Apprenez comment configurer Adobe Experience Manage Assets en tant que Cloud Service afin de l’utiliser avec l’extension Adobe Asset Link pour les applications Creative Cloud.

Adobe Asset Link simplifie la collaboration entre les spécialistes marketing et les créatifs lors du processus de création de contenu. Il connecte Adobe Experience Manager Assets (AEM Assets) aux applications pour postes de travail Creative Cloud Adobe InDesign, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Le panneau Adobe Asset Link permet aux spécialistes de la création d’accéder au contenu stocké dans AEM Assets et de le modifier sans quitter les applications de création auxquelles ils sont habitués.

Adobe Experience Manager Assets en tant que Cloud Service fonctionne avec Adobe Asset Link v2.0. Cette intégration transparente offre une configuration prédéfinie et une automatisation facile pour automatiser le traitement sélectif des actifs en fonction des besoins d’une organisation.

Remarque :

Si vous utilisez une version précédente d’Experience Manager Assets, reportez-vous à la section Configuration d’Experience Manager 6.4 ou 6.5.

Pour qu’Experience Manager en tant que Cloud Service fonctionne avec Asset Link, implémentez les tâches suivantes. Utilisez le compte d’administrateur Experience Manager pour la configuration.

  1. Pour les utilisateurs de votre organisation qui ont accès à Creative Cloud abonnement Entreprise, vous devez fournir un accès à Experience Manager. Pour fournir un accès, ajoutez des utilisateurs d’Asset Link à votre profil de produit d’environnement AEM à l’aide du portail Admin Console.

  2. Pour les utilisateurs Asset Link ayant accès à votre environnement AEM, assurez-vous qu’ils disposent des autorisations appropriées pour accéder au contenu Actifs. Pour ce faire, assurez-vous que les groupes d’utilisateurs auxquels ils sont affectés dans AEM possèdent les autorisations nécessaires dans AEM Security Console.

  3. Pour utiliser des fonctionnalités spécifiques, configurez-les dans Experience Manager. Par exemple, créer un processus de post-traitement, configurer des rendus FPO pour InDesign, intégrer Adobe Stock, etc.

Gestion des utilisateurs et des accès

Les utilisateurs d’Adobe Asset Link peuvent se connecter facilement à Experience Manager lorsqu’ils sont connectés à leur application Creative Cloud. L’infrastructure cloud commune pour la gestion et l’authentification des utilisateurs dans Experience Manager en tant que Cloud Service et Adobe Creative Cloud permet une administration et une gouvernance transparentes des services, des utilisateurs et des autorisations.

Les administrateurs d’entreprise utilisent les fonctionnalités d’Admin Console pour gérer les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs, et les administrateurs AEM l’utilisent pour ajouter des utilisateurs d’Asset Link au profil de produit d’environnement AEM. Une fois cette opération effectuée, les utilisateurs d’Asset Link reçoivent une notification par e-mail leur indiquant qu’ils ont accès à l’environnement spécifique et peuvent se connecter à AEM via Adobe Asset Link.

Les administrateurs d’Experience Manager peuvent accorder des autorisations sur des actifs ou des dossiers spécifiques dans Experience Manager Assets aux utilisateurs d’Asset Link ajoutés à l’environnement AEM dans les étapes précédentes. Les utilisateurs d’Asset Link dans Admin Console et les groupes auxquels ils sont affectés sont disponibles dans AEM en tant que profils. En tant qu’administrateur, assurez-vous que les groupes auxquels des profils d’utilisateur Asset Link sont affectés disposent de l’accès nécessaire au contenu dans AEM Assets (sous le chemin /content/dam dans le référentiel). En règle générale, vous pouvez ajouter le groupe d’utilisateurs au groupe d’utilisateurs DAM Users standard d’Experience Manager avec des autorisations par défaut pour les utilisateurs d’AEM Assets. Les administrateurs sont libres de configurer des autorisations plus spécifiques dans AEM en fonction de leurs besoins professionnels.

Avec les autorisations appropriées en place, les utilisateurs de Creative Cloud peuvent accéder aux emplacements et aux actifs dans Experience Manager.

Génération des rendus FPO (For Placement Only, pour importation uniquement) pour Adobe InDesign

Lorsqu’un professionnel de la création importe un actif de grande taille depuis AEM dans des documents InDesign, il doit attendre un certain temps après l’importation de l’actif. Pendant ce temps, l’utilisateur est bloqué et ne peut pas utiliser InDesign. Cela interrompt le flux de création et a un impact négatif sur l’expérience utilisateur. Adobe permet d’importer temporairement des rendus de petite taille dans des documents InDesign. Lorsque le rendu final est requis, par exemple pour les impressions et les publications, les actifs originaux et à haute résolution remplacent le rendu temporaire en arrière-plan. Cette mise à jour asynchrone en arrière-plan accélère le processus de conception pour améliorer la productivité et n’entrave pas le processus de création.

AEM fournit des rendus utilisés pour l’importation uniquement (FPO). Ces rendus FPO ont une petite taille de fichier mais ont les mêmes proportions. Si un rendu FPO n’est pas disponible pour un actif, Adobe InDesign utilise l’actif original à la place. Ce mécanisme de secours garantit que le flux de travaux de création se déroule sans interruption.

Experience Manager en tant que Cloud Service offre des fonctionnalités de traitement d’actifs en ligne natifs pour générer des rendus FPO. Utilisez des microservices d’actifs pour la génération de rendus. Vous pouvez configurer la génération de rendus d’actifs nouvellement chargés et d’actifs existants dans AEM. 

Pour générer des rendus FPO, procédez comme suit :

  1. Création d’un profil de traitement
  2. Configurez Experience Manager pour utiliser ce profil afin de traiter de nouveaux actifs.
  3. Utilisez les profils pour traiter les actifs existants.

Création d’un profil de traitement

Pour générer des rendus FPO, vous créez un profil de traitement. Les profils utilisent des microservices d’actifs en ligne natifs pour le traitement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Création de profils de traitement pour les microservices d’actifs.

Créer un profil de traitement pour les rendus FPO et autres rendus
Sélectionnez simplement Créer un rendu FPO pour générer un rendu FPO. Si vous le souhaitez, cliquez sur Ajouter nouveau pour ajouter d’autres paramètres de rendu au même profil.

Générer les rendus de nouveaux actifs

Pour générer des rendus FPO de nouveaux actifs, appliquez le profil de traitement au dossier dans les propriétés du dossier. Dans la page Propriétés d’un dossier, cliquez sur l’onglet Traitement des actifs, puis sélectionnez le profil FPO en tant que profil de traitement. Enregistrez les modifications. Tous les nouveaux actifs chargés dans le dossier sont traités à l’aide de ce profil.

Ajout d’un profil de rendu FPO dans l’onglet Profils de traitement des propriétés d’un dossier
Ajout d’un profil de rendu FPO dans l’onglet Profils de traitement des propriétés d’un dossier

Générer les rendus d’actifs existants

Pour générer des rendus, sélectionnez les actifs et procédez comme suit.

Générer les rendus d’actifs existants

Affichage des rendus FPO

Vous pouvez vérifier les rendus FPO générés une fois le flux de travail terminé. Dans l’interface utilisateur AEM Assets, cliquez sur l’actif pour ouvrir un aperçu grand format. Ouvrez le rail de gauche et sélectionnez Rendus. Sinon, utilisez le raccourci clavier Alt + 3 lorsque l’aperçu est ouvert.

Cliquez sur le rendu FPO pour charger son aperçu. Vous pouvez également faire un clic droit sur le rendu et l’enregistrer sur le système de fichiers.

Vérifier les rendus disponibles dans le rail gauche.
Vérifier les rendus disponibles dans le rail gauche.

Configuration d’Adobe Stock

Les organisations peuvent intégrer leur formule d’entreprise Adobe Stock à AEM Assets pour s’assurer que les actifs sous licence sont largement disponibles pour leurs projets de création et marketing, avec les puissantes fonctionnalités de gestion d’actifs d’AEM. Il aide les spécialistes marketing à créer des actifs, des photos, des vecteurs, des illustrations, des vidéos, des modèles et des images 3D de qualité supérieure, libres de droits et sans redevance, pour leurs projets de création et de marketing. Les professionnels de la création peuvent alors utiliser ces actifs à l’aide du panneau Asset Link.

Pour l’intégration avec Adobe Stock, reportez-vous à la section Actifs Adobe Stock dans AEM Assets.

Utilisation de la recherche visuelle ou de similarité

La fonction de recherche visuelle vous permet de rechercher visuellement des actifs similaires dans le référentiel Experience Manager Assets, à l’aide du panneau Adobe Asset Link. Découvrez comment rechercher et utiliser des actifs similaires à l’aide d’Asset Link.

Conseils et informations de dépannage pour les problèmes liés à AEM

Suivez ces conseils ou bonnes pratiques pour optimiser votre expérience :

  • Pour générer des rendus FPO de nombreux actifs ou de l’ensemble du référentiel, planifiez et exécutez les flux de travaux pendant une durée de trafic faible. La génération de rendus FPO d’un grand nombre d’actifs est une activité gourmande en ressources et les serveurs AEM doivent disposer de suffisamment de puissance de traitement et de mémoire disponible.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration d’Experience Manager, essayez les solutions suivantes :

  • Si vos utilisateurs Creative Cloud ne peuvent pas archiver les actifs extraits, vérifiez les autorisations attribuées aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs. Assurez-vous que les utilisateurs disposent d’un accès aux dossiers ou actifs du référentiel Experience Manager requis.
  • Contactez le partenaire ou l’intégrateur de système de votre entreprise.
  • Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Résolution des problèmes liés à Asset Link.

Learn how to configure Adobe Experience Manage Assets as a Cloud Service for use with the Adobe Asset Link extension for Creative Cloud applications.

Adobe Asset Link streamlines collaboration between creatives and marketers in the content creation process. It connects Adobe Experience Manager (AEM) Assets with Creative Cloud desktop apps Adobe InDesign, Adobe Photoshop, and Adobe Illustrator. The Adobe Asset Link panel allows creatives to access and modify content stored in AEM Assets without leaving the creative apps they are most familiar with.

Adobe Experience Manager Assets as a Cloud Service works with Adobe Asset Link v2.0. This seamless integration offers out-of-the-box configuration and easy automation to automate selective processing of assets for an organization's needs.

Note:

See configure Experience Manager 6.4 or 6.5, if you are using a previous version of Experience Manager Assets.

For Experience Manager as a Cloud Service to work with Asset Link, implement the following tasks. Use Experience Manager administrator account to configure.

  1. To the users in your organization that have access to Creative Cloud for Enterprise, provide access to Experience Manager. To provide access, add users of Asset Link to your AEM environment product profile using Admin Console.

  2. To the Asset Link users with access to your AEM environmnet, ensure that they have appropriate permissions to Assets content. To do that, ensure that user groups, to which they are assigned in AEM have necessary in AEM Security Console.

  3. To use specific functionality, configure it in Experience Manager. For example, create post-processing workflow, configure FPO renditions for InDesign, integrate Adobe Stock, and so on.

Manage users and access

Adobe Asset Link users are able to seamlessly connect with Experience Manager when they are signed in to their Creative Cloud application. Common cloud infrastructure for user management and authentication across Experience Manager as a Cloud Service and Adobe Creative Cloud allows for seamless administration and governance of the services, the users, and the permissions.

Organization administrators use Admin Console capabilities to manage users and user groups and AEM Administrators use it to add users of Asset Link to AEM environment product profile. After this has been done, Asset Link users receive an email notification that they have access to the specific environment and can log in to AEM via Adobe Asset Link.

Experience Manager administrators can grant permissions on specific assets or folders within Experience Manager Assets to Asset Link users added to the AEM environment in the steps before. Asset Link users in Admin Console and groups, to which they are assigned there, are available in AEM as profiles. As an administrator, ensure that groups, to which Asset Link user profiles are assigned, have the necessary access to content in AEM Assets (under /content/dam path in the repository). Typically, you can add the user group to the Experience Manager standard DAM Users user group with default permissions for AEM Assets users. Admins are free to configure more specific permission set up in AEM depending on their business needs.

With appropriate permissions in place, the Creative Cloud users can access locations and assets in Experience Manager.

Generate For Placement Only renditions for Adobe InDesign

When placing large-sized assets from AEM into Adobe InDesign documents, a creative professional must wait for a substantial time after they place an asset. Meanwhile, the user is blocked from using InDesign. This interrupts creative flow and negatively impacts the user experience. Adobe enables temporarily placing small-sized renditions in InDesign documents to begin with. When the final output is required, say for print and publishing workflows, the original, full-resolution assets replace the temporary rendition in background. This asynchronous update in the background speeds up the design process to enhance productivity and doesn't hinder the creative process.

AEM provides renditions that are used for placement only (FPO). These FPO renditions have a small file size but are of the same aspect ratio. If an FPO rendition is not available for an asset, Adobe InDesign uses the original asset instead. This fallback mechanism ensures that the creative workflow proceeds without any breaks.

Experience Manager as a Cloud Service offers cloud-native asset-processing capabilities to generate the FPO renditions. Use assets microservices for rendition generation. You can configure rendition generation of newly uploaded assets and of the assets that exist in AEM. 

To generate FPO renditions, do the following:

  1. Create a processing profile.
  2. Configure Experience Manager to use this profile to process new assets.
  3. Use the profiles to process existing assets.

Create a Processing Profile

To generate FPO renditions, you create a Processing Profile. The profiles use cloud-native asset microservices for processing. For instructions, see create processing profiles for asset microservices.

Create a Processing Profile for FPO renditions and other rendition
Select just Create FPO Rendition to generate FPO rendition. Optionally, click Add New to add another rendition settings to the same profile.

Generate renditions of new assets

To generate FPO renditions of new assets, apply the Processing Profile to the folder in folder properties. In a folder's Properties page, click Asset Processing tab, and select the FPO profile as a Processing Profile. Save the changes. All new assets uploaded to the folder are processed using this profile.

Add FPO rendition profile in the Processing Profiles tab in a folder's properties
Add FPO rendition profile in the Processing Profiles tab in a folder's properties

Generate renditions of existing assets

To generate renditions, select the assets and follow these steps.

Generate renditions of existing assets

View FPO renditions

You can check the generated FPO renditions after the workflow completes. In AEM Assets user interface, click the asset to open a large preview. Open the left rail and select Renditions. Alternatively, use the keyboard shortcut Alt + 3 when the preview is open.

Click FPO rendition to load its preview. Optionally, you can right click the rendition and save it to your file system.

Check for available renditions in left rail.
Check for available renditions in left rail.

Configure Adobe Stock

Organizations can integrate their Adobe Stock enterprise plan with AEM Assets to ensure that licensed assets are broadly available for their creative and marketing projects, with the powerful asset management capabilities of AEM. It helps marketers to make licensed high-quality assets, royalty-free photos, vectors, illustrations, videos, templates, and 3D assets, available for their creative and marketing projects. Creative professionals can then use these assets using the Asset Link panel.

To Integrate with Adobe Stock, see Adobe Stock assets in AEM Assets.

Use visual or similarity search

Visual search capability allows you to search for visually similar assets in the Experience Manager Assets repository, using the Adobe Asset Link panel. See how to search and use similar assets using Asset Link.

Tips and troubleshooting information for AEM-related issues

Follow these tips or best practices to ensure a better experience:

  • To generate FPO renditions of many assets or of the entire repository, plan and execute the workflows during low-traffic duration. Generating FPO renditions for a large number of assets is a resource-intensive activity and the AEM servers must have sufficient processing power and memory available.

If you face issues when configuring Experience Manager, try the following:

  • If your Creative Cloud users are unable to check in the checked out assets, then check for permissions assigned to users or user groups. Ensure that the users are provided access on the required Experience Manager repository folders or assets.
  • Contact your organization's partner or system integrator.
  • For more info, see troubleshoot Asset Link.