De l’importation au résultat final, découvrez le workflow présentant les étapes générales à suivre lorsque vous montez une vidéo dans Adobe Premiere Pro.

Les étapes suivies pour monter une vidéo, de l’importation ou de l’acquisition jusqu’au résultat final, constituent le workflow. Le workflow standard décrit les étapes générales suivies dans la plupart des projets. Des types de workflow spécifiques, tels que les workflows P2 ou multiplates-formes, expliquent les réglages, variations ou problèmes propres à chaque type.

Le fait d’examiner l’ensemble du workflow avant de créer un projet et la première séquence peut vous aider à optimiser Adobe Premiere Pro pour les besoins de cette production. Cette opération permet également de planifier les besoins spéciaux de la production à une étape donnée. Par exemple, en prévoyant les paramètres du métrage avant de commencer, vous pouvez sélectionner les paramètres prédéfinis de séquence les mieux adaptées à la production.

Si vous utilisez Adobe Premiere Pro pour monter des vidéos pour une diffusion, un DVD ou le web, votre workflow se présentera probablement comme celui illustré ci-dessous. 

Accessibilité dans Adobe Premiere Pro

L’accessibilité fait référence au développement de produits pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, motrices et autres.

Parmi les exemples de fonctionnalités d’accessibilité pour les logiciels citons : la prise en charge des lecteurs d’écran, les équivalents textuels pour les graphiques, les raccourcis clavier, le contraste élevé, etc.

Adobe Premiere Pro propose des outils qui rendent vos vidéos accessibles et vous permettent de créer du contenu accessible.

Pour les monteurs vidéo Adobe Premiere Pro qui ont besoin de fonctionnalités d’accessibilité, l’application offre :

  • La prise en charge du lecteur et de la loupe d’écran ;
  • La navigation au clavier ;
  • La prise en charge des fonctionnalités d’accessibilité du système d’exploitation.

Pour plus d’informations, voir Accessibilité dans Adobe Premiere Pro

Vérifiez votre système pour rechercher les problèmes potentiels

Adobe Premiere Pro s’accompagne d’un utilitaire intégré qui analyse votre système. Ce rapport s’affiche automatiquement lorsque vous lancez Adobe Premiere Pro s’il détecte des problèmes connus dans votre configuration système, tels que des pilotes de carte graphique incompatibles.

Vous pouvez également exécuter cet utilitaire à tout moment et obtenir ce rapport en cliquant sur Aide > Rapport de compatibilité du système

Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le rapport sous forme de fichier texte. Ce fichier texte répertorie tous les périphériques analysés, même en l’absence de compatibilités du système. Ce rapport est utile si vous devez contacter l’assistance technique pour toute question.

Cliquez sur Ignorer pour ignorer la liste des incompatibilités mentionnées dans le Rapport de compatibilité du système et continuer à exécuter Adobe Premiere Pro.

Remarque :

Cliquez sur le bouton Ignorer n’empêche pas le Rapport de compatibilité du système d’apparaître à nouveau. Si Adobe Premiere Pro détecte ultérieurement une nouvelle incompatibilité, le Rapport de compatibilité du système n’affiche que la nouvelle incompatibilité.

Un exemple de rapport de compatibilité du système
Un exemple de rapport de compatibilité du système

Pour plus d’informations sur la configuration requise et les cartes GPU nécessaires, voir :

Avant de commencer le montage

Avant de commencer un montage dans Adobe Premiere Pro, il vous faut un métrage. Vous pouvez réaliser votre propre métrage ou utiliser un métrage réalisé par d’autres personnes. Vous pouvez également utiliser des graphiques, des fichiers audio, etc.

Pendant la prise de vue, organisez les plans et prenez des notes de dérushage. Vous pouvez également régler et contrôler le métrage pendant la prise de vue, en l’enregistrant directement sur un lecteur.

Bon nombre de commandes sont associées à des raccourcis clavier qui permettent d’effectuer des tâches sans recourir systématiquement à la souris. Vous pouvez également créer ou modifier des raccourcis clavier.

Trouvez le raccourci clavier d’un outil, d’un bouton ou d’une commande de menu en procédant de l’une des manières suivantes :

  • Placez le pointeur de la souris sur un outil ou un bouton jusqu’à ce que l’info-bulle correspondante s’affiche. S’il existe, le raccourci clavier est indiqué dans l’info-bulle après la description de l’outil.
  • Recherchez le raccourci clavier à droite de la commande de menu.
  • Pour obtenir les raccourcis clavier les plus fréquemment utilisés qui ne sont pas affichés dans les info-bulles ou les menus, consultez les tableaux de raccourcis de cette rubrique. Pour obtenir la liste des raccourcis actuels et par défaut, sélectionnez Edition > Raccourcis clavier (Windows) ou Premiere Pro > Raccourcis clavier (Mac OS).
  • Utilisez le champ de recherche de la boîte de dialogue Personnalisation du clavier pour rechercher rapidement des commandes spécifiques.

Pour plus d’informations, voir Raccourcis clavier dans Premiere Pro

Commencer le montage

Une fois le métrage acquis, procédez comme suit pour commencer votre montage dans Adobe Premiere Pro.

1. Début ou ouverture d’un projet

Ouvrez un projet existant (Windows : Ctrl+O, Mac : Cmd+O), ou créez en un nouveau (Windows : Ctrl+Alt+N, Mac : Opt+Cmd+N) à partir de l’écran de démarrage Adobe Premiere Pro.

Si vous créez un projet, la boîte de dialogue Nouveau projet s’affiche. Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, vous pouvez spécifier le nom et l’emplacement du fichier de projet, le format d’acquisition vidéo et les autres paramètres de votre projet. (Voir Création et modification de projets.) Une fois que vous avez choisi des paramètres dans la boîte de dialogue Nouveau projet, cliquez sur OK.

Après avoir quitté la boîte de dialogue Nouveau projet, la boîte de dialogue Nouvelle séquence apparaît. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez le paramètre prédéfini de séquence qui correspond à votre métrage. Ouvrez d’abord le dossier du type de caméra, puis le dossier de la cadence (si nécessaire), puis cliquez sur un paramètre prédéfini. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, attribuez un nom à la séquence, puis cliquez sur OK.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir une préconfiguration de séquence, reportez-vous à cette entrée de FAQ : Comment choisir les paramètres de séquence appropriés.

Pour ouvrir un projet existant, cliquez sur un lien sous Ouvrir un élément récent dans l’écran de démarrage d’Adobe Premiere Pro. Après avoir cliqué sur un lien, le projet s’ouvre.

2. Acquisition et importation de données vidéo et audio

Pour les actifs basés sur fichier, en utilisant l’Explorateur de médias, vous pouvez importer les fichiers dans un des principaux formats multimédias (Windows : Ctrl+Alt+I, Mac : Opt+Cmd+I). Chaque fichier acquis ou importé devient automatiquement un élément dans le panneau Projet.

Vous pouvez également utiliser le panneau Capture pour acquérir le métrage directement depuis un caméscope ou un magnétoscope (Windows : F5, Mac : F5). Avec le matériel approprié, vous pouvez numériser et acquérir des séquences dans d’autres formats, du VHS jusqu’au HDTV.

Vous pouvez également importer différentes images numériques, dont des données vidéo, des données audio et des images fixes. Adobe Premiere Pro importe également des illustrations Adobe® Illustrator® ou des fichiers à calques Photoshop® et convertit les projets After Effects® pour un workflow intégré ininterrompu. Vous pouvez créer des fichiers multimédia de synthèse, comme des barres de couleur standard, des fonds de couleur et un compte à rebours. (Voir Acquisition et la numérisation.)

Vous pouvez également classer et rechercher des fichiers multimédias à l’aide d’Adobe® Bridge. Pour importer les fichiers directement dans Premiere Pro, utilisez la commande Importer dans Adobe Bridge (Windows : Ctrl+Alt+O, Mac : Opt+Cmd+O).

Dans le panneau Projet, vous pouvez intituler, classer et associer votre métrage dans des chutiers pour conserver l’organisation d’un projet complexe. Vous pouvez ouvrir simultanément plusieurs chutiers, chacun dans son propre panneau, ou imbriquer des chutiers, l’un dans l’autre. Dans le mode icône du panneau Projet, vous pouvez organiser des éléments sous forme d’un storyboard pour visualiser ou assembler rapidement une séquence.

Remarque :

Avant l’acquisition ou l’importation de données audio, assurez-vous que l’option Préférences > Audio > Format de piste par défaut est définie pour correspondre au format du canal souhaité.

3. Assemblage et amélioration d’une séquence

Dans le Moniteur source, vous pouvez visualiser des éléments, définir des points de montage et marquer d’autres images importantes avant d’ajouter des éléments à une séquence. Par commodité, vous pouvez découper un élément principal en un nombre illimité de sous-éléments, possédant leurs propres points d’entrée et de sortie. Vous pouvez visualiser l’audio sous forme d’un signal détaillé et le modifier avec une précision basée sur des échantillons.

Espace de travail
A : Moniteur source, B : Moniteur du programme, C : Panneau Montage

Pour ajouter des éléments à une séquence dans le panneau Montage, faites-les glisser ou utilisez les boutons Insérer (Windows : ..., Mac : ,,,) ou Remplacer (Windows : ..., Mac : ,,,) dans le Moniteur source. Vous pouvez assembler automatiquement des éléments dans une séquence qui reflète leur ordre dans le panneau Projet. Vous pouvez visualiser la séquence montée dans le Moniteur du programme ou regarder la vidéo en plein écran et en haute qualité sur un téléviseur connecté (Voir Panneaux Montage et Ajout d’éléments à une séquence).

Améliorez la séquence en manipulant des éléments dans le panneau Montage, en utilisant soit des outils contextuels, soit des outils du panneau Outils. Utilisez le Moniteur de raccord spécialisé afin d’affiner les points de découpe entre les éléments. En imbriquant des séquences, c’est-à-dire en utilisant une séquence comme un élément dans une autre séquence (Windows : , Mac : Cmd+U), vous pouvez créer des effets que vous ne pourriez pas obtenir autrement.

4. Ajout de titres

Vous pouvez facilement créer des titres directement sur une vidéo, à l’aide du panneau Objets graphiques essentiels d’Adobe Premiere Pro. Utilisez ces raccourcis clavier pour créer un nouveau calque de texte (Windows : Ctrl+T, Mac : Cmd+T). Vous pouvez ajouter, entre autres, du texte et des formes aux calques, que vous pouvez réorganiser et modifier. Le titre peut également être enregistré en tant que modèle d’animations graphiques que vous pouvez réutiliser et partager. Pour plus d’informations sur l’utilisation du panneau Objets graphiques essentiels, voir Création de titres et d’animations graphiques.

5. Ajout des transitions et des effets

Le panneau Effets comprend une longue liste de transitions et d’effets que vous pouvez appliquer à des éléments dans une séquence. Vous pouvez régler ces effets, de même que la trajectoire, l’opacité et l’allongement compensé variable au moyen du panneau Options d’effet (Windows : Ctrl+D, Mac : Cmd+D).

Le panneau Options d’effet permet également d’animer les propriétés d’un élément au moyen de techniques d’images clés traditionnelle. Lorsque vous ajustez les transitions, le panneau Options d’effet affiche les commandes conçues spécialement pour cette tâche. Vous pouvez également visualiser et ajuster les transitions et les images clés d’un élément dans le panneau Montage. (Voir les sections Vue d’ensemble des transitions : application de transitions et Application d’effets aux éléments.)

6. Mixage audio

Pour les réglages audio basés sur les pistes, le panneau Mixage des pistes audio émule une carte de mixage audio complète, avec des émissions, des effets et des curseurs de fondu et de panoramique.

  • Mixage des éléments audio : (Windows : Shift+9, Mac : Shift+9)
  • Mixage des pistes audio : (Windows : Shift+6, Mac : Shift+6)

Adobe Premiere Pro enregistre vos réglages en temps réel. Avec une carte son prise en charge, vous pouvez enregistrer des données audio grâce au mixage du son ou mixer des données audio pour un son Surround 5.1. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Mixage de pistes et éléments audio.

7. Exportation

Produisez votre séquence montée sur le support de votre choix : bande, DVD, disque Blu-ray ou fichier de séquence (Windows : , Mac : ). Adobe Media Encoder permet de personnaliser les réglages des codecs et formats MPEG-2, MPEG-4, FLV et autres, en fonction des besoins de votre public. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Types d’exportation.

Utilisation de plusieurs plates-formes

Il est possible de gérer un projet sur plusieurs plates-formes informatiques. Vous pouvez par exemple démarrer sous Windows puis poursuivre sur Mac OS. Toutefois, certaines fonctions changent lorsque le projet passe d’une plate-forme à une autre.

Réglages de séquence

Vous pouvez créer un projet sur une plate-forme, puis le déplacer sur une autre. Adobe Premiere Pro définit les réglages de séquence équivalents pour la seconde plate-forme, le cas échéant. Vous pouvez par exemple créer sous Windows un projet DV contenant une acquisition DV et des réglages de pilotage de matériel. Lorsque vous ouvrez ce projet sur Mac OS, Adobe Premiere Pro définit l’acquisition DV et les réglages de pilotage de matériel appropriés pour Mac. Ces réglages sont enregistrés lorsque vous enregistrez le projet. Si, par la suite, vous ouvrez le projet sous Windows, ces réglages sont convertis en réglages Windows.

Effets

Tous les effets vidéo disponibles sur Mac OS sont disponibles sous Windows. Les effets Windows non disponibles sur le Mac apparaissent comme des effets off-line si le projet est ouvert sur le Mac. Ils sont désignés par le terme « Windows uniquement » dans l’aide d’Adobe Premiere Pro. Tous les effets audio sont disponibles sur les deux plates-formes. Les préconfigurations d’effets fonctionnent sur les deux plates-formes (sauf si la préconfiguration s’applique à un effet qui n’est pas disponible sur une plate-forme donnée).

Préconfigurations Adobe Media Encoder

Les préconfigurations créées sur une plate-forme ne sont pas disponibles sur une autre.

Fichiers de prévisualisation

Les fichiers de prévisualisation créés sur une plate-forme ne sont pas disponibles sur une autre. Lorsqu’un projet est ouvert sur une autre plate-forme, les fichiers de prévisualisation sont rendus de nouveau. Lorsque ce projet est ouvert par la suite sur sa plate-forme d’origine, Adobe Premiere Pro effectue à nouveau le rendu des fichiers de prévisualisation.

Fichiers haute résolution

Les fichiers AVI Windows contenant de la vidéo non compressée 4:2:2 10 bits (v210) ou 4:2:2 8 bits (UYVU) ne sont pas pris en charge sur Mac OS.

Rendu de l’aperçu

La qualité de lecture des fichiers non natifs non rendus n’est pas aussi élevée que celle des mêmes fichiers sur leur plateforme d’origine. Ainsi, la lecture des fichiers AVI n’est pas d’aussi bonne qualité sur Mac OS que sous Windows. Adobe Premiere Pro effectue un rendu des fichiers de prévisualisation pour les fichiers non natifs sur la plate-forme active. Il effectue toujours un rendu des fichiers de prévisualisation dans un format natif. Une barre rouge dans la bande de montage indique les sections comportant des fichiers dont le rendu doit être effectué.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

The steps you take in editing video, from import or capture through final output, make up your workflow. The basic workflow describes the most general steps you would take with most projects. Specific types of workflows, such as the P2 workflow or the cross-platform workflow, explain the noteworthy settings, variations, or issues specific to each type.

Reviewing the entire workflow for a production before creating a project and first sequence can help you optimize Adobe Premiere Pro for the needs of that production. It can also help you plan for the special needs your production has at any particular step. For example, if you learn, before you begin, the parameters of your footage, you can select the best sequence presets for your production.

For resources relating to optimizing your computer system, your workflow, and Premiere Pro so that you can get the most done in the least time see this blog post on the After Effects Region of Interest.

Whether you use Adobe Premiere Pro to edit video for broadcast, DVD, or the web, you’re likely to follow a workflow like the one outlined below. For Adobe recommended tutorials on basic workflow, scroll to the bottom of this page.

Before you begin editing

Before you begin editing in Premiere Pro, you will need footage to work with. You can either shoot your own footage, or work with footage that other people have shot. You can also work with graphics, audio files, and more.

Many projects you work on do not need a script. However, sometimes you work from or write a script, especially for dramatic projects. You can write your script and organize your production details with Adobe Story.

While you shoot, organize your shots and take log notes. You can also adjust and monitor footage as you shoot, capturing directly to a drive.

It is important to note that using Adobe Story is not necessary for editing with Adobe Premiere Pro. Writing a script, and making notes on the set are optional steps to help organize a project before you get started.

Get started editing

After you have acquired footage, follow the steps to get started editing with Premiere Pro.

1. Start or open a project

Open an existing project, or start a new one from the Premiere Pro Start screen.

If you are starting a new project, the New Project dialog launches. From the New Project dialog, you can specify the name and location of the project file, the video capture format, and other settings for your project. (See Creating and changing projects.) After you have chosen settings in the New Project dialog, click OK.

After you have exited the New Project dialog, the New Sequence dialog will appear. Choose the sequence preset in the dialog that matches the settings of your footage. First, open the camera type folder, then the frame rate folder (if necessary), and then clicking a preset. Name the sequence at the bottom of the dialog, and then click OK.

If you need help choosing a sequence preset, see this FAQ entry: “How do I choose the right sequence settings?”

To open an existing project, click on a link under Open A Recent Item in the Premiere Pro Start screen. After clicking a link, the project will launch.

2. Capture and import video and audio

For file-based assets, using the Media Browser you can import files from computer sources in any of the leading media formats. Each file you capture or import automatically becomes a clip in the Project panel.

Alternatively, using the Capture panel, capture footage directly from a camcorder or VTR. With the proper hardware, you can digitize and capture other formats, from VHS to HDTV.

You can also import various digital media, including video, audio, and still images. Premiere Pro also imports Adobe® Illustrator® artwork or Photoshop® layered files, and it translates After Effects® projects for a seamless, integrated workflow. You can create synthetic media, such as standard color bars, color backgrounds, and a countdown. (See About capturing and digitizing.)

You can also use Adobe® Bridge to organize and find your media files. Then use the Place command in Adobe Bridge to place the files directly into Premiere Pro.

In the Project panel, you can label, categorize, and group footage into bins to keep a complex project organized. You can open multiple bins simultaneously, each in its own panel, or you can nest bins, one inside another. Using the Project panel Icon view, you can arrange clips in storyboard fashion to visualize or quickly assemble a sequence.


Before capturing or importing audio, ensure that Preferences > Audio > Default Track Format is set to match the desired channel format.

3. Assemble and refine a sequence

Using the Source Monitor, you can view clips, set edit points, and mark other important frames before adding clips to a sequence. For convenience, you can break a master clip into any number of subclips, each with its own In and Out points. You can view audio as a detailed waveform and edit it with sample-based precision.

A: Source Monitor, B: Program Monitor, C: Timeline panel

You add clips to a sequence in the Timeline panel by dragging them there or by using the Insert or Overwrite buttons in the Source Monitor. You can automatically assemble clips into a sequence that reflects their order in the Project panel. You can view the edited sequence in the Program Monitor or watch the full-screen, full-quality video on an attached television monitor. (See Timeline panels and Adding clips to a sequence.)

Refine the sequence by manipulating clips in the Timeline panel, with either context-sensitive tools or tools in the Tools panel. Use the specialized Trim Monitor to fine-tune the cut point between clips. By nesting sequences—using a sequence as a clip within another sequence—you can create effects you couldn’t achieve otherwise.

4. Add titles

Using the Premiere Pro full-featured Titler, create stylish still titles, title rolls, or title crawls that you can easily superimpose over video. If you prefer, you can modify any of a wide range of provided title templates. As with any clip, you can edit, fade, animate, or add effects to the titles in a sequence. (See Creating and editing titles.)


5. Add transitions and effects

The Effects panel includes an extensive list of transitions and effects you can apply to clips in a sequence. You can adjust these effects, as well as a clip’s motion, opacity, and Variable Rate Stretch using the Effect Controls panel. The Effect Controls panel also lets you animate a clip’s properties using traditional keyframing techniques. As you adjust transitions, the Effect Controls panel displays controls designed especially for that task. Alternatively, you can view and adjust transitions and a clip’s effect keyframes in a Timeline panel. (See Transition overview: applying transitions and Apply effects to clips.)

6.Mix audio

For track-based audio adjustments, the Audio Track Mixer faithfully emulates a full-featured audio mixing board, complete with fade and pan sliders, sends, and effects. Premiere Pro saves your adjustments in real time. With a supported sound card, you can record audio through the sound mixer, or mix audio for 5.1 surround sound. For more information, see Mixing audio tracks and clips.


Deliver your edited sequence in the medium of your choice: tape, DVD, Blu-ray Disc, or movie file. Using Adobe Media Encoder, you can customize the settings for MPEG-2, MPEG-4, FLV, and other codecs and formats, to the needs of your viewing audience. For more information, see Types of exporting.

Work across platforms

You can work on a project across computer platforms. For example, you can start on Windows and continue on Mac OS. A few functions change, however, as the project moves from one platform to the other.

Sequence settings

You can create a project on one platform and then move it to another. Premiere Pro sets the equivalent sequence settings for the second platform, if there is an equivalent. For example, you can create a DV project containing DV capture and device control settings on Windows. When you open the project on Mac OS, Premiere Pro sets the appropriate Mac DV capture and device control settings. Saving the project saves these Mac OS settings. Premiere Pro translates these settings to Windows settings if the project is later opened on Windows.


All video effects available on Mac OS are available in Windows. Windows effects not available on the Mac appear as offline effects if the project is opened on the Mac. These effects are designated “Windows only” in Premiere Pro Help. All audio effects are available on both platforms. Effect presets work on both platforms (unless the preset applies to an effect not available on a given platform).

Adobe Media Encoder presets

Presets created on one platform are not available on the other.

Preview files

Preview files made on one platform are not available on the other. When a project is opened on a different platform, Premiere Pro rerenders the preview files. When that project is then opened on its original platform, Premiere Pro renders the preview files yet again.

High-bit-depth files

Windows AVI files containing either 10-bit 4:2:2 uncompressed video (v210), or 8-bit 4:2:2 uncompressed video (UYVU) are not supported on Mac OS.

Preview rendering

The playback quality of unrendered non-native files is not as high as playback quality of these files on their native platforms. For example, AVI files do not play back as well on Mac OS as they do on Windows. Premiere Pro renders preview files for non-native files on the current platform. Premiere Pro always renders preview files in a native format. A red bar in the timeline indicates which sections contain files needing rendering.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy