Guide d'utilisation Annuler

Compositions de calques

Mis à jour dans Photoshop 21.0 (version de novembre 2019)

Les concepteurs créent souvent de multiples compositions d’une mise en page à montrer à leurs clients. Les compositions de calques permettent de créer, gérer et afficher plusieurs versions d’une mise en page dans un seul fichier Photoshop.

Une composition de calques est un instantané d’un état du panneau Calques. Les compositions de calques enregistrent les trois types d’options de calque suivants :

  • Visibilité du calque : si un calque est affiché ou masqué.
  • Position du calque dans le document.
  • Aspect du calque : si un style de calque est appliqué au calque et à son mode de fusion.
  • Sélection des compositions de calques pour les objets dynamiques.

 

Création d’une composition de calques

  1. Choisissez la commande Fenêtre > Compositions de calques pour afficher le panneau Compositions de calques.

    Panneau Compositions de calques
    Panneau Compositions de calques

  2. Cliquez sur le bouton Créer une composition de calques (icône +) au bas du panneau Compositions de calques. La nouvelle composition reprend l’état actuel des calques dans le panneau Calques.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouvelle composition de calques, attribuez un nom à la composition, ajoutez des commentaires descriptifs et choisissez des options à appliquer aux calques : Visibilité, Position, Aspect (Style de calque), Sélection des compositions de calques pour les objets dynamiques.

    Boîte de dialogue Nouvelle composition de calques
    Boîte de dialogue Nouvelle composition de calques

  4. Cliquez sur OK. Les options que vous avez choisies sont stockées en tant que valeurs par défaut pour votre prochaine composition.
    Remarque :

    Pour dupliquer une composition, sélectionnez une composition dans le panneau Compositions de calques, puis faites glisser la composition vers le bouton Créer une composition de calques.

Application et affichage des compositions de calques

  1. Dans le panneau Calques, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Pour afficher une composition de calques, vous devez d’abord l’appliquer. Cliquez sur l’icône Appliquer la composition de calques en regard de la composition sélectionnée.

    • Pour passer d’une composition de calques à l’autre dans l’ensemble des compositions, utilisez les boutons Précédent  et Suivant  situés au bas du panneau. (Pour passer en revue les compositions spécifiques, vous devez d’abord les sélectionner).

    • Pour rétablir l’état du document tel qu’il était avant que vous choisissiez une composition de calques, cliquez sur l’icône Appliquer la composition de calques  située en regard de l’intitulé Dernier état du document, en haut du panneau.

Modification et mise à jour d’une composition de calques

Si vous modifiez la configuration d’une composition de calques, vous devez la mettre à jour.

  1. Sélectionnez la composition de calques dans le panneau Compositions de calques.

  2. Apportez les modifications nécessaires à la visibilité, position ou au style. Il se peut que vous deviez modifier les options de la composition de calques pour enregistrer ces changements.

  3. Pour modifier les options de votre composition, sélectionnez l’option Options de composition de calques dans le menu du panneau, et sélectionnez les options supplémentaires pour enregistrer la position et le style de la composition.

  4. Cliquez sur le bouton Mettre à jour la composition de calques  au bas du panneau.

Compositions de calques dans les objets dynamiques

Considérez un document avec des compositions de calques importé comme objet dynamique dans un autre document. Lorsque vous sélectionnez l’objet dynamique dans le document conteneur, le panneau Propriétés permet d’accéder aux compositions de calques qui ont été définies dans le fichier source.

Cette fonction permet de modifier l’état de l’objet dynamique au niveau d’un calque sans modifier l’objet dynamique. 

Compositions de calques dans un objet dynamique Photoshop
Compositions de calques dans un objet dynamique

Effacement des avertissements des compositions de calques

Certaines actions créent un état à partir duquel une restauration complète de la composition de calques ne sera plus possible. Cela se produit en cas de suppression d’un calque, de fusion d’un calque ou de conversion d’un calque en arrière-plan. L’icône d’avertissement  apparaît en regard du nom de la composition de calques.

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Ignorez l’avertissement, ce qui peut entraîner la perte d’un ou plusieurs calques. Les autres paramètres enregistrés peuvent être préservés.

    • Mettez à jour la composition. Les paramètres précédemment capturés sont perdus, mais la composition est actualisée.

    • Cliquez sur l’icône d’avertissement pour afficher le message expliquant que la composition de calques ne peut pas être restaurée correctement. Choisissez Effacer pour supprimer l’icône d’avertissement et ne pas modifier les calques restants.

    • Cliquez sur l’icône d’avertissement avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) pour accéder directement au menu déroulant vous permettant de choisir la commande Effacer l’avertissement de composition de calques ou Effacer tous les avertissements de composition de calques.

Suppression d’une composition de calques

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez la composition de calques dans le panneau des compositions de calques et cliquez sur l’icône de suppression dans le panneau ou choisissez Supprimer la composition de calques dans le menu du panneau.

    • Faites-la glisser jusqu’à l’icône Corbeille dans le panneau.

Exportation des compositions de calques

Vous pouvez exporter des compositions de calques dans des fichiers individuels.

  1. Sélectionnez Choisissez la commande Fichier > Exporter > Comp. de calques en fichiers, puis sélectionnez le type de fichier, puis définissez la destination.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?