Achat de licences de périphérique pour Creative Cloud abonnement Éducation

Les licences de périphérique permettent aux établissements inscrits au programme VIP (Value Incentive Plan) d’activer des licences de logiciels sur un ordinateur donné ; les utilisateurs n’auront jamais besoin de se connecter ou d’indiquer un numéro de série pour accéder aux applications. Les institutions peuvent acheter des licences de périphérique Creative Cloud abonnement Éducation en rejoignant le programme VIP, en contactant un revendeur agréé Adobe pour le secteur de l’éducation ou Adobe Business Direct.

Connexion à la plate-forme Admin Console

  1. Connectez-vous au site adobe.com en cliquant sur Se connecter dans la barre de navigation supérieure globale et en entrant l’Adobe ID et le mot de passe associés à l’abonnement VIP.

    Cliquez sur Se connecter.

    Si vous êtes déjà connecté depuis une autre page adobe.com, cliquez sur le nom dans la barre de navigation supérieure.

    Cliquez sur le nom dans la barre de navigation supérieure.
  2. Dans le volet de navigation ou le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Gérer l’équipe pour ouvrir Admin Console et gérer vos licences.

    Après l’achat de licences de périphérique Creative Cloud abonnement Éducation, l’administrateur du programme VIP accède à la plate-forme Admin Console pour gérer les licences de périphérique et télécharger Creative Cloud Packager.

    Remarque : 

    La plate-forme Admin Console est optimisée pour les configurations suivantes :

    • Mac OS : Safari 7.x, Google Chrome, Firefox 4 et versions ultérieures
    • Win 7 : IE 9, IE 10, IE 11, Google Chrome, Firefox 4 et versions ultérieures
    • Win 8 : IE 10, IE 11, Google Chrome, Firefox 4 et versions ultérieures

Gestion des licences de périphérique

Pour afficher les licences de périphérique, cliquez sur Toutes sous l’en-tête Licences par périphérique dans la barre de navigation de gauche. Le nombre de licences achetées, actives et disponibles est affiché par pool de déploiement de produit. Les pools de déploiement comprennent les licences de produit spécifiques achetées. Par exemple, si vous achetez des licences pour Creative Cloud - Toutes les applications et des licences mono-applicatives Photoshop CC, un pool de déploiement est créé pour chaque type de licence.

Pool de déploiement

Création de packs et déploiement des licences par périphérique

Accédez à Outils de déploiement pour télécharger Creative Cloud Packager. Creative Cloud Packager permet à l’administrateur de créer des packs d’installation pour le déploiement. Après avoir créé un pack d’installation, l’administrateur installe le pack des produits sur les ordinateurs dans les salles de classe ou les laboratoires à l’aide d’un outil de déploiement d’entreprise tel que Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM), Apple Remote Desktop ou JAMF Casper Suite. Pour plus d’informations, voir Déploiement de packs Adobe avec ARD et Déploiement de packs Adobe avec SCCM. Pour plus d’informations sur la création de packs et le déploiement de licences par périphérique, voir Création de packs avec licences par périphérique.

Attention :

Adobe recommande de ne pas installer l’application pour postes de travail Creative Cloud sur les systèmes qui utilisent une licence de périphérique. Il existe un problème connu pour certains types de compte, qui peut entraîner la suppression de la licence sur le système lorsque l’utilisateur se déconnecte de l’application pour postes de travail Creative Cloud. Vous n’êtes pas obligé de suivre cette recommandation, mais sachez que des comportements inattendus peuvent survenir si les utilisateurs se connectent puis se déconnectent à nouveau.

Activation d’une licence sur un périphérique

Les administrateurs ne peuvent pas directement affecter une licence à un périphérique depuis la plate-forme Admin Console. Les licences de périphériques sont activées dans l’ordre de lancement : lorsque la première application (par exemple, Photoshop ou Dreamweaver) est lancée sur un appareil, un fichier de licence est créé et activé sur celui-ci. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que toutes les licences achetées soient utilisées.

Lors de la première activation, les périphériques doivent être connectés aux serveurs Adobe, puis au moins une fois tous les 99 jours jusqu’à la fin de l’abonnement.

Lorsqu’une licence est activée sur un périphérique, le nom du périphérique s’affiche sur la plate-forme Admin Console sous le pool de déploiement, avec le nombre de licences disponibles pour activation.

Pools de déploiement – Creative Cloud - Toutes les applications

Désactivation d’une licence de périphérique

La désactivation d’une licence empêche tout accès à un pool de déploiement de produit sur un périphérique donné.

Toutes les licences se trouvent sous Licences par périphérique, dans la barre de navigation de gauche. Choisissez le pool de déploiement spécifique pour lancer le processus de désactivation.

Pour désactiver une licence, cliquez sur Désactiver en regard du périphérique spécifique. Un menu contextuel s’affiche pour confirmer la désactivation.

Après la désactivation d’une licence pour un périphérique, celle-ci apparaît en tant que licence disponible dans le pool de déploiement de produit et peut être activée sur un autre périphérique. Lorsque le périphérique sans licence suivant lance une application de ce pool de déploiement, la licence disponible est utilisée.

Journal des périphériques désactivés

Lorsque l’administrateur désactive une licence d’un périphérique, une entrée de journal apparaît dans le journal des Périphériques désactivés affichant le produit, le nom du périphérique et la date de désactivation de la licence. Si aucun périphérique n’a été désactivé, ce journal est vide.

Réactivation d’une licence

Pour réactiver un périphérique précédemment désactivé, l’administrateur a deux options.

  1. Redéployer la licence en suivant les instructions de la section Création de packs et déploiement des licences par périphérique ci-dessus (assurez-vous que la dernière version de Creative Cloud Packager est installée). Utilisez ce processus si :

      a. Creative Cloud abonnement Éducation a été supprimé ou désinstallé du périphérique

      b. l’administrateur souhaite installer un ensemble d’applications différent de celui actuellement sur le périphérique

      c. le produit n’a pas été mis à jour depuis un certain temps

  2. Créer un nouveau fichier de licence. Cette option est idéale pour remplacer un produit actuellement installé par un nouveau fichier de licence du même produit. Par exemple, si Creative Cloud - Toutes les applications a été installé et utilisé sur le périphérique avant la désactivation de la licence, vous créez un nouveau fichier de licence pour Creative Cloud - Toutes les applications pour le périphérique, sans avoir besoin de redéployer entièrement les applications sur le périphérique.

Attention :

Les fichiers présents dans les dossiers SLCache et SLStore ne doivent jamais être supprimés. Cela risquerait de provoquer des incohérences au niveau des informations de licence sur l’ordinateur hôte.

Une fois la licence redéployée, lancez l’application sur le périphérique pour l’activer. Lorsqu’une licence est activée, le périphérique et son statut sont visibles dans le pool de déploiement du produit sur la plate-forme Admin Console.

Remarque :

En cas de problème de réactivation, consultez la section Réactivation des ordinateurs archivés dans le système de licences par périphérique.

Licences temporaires

Si le nombre de périphériques avec licences actives dépasse le nombre de licences achetées, un message d’avertissement s’affiche sous Licences actives avec le statut « Temporaire » et la date d’expiration. Les administrateurs ont 60 jours à compter de l’activation de la licence temporaire pour la convertir en licence achetée en passant commande auprès de leur représentant Adobe. L’administrateur peut également désactiver des licences temporaires en suivant les instructions de la section Désactivation d’une licence par périphérique ci-dessus. Si aucune licence supplémentaire n’est achetée, ou si les licences temporaires ne sont pas désactivées à la date d’expiration, les utilisateurs ne peuvent plus accéder aux applications associées à ces licences.

Achat de licences supplémentaires

Actuellement, l’administrateur ne peut pas ajouter (acheter) de licences de périphérique supplémentaires par le biais de la plate-forme Admin Console. Pour acheter des licences de périphérique supplémentaires, appelez Adobe Business Direct au 800-443-8158 ou contactez un revendeur agréé Adobe pour le secteur de l’éducation

Remarque :

Le bouton Ajouter des licences de la plate-forme Admin Console est présent uniquement pour l’ajout de licences nominatives. Il s’agit des licences attribuées à des utilisateurs donnés, à la différence des licences de périphérique, qui sont attribuées à des périphériques donnés.

Recherche d’un périphérique

  1. Dans le volet de navigation de gauche, sous Licences par périphérique, cliquez sur Toutes.

  2. Dans la barre d’outils supérieure, entrez le nom du périphérique dans la zone de recherche. Les résultats apparaissent dans le volet de droite.

Gestion des administrateurs

  1. Cliquez sur Administrateurs dans le volet de navigation de gauche pour ouvrir l’onglet Administrateurs.

  2. Cliquez sur le lien + Ajouter situé au bas du tableau.

  3. Indiquez l’adresse électronique et le nom de la personne que vous souhaitez inviter en tant qu’administrateur.

  4. Cliquez sur Ajouter un administrateur.

  5. L’opération est indiquée comme étant en attente et une invitation est envoyée par courrier électronique à chaque utilisateur concerné. Celui-ci doit accepter l’invitation pour que le processus soit finalisé.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Purchase Creative Cloud for education device licenses

Device licenses allow institutions enrolled in the Value Incentive Plan (VIP) to license software to a specific computer, and users never have to sign in or enter a serial number to access apps. Institutions can purchase Creative Cloud for education device licenses by joining VIP via an Adobe Authorized Education Reseller or through Adobe Business Direct.

Sign in to the Admin Console

  1. Sign in to adobe.com by clicking Sign In on the top global navigation bar and entering the Adobe ID and password associated with the VIP membership.

    Click Sign In

    Or, if you're already signed in from any other adobe.com pages, click the name in the top navigation bar.

    Click the name in the top navigation bar
  2. In the navigation pane or pop-up menu, click Manage Team to open the Admin console, where you can manage your licenses.

    After purchasing Creative Cloud for education device licenses, the VIP Administrator accesses the Admin Console to manage device licenses and download Creative Cloud Packager.

    Note: 

    Admin Console works best on:

    • Mac OS: Safari 7.x, Google Chrome, Firefox 4 or later
    • Win 7: IE 9, IE 10, IE 11, Google Chrome, Firefox 4 or later
    • Win 8: IE 10, IE 11, Google Chrome, Firefox 4 or later

Manage device licenses

To view device licenses, click All under the Device Licenses header on the left navigation bar. The number of purchased, active, and available licenses is displayed by product deployment pool. Deployment pools consist of specific product licenses purchased., For example, if you purchase Creative Cloud All Apps licenses and Photoshop CC Single App licenses, each generates their own deployment pool.

Deployment pool

Package and deploy device licenses

Navigate to Deployment Tools to download Creative Cloud Packager. Packager allows the Admin to create installation packages for deployment. After creating an installation package, the Admin installs the package of products to computers in classrooms or labs using an enterprise deployment tool such as Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM), Apple Remote Desktop, or JAMF Casper Suite. For more information, see Deploying Adobe packages with ARD and Deploying Adobe packages with SCCM. To learn more about packaging and deploying device licenses, see Create packages with device licenses.

Activate a license on a device

Admins cannot assign a license to a device directly from the Admin Console. Device licenses are activated based on a first launch, first license principle - when the first app (for example, Photoshop or Dreamweaver) is launched on the device, a license file is created and activated on the device. This process continues until all purchased licenses are used.

Devices must connect to Adobe servers for initial activation, and then at least once every 99 days until the end of the subscription term.

Once a license is activated on a device, the device name appears in the Admin Console under the deployment pool, in addition to the number of licenses available for activation.

Deployment pools - Creative Cloud All Apps

Deactivate a device license

Deactivating a license prevents access to a product deployment pool on a specific device.

All are listed under Device Licenses in the left navigation bar. Choose the specific deployment pool to begin the deactivation process.

To deactivate a license, click Deactivate next to the specific device. A pop-up menu appears to confirm deactivation.

After deactivating a license from a device, it appears as an available license in the product deployment pool and can be activated on another device. When the next unlicensed device launches an app from that deployment pool, the available license is used.

Deactivated Devices log

When the Admin deactivates a license from a device, a log entry appears in the Deactivated Devices log displaying the product, device name, and license deactivation date. If there are no deactivated devices, this log is blank.

Reactivate a license

To reactivate a previously deactivated device, the Admin has two options.

  1. Redeploy the license by following Package and deploy device licenses above (make sure that the latest version of Creative Cloud Packager is installed). Use this process if:

      a. Creative Cloud for education was removed or uninstalled from the device

      b. The Admin wants to install a different set of apps than what is currently on the device

      c. The product hasn’t been updated in some time

  2. Create a new license file. This option is ideal for replacing a currently installed product with a new license file of the same product. For example, if Creative Cloud All Apps was installed and used on the device before license deactivation, create a new Creative Cloud All Apps license file for the device, eliminating the need to fully redeploy to the device.

Once the license is redeployed, launch the app on the device to activate the license. Once a license is activated, the device and its status is visible in the product deployment pool of the Admin Console.

Temporary licenses

If the number of devices with active licenses exceeds the purchased license quantity, a warning message appears under Active licenses with a "Temporary" status and the expiration date. Admins have 60 days from license activation to convert temporary licenses to purchased licenses by placing an order with your Adobe representative. The Admin can also deactivate any temporary licenses by following Deactivate a device license above. If additional licenses are not purchased, or the temporary licenses are not deactivated by the expiration date, users cannot access any apps associated with that license.

Purchase additional licenses

Currently, the Admin is unable to add (purchase) additional device licenses through the Admin Console. To purchase additional device licenses, call Adobe Business Direct at 800-443-8158 or an Adobe Authorized Education Reseller

Note:

The Add Licenses button in the Admin Console is only for adding named-user licenses. These are licenses assigned to individual users, unlike device licenses, which are assigned to specific devices.

Search for a device

  1. Click All under Device Licenses in the left navigation pane.

  2. In the top toolbar, enter the device name in the search box. The matching results appear in the right pane.

Manage Administrators

  1. Click Administrators in the left navigation pane to open the Administrators tab.

  2. Click + Add more link at the bottom of the table.

  3. Enter the email address and name of the person to invite as an administrator.

  4. Click Add Administrator.

  5. The status appears as pending, and an email invitation is sent to the person. The invitation must be accepted to complete the process.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy