sélectionner uniquement ce calque.
  8. Ajoutez un masque de fusion vide au calque :
    • Cliquez sur l’option Ajouter un masque de fusion dans le panneau Calques.
    • Choisissez Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaître.
  9. Définissez la couleur de premier plan sur noir, choisissez une pointe et une taille de pinceau et, si nécessaire, agrandissez la partie de l’image à corriger.
  10. Avec l’outil Pinceau, ajoutez un masque au calque supérieur en appliquant de la peinture. Le noir masque entièrement le calque supérieur, les niveaux de gris créent une transparence partielle permettant de visualiser le calque situé en dessous, et le blanc restaure le calque supérieur. Voir la section Masquage des calques. Continuez à modifier le masque de fusion jusqu’à parvenir à fusionner les deux calques pour créer une image homogène.

    Remarque :

    assurez-vous que la vignette du masque de fusion, et non pas la vignette de l’image, est sélectionnée dans le panneau Calques pendant l’opération de masquage.

  11. Pour que l’image puisse être modifiée par la suite, enregistrez la version multicalque et masquée de l’image, puis créez une autre copie pouvant être aplatie pour réaliser une version avec un seul calque afin d’obtenir un fichier plus petit.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?