Guide d'utilisation Annuler

Réglage Niveaux

Présentation des niveaux

Le réglage Niveaux vous permet de corriger la gamme des tons et la balance des couleurs d’une image en réglant les niveaux d’intensité des tons foncés, moyens et clairs. L’histogramme Niveaux sert de repère visuel pour le réglage des tons prédominants de l’image. Pour plus de détails sur la lecture d’un histogramme, reportez-vous à la section À propos des histogrammes.

Vous pouvez enregistrer des paramètres Niveaux comme paramètres prédéfinis, puis les appliquer à d’autres images (voir les sections Enregistrement des paramètres de réglage et Réapplication des paramètres de réglage).

Réglage des niveaux dans Photoshop
Réglage des niveaux

A. Tons foncés B. Tons moyens C. Principaux points D. Curseurs de niveau de sortie 

Réglage de la gamme des tons à l’aide de la boîte de dialogue Niveaux

Les deux curseurs de niveau d’entrée extérieurs mettent en correspondance le point noir et le point blanc avec les paramètres des curseurs de sortie. Par défaut, les curseurs de sortie sont réglés sur le niveau 0, où les pixels sont noirs, et sur le niveau 255, où les pixels sont blancs. Lorsque les curseurs de sortie sont réglés sur le niveau par défaut, le déplacement du curseur d’entrée noir met en correspondance la valeur de pixel avec le niveau 0, et le déplacement du curseur de point blanc met en correspondance la valeur de pixel avec le niveau 255. Les niveaux restants sont redistribués entre les niveaux 0 et 255. Une telle redistribution agrandit la gamme des tons et, par conséquent, augmente le contraste d’ensemble de l’image.

Remarque :

Lorsque vous écrêtez des tons foncés, les pixels sont noirs ; plus aucun détail n’apparaît. Lorsque vous écrêtez des tons clairs, les pixels sont blancs ; plus aucun détail n’apparaît.

Le curseur Niveaux d’entrée du milieu règle la valeur de gamma de l’image. Il déplace le ton moyen (niveau 128) et change les valeurs d’intensité de la gamme médiane des tons de gris sans modifier sensiblement les tons clairs et les tons foncés.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Dans le panneau Réglages, cliquez sur l’icône Niveaux  ou choisissez la commande Niveaux dans le menu.
    • Choisissez Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Nouveau calque.
    Remarque :

    La sélection de la commande Image > Réglages > Niveaux permet d’appliquer directement les réglages au calque de l’image et entraîne la perte des données d’image.

  2. (Facultatif) Pour régler les tons d’une couche de couleur spécifique, sélectionnez une option dans le menu Couche.
  3. (Facultatif) Pour modifier plusieurs couches de couleur en même temps, sélectionnez les couches dans le panneau Couches tout en maintenant la touche Maj enfoncée, avant de choisir la commande Image > Réglages > Niveaux (cette méthode ne fonctionne pas avec un calque de réglage des niveaux). Le menu Couche affiche alors les abréviations des couches cibles, par exemple, CM pour cyan et magenta. Il contient également chaque couche de l’ensemble sélectionné. Modifiez les couches de tons directs et les couches alpha individuellement.
  4. Pour régler manuellement les tons foncés et les tons clairs, faites glisser les curseurs de niveau d’entrée noir et blanc vers le bord du premier groupe de pixels à l’une des extrémités de l’histogramme.

    Par exemple, si vous réglez le curseur de point noir vers la droite sur le niveau 5, Photoshop met en correspondance tous les pixels du niveau 5 et des niveaux inférieurs avec le niveau 0. De même, si vous réglez le curseur de point noir vers la gauche sur le niveau 243, Photoshop met en correspondance tous les pixels du niveau 243 et des niveaux supérieurs avec le niveau 255. Cette mise en correspondance affecte les pixels les plus foncés et les plus clairs de chaque couche. Les pixels correspondants des autres couches sont réglés proportionnellement pour éviter de modifier la balance des couleurs.

    Remarque :

    Vous pouvez aussi entrer directement des valeurs dans la première et la troisième zone de texte Niveaux d’entrée.

    Réglage des points noirs et blancs dans Photoshop
    Réglage des points noirs et blancs avec les curseurs Niveaux d’entrée

  5. (Facultatif) Pour identifier les zones de l’image en cours d’écrêtage (entièrement noires ou entièrement blanches), utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Faites glisser le curseur de point noir ou de point blanc tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
    • Choisissez la commande Zones écrêtées pour les points noirs/blancs dans le menu du panneau.
  6. Pour régler les tons moyens, utilisez le curseur Niveaux d’entrée du milieu pour régler la valeur gamma.

    Le déplacement du curseur d’entrée du milieu vers la gauche rend l’image plus claire. Il met en effet en correspondance un niveau inférieur (plus foncé) avec le point médian entre les curseurs de sortie. Si les curseurs de sortie sont sur la position par défaut (0 et 255), le point médian est au niveau 128. Dans cet exemple, la gamme des tons foncés est étendue pour couvrir la gamme des tons compris entre 0 et 128, tandis que la gamme des tons clairs est réduite. Le déplacement du curseur d’entrée du milieu vers la droite produit l’effet contraire : il rend l’image plus foncée.

    Remarque :

    Vous pouvez aussi entrer directement une valeur gamma dans la zone Niveaux d’entrée du milieu.

    Vous pouvez afficher l’histogramme après réglages dans le panneau Histogramme.

Réglage des couleurs à l’aide de la boîte de dialogue Niveaux

  1. Dans le panneau Réglages, cliquez sur l’icône Niveaux  ou choisissez la commande Niveaux dans le menu.

  2. Pour neutraliser une dominante de couleur à partir du panneau Propriétés, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Cliquez sur la pipette pour définir le point gris . Cliquez ensuite sur une partie de l’image en gris neutre.
    • Cliquez sur le bouton Auto pour appliquer le réglage automatique des niveaux par défaut. Pour faire des essais avec d’autres options de réglage automatiques, choisissez la commande Options automatiques dans le menu du panneau Propriétés, puis sélectionnez d’autres algorithmes dans la boîte de dialogue Options de correction colorimétrique automatique.

    En règle générale, attribuez des valeurs de composante de couleur identiques pour obtenir un gris neutre. Par exemple, attribuez des valeurs de rouge, vert et bleu identiques pour produire un gris neutre dans une image RVB.

Accentuation du contraste d’une photo en jouant sur les niveaux

Si vous devez accentuer le contraste d’ensemble d’une image car celle-ci n’utilise pas une gamme de tons complète, cliquez sur l’icône Niveaux  du panneau Réglages. Déplacez ensuite les curseurs d’entrée Tons foncés et Tons clairs jusqu’à ce qu’ils touchent les extrémités de l’histogramme.

Niveaux de contraste dans Photoshop
Le calque d’image ne s’étend pas jusqu’aux extrémités du graphique, indiquant que l’image n’utilise pas une gamme de tons complète.

A. Curseur d’entrée Tons foncés B. Curseur d’entrée Tons clairs 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?