Découvrez les principes de base de la vidéo entrelacée et apprenez comment définir l’ordre des trames dans Adobe Premiere Pro.

Vidéo entrelacée, vidéo non entrelacée et balayage progressif

Balayage entrelacé
Comparaison entre le balayage de champs vidéo entrelacés et le balayage progressif d’une image vidéo non entrelacée.

A. Pour la vidéo entrelacée, l’ensemble du champ supérieur (lignes impaires) est tout d’abord représenté à l’écran, de haut en bas, d’une seule traite. B. Ensuite, l’ensemble du champ inférieur (lignes paires) est représenté à l’écran, de haut en bas, d’une seule traite. C. Pour la vidéo non entrelacée, l’ensemble de l’image (toutes les lignes dans l’ordre) est représenté à l’écran, de haut en bas, d’une seule traite. 

L’entrelacement est une technique développée pour transmettre les signaux de télévision en utilisant des bandes passantes limitées. Dans un système entrelacé, la moitié des lignes horizontales de chaque image vidéo est transmise en une seule fois. En raison de la vitesse de transmission, de la rémanence de l’affichage et de la persistance visuelle, le spectateur perçoit chaque image avec une résolution complète. Toutes les normes de télévision analogique utilisent l’entrelacement. Les normes de télévision numérique reposent sur les systèmes entrelacés et non entrelacés. En règle générale, les signaux entrelacés sont générés à partir d’un balayage entrelacé tandis que les signaux non entrelacés sont générés à partir d’un balayage progressif.

Chris Pirazzi livre, sur le site Web Lurker’s Guide to Video, de nombreux détails techniques sur les trames et l’entrelacement.

Trish et Chris Meyer proposent diverses ressources traitant de l’entrelacement, ainsi que de l’ordre, de la dominance, du rendu et de la séparation des trames :

Dominance et inversion de trame

Les trames d’un élément peuvent être inversées par rapport à leur état d’acquisition initiale, et ce, pour différentes raisons :

  • La trame dominante de la carte d’acquisition vidéo utilisée pour l’acquisition du métrage était l’inverse de celle du matériel source.

  • La trame dominante du matériel source était l’inverse de celle du logiciel de montage vidéo ou d’animation utilisé en dernier lieu pour le rendu de l’élément.

  • L’élément était défini pour une lecture en marche arrière.

Créer des éléments entrelacés ou non entrelacés

En général, l’entrelacement n’est pas visible par le spectateur. Cependant, la lecture d’un élément au ralenti, un arrêt sur image ou l’exportation d’une trame en tant qu’image fixe permet de faire apparaître une seule trame distinctement. Aussi, il est généralement préférable de désentrelacer l’image, c’est-à-dire de remplacer des paires de trames entrelacées consécutives par des images non entrelacées uniques. Adobe Premiere Pro peut générer ces nouvelles images non entrelacées à partir des trames dans une ou deux images source.

Un autre effet indésirable peut naître de la discordance entre l’ordre des champs d’un élément et celui d’une séquence. Le paramètre Ordre des champs indique si la trame des lignes impaires (trame supérieure) ou paires (trame inférieure) doit être dessinée en premier. Ainsi, le fait de placer, dans une séquence, un élément avec un ordre de trames supérieures en utilisant l’ordre de trames inférieures peut se traduire par une lecture saccadée. Vous pouvez remédier à ce problème en inversant l’ordre des trames de l’élément, de telle sorte qu’il corresponde à celui du projet. Pour inverser l’ordre des trames, utilisez l’option Inverser la trame dominante.

  1. Sélectionnez un élément dans un panneau Montage ou dans le panneau Projet. Sélectionnez Elément > Options vidéo > Options de trame.
  2. Sélectionnez Inverser la trame dominante pour modifier l’ordre de lecture des trames de l’élément.
  3. Sélectionnez l’une des options Corrections suivantes :

    Aucun

    N’applique aucune des options de traitement. La sélection de cette option ne désactive pas l’option Inverser la trame dominante.

    Entrelacer les images consécutives

    Transforme chaque paire d’images à balayage progressif contiguës (non entrelacées) en deux trames entrelacées composées d’une seule image. De plus, l’élément s’exécute au double de sa fréquence d’images d’origine. Cette option est pratique pour entrelacer des éléments créés par des applications d’animation incapables de générer des images entrelacées. Idéalement, vous pouvez l’utiliser pour convertir des animations à balayage progressif à 60 i/s en vidéo entrelacée à 30 i/s.

    Désentrelacer systématiquement

    Convertit les trames entrelacées en images non entrelacées à balayage progressif. Cette option est pratique pour les éléments que vous souhaitez lire au ralenti ou en mode d’arrêt sur image. Elle supprime une seule trame (en conservant la trame dominante spécifiée pour le projet dans l’option Trames, dans l’onglet Général de la boîte de dialogue Nouvelle séquence). Elle interpole ensuite les lignes manquantes sur la base des lignes de la trame dominante.

    Remarque :

    dans le cas d’une séquence où l’option Aucune trame (balayage progressif) est sélectionnée dans le menu Trames, l’option Désentrelacer systématiquement conserve la trame supérieure. Cependant, si vous sélectionnez également Inverser la trame dominante dans ce type de séquence, l’option Désentrelacer systématiquement conserve la trame inférieure.

    Supprimer le scintillement

    Empêche le scintillement des détails horizontaux minces d’une image en rendant légèrement floues les deux trames. Un objet aussi mince qu’une ligne de balayage scintille, car il peut apparaître dans une seule des deux trames. Cette option applique un flou de 50 % aux lignes consécutives ; elle ne désentrelace pas l’élément. Elle se révèle particulièrement utile pour les graphiques qui contiennent de fines lignes horizontales.

  4. Cliquez sur OK.

    Remarque :

    Pour améliorer l’aspect de la vidéo lorsque la vitesse de l’élément est différente de 100 %, activez la fusion d’images. Sélectionnez Elément > Options vidéo > Fusion d’images.

Modification de l’ordre des trames d’un élément

Dans le panneau Projet, vous pouvez modifier l’ordre de trames de toutes les occurrences d’un élément dans l’ensemble des séquences d’un projet.

  1. Dans le panneau Projet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément dont vous souhaitez modifier l’ordre des trames.
  2. Sélectionnez Modifier > Métrage.
  3. Sélectionnez l’option Ordre des champs de votre choix.
  4. Cliquez sur OK.

Utilisation de la sélection multiple pour les options de trame

Vous pouvez appliquer la trame dominante à plusieurs éléments du montage (ou du panneau de projet). Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue pour tout élément valide ou pour les éléments de piste valides qui ne sont pas des séquences imbriquées ou dont le montage ne contient pas de sous-titres codés. Les états mixtes sont également pris en charge pour la trame dominante. Si une sélection comprend des états mixtes pour le champ de trame dominante, la case à cocher affiche une interface d’état mixte. Si vous appuyez sur OK sans apporter de modifications, les états de l’élément sélectionné sont conservés. Cependant, les états mixtes ne sont pas pris en charge pour les cases d’option de traitement des trames. Si le champ Traitement des trames comprend des états mixtes, Adobe Premiere Pro affiche l’état du premier élément sélectionné dans le panneau Montage ou Projet. Si vous appuyez sur OK sans effectuer la moindre modification, l’état est appliqué à tous les éléments sélectionnés valides, écrasant de ce fait tout état mixte précédent.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Interlaced video, noninterlaced video, and progressive scanning

Interlaced scanning
Interlaced scanning of interlaced video fields compared with progressive scanning of noninterlaced video frame.

A. For interlaced video, entire upper field (odd-numbered lines) is drawn to screen first, from top to bottom, in one pass. B. Next, entire lower field (even-numbered lines) is drawn to screen, from top to bottom, in one pass. C. For noninterlaced video, entire frame (all lines in counting order) is drawn to screen, from top to bottom, in one pass. 

Interlacing is a technique developed for transmitting television signals using limited bandwidth. In an interlaced system, only half the number of horizontal lines for each frame of video are transmitted at a time. Because of the speed of transmission, the afterglow of displays, and the persistence of vision, the viewer perceives each frame in full resolution. All of the analog television standards use interlacing. Digital television standards include both interlaced and noninterlaced varieties. Typically, interlaced signals are generated from interlaced scanning, whereas noninterlaced signals are generated from progressive scanning.

Chris Pirazzi provides technical details of fields and interlacing on Lurker's Guide to Video website.

Trish and Chris Meyer provide various materials about interlacing, field order, field dominance, field rendering, and separating fields:

  • article (PDF) introducing interlacing and field separation on the Artbeats website

  • For information about exporting a PsF (progressive segmented frame) video file from Premiere Pro via Adobe Media Encoder, see this thread on the Premiere Pro user-to-user forum.

  • More about PsF video.

About field dominance and field reversal

Fields in a clip can become reversed from the state in which they were originally acquired in any of the following ways:

  • The video capture card used to capture the footage is set to the field dominance opposite that of the source device,

  • The editing or animation software that last rendered the clip had the field dominance set opposite that of the original clip,

  • The clip is set to play backward.

Create interlaced or non-interlaced clips

Ordinarily, individual interlaced fields aren’t apparent to a viewer. However, playing a clip in slow-motion, creating a freeze frame, or exporting a field as a still image can make a single field distinguishable. For these purposes, it is sometimes preferable to deinterlace the image—that is, replace pairs of consecutive interlaced fields with single non-interlaced frames. Premiere Pro can generate these new non-interlaced frames from the fields in one or two source frames.

One unwanted interlacing artifact arises from a mismatch between the field order of a clip, and that of a sequence. Field order specifies whether the field of odd-numbered lines (the upper field) or the field of even-numbered lines (the lower field) is drawn first. For example, placing a clip with upper field order in a sequence using lower field order could result in jerky playback. You can correct this problem by reversing the field order of the clip so that it matches that of the project. You use the Reverse Field Dominance option to reverse the field order.

  1. Select a clip in a Timeline panel or in the Project panel. Choose Clip > Video Options > Field Options.
  2. Select Reverse Field Dominance to change the order in which the clip fields play back.
  3. For Processing Options, select one of the following choices:


    Doesn’t apply any of the Processing Options. Selecting this option does not disable Reverse Field Dominance, if that option is checked.

    Interlace Consecutive Frames

    Converts each pair of consecutive progressive-scan (non-interlaced) frames into the two interlaced fields of a single frame. This also results in the clip running at twice its original frame rate. This option is useful for interlacing clips created by animation applications not capable of generating interlaced frames. Ideally, you could use it to convert 60-fps progressive-scan animations into 30-fps interlaced video.

    Always Deinterlace

    Converts interlaced fields into non-interlaced, progressive-scan, frames. This option is useful for clips you want to play in slow motion or in freeze frame. This option discards one field (retaining the dominant field specified for the project in the Fields setting in the New Sequence dialog box, General tab). Then it interpolates the missing lines based on the lines of the dominant field.


    In a sequence with No Fields (Progressive Scan) selected in the Fields menu, Always Deinterlace retains the upper field. However, in this type of sequence, if you also select Reverse Field Dominance, Always Deinterlace retains the lower field.

    Flicker Removal

    Prevents thin horizontal details in an image from flickering by slightly blurring the two fields together. An object as thin as one scan line flickers because it can appear only in every other field. This option blurs consecutive lines 50%; it does not deinterlace the clip. It is especially useful for graphics containing thin horizontal lines.

  4. Click OK.


    To improve the appearance of video when the clip speed is not 100%, turn on frame blending. Choose Clip > Video Options > Frame Blend.

Change the field order of a clip

In the Project panel, you can change the field order of all instances of a clip in all sequences of a project.

  1. In the Project panel, right-click the clip for which you want to change the field order.
  2. Select Modify >Interpret Footage.
  3. Choose the desired Field Order option.
  4. Click OK.

Using multiselection for field options

You can apply the field dominance to multiple clips in the timeline (or project panel).  The dialog can be used for any valid clip or valid track items that are not nested sequences or have no closed captioning that are in the timeline.  Mixed states are also supported for field dominance.  If a selection has mixed states for the field dominance field then then the checkbox displays a mixed state UI.  If you press OK without changing it, the selected clip states get maintained. However, mixed states are not supported for the field processing radio buttons.  If the Field Processing field has mixed states, Premiere Pro displays the state of the first selected item in the Timeline or Project panel.  If you press OK without changing anything, the state gets applied to all valid selected clips, overwriting any previous mixed state.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy