Guide d'utilisation Annuler

Taille et résolution de l’image

Cliquez sur l’une de ces rubriques pour en savoir plus sur les différents aspects de la taille et de la résolution de l’image :

Résolution de l’image imprimée

Les Dimensions représentent le nombre total de pixels sur la largeur et la hauteur d’une image.

La Résolution correspond au nombre de pixels d’image attribués à chaque pouce lors de l’impression d’une image, mesuré en pixels par pouce (ppp). Ainsi, plus une image a de pixels par pouce, plus sa résolution sera élevée. De plus, une image haute résolution produira une sortie imprimée de meilleure qualité. 

Lorsque vous modifiez la propriété Dimensions ou Résolution, n’oubliez pas que les données d’image restent constantes jusqu’à ce que vous les rééchantillonniez. Si vous modifiez la résolution, la largeur et la hauteur changent en conséquence pour conserver la même quantité de données d’image.

Notez la relation entre la Taille de l’image et la Résolution dans la boîte de dialogue Taille d’image

Pour accéder à la boîte de dialogue Taille de l’image, procédez comme suit : 

  1. Accédez à Image > Taille de l’image

    Accédez à la boîte de dialogue Taille de l’image
    Accédez à la boîte de dialogue Taille de l’image

  2. La case Rééchantillonnage est cochée par défaut. Utilisez-la pour ajuster les dimensions de votre image.
    Boîte de dialogue Taille de l’image dans Photoshop
    Boîte de dialogue Taille de l’image dans Photoshop

    La boîte de dialogue Taille de l’image affiche les nombreuses options d’interpolation que vous pouvez utiliser pour rendre les images nettes, même après les avoir agrandies.

    Sur votre gauche se trouve la fenêtre d’aperçu qui affiche un aperçu en direct de l’aspect de l’image en fonction des paramètres choisis. À votre droite se trouvent les paramètres eux-mêmes. 

Pour en savoir plus sur la case à cocher Rééchantillonnage, accédez à sa description détaillée. Vous pouvez également consulter le tableau suivant :

Ne cochez pas l’option Rééchantillonnage

Cochez l’option Rééchantillonnage

Si vous décochez la case Rééchantillonnage, vous pourrez redimensionner ou modifier la résolution de l’image en redistribuant les pixels existants

La case Rééchantillonnage est cochée par défaut, ce qui signifie que vous pouvez ajuster les dimensions de l’image en ajoutant ou en enlevant des pixels à la Largeur et la Hauteur

Vous pouvez ajuster la Largeur et la Hauteur de votre image de deux façons : soit en pixels pour les images à utiliser en ligne ou en pouces (ou centimètres) pour les images à imprimer.

Cliquez sur l’icône de lien pour la mettre en surbrillance et conserver les proportions. Vous pourrez ainsi ajuster automatiquement la hauteur lors de la modification de la largeur. Si vous ne cliquez pas sur le lien pour conserver les proportions, vous obtiendrez une image haute, fine ou courte et large qui semble étirée lorsque vous changez une dimension.

En savoir plus sur les différentes méthodes d’interpolation en vous référant au Rééchantillonnage.

Ajustez la largeur et la hauteur de votre image de deux façons
Ajustez la largeur et la hauteur de votre image de deux façons

Sélectionnez l’option Automatique, ce qui vous aidera avec l’interpolation par défaut. Pour un contrôle plus précis, vous pouvez également opter pour les autres options. Chacune de ces options est conçue pour des workflows d’agrandissement ou de réduction d’image spécifiques. 

Options d’interpolation automatique et autres dans la boîte de dialogue Redimensionnement de l’image
Options d’interpolation automatique et autres dans la boîte de dialogue Redimensionnement de l’image

Afficher la taille de l’image actuelle
Afficher la taille de l’image actuelle

Pour afficher rapidement la taille de l’image actuelle, utilisez la zone d’informations située au bas de la fenêtre de document.
Vous pouvez ensuite placer la souris sur la zone d’informations du fichier et maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé. 

Résolution de l’écran

La résolution de l’écran est mesurée en pixels. Si la résolution de l’écran et les dimensions en pixels de l’image sont identiques, l’image remplit l’écran lorsqu’elle est visualisée à 100 %. 

Facteurs qui déterminent la taille d’une image à l’écran

  • Dimensions en pixels de votre image
  • Paramètres de taille et de résolution de votre écran

Dans Photoshop, pour travailler plus facilement avec des images de différentes tailles, vous pouvez modifier l’agrandissement de l’image à l’écran.

Résolution du moniteur Photoshop
Affichage d’une image de 620 x 400 pixels sur des moniteurs de tailles et résolutions différentes.

Lors de la préparation d’images pour leur affichage à l’écran, vous devez prendre en compte la plus faible résolution d’écran dans laquelle votre photo est susceptible d’être affichée.

Taille du fichier

La taille de fichier d’une image correspond à la taille numérique du fichier image, mesurée en kilo-octets (Ko), en méga-octets (Mo) ou en giga-octets (Go). La taille de fichier est proportionnelle aux dimensions en pixels de l’image. Les images comportant un nombre élevé de pixels permettent d’obtenir plus de détails avec une taille d’impression donnée, mais elles nécessitent davantage d’espace disque et risquent d’être plus lentes à éditer et à imprimer. La résolution de l’image correspond ainsi à un compromis entre la qualité de l’image (capture de toutes les données nécessaires) et la taille du fichier.

Le format de fichier agit également sur la taille du fichier. Selon les diverses méthodes de compression utilisées par les formats GIF, JPEG, PNG et TIFF, la taille du fichier peut varier considérablement pour les mêmes dimensions en pixels. De même, la profondeur de couleur et le nombre de calques et de couches dans chaque image influent sur la taille du fichier.

Photoshop prend en charge des dimensions en pixels maximales de 300 000 x 300 000 pixels par image. Cette restriction limite la taille d’impression et la résolution disponibles pour une image.

Résolution de l’imprimante

La résolution de l’imprimante est mesurée en points par pouce (ppp). Plus le nombre de ppp est élevé, plus l’impression sera fine. La plupart des imprimantes à jet d’encre ont une résolution comprise entre 720 à 2 880 ppp, en moyenne.

Il convient de distinguer la résolution de l’imprimante de la résolution de l’image, même si les deux sont liées. Pour imprimer une photo haute qualité sur une imprimante à jet d’encre, une résolution d’image d’au moins 220 ppp devrait donner de bons résultats.

La linéature est le nombre de points d’impression ou de cellules de trame par pouce, utilisé pour imprimer des images en niveaux de gris ou des séparations de couleur. Également appelée linéature de trame ou linéature de la trame, la linéature est exprimée en lignes par pouce (lpp) ou lignes de cellules par pouce dans une trame de simili. Plus la résolution du périphérique de sortie est élevée, plus la linéature utilisée sera fine.

La relation entre la résolution de l’image et la linéature détermine la qualité du détail de l’image imprimée. En général, pour produire une image à demi teintes de qualité optimale, la résolution d’image doit être égale à 1,5 ou 2 fois la linéature.

Selon les images et les périphériques, une résolution plus faible peut donner de bons résultats. Pour connaître la linéature de votre imprimante, consultez la documentation qui l’accompagne, ou contactez votre prestataire de services.

Remarque :

Certaines photocomposeuses et imprimantes laser à 600 ppp utilisent des technologies de tramage autres que la similigravure. Si vous imprimez une image sur une imprimante non simili, adressez-vous à votre atelier de prépresse ou consultez la documentation livrée avec l’imprimante pour connaître les résolutions d’image recommandées.

Exemples de linéature Photoshop
Exemples de linéature

A. 65 lpp : linéature grossière généralement utilisée pour imprimer des prospectus ou des bons de réduction. B. 85 lpp : linéature moyenne généralement utilisée pour imprimer des journaux. C. 133 lpp : linéature de haute qualité généralement utilisée pour imprimer des magazines en quadrichromie D. 177 lpp : linéature très fine généralement utilisée pour imprimer des rapports annuels et des reproductions dans des livres d’art 

Spécifications de résolution pour l’impression d’images

Une résolution de 300 pixels/pouce est la norme pour les impressions de haute qualité. Cette résolution garantit que votre image sera nette et détaillée lors de l’impression. 

Une résolution de 300 pixels/pouce est idéale pour visualiser des petits tirages de très près, mais vous pouvez également opter pour des résolutions plus basses pour les grands tirages s’ils sont destinés à être visualisés de très loin. Par exemple, si vous imprimez un panneau d’affichage à ériger sur une autoroute, vous pouvez l’imprimer à une résolution inférieure sans compromettre la qualité, car une résolution élevée devient moins importante à mesure que vous vous éloignez de l’image.

Résolution par défaut dans les imprimantes

En général, la résolution d’impression par défaut des imprimantes est de 300 pixels/pouce. Si vous imprimez une image avec une résolution inférieure, elles ajustent leurs paramètres d’image pour imprimer votre image à la résolution par défaut.  

Cela signifie que vous ne pouvez pas imprimer une image à une résolution inférieure à la résolution par défaut de l’imprimante. Si vous n’agrandissez pas l’image, votre imprimante le fera.

Visualisation de la taille d’impression à l’écran

Vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes pour afficher la taille d’impression à l’écran : allez dans Affichage > Taille d’impression. Ou bien sélectionnez l’outil Main ou Zoom, puis cliquez sur Taille d’impression dans la barre d’options. 

L’agrandissement de l’image est réglé de façon à afficher approximativement la taille d’impression de l’image, telle que spécifiée dans la section Taille du document de la boîte de dialogue Taille de l’image. La taille et la résolution du moniteur affectent la taille d’impression à l’écran.

Rééchantillonnage

Le rééchantillonnage modifie la quantité des données de l’image lorsque vous modifiez les dimensions en pixels d’une image ou sa résolution.

Le sous-échantillonnage diminue le nombre de pixels : lorsque vous sous-échantillonnez, les informations sont supprimées de l’image.

Le sur-échantillonnage augmente le nombre de pixels : lorsque vous sur-échantillonnez, de nouveaux pixels sont ajoutés.

La manière dont les pixels sont ajoutés ou supprimés dépend de la méthode d’interpolation choisie.

Rééchantillonnage pixels Photoshop
Rééchantillonnage de pixels

A. Sous-échantillonnage B. Image d’origine C. Sur-échantillonnage (pixels sélectionnés affichés pour chaque série d’images) 

Gardez à l’esprit que le rééchantillonnage peut amoindrir la qualité de l’image. Par exemple, lorsque vous rééchantillonnez une image à des dimensions en pixels supérieures, l’image perd en niveau de détail et en netteté. L’application du filtre Accentuation à une image rééchantillonnée peut contribuer à renforcer la netteté de ses détails.

Numériser ou créer l’image avec une résolution suffisamment élevée peut vous dispenser de la rééchantillonner. Si vous voulez obtenir un aperçu des effets de la modification des dimensions en pixels à l’écran ou imprimer des épreuves avec des résolutions différentes, rééchantillonnez une copie de votre fichier.

Photoshop rééchantillonne les images par interpolation pour attribuer des valeurs chromatiques à tout nouveau pixel créé à partir des valeurs chromatiques des pixels existants. Vous pouvez choisir votre méthode dans la boîte de dialogue Taille de l’image.

  • Au plus proche : cette méthode, plus rapide, mais moins précise, permet de répliquer les pixels dans une image. Cette méthode est disponible pour les illustrations contenant des bords non lissés, ce qui permet de conserver les bords crénelés afin de produire un fichier plus petit. Cependant, cette méthode peut produire des effets d’escalier, visibles lors de la déformation ou de la mise à l’échelle d’une image ou de plusieurs manipulations sur une sélection.
  • Bilinéaire : cette méthode permet d’ajouter des pixels par calcul de la moyenne des valeurs chromatiques des pixels voisins. Le résultat obtenu est de qualité moyenne.
  • Bicubique : plus lente, mais plus précise, cette méthode repose sur l’examen des valeurs des pixels voisins. S’appuyant sur des calculs plus complexes, la méthode bicubique produit des transitions de tonalités plus douces que la méthode Au plus proche ou Bilinéaire.
  • Bicubique plus lisse : il s’agit d’une bonne méthode pour agrandir les images selon la technique d’interpolation bicubique, mais elle convient davantage pour produire des résultats plus lisses.
  • Bicubique plus net : il s’agit d’une bonne méthode pour réduire la taille d’une image selon la technique d’interpolation bicubique tout en renforçant la netteté. Cette méthode permet de préserver les détails d’une image rééchantillonnée. Si la méthode Bicubique plus net exagère certaines zones d’une image, essayez alors la méthode Bicubique.
Remarque :

Vous pouvez définir une méthode d’interpolation par défaut à utiliser chaque fois que Photoshop rééchantillonne les données de l’image. Choisissez Édition > Préférences > Général (Windows) ou Photoshop > Préférences > Général (MacOS), puis choisissez une méthode dans le menu Interpolation de l’image.

Modification des dimensions en pixel d’une image

La modification des dimensions en pixels d’une image agit sur la taille de l’image à l’écran, sur la qualité de l’image et sur ses caractéristiques d’impression, notamment ses dimensions à l’impression ou sa résolution.

  1. Choisissez Image > Taille de l’image.

  2. Pour conserver le rapport largeur/hauteur en pixels, sélectionnez l’option Conserver les proportions. Cette option permet de mettre automatiquement à jour la largeur lorsque vous modifiez la hauteur.

  3. Dans la zone Dimensions de pixel, entrez les valeurs correspondant à la largeur et à la hauteur. Pour entrer ces valeurs sous la forme de pourcentage des dimensions actuelles, sélectionnez % comme unité de mesure. La nouvelle taille du fichier de l’image s’affiche en haut de la boîte de dialogue Taille de l’image, l’ancienne taille étant spécifiée entre parenthèses.

  4. Vérifiez que l’option Rééchantillonnage est sélectionnée, puis choisissez une méthode d’interpolation.

  5. Si votre image contient des calques auxquels ont été appliqués des styles, sélectionnez l’option Mettre les styles à l’échelle pour mettre les effets à l’échelle dans l’image redimensionnée. Cette option est disponible uniquement si l’option Conserver les proportions est sélectionnée.

  6. Lorsque vous avez terminé de paramétrer les options, cliquez sur OK.

    Remarque :

    Pour obtenir de meilleurs résultats lors de la génération d’une image plus petite, sous-échantillonnez-la, puis appliquez le filtre Accentuation. Pour générer une image plus grande, numérisez de nouveau l’image avec une résolution supérieure.

Modification des dimensions d’impression et de la résolution

Lorsque vous créez une image destinée à l’impression, il est utile de définir sa taille en termes de dimensions d’impression et de résolution. Ces deux mesures, appelées la taille du document, déterminent le nombre total de pixels et donc la taille de fichier de l’image.

La taille du document détermine également la taille de base à laquelle une image est placée dans une autre application. La commande Imprimer propose d’autres réglages pour l’échelle de l’image imprimée. Toutefois, les modifications effectuées dans la boîte de dialogue correspondante s’appliquent uniquement à l’image imprimée et non à la taille de document du fichier image.

Lorsque vous activez le rééchantillonnage de l’image, vous pouvez modifier indépendamment les dimensions et la résolution d’impression (ainsi que le nombre total de pixels de l’image). Lorsque vous le désactivez, vous pouvez modifier soit les dimensions, soit la résolution (l’autre valeur est ajustée en conséquence dans Photoshop pour conserver le nombre total de pixels).

Pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible, il est recommandé de modifier d’abord les dimensions et la résolution sans rééchantillonnage. Procédez ensuite au rééchantillonnage si nécessaire.

  1. Choisissez Image > Taille de l’image.

  2. Modifiez les dimensions d’impression et/ou la résolution de l’image comme suit :
    • Pour ne modifier que les dimensions d’impression ou la résolution et régler proportionnellement le nombre total de pixels dans l’image, sélectionnez l’option Rééchantillonnage, puis choisissez une méthode d’interpolation.

    • Pour modifier les dimensions d’impression et la résolution, sans modifier le nombre total de pixels de l’image, désélectionnez l’option Rééchantillonnage.

  3. Pour conserver le rapport proportionnel actuel entre la largeur et la hauteur de l’image, sélectionnez Conserver les proportions. Cette option permet de modifier automatiquement la largeur lorsque vous modifiez la hauteur.

  4. Dans la zone Taille du document, entrez les nouvelles valeurs pour la hauteur et la largeur. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure. Pour la largeur, l’unité Colonnes reprend les valeurs de largeur et de gouttière spécifiées dans les préférences Unités et règles.

  5. Entrez une nouvelle valeur de résolution. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure.

    Remarque :

    Pour rétablir les valeurs d’origine affichées dans la boîte de dialogue Taille de l’image, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (MacOS) enfoncée, puis cliquez sur Réinitialiser.

Qu’est-ce qui affecte la taille des fichiers ?

La taille d’un fichier dépend de la dimension en pixels d’une image et du nombre de calques qui la composent. Les images comportant un nombre élevé de pixels permettent d’obtenir plus de détails à l’impression, mais nécessitent davantage d’espace disque et risquent d’être plus longues à éditer et à imprimer.

Assurez-vous que vos fichiers ne sont pas trop volumineux. Pour les fichiers volumineux, réduisez le nombre de calques dans l’image ou modifiez la taille de l’image.

Les informations relatives à la taille du fichier d’une image figurent au bas de la fenêtre de l’application.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?