Guide d'utilisation Annuler

Matériaux Substance 3D pour Photoshop

Apprenez à utiliser les matériaux Substance 3D avec Photoshop pour créer des effets 3D réalistes réservés auparavant aux applications 3D natives

Sujets abordés dans l’article :

Présentation des matériaux Substance

Interface du panneau Matériaux 

Interface du module externe

A. Matériaux et modes d’éclairage : cliquez sur les boutons de mode Matériaux ou Éclairage en haut du panneau pour faire apparaître les panneaux de contrôle d’édition des matériaux ou de l’éclairage. 

B. Rechercher : la barre de recherche vous permet de filtrer les résultats affichés qui correspondent au texte saisi ici.

C. Obtenir des matériaux : Il existe deux énormes bibliothèques de matériaux sur le web que l’on peut parcourir pour trouver différents matériaux à utiliser dans Photoshop : l’une d’Adobe, et l’autre de la Communauté d’utilisateurs Substance . Pour le moment, seuls les matériaux au format .sbsar sont pris en charge dans le module externe Photoshop. Par conséquent, notez que bien que d’autres types de contenu puissent être consultés et téléchargés à partir de ces sites, seuls les fichiers .sbsar peuvent être utilisés dans Photoshop.   

D. Vos matériaux : la section « Vos matériaux » affiche l’aperçu des matériaux .sbsar importés sous forme de sphères. Une fois qu’un fichier .sbsar a été téléchargé à partir des sites ci-dessus ou créé dans une application Substance 3D, utilisez l’icône « + » dans la fenêtre du plug-in pour importer le matériau.

E. Matériaux Substance Adobe : l’aperçu des matériaux inclus apparaît sous forme de sphères. Vous pouvez faire défiler la liste en utilisant la barre de défilement de droite ou saisir des recherches textuelles dans la barre de recherche pour filtrer les résultats.  

F. Ajout/suppression de matériaux : les matériaux créés dans d’autres applications Substance 3D ou téléchargés en ligne peuvent être ajoutés à l’aide de l’icône « + ». Les matériaux peuvent également être supprimés en les mettant en surbrillance et en sélectionnant l’icône de la corbeille. Consultez les sections Importation de matériaux et Suppression de matériaux ci-dessous pour plus d’informations.

G. Propriétés du matériau : cette section comprend les commandes qui sont ajoutées à tous les matériaux par le plug-in. Il s’agit notamment des commandes de résolution et de répétition du matériau mosaïque. Consultez la section Propriétés du matériau ci-dessous pour plus d’informations.

H. Propriétés de Substance : ce sont des propriétés qui varient pour chaque matériau spécifique. Ces propriétés sont volontairement visibles par l’auteur du matériau et peuvent être modifiées. Consultez la section Propriétés de Substance ci-dessous pour plus d’informations.

I. Position : il s’agit de commandes permettant de régler les positions X et Y du matériau sur la zone de travail, ainsi que la rotation autour du centre du document. 

J. Paramètres techniques : ces paramètres sont définis par les auteurs lors de la création du matériau et vous permettent d’affiner certaines options d’image telles que le contraste, la teinte et la saturation. Ils sont présents dans la plupart des matériaux Substance 3D Assets.

Propriétés du matériau

Propriétés du matériau : ce sont des propriétés communes qui se trouvent sur tous les matériaux.

  • Résolution : qualité d’affichage du matériau.

  • Pseudo-lignée aléatoire : valeur utilisée pour rendre aléatoires certains aspects du matériau.

  • Répéter X : valeur utilisée pour mettre le matériau à l’échelle horizontalement.

  • Répéter Y : valeur utilisée pour mettre le matériau à l’échelle verticalement.

  • Répétition uniforme : met à l’échelle le matériau de manière uniforme en fonction des valeurs Répéter X et Répéter Y.

  • Taille physique : met à l’échelle le matériau en fonction de sa taille réelle.

Remarque : les propriétés de Répéter X et Répéter Y sont automatiquement configurées sur le rapport de votre image lors de l’application d’un matériau pour éviter l’étirement de l’image.

Propriétés Substance

Propriétés de Substance : ce sont les propriétés uniques d’un matériau qui affectent divers aspects de son apparence. Elles sont définies par l’auteur du matériau lors du processus de création dans les applications Substance 3D. Par exemple, la couleur de la saleté sur un matériau et l’intensité de la saleté, comme sur l’image de gauche.

 

La plupart des matériaux sont également fournis avec des paramètres prédéfinis intégrés. Ce sont des « aspects » prédéfinis pour le matériau qui peuvent être rapidement sélectionnés dans la liste déroulante.

Position

Position : cette section permet le réglage de la position et de la rotation du matériau sur le matériau.

  • Décalage X : positionne le matériau horizontalement.

  • Décalage Y : positionne le matériau verticalement.

  • Rotation : fait pivoter le matériau vers la gauche ou la droite à partir du centre du document.

Paramètres techniques

Paramètres techniques : ces paramètres sont similaires aux réglages d’image natifs de Photoshop, mais sont appliqués spécifiquement au matériau. Ceux-ci sont définis par l’auteur et sont visibles dans la plupart des fichiers .sbsar téléchargés à partir de la page Adobe Substance 3D Assets.

  • Luminosité : quantité de lumière émise par le matériau.

  • Contraste : la différence de luminosité entre les zones claires et sombres d’une image.

  • Changement de teinte : règle la couleur globale du matériau.

  • Saturation : règle l’intensité globale des couleurs du matériau.

  • Intensité normale : intensité des détails de surface simulés d’un matériau.

  • Format normal : choisissez entre les formats normaux DirectX et OpenGL.  Cela changera le sens normal de l’image.

  • Plage de hauteur : différence globale entre le point le plus haut et le plus bas de la surface simulée.

  • Position en hauteur : intensité de la hauteur par rapport à la plage de hauteur.

    Dans Substance 3D Designer, un paramètre exposé peut être ajouté au groupe Paramètres techniques en le saisissant comme nom de groupe dans le menu Paramètres exposés. Pour en savoir plus, lisez la documentation de Substance 3D Designer ici

Vous pouvez redimensionner le panneau entier à l’aide de la commande Redimensionner située en bas et sur les côtés du panneau. Le séparateur entre les aperçus de matériau et les propriétés peut être réglé à l’aide du séparateur situé à la suite de la section Matériaux intégrés.  

Redimensionnement du panneau

Interface du panneau Éclairage 

Paramètres d’éclairage

L’éclairage appliqué aux matériaux peut être modifié dans le panneau Éclairage. Des réglages permettent de modifier la rotation et la hauteur de l’éclairage par rapport à la surface du matériau.

  • Rotation : angle radial de la source lumineuse sur l’axe horizontal. 0° positionne la lumière au bas de la zone de travail. Si vous augmentez la valeur, la lumière se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Hauteur : angle radial de la source lumineuse sur l’axe vertical. 0° est parallèle à la surface du matériau et 90° est perpendiculaire.

  • Couleur : contrôle la teinte de couleur de la source lumineuse.

  • Exposition : intensité de la source de lumière.

  • Displacement : différence entre les points les plus élevés et les plus bas de la surface du matériau.

Application de matériaux 

  • Application d’un matériau à un calque : pour appliquer un matériau, sélectionnez l’un des aperçus de matériau dans le panneau lorsque le calque est sélectionné. Le calque sélectionné est alors dupliqué comme objet dynamique avec le matériau sélectionné appliqué en tant que filtre dynamique. Pour créer des calques de matériau supplémentaires, sélectionnez un autre calque sans matériau appliqué avant de sélectionner un aperçu dans l’onglet Matériau.

  • Application de matériaux à des calques avec les cadres de sélection : si un cadre de sélection est tracé sur un calque, l’application d’un matériau à ce calque crée une copie du calque sélectionné en tant qu’objet dynamique, avec le matériau sélectionné appliqué comme filtre dynamique et un masque de calque créé à partir du cadre de sélection. 

  • Application de matériaux à des calques de texte : l’application d’un matériau lorsqu’un calque de texte est sélectionné crée un calque sur le texte en tant qu’objet dynamique, et le matériau sélectionné est appliqué en tant que filtre dynamique. Ce calque sera défini comme masque d’écrêtage pour révéler le matériau uniquement là où il y a du texte.

  • Mise à jour des matériaux : lorsqu’un calque avec un matériau est sélectionné, choisissez un autre aperçu dans l’onglet Matériaux pour remplacer le matériau dans le calque sélectionné.

Importation de matériaux 

Les fichiers .sbsar téléchargés à partir des sites Substance 3D Assets et Substance 3D Community Assets, ou créés dans d’autres applications Substance 3D, peuvent être importés dans le panneau Matériaux à l’aide de l’icône « + ». L’explorateur de fichiers s’ouvre et vous permet de sélectionner les fichiers .sbsar sur le disque. Ils apparaîtront ensuite dans la section Vos matériaux du panneau.

Remarque : seuls les matériaux .sbsar sont actuellement pris en charge par le plug-in. Les autres types de fichiers de matériaux tels que .spsm ne sont actuellement pas pris en charge.

Suppression de matériaux 

Pour supprimer un matériau, maintenez les touches Cmd/Ctrl ou Maj enfoncées et cliquez sur le matériau dans le panneau.  Une fois la sélection effectuée, cliquez sur l’icône de la corbeille pour supprimer ces matériaux. Si un matériau utilisé dans le calque actif est en cours de suppression, Photoshop vous en avertira avant de vous demander si vous souhaitez annuler ou poursuivre la suppression. Les matériaux par défaut fournis avec le module externe peuvent être restaurés après leur suppression en ouvrant le menu du panneau et en sélectionnant « Restaurer les matériaux par défaut ».

Remarque : les fichiers de matériaux utilisateur peuvent également être supprimés manuellement des répertoires suivants : 
  Windows : « %AppData%/Roaming/Adobe/UXP/PluginsStorage/{Photoshop Type}/{Photoshop Version}/Internal/com.adobe.photoshop-material-filters »

    Mac : « ~/Library/Application Support/Adobe/UXP/PluginStorage/{Photoshop Type}/{Photoshop Version/Internal/com.adobe.photoshop-material-filters »

Workflows 

Fusion de l’éclairage et des calques Matériau : les modes de fusion peuvent être utilisés pour améliorer le réalisme de votre image. Dans l’exemple ci-dessous, une copie en noir et blanc de l’image de base est placée sur les calques Matériau et définie sur un mode de fusion Incrustation. Cela a pour effet de transférer l’éclairage et les ombres de l’image de base vers vos calques Matériau. Un masque peut être utilisé pour modifier des zones spécifiques. Cette méthode peut être répétée avec d’autres modes de fusion tels que Produit pour améliorer les ombres. 

Fusion des calques Matériau

Utilisation des transformations de calques : avant d’appliquer des transformations, le calque Matériau doit être converti en objet dynamique. Cet objet dynamique parent affiche les transformations qui lui sont appliquées. Les paramètres du matériau peuvent être ajustés en ouvrant l’objet dynamique et en sélectionnant le calque Matériau. L’enregistrement après la modification des paramètres affiche ces modifications dans l’objet dynamique parent. 


Vous pouvez également régler la perspective de votre calque Matériau sans le convertir en objet dynamique en utilisant la déformation de perspective de Photoshop (accessible sous Édition > Déformation de perspective). Vous pourrez ainsi modifier la perspective visuelle de votre calque Matériau de manière non destructive et voir les résultats en temps réel sur votre zone de travail.   

Ajout de plusieurs matériaux à un calque : pour empiler plusieurs matériaux sur un calque, appliquez d’abord votre matériau initial. Ensuite, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) enfoncée et cliquez sur la vignette du matériau à ajouter. Le matériau est alors empilé sur le précédent dans la pile Filtre dynamique.

  • Gestion des matériaux empilés : chaque matériau de la pile peut être activé ou désactivé individuellement pour permettre une édition flexible.
  • Modification de matériaux individuels dans une pile : le panneau Propriétés affiche un menu déroulant répertoriant tous les matériaux appliqués. Pour modifier un matériau spécifique, sélectionnez-le dans cette liste déroulante ou double-cliquez sur le matériau dans la pile Filtre dynamique.
Fusion des calques Matériau

Recherche et création de matériaux supplémentaires 

Une bibliothèque de matériaux gratuits créés par des membres de la communauté Substance est disponible sur le site Substance 3D Community Assets. Avec un abonnement Substance 3D, vous pouvez également télécharger des centaines de ressources de matériau professionnelles à partir de la page Substance 3D Assets.

De plus, vous pouvez créer vos propres matériaux à l’aide de Substance 3D Designer ou de Substance 3D Sampler.  

Substance 3D Designer est un outil de création de texture basé sur des nœuds. Les nœuds fournissent des niveaux avancés de contrôle créatif avec des bruits et des motifs uniques. Consultez la page produit de Designer pour en savoir plus sur Designer et découvrir le support pédagogique de notre série de tutoriels Designer First Steps.

Substance 3D Sampler transforme des photos du monde réel en matériaux 3D. Une vaste bibliothèque de filtres, de générateurs et d’effets vous permet d’explorer rapidement d’innombrables variantes grâce à une approche par calques bien connue. Consultez la page produit de Sampler pour en savoir plus sur Sampler et découvrir le support pédagogique de notre série de tutoriels Sampler First Steps. Vous pourrez également y apprendre quelques précisions sur les fonctionnalités Image vers matériau.

Résolution des problèmes 

L’interface utilisateur de Photoshop est figée lors de la modification des paramètres.

Il s’agit là d’un comportement attendu. Le plug-in Photoshop apporte des modifications à la zone de travail qui ne peuvent pas être exécutées de manière asynchrone, de sorte que les fonctionnalités de Photoshop sont suspendues pendant le rendu de l’image. Plus la qualité de la résolution est élevée, plus le rendu de l’image sera long.

 

Sous Windows, les zones de saisie de l’interface utilisateur du panneau scintillent à chaque fois que je fais défiler la liste.

Le plug-in utilise les outils UXP de Photoshop pour tracer le panneau Plug-ins, ce qui peut produire certains comportements attendus comme celui-ci. Bien qu’un scintillement puisse se produire, il s’agit d’une action purement cosmétique qui ne doit pas affecter la capacité de l’utilisateur à régler les valeurs.

 

Dans Mac, les valeurs semblent être écrites sur le panneau lors de l’utilisation d’un curseur.

Le plug-in utilise les outils UXP de Photoshop pour tracer le panneau Plug-ins, ce qui peut produire certains comportements attendus comme celui-ci. Des valeurs peuvent être dessinées sur certaines parties du panneau, mais le défilement de la liste doit forcer l’interface utilisateur à s’actualiser et à résoudre ce problème.

 

La mise à jour de certains matériaux prend plus de temps lorsque je modifie les paramètres.

Les matériaux avec de grandes images bitmap intégrées dans la conception, telles que des numérisations de matériaux, peuvent ralentir le temps de rendu. En outre, le traitement des matériaux de rendu à des paramètres de résolution plus élevée prendra plus de temps.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?