Un élément hors ligne est soit un élément qui n’est plus lié à son fichier source, soit un fichier enregistré qui n’a pas encore été acquis. Les éléments hors ligne contiennent des informations concernant les fichiers sources qu’ils représentent et garantissent une certaine souplesse en cas d’absence des fichiers réels. Si un élément hors ligne apparaît dans un panneau Montage, « Média off-line » s’affiche dans le Moniteur du programme et dans la piste.

Lorsque vous enregistrez les éléments d’une bande, Adobe Premiere Pro crée automatiquement des éléments hors ligne contenant les informations nécessaires à leur acquisition ultérieure. Vous pouvez également créer des éléments hors ligne manuellement. L’utilisation d’éléments hors ligne convient aux situations suivantes :

  • Les éléments ont été enregistrés, mais pas encore capturés. Etant donné que les éléments hors ligne se comportent comme des éléments capturés, vous pouvez non seulement organiser les éléments hors ligne enregistrés dans le panneau Projet, mais aussi disposer des séquences dans un panneau Montage avant l’acquisition proprement dite des éléments hors ligne. Une fois les éléments hors ligne capturés (ou localisés s’ils ont déjà été capturés, mais sont manquants), ils remplacent les éléments hors ligne correspondants.

  • Vous souhaitez acquérir des éléments enregistrés par pilotage de matériel ou acquisition en série. Dans Adobe Premiere Pro, une liste d’acquisition en série est un ensemble d’éléments hors ligne. La sélection d’éléments hors ligne donnés a pour effet de les configurer en vue d’une acquisition en série.

  • Vous souhaitez effectuer une nouvelle acquisition des éléments utilisés dans le projet. Pour ce faire, vous devez mettre hors ligne les éléments en ligne à l’aide de la commande Rompre le lien avec le média.

  • Un fichier source est indisponible lorsque vous ouvrez un projet. Adobe Premiere Pro n’est donc pas en mesure de le localiser automatiquement, ce qui vous oblige à procéder à une recherche manuelle. Le cas échéant, Adobe Premiere Pro vous propose les boutons Off-line et Tous off-line.

Remarque :

les éléments en ligne et hors linge dans Adobe Premiere Pro ne se rapportent pas directement aux concepts de montage en ligne et hors ligne.

Création d’un élément hors ligne

Vous pouvez créer un élément hors ligne, c’est-à-dire un élément fictif, pour le métrage dont vous procéderez à l’acquisition ultérieurement.

  1. Au bas du panneau Projet, cliquez sur le bouton Nouvel élément , puis choisissez Fichier off-line dans le menu.

    La boîte de dialogue Fichier off-line s’ouvre.

  2. Dans la zone Contient, sélectionnez Vidéo, Audio ou Audio et vidéo en fonction du contenu que vous souhaitez capturer dans le métrage source.
  3. Dans la zone Format audio, sélectionnez le format qui correspond au format audio de votre métrage source : Mono, Stéréo ou 5.1.
  4. Dans la zone Bande, indiquez le nom de la bande contenant la vidéo source de l’élément hors ligne.
  5. Dans la zone Nom de fichier, saisissez le nom du fichier tel qu’il doit apparaître sur le disque lors d’une acquisition avec Adobe Premiere Pro. Si vous créez un élément hors ligne pour un fichier source capturé mais qui ne figure pas encore sur votre ordinateur, saisissez le nom de ce fichier.
  6. Renseignez, au besoin, les champs Description, Scène, Plan/Prise et Remarque.
  7. Saisissez le code temporel des points Début du média et Fin du média. Définissez ces points pour l’ensemble de l’élément non raccordé, y compris les images de poignée supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour le montage et les transitions.

    Remarque :

    pour que l’acquisition soit possible, un élément hors ligne doit comporter au moins un nom de bande, un nom de fichier, un début de média et une fin de média.

    Il n’est pas possible de créer entièrement un élément fusionné hors ligne.

Modification d’un élément hors ligne

Vous pouvez modifier un élément hors ligne, ce qui signifie lui affecter de nouveaux points de début et de fin, attribuer des noms de fichier et de bande, ou encore définir un format audio. Vous pouvez indiquer s’il contient des données audio ou vidéo uniquement ou bien ces deux types de données. Lorsqu’un élément hors ligne modifié est placé dans des séquences, il conserve les réglages mis à jour. Ces réglages seront également utilisés pour l’acquisition en série ultérieure.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes dans un panneau Projet :
    • Cliquez deux fois sur l’élément hors ligne.

    • Sélectionnez l’élément hors ligne. Sélectionnez ensuite Elément > Montage off-line.

    Remarque :

    Vous pouvez affecter un raccourci clavier à la commande Elément > Montage off-line.

    La boîte de dialogue Modifier le fichier off-line s’ouvre.

  2. Modifiez les réglages suivant vos besoins, puis cliquez sur OK.

    Remarque :

    vous ne pouvez pas modifier le contenu ou le format audio d’un élément hors ligne situé dans le montage.

Vous pouvez lier un élément hors ligne à un fichier source, même s’il s’agit d’un fichier source différent de celui à partir duquel l’élément hors ligne a été créé. Le fichier source lié apparaît partout où l’élément hors ligne est utilisé dans un projet. Il est, par exemple, possible d’introduire un élément en ligne dans une séquence, de rendre sa source hors ligne et de lier cet élément hors ligne à un autre fichier source. La nouvelle source apparaît dans la séquence, partout où se trouvait la source d’origine.

Vous pouvez lier des éléments hors ligne à des fichiers vidéo, audio et d’images fixes. En revanche, vous ne pouvez pas lier un élément hors ligne à une séquence d’images fixes différente de son fichier source d’origine. A la place, importez de nouvelles séquences d’images fixes et placez-les manuellement dans des montages.

Vous pouvez lier un élément hors ligne contenant des données audio à un fichier source qui en est dépourvu. Adobe Premiere Pro supprime la piste audio de toutes les instances de l’élément dont le lien a été recréé à partir du projet.

Remarque :

pour lier l’audio d’un nouveau fichier source, ce dernier doit contenir le même type de piste audio que l’élément offline. Par exemple, si l’élément offline a une piste audio stéréo, vous ne pouvez pas le lier à un fichier source qui aurait une piste audio mono.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs éléments hors ligne dans le panneau Projet.
  2. Choisissez Projet > Lier le média.
  3. Sélectionnez le fichier source, puis cliquez sur Sélectionner.

    Remarque :

    si vous avez sélectionné plusieurs éléments hors ligne, la boîte de dialogue Lier le média à s’ouvre pour chacun d’eux. Le nom de chaque élément hors ligne est indiqué dans la barre de titre de la boîte de dialogue. Rétablissez le lien du fichier source approprié avec chaque élément hors ligne. Si tous les éléments hors ligne sélectionnés pointent vers un média dans le même dossier, la boîte de dialogue Lier le média à vous invite à indiquer le premier fichier, puis lie les éléments hors ligne sélectionnés à l’ensemble des fichiers dans le même dossier que le fichier sélectionné. Si vous créez un lien vers un fichier dans un autre projet, dont la structure et les noms de dossiers correspondent à ceux du premier projet, la boîte de dialogue Lier le média à vous invite à indiquer le premier fichier, puis lie les éléments hors ligne sélectionnés à l’ensemble des fichiers de l’autre projet.

  4. (Facultatif) Si vous avez sélectionné un fichier source ne contenant pas de données audio à lier à un élément offline qui en contient, la boîte de dialogue Non-concordance de média apparaît. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour supprimer la piste audio de toutes les occurrences de l’élément offline du projet, cliquez sur OK.

    • Pour annuler la liaison au fichier source et conserver la piste audio dans toutes les occurrences de l’élément offline, cliquez sur Annuler.

Dans le panneau Projet, sélectionnez Elément > Rompre le lien avec le média pour un élément fusionné. Lorsque vous rompez le lien d’un élément fusionné, tous les éléments du composant passent également hors connexion. Vous pouvez toutefois rétablir un lien vers les pistes de votre choix, tout en laissant les autres hors connexion, à l’aide de la commande Rééditer le lien.

Conversion d’un élément en ligne en élément hors ligne

  1. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers en ligne dans le panneau Projet.
  2. Sélectionnez Projet > Rompre le lien avec le média.
  3. Sélectionnez l’une des options suivantes :

    Les fichiers média sont conservés sur disque

    Convertit les fichiers sélectionnés en fichiers hors ligne dans le projet, mais ne supprime pas les fichiers sources du disque.

    Les fichiers média sont supprimés

    Convertit les fichiers sélectionnés en fichiers hors ligne dans le projet et supprime les fichiers sources du disque.

    Remarque :

    si vous acquérez à nouveau un élément en reprenant le nom d’un fichier résidant sur le disque, le fichier d’origine est remplacé. Pour conserver les éléments d’origine sans les renommer, déplacez-les vers un autre dossier ou disque ou attribuez un nom de fichier différent aux éléments acquis à nouveau.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

An offline clip is either a clip that has been unlinked from its source file, or a logged clip that you still have to capture. Offline clips contain information about the source files they represent, and they give you flexibility when actual files are not available. If an offline clip appears in a Timeline panel, “Media Offline” appears in the Program Monitor and in the track.

When you log clips from a tape, Premiere Pro automatically creates offline clips containing the exact information required to capture the clips later. You can also create offline clips manually. Use offline clips in situations such as the following:

  • Clips are logged but not yet captured. Because offline clips behave like captured clips, you can organize the logged offline clips in the Project panel. You can even lay out sequences with them in a Timeline panel before the offline clips are captured. When the offline clips are captured (or located, if they are already captured but missing), they replace the corresponding offline clips.

  • You want to capture logged clips using device control or batch capturing. In Premiere Pro, a batch-capture list is a set of offline clips; selecting specific offline clips sets them up for batch capturing.

  • You want to recapture clips used in the project. Recapturing clips requires making the online clips offline by using the Make Offline command.

  • A source file is unavailable when you open a project, so that Premiere Pro can’t locate it automatically and you can’t locate it manually. Premiere Pro provides Offline and Offline All buttons in this case.


Online and offline clips in Premiere Pro are not related to the concepts of online and offline editing.

Create an offline clip

You can create an offline clip, that is, a placeholder clip for footage you capture later.

  1. In the Project panel, click the New Item button at the bottom of the panel and choose Offline File from the menu.

    The Offline File dialog box opens.

  2. For Contains, select whether you want to capture Video, Audio, or Audio And Video from the source footage.
  3. For Audio Format, select the format that matches the audio format of your source footage: Mono, Stereo, or 5.1.
  4. For Tape Name, type the name of the tape containing the source video for the offline clip.
  5. For File Name, type the name of the file as you want it to appear on disk when you capture it using Premiere Pro. If you’re creating an offline clip for a source file that is captured but isn’t on your computer yet, type the name of that file.
  6. Fill in Description, Scene, Shot/Take, and Log Note as needed.
  7. Enter the timecode for the Media Start and Media End points. Set these points for the entire untrimmed clip, including any extra handle frames you’ll need for editing and transitions.


    To be eligible for capture, an offline clip must contain at least a tape name, filename, and Media Start and Media End settings.

    It is not possible to create an offline merged clip from scratch.

Edit an offline clip

You can edit an offline clip. You can give it new start and end points, tape name and filename, and a new audio format. You can specify whether it contains audio only, video only, or audio and video. When an edited offline clip is placed in sequences, it retains the updated settings. These updated settings also are used for subsequent batch capture.

  1. Do one of the following in a Project panel:
    • Double-click the offline clip,

    • Select the offline clip. Then choose Clip > Edit Offline.


    You can assign a keyboard shortcut to the Clip > Edit Offline command.

    The Edit Offline File dialog box opens.

  2. Edit settings as needed, and then click OK.


    You cannot edit ‘contains’ or ‘audio format’ for an offline clip if it is located in the timeline.

You can link an offline clip to a source file, even to a source file different from the one from which the offline clip was made. The linked source file appears anywhere the offline clip is used in a project. It is possible, for example, to edit an online clip in a sequence, make its source offline, and link the offline clip to another source file. The new source appears in the sequence wherever the original one did.

You can link offline clips to video files, audio files, and still-image files. However, you cannot link an offline clip to a still-image sequence different from its original source file. Instead, import new still-image sequences, and place them into timelines manually.

You can link an offline clip containing audio to a source file containing no audio. Premiere Pro deletes the audio track in all instances of the relinked clip from the project.


To link the audio of a new source file, the source file must have the same type of audio track as the offline clip. For example, if the offline clip has a stereo audio track, you cannot link it to a source file with a monaural audio track.

  1. In the Project panel, select one or more offline clips.
  2. Choose Project > Link Media.
  3. Select the source file, and click Select.


    If you selected more than one offline clip, the Link Media To dialog box appears in turn for each clip you selected. The title bar of the dialog box gives the filename for each offline clip. Relink the correct source file to each offline clip. If all of the offline clips selected point to media in the same folder, the Link MediaTo dialog asks for the first file, then links the selected offline clips to all the files in the same folder as the file selected. If you link to a file from a different project, and if that project has the same folder structure and folder names as the first project, the Link Media To dialog box asks for the first file, and then links the selected offline clips to all the files in the other project.

  4. (Optional) If you selected a source file containing no audio to link to an offline clip containing audio, the Media Mismatch dialog box appears. Do one of the following:
    • To delete the audio track from all instances of the offline clip from the project click OK.

    • To cancel linking to the source file, and retain the audio track in all instances of the offline clip, click Cancel.

In the Project panel, you can choose Clip>Make Offline for any merged clip. When making any merged clip offline, all component clips will also be become offline. However, you can use the Relink command to link to the desired tracks, while leaving others offline.

Convert an online clip to an offline clip

  1. In the Project panel, select one or more online files.
  2. Choose Project > Make Offline.
  3. Select one of the following options:

    Media Files Remain On Disk

    Makes the selected files offline in the project but doesn’t erase the source files from the disk.

    Media Files Are Deleted

    Makes the selected files offline in the project and erases the source files from the disk.


    If you recapture a clip using the same filename as a file remaining on disk, the original file is replaced. To preserve original clips without changing their names, move them to another folder or disk, or specify different filenames for the clips you recapture.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy