Remarque :

le module externe Digimarc n’est plus installé par défaut dans Photoshop CC. Le cas échéant, vous pouvez l’installer directement à partir de http://www.digimarc.com/products/guardian/images/photoshop-plug-in.

La technologie de filigrane Digimarc permet d’incorporer des informations dans des fichiers d’image Photoshop. Les repères sont fréquemment utilisés pour la protection des copyrights sur les images et les vidéos.

Lecture d’un filigrane Digimarc

  1. Choisissez Filtre > Digimarc > Lecture du filigrane. Si le filtre détecte un filigrane, une boîte de dialogue affiche l’ID Digimarc, des informations sur son créateur, ainsi que les attributs de l’image.
  2. Cliquez sur le bouton OK ou sur la fonction de recherche Web (Rechercher) pour obtenir plus d’informations. Le site Web de Digimarc s’affiche dans votre navigateur, accompagné des informations de contact correspondant à l’identité du créateur..

Vous pouvez ajouter des informations de copyright aux images Photoshop et avertir les utilisateurs qu’elles sont protégées par un copyright en insérant un filigrane numérique utilisant la technologie Digimarc ImageBridge. Le filigrane est un code numérique ajouté comme bruit à l’image. Il est en général imperceptible à l’œil nu. Le filigrane Digimarc est permanent aussi bien sous forme numérique qu’imprimée. Quelles que soient les modifications de l’image et les conversions de format, il reste décelable lorsque l’image est imprimée puis renumérisée.

Un filigrane numérique incorporé à l’image permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur le créateur de l’image. Ce procédé est particulièrement utile aux graphistes désireux d’autoriser d’autres personnes à utiliser leurs images sous licence. Lorsque vous copiez une image comportant un filigrane numérique, le filigrane et toutes les informations s’y rapportant sont également copiés.

Pour obtenir des informations détaillées sur l’incorporation de filigranes Digimarc, visitez le site Web de Digimarc .

Avant d’insérer un filigrane numérique

Tenez compte des points suivants avant d’incorporer un filigrane numérique à votre image.

Variation d’intensité de la couleur

L’image doit présenter certaines variations d’intensité de la couleur ou couleurs aléatoires pour incorporer le filigrane de manière efficace et presque invisible. L’image ne peut pas être composée, ni partiellement ni entièrement, d’une seule couleur en aplat.

Dimensions en pixels

Le bon fonctionnement de la technologie Digimarc exige un nombre minimal de pixels. Pour pouvoir appliquer un filigrane Digimarc à une image, les dimensions en pixels minimales suivantes sont requises :

  • 100 x 100 pixels si l’image n’est pas destinée à être modifiée ou compressée avant son utilisation.

  • 256 x 256 pixels si l’image n’est pas destinée à être recadrée, pivotée, compressée ou autrement modifiée après l’application du filigrane.

  • 750 x 750 pixels si l’image n’est pas destinée à une impression dans une résolution égale ou supérieure à 300 ppp.

    Il n’existe pas de limite maximale relative aux dimensions en pixels pour les filigranes.

Compression de fichier

En général, un filigrane Digimarc résiste aux méthodes de compression avec perte comme la méthode JPEG. Il est cependant conseillé de favoriser la qualité d’image au détriment de la taille de fichier (une valeur de compression JPEG supérieure ou égale à 4 est idéale). En outre, plus le paramètre de durée du filigrane sélectionné lors de son incorporation est élevé, plus la résistance du filigrane numérique aux effets de compression sera importante.

Flux de production

L’application d’un filigrane est l’une des ultimes opérations à effectuer avant de compresser le fichier.

Il est conseillé d’adopter le flux de production suivant :

  • Apportez les modifications nécessaires à l’image (redimensionnement et correction des couleurs) jusqu’à ce que le résultat final vous convienne.

  • Incorporez le filigrane Digimarc.

  • Si nécessaire, compressez l’image en l’enregistrant au format JPEG ou GIF.

  • Si l’image est destinée à l’impression, effectuez une séparation des couleurs.

  • Procédez à la lecture du filigrane, et utilisez un compteur de durée pour vérifier que l’image contient un filigrane d’une durée répondant à vos besoins.

  • Publiez l’image du filigrane numérique.

Insertion d’un filigrane

Pour incorporer un filigrane numérique, commencez par vous inscrire auprès de Digimarc (qui élabore et met à jour une base de données d’artistes, de concepteurs et de photographes avec leurs coordonnées) pour obtenir un ID de créateur personnel et unique. Vous pouvez ensuite incorporer cet ID de créateur dans vos images, ainsi que des informations telles que l’année de copyright ou une identification d’utilisation restreinte.

  1. Ouvrez l’image dans laquelle vous souhaitez incorporer un filigrane. Chaque image ne peut comporter qu’un seul filigrane. Le filtre Insertion filigrane ne fonctionne pas avec une image possédant déjà un filigrane.

    Si vous travaillez sur une image multicalque, vous devez l’aplatir avant d’y incorporer un filigrane ; à défaut, celui-ci risque de se limiter au calque actif.

    Remarque :

    pour ajouter un filigrane à une image à couleurs indexées, convertissez d’abord l’image en mode RVB, incorporez-y le filigrane, puis reconvertissez-la en mode Couleurs indexées. Il est possible que vous obteniez un résultat peu homogène. Pour vous assurer que le filigrane a bien été incorporé, lancez le filtre Lecture du filigrane.

  2. Choisissez Filtre > Digimarc > Insertion filigrane.
  3. Si c’est la première fois que vous utilisez le filtre, cliquez sur le bouton Personnaliser. Pour obtenir un ID Digimarc, cliquez sur le bouton Informations pour lancer votre navigateur Web et vous rendre sur le site Web de Digimarc . Entrez votre ID Digimarc et votre numéro d’identification personnel (PIN) dans les zones de texte correspondantes, puis cliquez sur OK.

    Une fois l’ID Digimarc saisi, le bouton Personnaliser se transforme en bouton Modifier pour vous permettre d’entrer un nouvel ID Digimarc.

  4. Entrez une année de copyright, un ID Transaction ou un ID Image pour l’image concernée.
  5. Sélectionnez l’un des attributs d’image suivants :

    Usage restreint

    Limite l’utilisation de l’image.

    Copie interdite

    Indique que l’image ne doit pas être copiée.

    Réservé aux adultes

    Notifie que le contenu de l’image est réservé aux adultes (dans Photoshop, cette option ne limite pas l’accès aux images réservées aux adultes, mais les prochaines versions d’autres applications pourront restreindre leur affichage).

  6. Pour définir la durée du filigrane, faites glisser le curseur ou entrez une valeur, comme indiqué à la section suivante.
  7. Sélectionnez l’option Validation pour évaluer automatiquement la durée du filigrane après son incorporation.
  8. Cliquez sur OK.

Utilisation du paramètre de durée du filigrane

Le paramètre Durée du filigrane par défaut sert à établir un équilibre entre la durée et la visibilité du filigrane dans la plupart des images. Cependant, vous pouvez régler ce paramètre vous-même pour répondre au mieux à vos besoins. Des valeurs faibles réduisent la visibilité et la durée du filigrane qui peut s’abîmer lors de l’application de filtres ou de la retouche, de l’impression et de la numérisation d’images. Des valeurs élevées accroissent la durée du filigrane mais entraînent parfois l’affichage de bruit visible dans l’image.

Le réglage des paramètres dépend de l’usage que vous souhaitez faire de l’image et du rôle attribué aux filigranes incorporés. Par exemple, il peut se révéler judicieux d’utiliser une durée de filigrane élevée avec des images JPEG diffusées sur un site Web. Une durée élevée assure une plus grande résistance du filigrane alors qu’une visibilité élevée n’est souvent pas suffisante avec des images JPEG de résolution moyenne. Digimarc conseille d’expérimenter différents réglages afin de déterminer quels sont les paramètres les mieux adaptés à la plupart de vos images.

Vérification du compteur

Ce compteur permet de déterminer si la durée d’un filigrane est suffisante pour l’utilisation de l’image.

  • Choisissez Filtre > Digimarc > Lecture du filigrane. Le compteur s’affiche dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Vous pouvez également l’afficher automatiquement en sélectionnant Validation lors de l’insertion du filigrane.

Il fonctionne uniquement avec des images contenant des filigranes que vous avez incorporés vous-même.

Digimarc recommande de vérifier le bon fonctionnement du compteur avec la publication des images. Si, par exemple, vous avez l’habitude de compresser les images présentant un filigrane pour les intégrer à un site Web, vérifiez le compteur avant de diffuser ces images. Vous pouvez également utiliser ce compteur pour évaluer l’efficacité des différents paramètres de durée du filigrane.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Note:

The Digimarc plug-in is no longer installed by default with Photoshop CC. You can, optionally, install it directly from http://www.digimarc.com/products/guardian/images/photoshop-plug-in.

Digimarc digital watermark technology allows for embedded information into Photoshop image files. The marks are frequently used for image and video copyright protection.

Read a Digimarc watermark

  1. Choose Filter > Digimarc > Read Watermark. If the filter finds a watermark, a dialog box displays the Digimarc ID, creator information, and image attributes.
  2. Click OK, or for more information, click Web Lookup. The Digimarc website is displayed in your web browser, where contact details appear for the given creator ID.

You can add copyright information to Photoshop images and notify users that an image is copyright protected via a digital watermark that uses Digimarc ImageBridge technology. The watermark—a digital code added as noise to the image—is virtually imperceptible to the human eye. The Digimarc watermark is durable in both digital and printed forms, surviving typical image edits and file format conversions.

Embedding a digital watermark in an image lets viewers obtain information about the creator of the image. This feature is particularly valuable to image creators who license their work to others. Copying an image with an embedded watermark also copies the watermark and any information associated with it.

For more detailed information on embedding Digimarc digital watermarks, refer to the Digimarc website.

Before adding a digital watermark

Keep in mind the following considerations before embedding a digital watermark in your image.

Color variation

The image must contain some degree of variation or randomness in color to embed the digital watermark effectively and imperceptibly. The image cannot consist mostly or entirely of a single flat color.

Pixel dimensions

The Digimarc technology requires a minimum number of pixels to work. Digimarc recommends the following minimum pixel dimensions for the image to be watermarked:

  • 100 pixels by 100 pixels, if you don’t expect the image to be modified or compressed prior to its actual use.

  • 256 pixels by 256 pixels, if you expect the image to be cropped, rotated, compressed, or otherwise modified after watermarking.

  • 750 pixels by 750 pixels, if you expect the image to appear ultimately in printed form at 300 dpi or greater.

    There is no upper limit on pixel dimensions for watermarking.

File compression

In general, a Digimarc watermark will survive lossy compression methods, such as JPEG, though it is advisable to favor image quality over file size (a JPEG compression setting of 4 or higher works best). In addition, the higher the Watermark Durability setting you choose when embedding the watermark, the better the chances that the digital watermark will survive compression.

Workflow

Digital watermarking should be one of the very last tasks you perform on an image, except for file compression.

Use the following recommended workflow:

  • Make all necessary modifications to your image until you are satisfied with its final appearance (this includes resizing and color correction).

  • Embed the Digimarc watermark.

  • If needed, compress the image by saving it in JPEG or GIF format.

  • If the image is intended for printed output, perform the color separation.

  • Read the watermark and use the signal strength meter to verify that the image contains a watermark of sufficient strength for your purposes.

  • Publish the digital watermarked image.

Embed a watermark

To embed a digital watermark, you must first register with Digimarc Corporation—which maintains a database of artists, designers, and photographers and their contact information—to get a unique Digimarc ID. You can then embed the Digimarc ID in your images, along with information such as the copyright year or a restricted-use identifier.

  1. Open the image that you want to watermark. You can embed only one digital watermark per image. The Embed Watermark filter won’t work on an image that has been previously watermarked.

    If you’re working with a layered image, you should flatten the image before watermarking it; otherwise, the watermark will affect the active layer only.

    Note:

    You can add a digital watermark to an indexed-color image by first converting the image to RGB mode, embedding the watermark, and then converting the image back to Indexed Color mode. However, the results may be inconsistent. To make sure that the watermark was embedded, run the Read Watermark filter.

  2. Choose Filter > Digimarc > Embed Watermark.
  3. If you are using the filter for the first time, click the Personalize button. Get a Digimarc ID by clicking Info to launch your web browser and visit the Digimarc website. Enter your PIN and ID number in the Digimarc ID text box, and click OK.

    After you enter a Digimarc ID, the Personalize button becomes a Change button, allowing you to enter a new Digimarc ID.

  4. Enter a copyright year, transaction ID, or image ID for the image.
  5. Select any of the following image attributes:

    Restricted Use

    Limits the use of the image.

    Do Not Copy

    Specifies that the image should not be copied.

    Adult Content

    Labels the image contents as suitable for adults only. (Within Photoshop, this option does not limit access to adult-only images, but future versions of other applications may limit their display.)

  6. For Watermark Durability, drag the slider or enter a value, as described in the next section.
  7. Select Verify to automatically assess the watermark’s durability after it is embedded.
  8. Click OK.

Using the Watermark Durability setting

The default Watermark Durability setting is designed to strike a balance between watermark durability and visibility in most images. However, you can adjust the Watermark Durability setting yourself to suit the needs of your images. Low values are less visible in an image but less durable, and may be damaged by applying filters or by performing some image editing, printing, and scanning operations. High values are more durable but may display some visible noise in the image.

Your setting should depend on the intended use of the image and the goals you’ve set for your watermarks. For example, it may be quite acceptable to use a higher Watermark Durability setting with JPEG images posted on a website. The higher durability helps to ensure the persistence of the watermark, and the increased visibility often is not noticeable with medium-resolution JPEG images. Digimarc recommends experimenting with various settings as part of your testing process to determine which setting works best for the majority of your images.

Check the signal strength meter

The signal strength meter helps you determine whether a watermark is durable enough to survive the intended use of the image.

  • Choose Filter > Digimarc > Read Watermark. The signal strength meter appears at the bottom of the dialog box. You can also display the meter automatically by selecting Verify while embedding the watermark.

The signal strength meter is available only for images containing digital watermarks that you yourself have embedded.

Digimarc recommends that you check the signal strength meter before publishing your images. For example, if you often compress watermarked images for inclusion in a website, check the meter before posting the images. You can also use the signal strength meter to gauge the effectiveness of different Watermark Durability settings that you are experimenting with.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy