Guide d'utilisation Annuler

Utilisation des calques dans Photoshop sur iPad

Découvrez les principes de base de l’utilisation des calques dans Photoshop sur iPad.

Lien profond vers Adobe Photoshop

Test de l’application mobile
Testez les dernières fonctionnalités et améliorations de l’application Photoshop sur iPad, disponibles pour tous.

Sujets abordés dans l’article :

Utilisation des calques 

Les calques contiennent les images, les polices et les objets qui constituent un fichier superposé. Ils vous permettent de déplacer, modifier et utiliser du contenu sur un calque sans affecter le contenu des autres calques. Utilisez les calques pour effectuer des opérations telles que la composition d’images multiples, l’ajout de texte à une image ou l’application de filtres et de réglages.

Les calques sont organisés en pile et peuvent être affichés en appuyant sur la vue de calque compacte ou détaillée dans la barre des tâches de l’espace de travail.

Créer de superbes compositions

Affichage des calques

Choisissez d’afficher les calques de votre document et d’autres informations de calque à partir de la barre des tâches. Les options d’affichage de calque disponibles sont : affichage réduit, vue détaillée ou calques masqués.

Affichage réduit des calques

Affichage réduit des calques

Appuyez sur  dans la barre des tâches pour afficher uniquement les vignettes de calque. Faites glisser votre doigt vers la gauche sur une vignette pour afficher le masque appliqué (si un masque a été appliqué au calque).

Vue de calque détaillée

Appuyez sur  dans la barre des tâches pour afficher le nom, la visibilité et les vignettes du calque et du masque appliqué (si un calque a été appliqué).

Affichage réduit des calques

Vue de calque masqué

Désélectionnez l’affichage réduit des calques et la vue de calque détaillée pour masquer les calques de la zone de travail.

Affichage des variations génératives dans le panneau Propriétés

Fonctionnalité introduite dans Photoshop sur iPad 5.0 (version de septembre 2023)

Choisissez parmi les variations d’une image créée précédemment à l’aide de la fonctionnalité Remplissage génératif dans Photoshop pour poste de travail ou sur le web dans Photoshop sur iPad et testez différentes variations d’objets, d’effets, voire de motifs générées par l’IA.

Sélectionnez le calque Remplissage génératif dans votre fichier PSD, accédez à Propriétés du calque, puis à Génératif pour sélectionner l’option de votre choix dans le panneau Variations

Tout est possible avec les variations de calque génératives. Essayez de voir ce que vous pouvez créer sur Photoshop pour poste de travail et sur le web.

Propriétés du calque

Appuyez sur   dans la barre des tâches pour accéder aux propriétés du calque :

Vignette : affiche la vignette et le nom du calque.

Options de fusion : créez divers effets spéciaux à l’aide des options de fusion Opacité et Mode de fusion.

  • Opacité : utilisez le curseur Opacité pour régler le niveau d’opacité global d’un calque. L’opacité détermine le degré d’obscurcissement ou de révélation du calque sélectionné. Ainsi, un calque avec 1 % d’opacité semble presque transparent, tandis qu’un calque avec 100 % d’opacité apparaît opaque. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’opacité dans Photoshop, reportez-vous à la section Opacité et fusion de calque.
  • Mode de fusion : le mode de fusion d’un calque détermine comment ses pixels se fondent avec les pixels sous-jacents de l’image. Choisissez parmi une liste d’effets spéciaux à l’aide des modes de fusion disponibles dans la liste déroulante. Pour en savoir plus sur les options de fusion dans Photoshop, reportez-vous à la section Modes de fusion.
Propriétés du calque

Ajouter un réglage de l’écrêtage : ajoute un calque de réglage de l’écrêtage au calque actif (Luminosité/Contraste, Noir et blanc, Balance des couleurs, Courbes, Exposition, Teinte/Saturation, Niveaux et Vibrance).

Effets : cette fonction n’est pas encore prise en charge sur iPad. Adobe s’efforce d’ajouter d’autres fonctionnalités et workflows Photoshop qui pourront être utilisés sur votre iPad dans les prochaines versions.

Filtres dynamiques : cette fonction n’est pas encore prise en charge sur iPad. Adobe s’efforce d’ajouter d’autres fonctionnalités et workflows Photoshop qui pourront être utilisés sur votre iPad dans les prochaines versions.

Dimensions : affiche les dimensions des limites du calque actif.

Ajout et dénomination d’un calque

Appuyez sur  dans la barre des tâches pour ajouter un nouveau calque. Le nouveau calque est inséré au-dessus du calque actuellement sélectionné. Pour nommer ou renommer un calque, ouvrez la vue détaillée () de ce dernier. Appuyez deux fois sur le nom du calque pour afficher la boîte de dialogue Renommer le calque. Saisissez un nom pour le calque et appuyez sur Renommer pour confirmer.

Vous pouvez également appuyer longuement sur  pour afficher d’autres options de calque : Nouveau calque, Calque de réglage, Nouveau groupe vide et Coller en tant que nouveau calque.

Visibilité des calques

Vous pouvez afficher ou cacher le contenu d’un calque particulier avec l’option de visibilité du calque () disponible dans la barre des tâches. Appuyez sur  dans la barre des tâches ou dans la vue détaillée des calques pour masquer le contenu d’un calque sélectionné. Appuyez à nouveau pour afficher le contenu de ce calque. 

Masque de fusion

Ajoutez un masque à un calque pour afficher des parties du calque et masquer d’autres éléments en appuyant sur l’icône () du masque. Dans les zones où le calque est masqué (caché), les calques en dessous sont visibles. Le masquage de calques est une technique de composition utile pour combiner plusieurs photos en une seule image ou supprimer une personne ou un objet d’une photo.

Vous pouvez modifier un masque de fusion pour ajouter ou supprimer une portion de la zone masquée. Les zones peintes en noir sur le masque sont cachées sur le calque tandis que les zones peintes en blanc sur le masque sont visibles. Pour les zones peintes en nuances de gris sur le masque, le calque apparaît à différents niveaux de transparence.

Appuyez sur l’icône de visibilité du masque () pour rendre le masque temporairement invisible afin que vous puissiez voir l’ensemble du calque sans appliquer le masque. 

Par défaut, un calque ou un groupe est lié à son masque de fusion. Pour rompre le lien entre un calque et un masque, appuyez sur (). Cela vous permet de déplacer l’image de calque et le masque indépendamment l’un de l’autre.

Masque d’écrêtage

Un masque d’écrêtage permet d’utiliser le contenu d’un calque pour masquer les calques au-dessus de lui. Le masquage est déterminé par le contenu du calque inférieur ou calque de base. Le contenu non transparent du calque de base écrête, ou révèle, le contenu des calques au-dessus de lui qui font partie du masque d’écrêtage. Tout autre contenu dans le calque écrêté est masqué. Lorsque le calque à écrêter est sélectionné, appuyez sur l’icône du masque d’écrêtage () et le calque situé en dessous est utilisé pour écrêter le calque. Des calques supplémentaires peuvent être placés sur le dessus et écrêtés à la même forme.

Le calque supérieur est le calque à écrêter. Le calque du milieu détermine ce qui est écrêté. Le calque inférieur est ce qui s’affiche lorsque le calque supérieur est écrêté.

Ajout d’un masque d’écrêtage dans Photoshop sur iPad
Ajout d’un masque d’écrêtage dans Photoshop sur iPad

Filtres et réglages

Appuyez sur  dans la barre des tâches pour afficher le panneau Filtres et réglages.

Flou gaussien : applique la quantité sélectionnée (de 0,1 à 1000) de flou gaussien à un calque.

Inverser : inverse le contenu du calque.

Fluidité : corrige et modifie les images et crée des déformations.

Filtre Fluidité désormais disponible dans Filtres et réglages dans Ps-iPad

Filtre Fluidité désormais disponible sur iPad

Fonctionnalité introduite dans Photoshop sur iPad 4.8 (version de juillet 2023)

Utilisez le filtre Fluidité   sur l’iPad pour corriger et modifier des images et créer des effets artistiques passionnants. 

Vous pouvez déformer, lisser, faire tourbillonner, étirer ou gonfler les pixels de votre image en ajustant la taille du pinceau et en effectuant des modifications subtiles ou radicales. 

Le filtre Fluidité est maintenant disponible sur l’iPad
Le filtre Fluidité est maintenant disponible sur l’iPad

Remarque :

le filtre Fluidité a été désactivé pour les calques de texte, les objets dynamiques, les calques (taille supérieure à 8 192 x 8 192 pixels), le masque et les modes colorimétriques, notamment les niveaux de gris, les couleurs Lab, le RGB (16 et 32 bits) et le CMJN (16 et 32 bits). 

Ajout des effets de contour et d’ombre portée

Fonctionnalité introduite dans Photoshop sur iPad 4.7 (version de juin 2023)

Ajoutez des effets de contour ou d’ombre portée à un calque en accédant à Propriétés du calque > Effets > Ajouter un effet de calque.

Ajout d’effets de calque avec Ps-iPad

Votre calque désigné sera marqué de l’icône  , et vous pourrez régler différents curseurs, tels que Mode de fusionOpacitéTaille, Distance, Grossi, Taille et Position.

Effets d’ombre portée avec Ps-iPad

Vous pouvez également utiliser l’icône à trois points Actions des effets de calque pour masquer ou supprimer des actions ou rétablir la valeur par défaut.

Utilisation de l’icône à trois points dans Actions des effets de calque pour masquer ou supprimer des actions ou rétablir la valeur par défaut

Actions de calque

Appuyez sur  dans la barre des tâches pour afficher le panneau Actions de calque.

Verrouiller le calque : verrouille le calque pour qu’il ne puisse pas être modifié.

Supprimer le calque : supprime le calque actif.

Renommer le calque : renomme le calque actif.

Ajouter un réglage de l’écrêtage : ajoute un calque de réglage de l’écrêtage au calque sélectionné.

Ajouter des effets de calque : ajoute des effets de calque de type Trait ou Ombre portée à un calque

Lancer le mode de sélection multiple : permet de sélectionner plusieurs calques.

Dupliquer le calque : duplique le calque actif.

Copier le calque : permet de copier une sélection ou un calque à coller.

Tout sélectionner : permet de sélectionner tout le contenu du calque actif.

Charger comme sélection : sélectionne toutes les zones non transparentes d’un calque, ou, dans le cas d’un masque de fusion, toutes les zones non masquées. Cette sélection est utile lorsque vous souhaitez sélectionner un contenu de texte ou d’image entouré de ou contenant des zones transparentes, ou créer une sélection excluant des zones masquées sur un calque.

Convertir en objet dynamique : transforme les opérations sur un calque (Mettre à l’échelle et Faire pivoter, Incliner, Distordre et Perspective) sans perdre les données ou la qualité de l’image originale, car ces transformations n’affectent pas les données de l’image originale.


Fusion des calques
 : regroupe tous les calques d’un document à plusieurs calques en un seul plan.

Fusionner avec le calque inférieur : permet de fusionner le calque actif avec le calque situé en dessous.

Fusionner les calques visibles : permet de fusionner tous les calques visibles dans le calque actif.

Panneau Actions de calque dans Photoshop sur iPad
Panneau Actions de calque dans Photoshop sur iPad

Sélection automatique du calque préféré directement à partir de la zone de travail

Sélectionnez votre calque ou votre cadre de sélection préféré directement sur le canevas sans accéder à la vue des vignettes de la barre des tâches. Ou, une fois la sélection effectuée, appuyez à l’extérieur du cadre de sélection de transformation et déplacez le calque.

Vous pouvez également ajouter du texte aux images, appliquer des filtres et effectuer des réglages sans ralentir votre workflow. 

Cette fonction est activée par défaut, mais peut être désactivée à partir des paramètres de l’outil Déplacement. Basculez entre les calques individuels et en tant que groupe pour travailler avec des calques individuels ou groupés. 

Gestion de vos calques

Sélection de plusieurs calques

Vous pouvez sélectionner plusieurs calques à utiliser. Sélectionnez l’affichage réduit des calques ou la vue de calque détaillée, puis appuyez sur l’icône des actions de calque (). Sélectionnez Lancer le mode de sélection multiple dans le panneau des actions de calque qui s’ouvre. En mode de sélection de calque, des cases à cocher apparaissent en regard de chaque vignette de calque dans la vue de calque. Cochez uniquement les cases situées à côté des vignettes de calque qui vous intéressent. Appuyez sur Terminé en mode de sélection de calque ou sur Annuler pour quitter la sélection.

Association et dissociation de calques

Vous pouvez sélectionner plusieurs calques pour les associer comme décrit ci-dessus. Appuyez ensuite sur l’icône représentant un dossier () pour associer les calques. Pour dissocier les calques, utilisez l’une des méthodes suivantes :

  1. Sélectionnez le calque associé.
  2. Appuyez sur l’icône représentant trois points () dans la barre des tâches.
  3. Appuyez sur l’icône représentant un dossier ouvert () pour dissocier les calques. 

Réorganisation des calques

Pour réorganiser un calque, appuyez longuement sur la vignette du calque que vous souhaitez déplacer, puis déplacez-la jusqu’à l’emplacement souhaité dans la pile de calques. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?