Découvrez comment sont créées les couleurs et comment elles interagissent les unes avec les autres pour travailler plus efficacement dans Photoshop

Définition de la couleur

Vous travaillerez plus efficacement avec Photoshop en sachant comment sont créées les couleurs et comment elles interagissent les unes avec les autres. Au lieu de produire un effet par hasard, vous obtiendrez des résultats satisfaisants si vous comprenez les concepts de base de la couleur.

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires additives sont les trois couleurs fondamentales de la lumière (le rouge, le vert et le bleu) dont la combinaison, en proportion variée, permet de produire toutes les couleurs du spectre visible. L’addition, en quantité égale, du rouge, du bleu et du vert produit le blanc. L’absence totale de rouge, de bleu et de vert produit le noir. Les moniteurs d’ordinateur sont des périphériques qui utilisent les couleurs primaires additives pour créer de la couleur.

Couleurs additives (RVB) dans Photoshop
Couleurs additives (RVB)

A. Rouge B. Vert C. Bleu 

Les couleurs primaires soustractives sont des pigments qui, selon leur combinaison, constituent un spectre des couleurs. Contrairement aux moniteurs, les imprimantes utilisent des couleurs primaires soustractives (pigments cyan, magenta, jaune et noir) pour produire des couleurs par mélanges soustractifs. Le terme « soustractif » signifie ici que les couleurs primaires sont pures avant d’être mélangées et qu’elles perdent en pureté une fois combinées. Par exemple, la couleur orange est obtenue par le mélange soustractif de magenta et de jaune.

Couleurs soustractives (CMJN) dans Photoshop
Couleurs soustractives (CMJN)

A. Cyan B. Magenta C. Jaune D. Noir 

La roue chromatique

Si vous êtes novice en matière de réglage de composantes de couleur et que vous travaillez sur la balance des couleurs, conservez à portée de main une représentation graphique de la roue chromatique standard. Vous pouvez utiliser la roue chromatique pour prévoir l’effet d’une modification d’une composante de couleur sur les autres couleurs et les correspondances des modifications entre les modèles RVB et CMJN.

Roue chromatique dans Photoshop
Roue chromatique

A. Rouge B. Jaune C. Vert D. Cyan E. Bleu F. Magenta 

Ainsi, vous pouvez réduire la quantité d’une couleur quelconque dans une image en augmentant la quantité de son opposé sur la roue chromatique, et inversement. Les couleurs situées à l’opposé l’une de l’autre sur la roue chromatique standard sont appelées des couleurs complémentaires. De même, vous pouvez augmenter et diminuer la quantité d’une couleur en réglant les deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique, voire en réglant les deux couleurs adjacentes à son opposé.

Dans une image CMJN, vous pouvez diminuer le magenta en réduisant sa quantité ou en augmentant sa couleur complémentaire, le vert (couleur située à l’opposé du magenta sur de la roue chromatique). Dans une image RVB, vous pouvez diminuer le magenta en retirant du rouge et du bleu ou en ajoutant du vert. L’ensemble de ces réglages aboutit à une balance des couleurs globale contenant moins de magenta.

Modèles de couleur, espaces et modes colorimétriques

Un modèle de couleur décrit les couleurs que nous voyons et que nous utilisons dans les images numériques. Chaque modèle, RVB, CMJN ou TSL, représente une méthode différente (en général numérique) de description des couleurs.

Un espace colorimétrique est une variante d’un modèle de couleur caractérisée par sa propre gamme des couleurs. Par exemple, le modèle de couleur RVB recouvre plusieurs espaces colorimétriques : Adobe RVB, sRVB, ProPhoto RGB, etc.

Chaque périphérique, comme votre moniteur ou votre imprimante, a son propre espace colorimétrique et ne peut reproduire que les couleurs situées dans la gamme correspondante. Lorsqu’une image passe d’un périphérique à un autre, ses couleurs peuvent varier, car chaque périphérique interprète les valeurs RVB ou CMJN selon son propre espace colorimétrique. Vous pouvez utiliser la gestion des couleurs lorsque vous déplacez vos images pour veiller à ce que la plupart des couleurs soient identiques ou suffisamment ressemblantes pour apparaître homogènes. Voir la section Pourquoi les couleurs ne concordent-elles pas toujours ?.

Dans Photoshop, le mode colorimétrique d’un document détermine le modèle de couleur utilisé pour l’affichage et l’impression de l’image sur laquelle vous travaillez. Les modes colorimétriques de Photoshop reposent sur les modèles de couleur utilisés pour les images destinées à la publication. Vous avez le choix entre les modes Couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu), Couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), Couleurs Lab (basé sur le système L*a*b* de la CIE) et Niveaux de gris. Photoshop prend également en charge les modes Couleurs indexées et Bichromie, réservés aux productions couleur spécialisées. Le nombre de couleurs, de couches et la taille d’une image sont fonction du mode de couleur. Le choix du mode colorimétrique détermine aussi les outils et formats de fichier disponibles. Voir la section Modes colorimétriques.

Lorsque vous touchez aux couleurs d’une image, vous modifiez certaines valeurs numériques dans le fichier. Il paraît simple d’imaginer qu’à chaque couleur correspond un nombre, mais, en réalité, ces valeurs numériques ne sont pas des définitions absolues de couleurs : elles n’ont de signification que dans l’espace colorimétrique du périphérique qui produit la couleur.

Réglage de la teinte, de la saturation et de la luminosité des couleurs

Basé sur la perception par l’œil humain de la couleur, le modèle TSL décrit trois caractéristiques fondamentales de la couleur :

Teinte

Couleur réfléchie ou transmise par un objet. Elle correspond à une position sur la roue chromatique standard, exprimée en degrés (entre 0 et 360). Concrètement, il s’agit de la couleur proprement dite : le rouge, l’orange ou le vert, par exemple.

Saturation

Intensité ou pureté de la couleur (parfois appelée chromie). Elle correspond à la quantité de gris contenu dans une teinte, exprimée sous la forme d’un pourcentage compris entre 0 (gris) et 100 (saturation totale). Sur la roue chromatique standard, la saturation augmente du centre vers la périphérie.

Luminosité

Variation d’intensité lumineuse de la couleur, généralement exprimée sous la forme d’un pourcentage compris entre 0 (noir) et 100 (blanc).

Modèle de couleur TSL dans Photoshop
modèles de couleur TSL

A. Teinte B. Saturation C. Luminosité 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

For detailed instructions, click the links below. To ask questions, request features, or report problems, visit

Understanding color

Knowing how colors are created and how they relate to each other lets you work more effectively in Photoshop. Instead of achieving an effect by accident, you’ll produce consistent results thanks to an understanding of basic color theory.

Primary colors

Additive primaries are the three colors of light (red, green, and blue) that produce all the colors in the visible spectrum when added together in different combinations. Adding equal parts of red, blue, and green light produces white. The complete absence of red, blue, and green light results in black. Computer monitors are devices that use the additive primaries to create color.

Photoshop Additive colors (RGB)
Additive colors (RGB)

A. Red B. Green C. Blue 

Subtractive primaries are pigments, which create a spectrum of colors in different combinations. Unlike monitors, printers use subtractive primaries (cyan, magenta, yellow, and black pigments) to produce colors through subtractive mixing. The term “subtractive” is used because the primary colors are pure until you begin mixing them together, resulting in colors that are less pure versions of the primaries. For example, orange is created through the subtractive mixing of magenta and yellow together.

Photoshop Subtractive colors (CMYK)
Subtractive colors (CMYK)

A. Cyan B. Magenta C. Yellow D. Black 

The color wheel

If you’re new to adjusting color components, it helps to keep a standard color wheel diagram on hand when you work on color balance. You can use the color wheel to predict how a change in one color component affects other colors and also how changes translate between RGB and CMYK color models.

Photoshop Color wheel
Color wheel

A. Red B. Yellow C. Green D. Cyan E. Blue F. Magenta 

For example, you can decrease the amount of any color in an image by increasing the amount of its opposite on the color wheel—and vice versa. Colors that lie opposite each other on the standard color wheel are known as complementary colors. Similarly, you can increase and decrease a color by adjusting the two adjacent colors on the wheel, or even by adjusting the two colors adjacent to its opposite.

In a CMYK image, you can decrease magenta either by decreasing the amount of magenta or by increasing its complement, which is green (the color on the opposite side of the color wheel from magenta). In an RGB image, you can decrease magenta by removing red and blue or by adding green. All of these adjustments result in an overall color balance containing less magenta.

Color models, spaces, and modes

A color model describes the colors we see and work with in digital images. Each color model, such as RGB, CMYK, or HSB, represents a different method (usually numeric) for describing color.

A color space is a variant of a color model and has a specific gamut (range) of colors. For example, within the RGB color model are a number of color spaces: Adobe RGB, sRGB, ProPhoto RGB, and so on.

Each device, like your monitor or printer, has its own color space and can only reproduce colors in its gamut. When an image moves from one device to another, image colors may change because each device interprets the RGB or CMYK values according to its own color space. You can use color management when moving images to ensure that most colors are the same or similar enough so they appear consistent. See Why colors sometimes don’t match.

In Photoshop, a document’s color mode determines which color model is used to display and print the image you’re working on. Photoshop bases its color modes on the color models that are useful for images used in publishing. You can choose from RGB (Red, Green, Blue), CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black), Lab Color (based on CIE L* a* b*), and Grayscale. Photoshop also includes modes for specialized color output such as Indexed Color and Duotone. Color modes determine the number of colors, the number of channels, and the file size of an image. Choosing a color mode also determines which tools and file formats are available. See Color modes.

When you work with the colors in an image, you are adjusting numerical values in the file. It’s easy to think of a number as a color, but these numerical values are not absolute colors in themselves—they only have a color meaning within the color space of the device that is producing the color.

Adjust color hue, saturation, and brightness

Based on the human perception of color, the HSB model describes three fundamental characteristics of color:


Color reflected from or transmitted through an object. It is measured as a location on the standard color wheel, expressed as a degree between 0° and 360°. In common use, hue is identified by the name of the color, such as red, orange, or green.


Strength or purity of the color (sometimes called chroma). Saturation represents the amount of gray in proportion to the hue, measured as a percentage from 0% (gray) to 100% (fully saturated). On the standard color wheel, saturation increases from the center to the edge.


Relative lightness or darkness of the color, usually measured as a percentage from 0% (black) to 100% (white).

Photoshop HSB color model
HSB color model

A. Hue B. Saturation C. Brightness 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy