Le panneau Audio essentiel vous permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle : jusqu’à 20 fois plus de rapidité que le montage audio manuel. Il s’agit peut-être du secret le mieux gardé de Premiere Pro. Voici comment l’utiliser.
Une vieille blague circule dans les écoles de cinéma : lorsque les gens regardent un film avec un excellent son et des visuels médiocres, ils appellent cela un film expérimental intéressant. Lorsqu’ils regardent un film avec de bons visuels et un son médiocre, ils appellent cela un film étudiant intéressant.
Bien qu’ils ne s’en rendent pas toujours compte, les spectateurs sont plus sensibles à la qualité audio qu’à l’imagerie. Cependant, le mixage audio est un processus exigeant et long. Les normes de diffusion sont strictes. Un bon mixage doit être clair, harmonieux avec l’histoire, et les niveaux, en particulier pour la diffusion, ne doivent pas dépasser les limites d’intensité sonore adoptées à l’échelle internationale.
Le panneau Audio essentiel de Premiere Pro simplifie et accélère considérablement le mixage audio. Les modifications peuvent être appliquées à plusieurs clips en une seule étape. Au cours de nos tests, nous avons constaté que les outils Audio essentiel peuvent vous apporter des résultats de qualité professionnelle jusqu’à 20 fois plus rapidement, par rapport au mixage audio manuel. Mieux encore, les réglages respectent les niveaux de diffusion. Ainsi, vous pouvez être sûr de produire un mixage qui ne sera ni signalé ni refusé pendant le contrôle qualité.
La capacité de fournir un excellent son est un élément essentiel de l’ensemble de compétences de montage. Ce guide des bonnes pratiques vous accompagne tout au long du processus de mixage audio dans le panneau Audio essentiel, le compare avec les outils de mixage audio « traditionnels » dans Premiere Pro, et montre comment vous pouvez utiliser les deux pour obtenir un excellent son le plus rapidement possible.
Bien que les détails des différents workflows audio varient, ils disposent tous des mêmes éléments clés :
Le mixage audio traditionnel est un processus manuel qui implique beaucoup de vérification et de revérification des résultats. Vous pouvez accomplir tout le travail audio de base plus rapidement et en moins de clics dans le panneau Audio essentiel.
Comme pour tout contenu créatif, vous pouvez affiner toujours plus votre son, mais le panneau Audio essentiel vous permet d’obtenir rapidement des résultats de qualité professionnelle, ce qui vous laisse plus de temps pour l’aspect créatif du mixage audio.
Le panneau Audio essentiel fonctionne avec des paramètres prédéfinis basés sur différents types d’audio. Il est possible de personnaliser les paramètres audio du panneau Audio essentiel, mais, à moins d’avoir une recette spécifique pour votre son, vous n’aurez peut-être rien à changer.
Après ouverture du panneau Audio essentiel (ou l’espace de travail audio), la première étape consiste à attribuer un type d’audio à chacun de vos clips audio. Pour ce faire, vous sélectionnez des clips audio dans votre séquence et cliquez sur le bouton correspondant au type approprié dans le panneau Audio essentiel.
Si vous avez configuré vos pistes audio à l’avance, par exemple en utilisant un modèle de projet pour rendre le processus encore plus efficace.
Définissez le dialogue comme type d’audio et appliquez un réglage automatique dans le panneau Audio essentiel. Cela s’applique aux niveaux basés sur l’échelle internationale de l’intensité sonore de la diffusion pour le dialogue.
Définissez la musique comme type d’audio et appliquez un réglage automatique dans le panneau Audio essentiel. Le panneau Audio essentiel définit les niveaux de musique pour l’audio de premier plan, qui peuvent être plus intenses que le résultat souhaité. Pour baisser les niveaux de musique, utilisez la commande Volume du clip dans le panneau Audio essentiel.
Attribuez le type d’audio Ambiant à l’audio ambiant, par exemple les bruits de fond qui donnent la sensation de se trouver dans un lieu particulier. Comme pour la musique, vous devrez peut-être baisser les niveaux ambiants, ce que vous pouvez faire grâce à la commande Volume du clip.
Utilisez le type d’audio Effets sonores et appliquez un réglage automatique. Utilisez la commande Volume du clip si nécessaire. Avec les effets sonores, vous pouvez aussi ajuster manuellement une partie de l’audio pour créer l’impact souhaité.
Sélectionnez les clips musicaux dans les séquences et activez le ducking. Choisissez Paramètres et cliquez sur Générer des images clés. L’autoducking applique intelligemment des images clés audio qui abaissent le niveau de la musique pendant les passages parlés, de sorte que le volume augmente et diminue naturellement en fonction des dialogues. Vous pouvez également utiliser l’autoducking de la même manière avec l’audio ambiant.
L’avantage de travailler avec le panneau Audio essentiel est que vous pouvez appliquer ces réglages à n’importe quel nombre de clips dans le panneau Montage en une seule étape. Comme les réglages sont effectués intelligemment, il y a moins de risque d’erreur et vous obtenez un mixage complet, prêt à être vérifié.
Les outils Audio essentiel ciblent les niveaux d’intensité sonore appropriés : il est donc souvent inutile de vérifier les niveaux avant la sortie, ce qui prend du temps. Si vous devez vérifier l’intensité sonore, ajoutez l’effet Radar d’intensité sonore à la piste principale, à l’aide de l’outil Mixage des pistes audio. Lisez la séquence tout en affichant l’effet Radar d’intensité sonore pour surveiller les niveaux. La lecture peut être effectuée à une vitesse correspondant à 4 fois la vitesse normale.
Les étapes décrites ci-dessus vous permettent d’obtenir un bon mixage et parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Mais vous pouvez effectuer d’autres opérations dans le panneau Audio essentiel :
En utilisant lʼeffet Égaliseur paramétrique, vous pouvez appliquer des réglages précis au niveau audio à une fréquence spécifique. Cela vous permet dʼajouter du poids à une performance vocale, dʼajuster lʼintensité de la piste musicale, ou de régler les effets audio ponctuels.
Amplifiez le niveau audio tout en appliquant un limiteur qui empêche la saturation. Résultat : l’ensemble du mixage s’intensifie, et Premiere Pro vous permet d’effectuer cette opération à des fréquences spécifiques. Il sʼagit dʼun effet courant à appliquer aux voix, en augmentant les fréquences qui ajoutent de lʼimpact à la parole sans amplifier les fréquences élevées ou basses qui pourraient inclure des bruits de fond indésirables.
Capturer un son propre sur place est l’un des grands défis de la production de médias. Le panneau Audio essentiel dispose de puissants outils de nettoyage audio intégrés, que vous pouvez utiliser pour effectuer d’autres réglages précis.
En fin de compte, vos oreilles sont le meilleur outil pour mesurer l’audio. Si vos niveaux atteignent les niveaux de diffusion, le reste consiste à régler avec soin, étape par étape, les différentes parties du mixage. Tel est le voyage d’une mélodie à une symphonie, qui peut prendre des heures ou des jours.
Nous avons testé les workflows audio sur quatre projets différents, en comptant le nombre de clics et en mesurant le temps nécessaire pour effectuer les mêmes étapes à l’aide de réglages audio manuels par rapport au panneau Audio essentiel.
Les résultats ont toujours montré une augmentation de 20 fois la vitesse, ce qui signifie que vous pouvez simplifier ET accélérer le montage audio avec le panneau Audio essentiel. Vous n’avez pas besoin d’être ingénieur du son pour obtenir de bons résultats avec le panneau Audio essentiel. Les niveaux sont automatiquement corrects et entièrement réglables par l’utilisateur.
Adobe vous aide à atteindre plus vite la ligne d’arrivée. Consultez nos guides sur les bonnes pratiques de production et de montage vidéo.
Accéder à votre compte