Chaque canal, spectacle, série ou film a son propre style visuel et graphique. Avec l’explosion de la vidéo, la cohérence de l’apparence du contenu n’a jamais été aussi importante.
Des workflows graphiques efficaces peuvent avoir un impact énorme sur les délais de post-production. Les diffuseurs et les grandes installations de post-production ont établi des workflows pour connecter les équipes graphiques et de montage. À l’autre extrémité du spectre de la création de contenu, les cinéastes peuvent être responsables à la fois du développement des ressources et de leur intégration dans le projet final.
Les modèles d’animations graphiques accélèrent le workflow graphique dès l’étape de production dans le service de création grâce à leur mise en œuvre lors du montage, à la rationalisation de l’itération et au contrôle de la qualité.
De façon fortuite, les trois exemples suivants racontent une histoire intéressante sur l’évolution des workflows de production numérique.
Le copier-coller est le moyen le plus simple de gagner du temps grâce aux workflows numériques. Pour la vidéo, vous pouvez simplement copier un élément de conception sur le montage, le coller dans un nouvel emplacement, puis modifier la nouvelle instance. C’est beaucoup plus rapide que de créer chaque élément graphique à partir de zéro, mais il s’agit quand même d’un travail manuel qui n’évolue pas aussi efficacement que les nouvelles techniques.
Dynamic Link est beaucoup plus puissant, vous permettant de placer une composition After Effects en « temps réel » dans le montage Premiere Pro. Les monteurs l’utilisent à la fois pour des éléments graphiques animés et des plans d’effets visuels. Dynamic Link vous permet de peaufiner ces plans dans le cadre de votre montage. Vous n’avez rien à faire. Si les performances diminuent à cause de nombreuses compositions complexes, vous pouvez utiliser la fonction Rendu et remplacement de Premiere Pro, qui vous offre de meilleures performances de montage tout en maintenant un accès instantané à la composition originale dans After Effects.
Les modèles d’animations graphiques (.mogrts) vous permettent d’étendre ce processus de façon exponentielle. Considérez les mogrts comme des capsules contenant à la fois le design graphique et l’animation, ce qui permet aux monteurs de personnaliser le contenu selon des paramètres définis. Cela accélère les workflows de montage tout en maintenant la cohérence de la marque. Que vous soyez expert ou non dans l’utilisation d’After Effects, les modèles d’animations graphiques vous permettent de « diviser pour mieux régner » afin que dans After Effects, vous puissiez vous concentrer uniquement sur la conception et verrouiller ces modèles avant d’envoyer l’illustration vers le logiciel de montage. Dans Premiere Pro, vous pouvez vous concentrer entièrement sur la mise en œuvre.
Les modèles d’animations graphiques sont enregistrés dans vos bibliothèques Creative Cloud, ce qui les rend faciles à organiser et accessibles pour différents projets. Le partage des bibliothèques CC étend tous ces avantages aux équipes, assurant l’efficacité et le contrôle de la qualité pour des équipes entières.
Ce guide des bonnes pratiques comprend des ressources que vous pouvez télécharger, y compris les modèles d’animations graphiques et le projet After Effects original à partir duquel ils ont été créés. Les téléchargements comprennent un PDF expliquant leur mode de création. Si vous êtes intéressé, ou si vous avez de l’expérience avec After Effects, le PDF vous aide à explorer le processus de conception et de création.
Une étude commandée par Adobe Stock a montré que les modèles d’animations graphiques accélèrent les workflows graphiques de 350 % mais que les économies réelles peuvent être plus importantes, selon la façon dont vous les utilisez.
Nous avons créé des exemples de projets pour ce guide des bonnes pratiques que vous pouvez télécharger ici.
Telechargement
Il y a quatre modèles d’animations graphiques (.mogrts) dans le dossier et un fichier CSV.
Pour installer ces MOGRTS, faites-les glisser de votre dossier de téléchargements vers le panneau Objets graphiques essentiels dans Premiere Pro.
Le projet Adobe After Effects dispose des compositions nécessaires et d’autres ressources pour créer les MOGRTS ci-dessus.
L’inclusion du projet AE visait spécifiquement à donner aux concepteurs des exemples du mode de création des MOGRTS. N’hésitez pas à décomposer et à utiliser (le cas échéant) les expressions dans vos propres projets.
Un PDF intitulé « MOGRT Documentation » (Documentation MOGRT) explique en détail le mode de création de chaque élément.
Pour en savoir plus, téléchargez Making Mogrts de Jarle Leirpoll.
Pour éviter les erreurs humaines et maintenir la fidélité de la marque sur lʼensemble d’une production, les modèles d’animations graphiques devraient être limités pour éviter les erreurs potentielles suivantes : utilisation des polices, couleurs ou logos incorrects, placement des éléments graphiques dans la mauvaise position, perturbation de lʼanimation, etc.
Les MOGRTS avec trop de curseurs, cases à cocher et d’autres options sont plus lents à utiliser et le rendu est effectué plus lentement. Envisagez de diviser les MOGRTS complexes en plusieurs MOGRTS pour faciliter l’utilisation et accélérer les temps de rendu.
Si vous partagez un MOGRT avec dix utilisateurs par partage de fichiers ou par e-mail, vous ne pouvez pas avoir la certitude qu’ils l’installent tous correctement. Lorsque vous envoyez une nouvelle version parce que l’ancienne contenait une erreur, vous n’avez aucun moyen de savoir si les dix monteurs mettent à jour leurs MOGRTS. Certains peuvent continuer à utiliser l’ancienne version.
Lorsque vous utilisez les bibliothèques pour répartir les MOGRTS, vous avez le contrôle total sur les personnes qui y ont accès, et tout le monde dispose toujours de la bonne version de tous les MOGRTS. Vous pouvez facilement inviter de nouveaux membres et exclure les pigistes qui ne doivent plus y avoir accès.
Les monteurs stressés ne devraient pas passer leur temps à chercher leurs MOGRTS. Assurez-vous que ceux-ci disposent de noms descriptifs et ajoutez-y des mots-clés afin qu’ils soient facilement consultables dans le panneau Objets graphiques essentiels de Premiere Pro.
Les MOGRTS dans lesquels le monteur ajoute manuellement les données, comme les noms, les titres, les numéros, sont des plus utiles lorsque vous ne disposez pas des données. Mais si les données existent, peut-être dans un éditeur de texte ou une feuille de calcul, le monteur ne devrait pas avoir à copier/coller ou à taper ces éléments. La personne qui fait la liste pourrait aussi bien la faire dans une feuille de calcul et donner au monteur l’accès à ce fichier (.CSV ou .TSV). De cette façon, il n’y a aucune chance que le monteur colle le mauvais titre pour un certain nom, ou inscrive les mauvais numéros pour chaque entrée. Les données sont déposées dans la feuille de calcul, le curseur est déplacé, et toutes les informations se retrouvent mises à jour dans le montage comme par magie. Le monteur peut toujours mettre à jour et modifier les données. L’utilisation d’un fichier CSV ne limite pas la flexibilité du MOGRT.
Au fil du temps, les créateurs de MOGRTS auront de nombreux projets existants dont les fonctionnalités seront similaires à celles du projet sur lequel ils travaillent. Il s’agit d’un gain de temps considérable pour récupérer des conceptions de projets plus anciens. Vous n’aurez peut-être qu’à apporter des modifications mineures pour personnaliser une conception pour le projet en cours. C’est toujours plus rapide que de partir de zéro.
Les MOGRTS sont, en substance, des compositions After Effects, et plus la composition est complexe, plus son rendu s’effectue lentement. Maintenir le nombre de calques à un bas niveau et restreindre le nombre d’expressions peut vous aider.
Si vous utilisez beaucoup de calques, en particulier des calques vectoriels, le rendu du MOGRT s’effectué lentement. Si l’animation n’est pas modifiable dans le MOGRT, vous pouvez effectuer un pré-rendu des calques et les remplacer par le clip vidéo. Cela améliore les performances de Premiere Pro.
Si les MOGRTS suppriment des images dans Premiere Pro, utilisez la fonction Rendu et remplacement (utiliser un format avec couche alpha) lors du montage pour augmenter les performances de lecture et accélérer l’exportation finale. La fonction Rendu et remplacement est mieux que le simple rendu du montage. Si vous déplacez les clips après le rendu du montage, vous perdez les fichiers de rendu. Lorsque vous utilisez la fonction Rendu et remplacement, avec couche alpha, vous pouvez déplacer librement le clip sans perdre les rendus. Si vous devez apporter des modifications, choisissez la fonction Restaurer les éléments non rendus, effectuez vos modifications et choisissez de nouveau la fonction Rendu et remplacement.
Pour en savoir plus, téléchargez Making Mogrts de Jarle Leirpoll. Ce livre électronique gratuit est offert par Adobe Stock et fournit des conseils détaillés ainsi que des extraits de code pour la création et l’optimisation de modèles d’animations graphiques dans After Effects.
Adobe vous aide à atteindre plus vite la ligne d’arrivée. Consultez nos guides sur les bonnes pratiques de production et de montage vidéo.
Accéder à votre compte