pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous. Adressez vos questions et demandes de fonctions et signalez des problèmes sur le site web feedback.photoshop.com.

Remarque :

Photoshop CC propose également une boîte de dialogue Taille de l’image mise à jour. Voir Redimensionnement des images pour plus d’informations.

A propos des dimensions de pixel et de la résolution de l’image imprimée

Les dimensions de pixel mesurent le nombre total de pixels sur la largeur et la hauteur de l’image. La résolution, mesurée en pixels par pouce (ppp), décrit la finesse des détails d’une image bitmap. Plus le nombre de pixels par pouce est grand, plus la résolution est élevée. Généralement, une image haute résolution produit une impression de meilleure qualité.

Dimensions de pixel et de la résolution de l’image imprimée Photoshop
Même image avec une résolution de 72 ppp et de 300 ppp et un zoom de 200 %

A moins que l’image ne soit rééchantillonnée (voir la section Rééchantillonnage), la quantité des données d’image reste identique lorsque vous modifiez soit les dimensions d’impression, soit la résolution. Par exemple, si vous modifiez la résolution d’un fichier, sa largeur et sa hauteur varient en proportion pour conserver la même quantité de données d’image.

Dans Photoshop, vous pouvez observer la relation entre la taille de l’image et sa résolution dans la boîte de dialogue Taille de l’image (choisissez Image > Taille de l’image). Désélectionnez l’option Rééchantillonnage, puisque vous ne voulez pas modifier la quantité de données de l’image sur votre photo. Puis, modifiez la largeur, la hauteur ou la résolution. Lorsque vous modifiez une valeur, les deux autres valeurs varient automatiquement. Avec l’option Rééchantillonnage sélectionnée, vous pouvez modifier la résolution, la largeur et la hauteur de l’image en fonction de vos besoins en impression ou à l’écran.

Dimensions en pixels Photoshop
Les dimensions en pixels sont égales à la taille (de sortie) du document multipliée par la résolution.

A. Dimensions et résolution d’origine B. Réduction de la résolution sans changement des dimensions en pixels (pas rééchantillonnage) C. La réduction de la résolution sans changement de la taille du document réduit les dimensions en pixels (rééchantillonnage). 

Affichage rapide de la taille de l’image active

Pour afficher rapidement la taille de l’image active d’un document, utilisez la zone d’informations au bas de la fenêtre du document.

  • Placez le pointeur sur la zone d’informations du fichier et maintenez enfoncé le bouton de la souris.

Taille du fichier

La taille de fichier d’une image correspond à la taille numérique du fichier image, mesurée en kilo-octets (Ko), en méga-octets (Mo) ou en giga-octets (Go). La taille de fichier est proportionnelle aux dimensions en pixels de l’image. Les images comportant un nombre élevé de pixels permettent d’obtenir plus de détails avec une taille d’impression donnée, mais elles nécessitent davantage d’espace disque et risquent d’être plus lentes à éditer et à imprimer. La résolution de l’image correspond ainsi à un compromis entre la qualité de l’image (capture de toutes les données nécessaires) et la taille du fichier.

Le format de fichier agit également sur la taille du fichier. Selon les diverses méthodes de compression utilisées par les formats GIF, JPEG, PNG et TIFF, la taille du fichier peut varier considérablement pour les mêmes dimensions en pixels. De même, la profondeur de couleur et le nombre de calques et de couches dans chaque image influent sur la taille du fichier.

Photoshop prend en charge des dimensions en pixels maximales de 300 000 x 300 000 pixels par image. Cette restriction limite la taille d’impression et la résolution disponibles pour une image.

A propos de la résolution du moniteur

La résolution du moniteur est décrite sous la forme de dimensions en pixels. Par exemple, si la résolution du moniteur et les dimensions en pixels de votre photo ont la même taille, la photo va remplir l’écran avec un facteur d’affichage de 100 %. La largeur d’affichage d’une image à l’écran dépend de plusieurs facteurs : les dimensions en pixels de l’image ainsi que la taille et la résolution du moniteur. Dans Photoshop, pour travailler plus facilement avec des images de différentes tailles, vous pouvez modifier l’agrandissement de l’image à l’écran.

Résolution du moniteur Photoshop
Affichage d’une image de 620 x 400 pixels sur des moniteurs de tailles et résolutions différentes

Lors de la préparation d’images pour leur affichage à l’écran, vous devez prendre en compte la plus faible résolution de moniteur dans laquelle votre photo est susceptible d’être affichée.

A propos de la résolution de l’imprimante

La résolution de l’imprimante est exprimée en points d’encre par pouce (ppp). Généralement, un grand nombre de points par pouce signifie une impression plus nette. La plupart des imprimantes à jet d’encre ont une résolution comprise entre 720 à 2 880 ppp, en moyenne. (D’un point de vue technique, les imprimantes à jet d’encre produisent un jet d’encre microscopique, et non des points à proprement parler comme les photocomposeuses ou les imprimantes laser.)

Il convient de distinguer la résolution de l’imprimante de la résolution de l’image, même si les deux sont liées. Pour imprimer une photo haute qualité sur une imprimante à jet d’encre, une résolution d’image d’au moins 220 ppp devrait donner de bons résultats.

La linéature est le nombre de points d’impression ou de cellules de trame par pouce, utilisé pour imprimer des images en niveaux de gris ou des séparations de couleur. Egalement appelée linéature de trame ou linéature de la trame, la linéature est exprimée en lignes par pouce (lpp) ou lignes de cellules par pouce dans une trame de simili. Plus la résolution du périphérique de sortie est élevée, plus la linéature utilisée sera fine (élevée).

La relation entre la résolution de l’image et la linéature détermine la qualité du détail de l’image imprimée. En général, pour produire une image à demi-teintes de qualité optimale, la résolution d’image doit être égale à 1,5 ou 2 fois la linéature. Néanmoins, selon les images et les périphériques, une résolution plus faible peut donner de bons résultats. Pour connaître la linéature de votre imprimante, consultez la documentation qui l’accompagne, ou contactez votre prestataire de services.

Remarque :

certaines photocomposeuses et imprimantes laser à 600 ppp utilisent des technologies de tramage autres que la similigravure. Si vous imprimez une image sur une imprimante non simili, adressez-vous à votre atelier de prépresse ou consultez la documentation livrée avec l’imprimante pour connaître les résolutions d’image recommandées.

Exemples de linéature Photoshop
Exemples de linéature

A. 65 lpp : linéature grossière généralement utilisée pour imprimer des prospectus ou des bons de réduction. B. 85 lpp : linéature moyenne généralement utilisée pour imprimer des journaux. C. 133 lpp : linéature de haute qualité généralement utilisée pour imprimer des magazines en quadrichromie D. 177 lpp : linéature très fine généralement utilisée pour imprimer des rapports annuels et des reproductions dans des livres d’art 

Détermination d’une résolution suggérée d’une image

Si vous envisagez d’imprimer l’image à l’aide d’une trame de simili, la gamme des résolutions d’image appropriées dépend de la linéature de votre périphérique de sortie. Photoshop peut calculer la résolution d’image recommandée en fonction de la linéature de votre périphérique de sortie.

Remarque :

si votre résolution d’image est plus de 2,5 fois supérieure à la linéature de trame, un message d’alerte s’affiche lorsque vous tentez d’imprimer l’image. Cela signifie que la résolution de l’image est supérieure à celle nécessaire pour l’imprimante. Enregistrez une copie du fichier, puis diminuez la résolution.

  1. Choisissez Image > Taille de l’image.
  2. Cliquez sur Auto.
  3. Dans le menu Linéature, entrez la linéature pour le périphérique de sortie. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure. Notez que la valeur de linéature est utilisée uniquement pour calculer la résolution de l’image, et non pour configurer la linéature pour l’impression.
  4. Dans la section Qualité, sélectionnez une option :

    Brouillon

    Produit une résolution identique à la linéature (au minimum 72 pixels par pouce).

    Normale

    Produit une résolution 1.5 fois supérieure à la linéature.

    Supérieure

    Produit une résolution 2 fois supérieure à la linéature.

Visualisation de la taille d’impression à l’écran

  • Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Choisissez Affichage > Taille d’impression.

    • Sélectionnez l’outil Main ou Zoom, puis cliquez sur Taille d’impression dans la barre d’options.

    L’agrandissement de l’image est réglé de façon à afficher approximativement la taille d’impression de l’image, telle que spécifiée dans la section Taille du document de la boîte de dialogue Taille de l’image. La taille et la résolution du moniteur affectent la taille d’impression à l’écran.

    Remarque :

    La commande Taille d’impression n’est pas disponible dans la version Creative Cloud.

Rééchantillonnage

Le rééchantillonnage modifie la quantité des données de l’image lorsque vous modifiez les dimensions en pixels d’une image ou sa résolution. Sous-échantillonner (réduire le nombre de pixels) revient à supprimer des informations d’une image. Sur-échantillonner (augmenter le nombre de pixels) revient à ajouter des pixels. La manière dont les pixels sont ajoutés ou supprimés dépend de la méthode d’interpolation choisie.

Rééchantillonnage pixels Photoshop
Rééchantillonnage de pixels

A. Sous-échantillonnage B. Image d’origine C. Sur-échantillonnage (pixels sélectionnés affichés pour chaque série d’images) 

Gardez à l’esprit que le rééchantillonnage peut amoindrir la qualité de l’image. Par exemple, lorsque vous rééchantillonnez une image à des dimensions en pixels supérieures, l’image perd en niveau de détail et en netteté. L’application du filtre Accentuation à une image rééchantillonnée peut contribuer à renforcer la netteté de ses détails.

Numériser ou créer l’image avec une résolution suffisamment élevée peut vous dispenser de la rééchantillonner. Si vous voulez obtenir un aperçu des effets de la modification des dimensions en pixels à l’écran ou imprimer des épreuves avec des résolutions différentes, rééchantillonnez une copie de votre fichier.

Photoshop rééchantillonne les images par interpolation pour attribuer des valeurs chromatiques à tout nouveau pixel créé à partir des valeurs chromatiques des pixels existants. Vous pouvez choisir la méthode à utiliser dans la boîte de dialogue Taille de l’image.

Au plus proche

Cette méthode, plus rapide mais moins précise, permet de répliquer les pixels dans une image. Cette méthode est disponible pour les illustrations contenant des bords non lissés, ce qui permet de conserver les bords crénelés afin de produire un fichier plus petit. Cependant, cette méthode peut produire des effets d’escalier, visibles lors de la déformation ou de la mise à l’échelle d’une image ou de plusieurs manipulations sur une sélection.

Bilinéaire

Cette méthode permet d’ajouter des pixels par calcul de la moyenne des valeurs chromatiques des pixels voisins. Le résultat obtenu est de qualité moyenne.

Bicubique

Cette méthode, plus lente mais plus précise, repose sur l’examen des valeurs des pixels voisins. S’appuyant sur des calculs plus complexes, la méthode bicubique produit des transitions de tonalités plus douces que la méthode Au plus proche ou Bilinéaire.

Bicubique plus lisse

Il s’agit d’une bonne méthode pour agrandir les images selon la technique d’interpolation bicubique, mais elle convient davantage pour produire des résultats plus lisses.

Bicubique plus net

Il s’agit d’une bonne méthode pour réduire la taille d’une image selon la technique d’interpolation bicubique tout en renforçant la netteté. Cette méthode permet de préserver les détails d’une image rééchantillonnée. Si la méthode Bicubique plus net exagère certaines zones d’une image, essayez alors la méthode Bicubique.

Remarque :

Vous pouvez définir une méthode d’interpolation par défaut à utiliser chaque fois que Photoshop rééchantillonne les données de l’image. Choisissez Edition > Préférences > Général (Windows) ou Photoshop > Préférences > Général (Mac OS), puis choisissez une méthode dans le menu Interpolation de l’image.

Modification des dimensions en pixel d’une image

La modification des dimensions en pixels d’une image agit sur la taille de l’image à l’écran, sur la qualité de l’image et sur ses caractéristiques d’impression, notamment ses dimensions à l’impression ou sa résolution.

  1. Choisissez Image > Taille de l’image.
  2. Pour conserver le rapport largeur/hauteur en pixels, sélectionnez l’option Conserver les proportions. Cette option permet de mettre automatiquement à jour la largeur lorsque vous modifiez la hauteur, et inversement.
  3. Dans la zone Dimensions de pixel, entrez les valeurs correspondant à la largeur et à la hauteur. Pour entrer ces valeurs sous la forme de pourcentage des dimensions actuelles, sélectionnez % comme unité de mesure. La nouvelle taille du fichier de l’image s’affiche en haut de la boîte de dialogue Taille de l’image, l’ancienne taille étant spécifiée entre parenthèses.
  4. Vérifiez que l’option Rééchantillonnage est sélectionnée, puis choisissez une méthode d’interpolation.
  5. Si votre image contient des calques auxquels ont été appliqués des styles, sélectionnez l’option Mettre les styles à l’échelle pour mettre les effets à l’échelle dans l’image redimensionnée. Cette option est disponible uniquement si l’option Conserver les proportions est sélectionnée.
  6. Lorsque vous avez terminé de paramétrer les options, cliquez sur OK.

    Remarque :

    Pour obtenir de meilleurs résultats lors de la génération d’une image plus petite, sous-échantillonnez-la, puis appliquez le filtre Accentuation. Pour générer une image plus grande, numérisez de nouveau l’image avec une résolution supérieure.

Modification des dimensions d’impression et de la résolution

Lorsque vous créez une image destinée à l’impression, il est utile de définir sa taille en termes de dimensions d’impression et de résolution. Ces deux mesures, qui expriment la taille du document, déterminent le nombre total de pixels et, par conséquent, la taille de fichier de l’image ; la taille du document détermine également la taille de référence à laquelle une image est insérée dans une autre application. La commande Imprimer propose d’autres réglages pour l’échelle de l’image imprimée. Toutefois, les modifications effectuées dans la boîte de dialogue correspondante s’appliquent uniquement à l’image imprimée et non à la taille de document du fichier image.

Lorsque vous activez le rééchantillonnage de l’image, vous pouvez modifier indépendamment les dimensions et la résolution d’impression (ainsi que le nombre total de pixels de l’image). Lorsque vous le désactivez, vous pouvez modifier soit les dimensions, soit la résolution (l’autre valeur est ajustée en conséquence dans Photoshop pour conserver le nombre total de pixels). Pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible, il est généralement préférable de modifier d’abord les dimensions et la résolution sans rééchantillonnage. Procédez ensuite au rééchantillonnage si nécessaire.

  1. Choisissez Image > Taille de l’image.
  2. Modifiez les dimensions d’impression et/ou la résolution de l’image comme suit :
    • Pour ne modifier que les dimensions d’impression ou la résolution et régler proportionnellement le nombre total de pixels dans l’image, sélectionnez l’option Rééchantillonnage, puis choisissez une méthode d’interpolation.

    • Pour modifier les dimensions d’impression et la résolution, sans modifier le nombre total de pixels de l’image, désélectionnez l’option Rééchantillonnage.

  3. Pour conserver le rapport proportionnel actuel entre la largeur et la hauteur de l’image, sélectionnez Conserver les proportions. Cette option permet de modifier automatiquement la largeur lorsque vous modifiez la hauteur, et inversement.
  4. Dans la zone Taille du document, entrez les nouvelles valeurs pour la hauteur et la largeur. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure. Notez que, pour la largeur, l’unité Colonnes reprend les valeurs de largeur et de gouttière spécifiées dans les préférences Unités et règles.
  5. Entrez une nouvelle valeur de résolution. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure.

    Remarque :

    Pour rétablir les valeurs d’origine affichées dans la boîte de dialogue Taille de l’image, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, puis cliquez sur Réinitialiser.

Qu’est-ce qui affecte la taille des fichiers ?

La taille d’un fichier dépend de la dimension en pixels d’une image et du nombre de calques qui la composent. Les images comportant un nombre élevé de pixels permettent d’obtenir plus de détails à l’impression, mais nécessitent davantage d’espace disque et risquent d’être plus longues à éditer et à imprimer. Il est recommandé de vérifier régulièrement la taille de vos fichiers et de vous assurer qu’ils ne sont pas trop volumineux pour vos manipulations. Si tel est le cas, réduisez le nombre de calques de l’image ou modifiez la taille de l’image.

Les informations relatives à la taille du fichier d’une image figurent au bas de la fenêtre de l’application.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

For detailed instructions, click the links below. To ask questions, request features, or report problems, visit


Photoshop CC has an updated Image Size dialog box. See Resizing images for more information.

About pixel dimensions and printed image resolution

Pixel dimensions measure the total number of pixels along an image’s width and height. Resolution is the fineness of detail in a bitmap image and is measured in pixels per inch (ppi). The more pixels per inch, the greater the resolution. Generally, an image with a higher resolution produces a better printed image quality.

Photoshop pixel dimensions and printed image resolution
Same image at 72‑ppi and 300‑ppi; inset zoom 200%

Unless an image is resampled (see Resampling), the amount of image data remains constant as you change either the print dimensions or resolution. For example, if you change the resolution of a file, its width and height change accordingly to maintain the same amount of image data.

In Photoshop, you can see the relationship between image size and resolution in the Image Size dialog box (choose Image > Image Size). Deselect Resample Image, because you don’t want to change the amount of image data in your photo. Then change width, height, or resolution. As you change one value, the other two values change accordingly. With the Resample Image option selected, you can change the resolution, width, and height of the image to suit your printing or onscreen needs.

Photoshop Pixel dimensions
Pixel dimensions equal document (output) size times resolution.

A. Original dimensions and resolution B. Decreasing the resolution without changing pixel dimensions (no resampling) C. Decreasing the resolution at same document size decreases pixel dimensions (resampling). 

Quickly display the current image size

If you want to quickly display a document’s current image size, use the information box at the bottom of the document window.

  • Position the pointer over the file information box, and hold down the mouse button.

File size

The file size of an image is the digital size of the image file, measured in kilobytes (K), megabytes (MB), or gigabytes (GB). File size is proportional to the pixel dimensions of the image. Images with more pixels may produce more detail at a given printed size, but they require more disk space to store and may be slower to edit and print. Image resolution thus becomes a compromise between image quality (capturing all the data you need) and file size.

Another factor that affects file size is file format. Because of the varying compression methods used by GIF, JPEG, PNG, and TIFF file formats, file sizes can vary considerably for the same pixel dimensions. Similarly, color bit-depth and the number of layers and channels in an image affect file size.

Photoshop supports a maximum pixel dimension of 300,000 by 300,000 pixels per image. This restriction places limits on the print size and resolution available to an image.

About monitor resolution

Your monitor’s resolution is described in pixel dimensions. For example, if your monitor resolution and your photo’s pixel dimensions are the same size, the photo will fill the screen when viewed at 100%. How large an image appears on‑screen depends on a combination of factors—the pixel dimensions of the image, the monitor size, and the monitor resolution setting. In Photoshop, you can change the image magnification on‑screen, so you can easily work with images of any pixel dimensions.

Photoshop monitor resolution
A 620‑ by 400‑pixel image displayed on monitors of various sizes and resolutions.

When preparing images for viewing on‑screen, you should consider the lowest monitor resolution that your photo is likely to be viewed on.

About printer resolution

Printer resolution is measured in ink dots per inch, also known as dpi. Generally, the more dots per inch, the finer the printed output you’ll get. Most inkjet printers have a resolution of approximately 720 to 2880 dpi. (Technically, inkjet printers produce a microscopic spray of ink, not actual dots like imagesetters or laser printers.)

Printer resolution is different from, but related to image resolution. To print a high quality photo on an inkjet printer, an image resolution of at least 220 ppi should provide good results.

Screen frequency is the number of printer dots or halftone cells per inch used to print grayscale images or color separations. Also known as screen ruling or line screen, screen frequency is measured in lines per inch (lpi)—or lines of cells per inch in a halftone screen. The higher the resolution of the output device, the finer (higher) a screen ruling you can use.

The relationship between image resolution and screen frequency determines the quality of detail in the printed image. To produce a halftone image of the highest quality, you generally use an image resolution that is from 1.5 to at most 2 times the screen frequency. But with some images and output devices, a lower resolution can produce good results. To determine your printer’s screen frequency, check your printer documentation or consult your service provider.


Some imagesetters and 600‑dpi laser printers use screening technologies other than halftoning. If you are printing an image on a nonhalftone printer, consult your service provider or your printer documentation for the recommended image resolutions.

Photoshop Screen frequency examples
Screen frequency examples

A. 65 lpi: Coarse screen typically used to print newsletters and grocery coupons B. 85 lpi: Average screen typically used to print newspapers C. 133 lpi: High-quality screen typically used to print four-color magazines D. 177 lpi: Very fine screen typically used for annual reports and images in art books 

Determine a suggested resolution for an image

If you plan to print your image using a halftone screen, the range of suitable image resolutions depends on the screen frequency of your output device. Photoshop can determine a recommended image resolution based on the screen frequency of your output device.


If your image resolution is more than 2.5 times the screen ruling, an alert message appears when you try to print the image. This means that the image resolution is higher than necessary for the printer. Save a copy of the file, and then reduce the resolution.

  1. Choose Image > Image Size.
  2. Click Auto.
  3. For Screen, enter the screen frequency for the output device. If necessary, choose a different unit of measurement. Note that the screen value is used only to calculate the image resolution, not to set the screen for printing.
  4. For Quality, select an option:


    Produces a resolution that is the same as the screen frequency (no lower than 72 pixels per inch).


    Produces a resolution 1.5 times the screen frequency.


    Produces a resolution 2 times the screen frequency.

View the print size onscreen

  • Do one of the following:
    • Choose View > Print Size.

    • Select the Hand tool or Zoom tool, and click Print Size in the options bar.

    The image is redisplayed in its approximate printed size, as specified in the Document Size area of the Image Size dialog box. The size and resolution of your monitor affect the on‑screen print size.


    The Print Size command is not available in the Creative Cloud version.


Resampling is changing the amount of image data as you change either the pixel dimensions or the resolution of an image. When you downsample (decrease the number of pixels), information is deleted from the image. When you resample up (increase the number of pixels, or upsample), new pixels are added. You specify an interpolation method to determine how pixels are added or deleted.

Photoshop Resampling pixels
Resampling pixels

A. Downsampled B. Original C. Resampled up (selected pixels displayed for each set of images) 

Keep in mind that resampling can result in poorer image quality. For example, when you resample an image to larger pixel dimensions, the image loses some detail and sharpness. Applying the Unsharp Mask filter to a resampled image can help refocus the image details.

You can avoid the need for resampling by scanning or creating the image at a sufficiently high resolution. If you want to preview the effects of changing pixel dimensions on‑screen or to print proofs at different resolutions, resample a duplicate of your file.

Photoshop resamples images using an interpolation method to assign color values to any new pixels based on the color values of existing pixels. You can choose which method to use in the Image Size dialog box.

Nearest Neighbor

A fast but less precise method that replicates the pixels in an image. This method is for use with illustrations containing edges that are not anti-aliased, to preserve hard edges and produce a smaller file. However, this method can produce jagged effects, which become apparent when you distort or scale an image or perform multiple manipulations on a selection.


A method that adds pixels by averaging the color values of surrounding pixels. It produces medium-quality results.


A slower but more precise method based on an examination of the values of surrounding pixels. Using more complex calculations, Bicubic produces smoother tonal gradations than Nearest Neighbor or Bilinear.

Bicubic Smoother

A good method for enlarging images based on Bicubic interpolation but designed to produce smoother results.

Bicubic Sharper

A good method for reducing the size of an image based on Bicubic interpolation with enhanced sharpening. This method maintains the detail in a resampled image. If Bicubic Sharper oversharpens some areas of an image, try using Bicubic.


You can specify a default interpolation method to use whenever Photoshop resamples image data. Choose Edit > Preferences > General (Windows) or Photoshop > Preferences > General (Mac OS), and then choose a method from the Image Interpolation Methods menu.

Change pixel dimensions of an image

Changing an image’s pixel dimensions affects not only its onscreen size but also its image quality and its printed characteristics—either its printed dimensions or its image resolution.

  1. Choose Image > Image Size.
  2. To maintain the current ratio of pixel width to pixel height, select Constrain Proportions. This option automatically updates the width as you change the height, and vice versa.
  3. Under Pixel Dimensions, enter values for Width and Height. To enter values as percentages of the current dimensions, choose Percent as the unit of measurement. The new file size for the image appears at the top of the Image Size dialog box, with the old file size in parentheses.
  4. Make sure that Resample Image is selected, and choose an interpolation method.
  5. If your image has layers with styles applied to them, select Scale Styles to scale the effects in the resized image. This option is available only if you selected Constrain Proportions.
  6. When you finish setting options, click OK.


    For best results when you produce a smaller image, downsample and apply the Unsharp Mask filter. To produce a larger image, rescan the image at a higher resolution.

Change the print dimensions and resolution

When creating an image for print media, it’s useful to specify image size in terms of the printed dimensions and the image resolution. These two measurements, referred to as the document size, determine the total pixel count and therefore the file size of the image; document size also determines the base size at which an image is placed into another application. You can further manipulate the scale of the printed image using the Print command; however, changes you make using the Print command affect only the printed image, not the document size of the image file.

If you turn on resampling for the image, you can change print dimensions and resolution independently (and change the total number of pixels in the image). If you turn off resampling, you can change either the dimensions or the resolution—Photoshop adjusts the other value automatically to preserve the total pixel count. For the highest print quality, it’s generally best to change the dimensions and resolution first, without resampling. Then resample only as necessary.

  1. Choose Image > Image Size.
  2. Change the print dimensions, image resolution, or both:
    • To change only the print dimensions or only the resolution and adjust the total number of pixels in the image proportionately, select Resample Image and then choose an interpolation method.

    • To change the print dimensions and resolution without changing the total number of pixels in the image, deselect Resample Image.

  3. To maintain the current ratio of image width to image height, select Constrain Proportions. This option automatically changes the width as you change the height, and vice versa.
  4. Under Document Size, enter new values for the height and width. If desired, choose a new unit of measurement. Note that for Width, the Columns option uses the width and gutter sizes specified in the Units & Rulers preferences.
  5. For Resolution, enter a new value. If desired, choose a new unit of measurement.


    To restore the initial values displayed in the Image Size dialog box, hold down Alt (Windows) or Option (Mac OS), and click Reset.

What affects file size?

File size depends on the pixel dimensions of an image and the number of layers it contains. Images with more pixels may produce more detail when printed, but they require more disk space to store and may be slower to edit and print. You should keep track of your file sizes to make sure the files are not becoming too large for your purposes. If the file is becoming too large, reduce the number of layers in the image or change the image size.

You can view the file size information for an image at the bottom of the application window.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy