La commande Plage de couleurs sélectionne une couleur ou une plage de couleurs dans une sélection existante ou une image complète. Si vous souhaitez remplacer une sélection, veillez à tout désélectionner avant d’appliquer cette commande. La commande Plage de couleurs n’est pas disponible avec les images 32 bits par couche.
Pour affiner une sélection existante, utilisez plusieurs fois la commande Plage de couleurs afin de sélectionner un sous-ensemble de couleurs. Par exemple, pour sélectionner les zones vertes dans une sélection cyan, sélectionnez Cyans dans la boîte de dialogue Plage de couleurs, puis cliquez sur OK. Rouvrez ensuite la boîte de dialogue Plage de couleurs, puis sélectionnez Verts (les résultats sont subtils, car cette technique sélectionne des parties de couleur dans un mélange de couleurs).
Vous pouvez également sélectionner la coloration de la peau et détecter automatiquement des visages pour les sélectionner. Pour créer une sélection qui préserve la coloration de la peau lorsque vous réglez la couleur du reste de l’image, sélectionnez Inverser sous des échantillonnages par pipette.
Vous pouvez également utiliser la commande Plage de couleurs pour affiner un masque de fusion (voir la section Réglage de l’opacité et du contour d’un masque).
Dans le menu Sélection, choisissez l’une des commandes suivantes :
Coloration de la peau
Pour sélectionner des couleurs qui ressemblent aux tons habituels de la peau. Activer Détecter les visages pour une sélection plus précise de la coloration de la peau.
Pipette
Pour activer l’outil Pipette et sélectionner des échantillons de couleurs dans l’image. Si vous sélectionnez plusieurs plages de couleurs dans l’image, choisissez l’option Groupes isolés de couleurs pour obtenir une sélection plus précise.
Sélection
Prévisualise la sélection résultant des couleurs prélevées dans l’image. Par défaut, les pixels sélectionnés sont blancs, les pixels désélectionnés sont noirs, et les pixels partiellement sélectionnés sont gris.
Image
Prévisualise l’image entière. Par exemple, vous pouvez échantillonner une partie de l’image qui ne se trouve pas à l’écran.
Pour passer alternativement de l’aperçu de l’image à celui de la sélection dans la boîte de dialogue Plage de couleurs, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS).
Pour obtenir des échantillons de couleurs, placez le pointeur en forme de pipette sur l’image ou la zone d’aperçu, puis cliquez dessus pour prélever les couleurs à inclure.
Pour ajuster la sélection :
Pour activer temporairement la pipette dotée du signe +, maintenez la touche Maj enfoncée. Pour activer temporairement la pipette dotée du signe -, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Si vous avez sélectionné l’option Groupes isolés de couleurs, utilisez le curseur Etendue pour indiquer à quelle distance des points d’échantillonnage une couleur doit se situer pour être incluse dans la sélection. Prenons l’exemple suivant : une partie de votre image se compose de fleurs jaunes situées au premier plan et en arrière-plan, mais seules les fleurs situées au premier plan doivent être sélectionnées. Dans ce cas, il vous suffit d’échantillonner les couleurs des fleurs situées au premier plan et de réduire la valeur de l’option Etendue de telle sorte que les fleurs de même couleur situées en arrière-plan ne soient pas sélectionnées.
Aucun
Affiche l’image d’origine.
Niveaux de gris
Affiche du blanc pour les pixels complètement sélectionnés, du gris pour les pixels partiellement sélectionnés et du noir pour les pixels désélectionnés.
Cache noir
Affiche l’image d’origine pour les pixels sélectionnés et du noir pour les pixels désélectionnés. Cette option est utile pour les images claires.
Cache blanc
Affiche l’image d’origine pour les pixels sélectionnés et du blanc pour les pixels désélectionnés. Cette option est utile pour les images sombres.
Masque
Affiche les zones désélectionnées comme une incrustation rubylith (ou une couleur personnalisée que vous avez spécifiée dans la boîte de dialogue Options de masque).
Pour enregistrer et charger les réglages de plage de couleurs, pour enregistrer et réutiliser les paramètres actifs, utilisez les boutons Enregistrer et Charger de la boîte de dialogue Plage de couleurs.
Vous pouvez enregistrer les paramètres de sélection de coloration de la peau sous la forme de paramètres prédéfinis.
Si le message « Avertissement : aucun pixel n’est sélectionné à plus de 50 %. » s’affiche, la bordure de la sélection ne sera pas visible. Vous avez peut-être sélectionné les rouges, par exemple, dans le menu Sélection alors que l’image ne contenait pas de teintes rouges avec une saturation suffisamment élevée.
La commande de sélection Plage de couleurs enregistre les sélections de coloration de la peau sous la forme de paramètres prédéfinis. Il est également possible d’enregistrer le paramètre pour l’option de détection des visages lorsque vous sélectionnez Coloration de la peau ou Pipette.
Pour enregistrer les paramètres de coloration de la peau sous la forme de paramètres prédéfinis :
Choisissez Sélection > Plage de couleurs.
Dans la boîte de dialogue Plage de couleurs, choisissez la commande Coloration de la peau dans le menu Sélection.
Pour une sélection plus précise de la coloration de la peau, sélectionnez Détecter les visages, puis réglez le curseur de la tolérance ou entrez une valeur. Pour vous aider à effectuer vos sélections, assurez-vous que l’option d’affichage est définie sur Sélection et choisissez un aperçu de sélection pour afficher vos sélections dans la fenêtre de document.
Cliquez sur le bouton Enregistrer et, dans la fenêtre Enregistrement, saisissez un nom de fichier pour les paramètres prédéfinis de coloration de la peau, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour charger des paramètres prédéfinis de coloration de la peau :
Dans la boîte de dialogue Plage de couleurs, cliquez sur le bouton Charger.
Dans la fenêtre Charger, sélectionnez le fichier de paramètres prédéfinis de votre choix, puis cliquez sur le bouton Charger.
Accéder à votre compte