Formats de fichiers pris en charge

Adobe Premiere Pro permet d’importer de nombreux formats vidéo et audio. Adobe Premiere Pro permet d’importer des fichiers dans les formats répertoriés ici, à condition que le codec utilisé pour les générer soit installé en local. La plupart de ces modules logiciels sont installés automatiquement avec Adobe Premiere Pro.

Pour obtenir la liste des formats de fichier pris en charge pour l’importation dans Adobe Premiere Pro, reportez-vous à la section Formats de fichier pris en charge.

À propos du transfert de fichiers

Transfert de projets à partir d’autres ordinateurs

Lors du transfert de fichiers de projet (fichiers de projet After Effects, Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro, par exemple) d’un autre ordinateur vers l’ordinateur sur lequel vous importez ces fichiers de projet dans Adobe Premiere Pro, veillez à transférer tous les éléments qui y sont associés. Conservez les fichiers du projet et leurs éléments associés sur l’ordinateur cible dans des dossiers nommés et structurés de la même façon que les dossiers de l’ordinateur d’où ils sont issus.

Transfert d’éléments à partir de supports à base de fichiers

Il est possible de modifier des éléments qui se trouvent sur des supports à base de fichiers, par exemple des cartes P2, des cartouches XDCAM, des cartes SxS ou des DVD. Cependant, Adobe Premiere Pro est plus performant si vous transférez d’abord le contenu sur un disque dur local. A l’aide de l’Explorateur (Windows) ou du Finder (Mac), transférez les fichiers à partir du support d’acquisition à base de fichiers. Importez ensuite les fichiers qui se trouvent sur le disque dur dans des projets Adobe Premiere Pro.

Lors du transfert des fichiers sur le disque dur à partir d’un support à base de fichiers, transférez le dossier contenant tous les fichiers associés et leurs sous-dossiers. Ne changez pas la structure du dossier. Par exemple, transférez le dossier BDMV et son contenu lors du transfert des fichiers à partir d’un support à base de fichiers AVCHD. Lors du transfert des fichiers à partir d’un support DVCPRO HD, transférez le dossier CONTENTS et l’ensemble de son contenu. Lors du transfert des fichiers à partir d’un support XDCAM EX, transférez le dossier BPAV et l’ensemble de son contenu. Lors du transfert des fichiers à partir d’un DVD, transférez le contenu du dossier VIDEO_TS, ainsi que le contenu du dossier AUDIO_TS (s’il existe).

Remarque :

Transférez les fichiers vidéo du support à base de fichiers dans le dossier spécifié pour la vidéo acquise avec les réglages du disque de travail du projet.

Structure du dossier pour les éléments AVCHD
Structure du dossier pour les éléments AVCHD

Structure du dossier pour les éléments DVCPRO HD
Structure du dossier pour les éléments DVCPRO HD

Structure du dossier pour les éléments XDCAM EX
Structure du dossier pour les éléments XDCAM EX

Structure du dossier pour les éléments DVD-Vidéo
Structure du dossier pour les éléments DVD-Vidéo

À propos de l’importation des fichiers

L’importation diffère de l’acquisition. La commande Importer permet d’incorporer dans votre projet des fichiers stockés sur votre disque dur ou un autre périphérique de stockage connecté. L’importation des fichiers les rend simplement accessibles dans un projet Adobe Premiere Pro. Premiere Pro permet d’importer différents types de données vidéo, d’images fixes et de données audio. Enfin, vous pouvez exporter un projet Adobe Premiere Pro à partir d’After Effects et l’importer dans Adobe Premiere Pro.

Dans un projet Adobe Premiere Pro, vous pouvez importer des fichiers vidéo, audio et d’images fixes de divers formats. Libre à vous d’importer un seul fichier, plusieurs fichiers ou un dossier entier. La taille d’image maximale est de 16 mégapixels.

S’il existe des éléments fractionnés, veillez à les importer par le biais de l’Explorateur de médias au lieu du menu Fichier.

Remarque :

Si le logiciel graphique ne permet pas de spécifier les pixels comme unité de mesure, essayez de spécifier les points.

Dans Adobe Premiere Pro, vous pouvez importer des fichiers en utilisant l’Explorateur de médias ou la commande Importer.

Adobe Premiere Pro indexe certains types de fichier et en transcode d’autres après les avoir importés. Le montage complet de ces types de fichier n’est possible qu’une fois ces processus terminés. Le nom de fichier d’un élément est affiché en italique dans le panneau Projet jusqu’à ce qu’il ait été complètement indexé ou transcodé.

Pour importer des fichiers initialement non pris en charge par Adobe Premiere Pro, installez la carte d’acquisition ou le module tiers externe approprié. Pour de plus amples informations, consultez le manuel de la carte ou du module externe installé.


Remarque :

Vous pouvez également importer des fichiers et des dossiers en les faisant glisser de l’Explorateur Windows (Windows) ou du Finder (Mac OS) vers le panneau Projet. Sous Windows Vista, si le Contrôle de compte d’utilisateur (UAC) est activé, Windows désactive la technique de glisser-déplacer à partir de l’Explorateur Windows, ou de tout programme, vers les programmes qui s’exécutent en mode Administrateur. Vous devez exécuter Adobe Premiere Pro en mode Administrateur pour l’activation du plug-in (module externe), l’accès disque spécial et les autorisations réseau. Pour permettre des opérations de glisser-déplacer alors qu’Adobe Premiere Pro s’exécute en mode Administrateur, désactivez le contrôle de compte d’utilisateur. Sélectionnez Comptes d’utilisateurs dans le Panneau de configuration de Windows. Désactivez le contrôle de compte d’utilisateur pour l’utilisateur sélectionné.

Regardez ce didacticiel pour savoir comment importer des fichiers audio et vidéo dans Adobe Premiere Pro.

Importation des fichiers avec l’Explorateur de médias

L’Explorateur de médias permet de parcourir facilement des fichiers et de les rechercher en fonction de leur type. Contrairement à la boîte de dialogue Importer, vous pouvez laisser l’Explorateur de médias ouvert, et ancré, comme n’importe quel autre panneau. En outre, vous pouvez importer plusieurs panneaux d’Explorateur de médias au sein d’un même espace de travail, afin de modifier ou de réutiliser des éléments existants provenant de différents projets.

Il vous garantit un accès rapide à l’ensemble de vos éléments en cours de montage. Vous pouvez également utiliser l’Explorateur de médias afin d’importer des éléments copiés à partir de supports de stockage vidéo, tels que des cartes P2 ou SxS, des disques XDCAM et des DVD. Lorsque vous importez un élément, Adobe Premiere Pro le laisse à son emplacement actuel et crée un élément pointant vers cet emplacement dans le panneau Projet. Par défaut, Adobe Premiere Pro écrit des fichiers XMP dans le répertoire où se trouvent les fichiers média. Vous pouvez toutefois désactiver cette option dans la boîte de dialogue Préférences. Pour des performances optimales, transférez d’abord les fichiers depuis le support basé sur des fichiers vers un disque dur local. Importez-les ensuite dans les projets Adobe Premiere Pro à partir du disque dur.

  1. Sélectionnez Fenêtre > Explorateur de médias.
  2. Pour accéder aux fichiers de votre choix, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour ouvrir un dossier utilisé récemment, cliquez sur le triangle situé dans le menu Répertoires récents et sélectionnez le dossier en question.
    • Dans la liste des disques durs et dossiers de l’Explorateur de médias, cliquez sur les triangles en regard des noms pour les ouvrir.
  3. Pour n’afficher que les fichiers d’un certain type, cliquez sur le triangle dans le menu Type de fichiers, puis sélectionnez le type de votre choix. Pour sélectionner un autre type, ouvrez à nouveau le menu et effectuez une autre sélection. Répétez cette opération jusqu’à ce que tous les types voulus aient été sélectionnés.
  4. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers dans la liste. Pour sélectionner plusieurs fichiers non contigus, cliquez sur les fichiers tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Pour sélectionner plusieurs fichiers contigus, cliquez sur leurs noms tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
  5. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Fichier > Importer à partir de l’Explorateur ou cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans l’Explorateur de médias et sélectionnez Importer. Vous pouvez également faire glisser le fichier à partir de l’Explorateur de médias dans le panneau Projet ou dans un panneau Montage.

    L’Explorateur de médias importe le fichier dans le panneau Projets.

    • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans l’Explorateur de médias et sélectionnez Ouvrir dans le moniteur source. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le fichier dans l’Explorateur de médias pour l’ouvrir dans le moniteur source.

    L’Explorateur de médias ouvre le fichier dans le moniteur source.

Importation des fichiers avec la commande Importer

Remarque :

vous pouvez importer des éléments directement à partir de supports à base de fichiers connectés à l’ordinateur. Il est toutefois préférable de commencer par transférer les éléments de ces supports vers un disque dur, puis de les importer à partir du disque dur. 

  • Choisissez Fichier > Importer. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers.
  • Pour importer un élément importé récemment, sélectionnez Fichier > Importer un fichier récent > [nom du fichier]. (le nom du fichier ne s’affiche pas si les préférences d’Adobe Premiere Pro ont été réinitialisées).
  • Pour importer un dossier ou des fichiers, sélectionnez Fichier > Importer. Recherchez et sélectionnez le dossier, puis cliquez sur Importer le dossier. Le dossier, avec son contenu, est ajouté sous forme de chutier dans le panneau Projet.
  • Pour plus d’informations sur l’importation d’une séquence d’images fixes numérotées sous la forme d’un élément, reportez-vous à la section Importation de séquences d’images fixes numérotées sous la forme d’un seul élément.

Prise en charge des canaux

Adobe Premiere Pro prend en charge les éléments à quatre canaux. Chaque pixel traité dans le pipeline de rendu utilise quatre canaux. Lorsqu’il traite un élément à trois canaux, tel qu’un métrage DV, HDV ou MPEG, Adobe Premiere Pro le convertit automatiquement en élément à quatre canaux. Adobe Premiere Pro convertit un élément à trois canaux lorsque vous y ajoutez un effet ou une transition.

Il prend également en charge un échantillonnage sur 10 bits, ce qui s’avère parfois utile pour le montage de métrages standard et haute définition.

Montage lors de l’assimilation

Le panneau Explorateur de médias d’Adobe Premiere Pro vous permet d’assimiler automatiquement des médias en arrière-plan alors que vous vous lancez dans le montage. 

Utilisez la case à cocher Assimilation du panneau Explorateur de médias pour activer/désactiver le paramètre de comportement d’assimilation automatique. Un bouton Réglages en regard de cette case permet d’afficher la boîte de dialogue Réglages du projet dans laquelle vous pouvez ajuster les paramètres d’assimilation. La case à cocher Assimilation de la boîte de dialogue Réglages du projet est synchronisée avec le paramètre du panneau Explorateur de médias. Lorsqu’elle est cochée, les utilisateurs peuvent choisir de démarrer automatiquement l’une des quatre opérations suivantes lorsque des fichiers sont importés dans le projet. Vous pouvez poursuivre les opérations de montage alors que le processus d’assimilation s’effectue en arrière-plan.

  • Copier : vous pouvez copier le média tel quel à un autre emplacement. Cette opération est généralement utilisée pour transférer du métrage de la caméra d’un support amovible vers un disque dur local. L’option Destination principale disponible dans le chemin de transfert des réglages est identique à l’option Destination principale disponible dans le panneau Réglages. Une fois la copie du média terminée, les éléments du projet pointent vers ces copies des fichiers.   
  • Transcodage : vous pouvez transcoder le média dans un nouveau format à un nouvel emplacement. Vous pouvez, par exemple, utiliser le transcodage pour transcoder du métrage de caméra initial dans un format spécifique utilisé dans un atelier de post-production. Le chemin d’accès au fichier est identique à l’option Destination principale du panneau Réglages, tandis que le format est spécifié par la préconfiguration sélectionnée. Une fois le média transcodé, les éléments du projet pointent vers les copies transcodées des fichiers. 
  • Créer une doublure : utilisez cette option pour créer et associer des doublures au média. Vous pouvez utiliser cette option pour créer des éléments de résolution inférieure afin d’optimiser les performances en cours de montage. Les fichiers initiaux peuvent être restaurés en fichier haute résolution pour la sortie finale. Le chemin d’accès au fichier où sont générées les doublures est indiqué par l’option Destination de doublure dans les réglages, tandis que le format est spécifié par la préconfiguration sélectionnée. Une fois les doublures générées, elles sont associées automatiquement aux éléments du projet.
  • Copier et créer une doublure : cette option permet de copier des fichiers multimédias et de créer des doublures, comme indiqué lors des étapes précédentes.  

Ces quatre options s’accompagnent toutes d’un ensemble de préconfigurations par défaut dont les destinations de fichier sont définies sur « Identique au projet ». Une autre solution consiste à choisir une destination personnalisée ou votre dossier Fichiers Creative Cloud qui synchronise automatiquement les fichiers dans le cloud.  Utilisez Adobe Media Encoder pour créer vos propres préconfigurations d’« assimilation ».

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Supported file formats

Premiere Pro can import many video and audio formats. Premiere Pro can import files in the formats listed here, provided the codec used to generate a specific file is installed locally. Most of these software modules are installed automatically with Premiere Pro.

For a list of file formats supported for import in Premiere Pro, see Supported file formats.

About transferring files

Transferring projects from other computers

When transferring project files, such as After Effects project files, Premiere Pro project files, or Final Cut Pro project files from another computer to the computer on which you import those project files into Premiere Pro, make sure that you transfer all the assets associated with the project files. Keep the project files, and their associated assets, on the destination computer in folders that have names and folder structures identical with files on the computer of their origin.

Transferring assets from file-based media

It is possible to edit assets residing on file-based media, such as P2 cards, XDCAM cartridges, SxS cards, or DVDs. However, Premiere Pro performs faster if you first transfer the assets to a local hard disk. Using Windows File Explorer (Windows) or Finder (Mac OS), transfer files from file-based acquisition media. Then, import the files on the hard disk into Premiere Pro projects.

When transferring files to hard disk from file-based media, transfer the folder containing all related files and its subfolders. Keep the folder structure intact. For example, when transferring files from AVCHD file-based media, transfer the BDMV folder and all its contents. When transferring files from DVCPRO HD media, transfer the CONTENTS folder and all its contents. When transferring files from XDCAM EX media, transfer the BPAV folder and all its contents. When transferring files from DVD, transfer all the contents of the VIDEO_TS folder, and if it exists, all the contents of the AUDIO_TS folder.


Transfer video files from file-based media into the same folder you specify for captured video with the project scratch disk settings.

The folder structure for AVCHD assets
The folder structure for AVCHD assets

The folder structure for DVCPRO HD assets
The folder structure for DVCPRO HD assets

The folder structure for XDCAM EX assets
The folder structure for XDCAM EX assets

The folder structure for DVD-Video assets
The folder structure for DVD-video assets

About importing files

Importing is different from capturing. The Import command brings files that are already on your hard disk or other connected storage device into your project. Importing files makes them available to a Premiere Pro project. Premiere Pro lets you import numerous types of video, still images, and audio. Finally, you can export a Premiere Pro project from After Effects, and import it into Premiere Pro.

You can import video, audio, and still files in various file formats into a Premiere Pro project. You can import a single file, multiple files, or an entire folder. Frame sizes cannot exceed 16 megapixels.

If you have spanned clips, be sure to import them via the Media Browser instead of importing them through the File menu.


If the software you use to create art doesn’t let you specify pixels as a unit of measure, try specifying points.

In Premiere Pro, you can import files by using the Media Browser or the Import command.

Premiere Pro indexes certain types of files and transcodes others after importing them. You cannot edit these types fully until these processes are completed. The filename of a clip appears in the Project panel in italics until it has been fully indexed or transcoded.

To import files that Premiere Pro does not support natively, install the appropriate capture card or third-party plug-in software. For more information, check the manual that came with the installed card or plug-in.


You can also import files and folders by dragging them from Windows Explorer (Windows) or Finder (Mac OS) into the Project panel. On Windows Vista, if the User Account Control (UAC) is activated, Windows disables drag-and-drop from Windows Explorer, or any program, to any program running in Administrator mode. You run Premiere Pro in Administrator mode for plug-in activation, special disk access, and network permissions. To enable drag-and-drop while running Premiere Pro in Administrator mode, disable the UAC. In Windows Control Panel, select User Accounts. Disable UAC for the selected user.

Watch this tutorial to learn how to import audio and video files in Premiere Pro.

Import files with the Media Browser

The Media Browser makes it easy to browse to files, and to find them by their type. Unlike the Import dialog box, the Media Browser can be left open, and docked, like any other panel. Also, you can import multiple Media Browser panels within the same workspace, and edit or reuse existing clips from different projects.

The Media Browser gives you quick access to all your assets while you edit. Also, you can use the Media Browser to import clips copied from video storage media such as P2 cards, SxS cards, XDCAM disks, and DVDs. When you import an asset Premiere Pro leaves it in its current location, and creates a clip in the Project panel that points to it. By default, Premiere Pro writes XMP files to the directory where the media files are located, but you can turn off this behavior in Preferences. For best performance, first transfer files from their file-based media to a local hard disk. Then, import them into Premiere Pro projects from the hard disk.

  1. Select Window > Media Browser.
  2. To browse to the desired files, do one of the following:
    • To open a folder recently opened, click the triangle in the Recent Directories menu, and select the folder.
    • In the list of hard drives and folders in the Media Browser, click the triangles next to folder names to open them.
  3. To view only files of certain types, click the triangle in the Files Of Type menu, and select a file type. To select an additional type, open the menu again and make another selection. Repeat until all desired types have been selected.
  4. Select one or more files from the list of files. To select more than one non-contiguous file, Ctrl-click (Windows) or Command-click (Mac OS) the filenames. To select more than one contiguous file, Shift-click the filenames.
  5. Do one of the following:
    • Select File > Import From Browser, or right-click the file in the Media Browser and select Import. Alternatively, you can drag the file from the Media Browser into the Project panel, or drag the file from the Media Browser into a Timeline.

    The Media Browser imports the file into the Project panel.

    • Right-click the file in the Media Browser and select Open In Source Monitor. Alternatively, double-click the file in the Media Browser to open it in the Source Monitor.

    The Media Browser opens the file in the Source Monitor.

Import files with the Import commands


While you can import clips directly from file-based media connected to your computer, it is best to first transfer clips from these media to a hard disk. Then, import them from the hard disk. 

  • Choose File > Import. You can select multiple files.
  • To import a recently imported file, choose File > Import Recent File > [filename]. (The filename doesn’t appear if Premiere Pro preferences have been reset.)
  • To import a folder of files, choose File > Import. Locate and select the folder, and then click Import Folder. The folder, with its contents, is added as a new bin in the Project panel.
  • For instructions on importing a numbered still-image sequence as a clip, see Importing numbered still-image sequences as one clip.

Channel support

Premiere Pro supports four-channel assets. Every processed pixel in the render pipeline uses four channels. When Premiere Pro processes a three-channel asset, such as DV, HDV, or MPEG footage, Premiere Pro automatically converts it to a four-channel asset. Premiere Pro converts a three-channel asset when you add an effect or transition to the asset.

Premiere Pro supports 10-bit color depth, sometimes useful for editing standard and high-definition footage.

Edit While Ingest

The Premiere Pro Media Browser panel allows you to ingest media automatically in the background while you begin editing. 

Use the ingest check box in the Media Browser panel to toggle the automatic ingest behavior setting to on/off. A settings button next to it opens the Project Settings dialog, where you can adjust the ingest settings. A similar ingest check box in the Project Settings dialog is kept in sync with the Media Browser panel’s setting. When toggled on, users can choose one of four following operations to kick off automatically when files get imported into the project. You can continue to edit while the ingest process completes in the background.

  • Copy - You can copy the media to a new location. Copying is typically used to transfer camera footage from removable media onto your local hard drive. The Primary Destination option available in the Settings transfer path is the same as the Primary Destination option available in Settings. After the media has finished copying, the clips in the project point to these copies of the files.   
  • Transcode - You can transcode the media to a new format in a new location. Transcoding can be used to transcode original camera footage to a specific format used within a post-production facility. The filename path is the same as the Primary Destination option available in Settings, and the format is specified by the chosen preset. After the media gets transcoded, the clips in the project point to these transcoded copies of the files. 
  • Create Proxy - Use this option to create and attach proxies to the media. You can use this option to create lower-resolution clips for increased performance during editing, which can be switched back to the original full resolution files for final output. The filename path where the proxies are generated is the same as the Proxy Destination option available in the settings, and this format is specified by the chosen preset. After the proxies get generated, they are automatically attached to the clips in the project.
  • Copy and Create Proxy - Use this option to copy media and create proxies, as covered in the earlier steps.  

All four options come with a set of default presets, which have the file destinations set to 'Same as Project'. Alternatively, you can also choose a custom destination or your Creative Cloud Files folder, which syncs the files automatically to the cloud.  Use Adobe Media Encoder to create your own 'Ingest' presets.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy