Imposition d’un document pour l’impression de livrets

La fonction Imprimer le cahier vous permet de créer des planches d’imprimante destinées à une impression professionnelle. Ainsi, si vous éditez une brochure de 8 pages, les pages apparaissent en ordre séquentiel dans la fenêtre de mise en page. Toutefois, sur des planches d’imprimante, la page 2 peut se trouver à côté de la page 7 pour que, une fois le document imprimé, plié et assemblé, les pages se trouvent dans le bon ordre.

Imposition d’un document pour l’impression de livrets
Les pages apparaissent en séquence dans la fenêtre de mise en page, mais sont imprimées dans un ordre différent. Dans le document final relié, elles apparaîtront dans l’ordre.

Le processus de création de planches d’imprimante à partir de planches de présentation s’appelle l’imposition. Lors de l’imposition de pages, vous pouvez modifier les paramètres pour ajuster l’espacement entre les pages, les marges, le fond perdu et la compensation. La mise en page du document InDesign ne change pas, l’imposition étant entièrement traitée lors de l’impression. Aucune page n’est réorganisée ni pivotée dans le document.

Jeff Witchel d’Infiniteskills.com explique comment imprimer des brochures avec votre imprimante de bureau.

Remarque :

vous ne pouvez pas créer un document basé sur les pages imposées. De plus, si le document comporte des pages de différents formats, vous ne pouvez pas utiliser l’option Imprimer le cahier pour procéder à son imposition.

  1. Choisissez Fichier > Imprimer le cahier.
  2. Si les paramètres prédéfinis d’impression vous conviennent, choisissez-les dans le menu Impression prédéfinie.

    Pour utiliser les paramètres d’impression (tels qu’ils apparaissent dans la boîte de dialogue d’impression) du document actuel, choisissez l’option Paramètres du document actuel dans le menu Impression prédéfinie.

  3. Si vous ne voulez pas imposer l’intégralité du document, activez l’option Etendue dans la zone Format et spécifiez les pages à inclure dans l’imposition.

    Séparez les pages consécutives par un tiret et les pages non consécutives par des virgules. Par exemple, si vous saisissez 3-7, 16, les pages 3 à 7 et 16 sont imposées.

    Remarque :

    si vous avez divisé le document en sections, entrez les numéros des pages de la section (par exemple Sec2:11) dans la zone Groupe.

  4. Pour modifier des paramètres tels que les repères de l’imprimante et la sortie couleur, cliquez sur Paramètres d’impression. A l’aide des options proposées à gauche, modifiez les paramètres, puis cliquez sur OK.
  5. Dans la boîte de dialogue Imprimer le cahier, définissez si besoin d’autres options de paramétrage de livret, puis cliquez sur Imprimer.

Remarque :

dans un cahier, le nombre de pages est toujours un multiple de 4. Si vous imprimez sur une imprimante PDF, les pages vides sont insérées dans le fichier PDF pour créer le cahier.

Adobe recommande

Adobe recommande
<a href="http://goo.gl/S6UUj">Impression de cahiers au format PDF</a>
SHSUWatkins

Types de cahier

Vous pouvez choisir parmi trois types d’imposition : 2-haut piqûre à cheval, 2-haut reliure sans couture et Consécutif.

2-haut piqûre à cheval

Crée des planches d’imprimante (deux pages côte-à-côte). Ce type de planche peut être utilisé pour l’impression en recto-verso, l’assemblage de pages, le pliage et l’agrafage. InDesign ajoute des planches blanches si nécessaire à la fin du document fini. Les options Espace entre les pages, Fond perdu entre les pages et Format de signature sont grisées lorsque l’option 2-haut piqûre à cheval est activée.

La fonction Imprimer le cahier impose la configuration des pages en fonction du paramètre Reliure. Si le paramètre de reliure du document est défini de droite à gauche, la fonction Imprimer le cahier impose la configuration des pages en conséquence. Choisissez Fichier > Format de document pour afficher le paramètre de reliure du document.

Types de cahier
Création d’un bulletin de 24 pages en noir et blanc en utilisant le style 2-haut piqûre à cheval, avec 12 planches.

2-haut reliure sans couture

Crée des planches d’imprimante (deux pages côte-à-côté) entrant dans le format de signature spécifiée. Ce type de planche peut être utilisé pour l’impression en recto-verso, le découpage et la reliure sur une couverture collée. Si le nombre de pages à imposer n’est pas divisible par la taille de la signature, InDesign ajoute des pages blanches au document fini.

2-haut reliure sans couture divisé en quatre signatures
2-haut reliure sans couture divisé en quatre signatures

Si une brochure a une couverture en couleurs et l’intérieur en noir et blanc, vous pouvez créer deux impositions différentes à partir du même document, une pour la couverture, la seconde de couverture, la troisième de couverture et la quatrième de couverture, et une pour les 24 pages intérieures. Pour produire la signature en couleurs, cliquez sur Etendue dans la zone Pages de la section Format, et entrez 1-2, 27-28 ou n’importe quels autres numéros de pages de section. Pour produire l’intérieur en noir et blanc, entrez 3-26 dans la zone de texte Etendue.

Brochure de 28 pages avec couverture en couleurs
Brochure de 28 pages avec couverture en couleurs

A. Signature en couleurs pour la couverture B. Page intérieure en noir et blanc 

Consécutif

Crée un panneau de deux, trois ou quatre pages pouvant être utilisé pour créer une brochure ou un livret. Les options Fond perdu entre les pages, Compensation et Format de signature sont grisées lorsqu’une option Consécutif est activée.

Ainsi, pour créer des planches pour une brochure traditionnelle à trois pliures composée de six panneaux, choisissez l’option 3-haut Consécutif. Peut-être avez-vous l’habitude de créer des documents à trois pliures avec trois colonnes. Avec l’imposition d’InDesign, vous pouvez tout simplement créer des pages au format de chaque panneau.

3-haut consécutif
3-haut consécutif

Options d’espacement, de fond et de marge pour l’impression de cahiers

Vous pouvez modifier les options de la zone Format de la boîte de dialogue Imprimer le cahier.

Espace entre les pages

Spécifie l’espace entre les pages (entre le côté droit de la page de gauche et le côté gauche de la page de droite). Vous pouvez définir une valeur d’espace entre les pages pour tous les types de cahier à l’exception du type Piqûre à cheval.

Pour les documents à reliure sans couture, si vous définissez une compensation (avec une valeur négative), l’espace minimal entre les pages correspond à la valeur de la compensation. Si vous créez des signatures manuellement (par exemple s’il y a différents stocks dans le même document), vous pouvez entrer une valeur d’espace entre les pages pour spécifier une compensation de départ pour les planches avec différentes signatures.

Fond perdu entre les pages

Spécifie l’espace utilisé pour permettre aux éléments de la page d’empiéter sur l’espace dans les planches à reliure sans couture. Cette option est parfois appelée croisement. Ce champ accepte des valeurs comprises entre 0 et la moitié de la valeur d’espace entre les pages. Vous pouvez définir cette option uniquement lorsque le type 2-haut reliure sans couture est sélectionné.

Compensation

Spécifie l’espace nécessaire pour prendre en charge l’épaisseur du papier et le pliage sur chaque signature. La plupart du temps, vous devrez spécifier une valeur négative pour créer un effet de décalage vers l’avant. Vous pouvez définir une valeur de compensation pour les types de cahier 2-haut piqûre à cheval et 2-haut reliure sans couture (voir Utilisation de la compensation).

Format de signature

Spécifie le nombre de pages de chaque signature des documents 2-haut reliure sans couture. Si le nombre de pages à imposer n’est pas divisible par la valeur du format de la signature, des pages blanches sont ajoutées à la fin du document.

Ajuster automatiquement aux repères et fonds perdus

InDesign calcule la valeur des marges de manière à prendre en charge le fond perdu et les autres options de repères d’imprimante définies. Les champs situés sous Marges sont grisés lorsque cette option est activée, mais ils reprennent les valeurs qui seront utilisées pour prendre en charge les repères et fonds perdus. Si vous désactivez cette option, vous pouvez ajuster manuellement les valeurs des marges.

Marges

Spécifie l’espace laissé autour de la planche d’imprimante après rognage. Pour définir des valeurs individuelles pour les marges du haut, du bas, de gauche ou de droite, désactivez l’option Ajuster automatiquement aux repères et fonds perdus, puis augmentez les valeurs pour inclure de l’espace supplémentaire au-delà des repères et fonds perdus par défaut (le fait de réduire ces valeurs peut rogner les repères et fonds perdus). Vous pouvez définir des valeurs de marges pour tous les types d’impression de cahier.

Imprimer les planches blanches

Si le nombre de pages à imposer n’est pas divisible par la valeur du format de la signature, des pages ou planches blanches sont ajoutées à la fin du document. Cette option vous permet de choisir d’imprimer ou non ces planches blanches à la fin du document. L’option Imprimer les pages vides de la boîte de dialogue d’impression contrôle l’impression d’autres pages blanches du document.

Utilisation de la compensation

L’option Compensation définit la distance dont les pages s’écartent de la reliure afin de prendre en compte l’épaisseur du papier et le pliage pour les documents à piqûre à cheval et à reliure sans couture. InDesign considère la couverture du document final comme la planche extérieure, alors que les pages centrales sont considérées comme planche du milieu. Le terme feuille représente deux planches : le recto et le verso de la feuille. L’incrément de compensation est calculé en divisant la valeur de la compensation spécifiée par le nombre total de feuilles, moins une.

Lorsque vous indiquez une valeur positive de compensation, les pages centrales ne sont pas ajustées, mais les pages sur les feuilles extérieures s’écartent du dos. Lorsque vous définissez une compensation négative, la couverture n’est pas ajustée, mais les pages sur les feuilles intérieures se rapprochent du dos.

Par exemple, un document InDesign de 16 pages peut compter huit planches, ou quatre feuilles. Le recto de la première feuille constituera la première planche (pages 16 et 1), tandis que le verso contiendra la seconde planche (pages 2 et 15).

Si dans cet exemple la valeur de compensation est de 24 points (valeur exagérée par souci de clarté), l’incrément de compensation sera de 8 points par feuille (24 divisé par 3). La compensation appliquée à la feuille interne sera de 24 points, la compensation appliquée à la troisième feuille sera de 16 points et la compensation appliquée à la deuxième feuille sera de 8 points. Aucune compensation ne sera appliquée à la première feuille externe.

Pour chaque feuille successive, la compensation sera diminuée de l’incrément de compensation. Pour résumer, chaque page de la feuille intérieure est déplacée de 12 points (la moitié de la valeur de compensation de 24 points pour cette feuille) par rapport à la reliure, chaque page de la troisième feuille est déplacée de 8 points (la moitié de la valeur de compensation de 16 points de cette feuille) par rapport à la reliure, et chaque page de la deuxième feuille est déplacée de 4 points (la moitié de la valeur de compensation de 8 points pour cette feuille) par rapport à la reliure.

Aperçu ou affichage d’une synthèse d’impression de cahier

La zone Aperçu de la boîte de dialogue Imprimer le cahier permet d’afficher des vignettes en couleurs des planches créées par le style d’imposition choisi. Vous pouvez consulter également les repères d’impression que vous avez définis dans la boîte de dialogue d’impression.

  1. Choisissez Fichier > Imprimer le cahier.
  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur Aperçu dans la partie gauche de la boîte de dialogue. Pour faire défiler les planches, cliquez sur les flèches de défilement. Cliquez sur la flèche de défilement vers la gauche pour réafficher les planches précédentes. Vous pouvez également faire glisser la boîte de défilement pour changer les planches.

    • Cliquez sur Synthèse dans la partie gauche de la boîte de dialogue Imprimer le cahier pour consulter un résumé des paramètres du livret actuel. Les informations sur des conflits éventuels entre des paramètres s’affichent au bas de la zone Synthèse.

Remarque :

Si vous cliquez sur Paramètres d’impression et que vous modifiez les paramètres dans la boîte de dialogue d’impression, vous pouvez observer l’effet des modifications dans la zone d’aperçu.

Résolution des problèmes d’impression de cahiers

Vous serez peut-être confronté aux problèmes suivants lors de l’impression de cahiers.

Impossible de créer un document

Malheureusement, il est impossible de créer un nouveau document InDesign avec les pages imposées. Vous pouvez imprimer le document imposé ou créer un document au format PDF.

Les pages blanches ne sont pas incluses

Vous pouvez ajouter des pages blanches au milieu d’un document pour vous assurer qu’il y aura assez de pages pour chaque planche. Néanmoins, si ces pages ne contiennent ni texte ni objets, il se peut qu’elles ne soient pas reconnues, auquel cas des pages blanches supplémentaires seront ajoutées à la fin du document. Pour vous assurer que les pages blanches que vous avez ajoutées seront incluses dans le document imposé, cliquez sur l’option Paramètres d’impression dans la boîte de dialogue Imprimer le cahier, puis sélectionnez l’option Imprimer les pages vides et cliquez sur le bouton OK.

Impression de pages recto verso sans imprimante recto verso

Utilisez les options Pages impaires et Pages paires dans Adobe Acrobat ou InDesign. Après avoir imprimé un jeu de pages, retournez ces dernières, chargez-les dans l’imprimante, puis imprimez les autres pages. Pour obtenir de meilleurs résultats, imprimez un document test afin de vérifier le sens et l’ordre d’insertion des pages dans l’imprimante.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Impose a document for booklet printing

The Print Booklet feature lets you create printer spreads for professional printing. For example, if you’re editing an 8-page booklet, the pages appear in sequential order in the layout window. However, in printer spreads, page 2 is positioned next to page 7, so that when the two pages are printed on the same sheet, folded, and collated, the pages end up in the appropriate order.

Impose a document for booklet printing
Pages appear in sequence in the layout window, but are printed in a different order so that they appear correct when folded and bound.

The process of creating printer spreads from layout spreads is called imposition. While imposing pages, you can change settings to adjust spacing between pages, margins, bleed, and creep. The layout of your InDesign document is not affected, because the imposition is all handled in the print stream. No pages are shuffled or rotated in the document.

Jeff Witchel from Infiniteskills.com demonstrates Printing booklets from your desktop printer.

Note:

You cannot create a new document based on the imposed pages. In addition, if your document includes multiple page sizes, you cannot use Print Booklet to impose a document.

  1. Choose File > Print Booklet.
  2. If a printer preset has the settings you want, choose it in the Print Preset menu.

    To use the print settings (as they appear in the Print dialog box) of the current document, choose Current Document Settings from the Print Preset menu.

  3. If you don’t want the entire document to be imposed, select Range in the Setup area and specify which pages to include in the imposition.

    Use hyphens to separate consecutive page numbers, and commas for nonadjacent page numbers. For example, typing 3-7, 16 imposes pages 3 through 7 and 16.

    Note:

    If you have divided the document into sections of page numbers, you should enter section page numbers (such as Sec2:11) in the Range field.

  4. To change settings such as printer’s marks and color output, click Print Settings. Using the options on the left, change settings as needed, and then click OK.
  5. In the Print Booklet dialog box, specify other booklet setup options as appropriate, and then click Print.

Note:

The number of pages in a booklet is always a multiple of four. If you are printing to a PDF printer, blank pages are inserted in the PDF to create the booklet.

Adobe recommends

Adobe recommends
<a href="http://goo.gl/S6UUj">Print Booklet to PDF</a>
SHSUWatkins

Booklet types

You can choose three types of imposition: 2-up Saddle Stitch, 2-up Perfect Bound, and Consecutive.

2-up Saddle Stitch

Creates two-page, side-by-side printer spreads. These printer spreads are appropriate for printing on both sides, collating, folding, and stapling. InDesign adds blank pages as needed to the end of the finished document. The Space Between Pages, Bleed Between Pages, and Signature Size options are dimmed when 2‑up Saddle Stitch is selected.

Print Booklet imposes pages based on the Binding setting. If the document has a Right to Left Binding setting, Print Booklet will impose pages accordingly. Choose File > Document Setup to view the document’s Binding setting.

Booklet types
Creating printer spreads for a 24‑page black-and-white newsletter using the 2‑up Saddle Stitch style yields 12 spreads.

2-up Perfect Bound

Creates two-page, side-by-side printer spreads that fit within the specified signature size. These printer spreads are appropriate for printing on both sides, cutting, and binding to a cover with adhesive. If the number of pages to be imposed is not evenly divisible by the signature size, InDesign adds blank pages as needed to the back of the finished document.

2-up Perfect Bound divided in four signatures
2-up Perfect Bound divided in four signatures

If a booklet has a color cover and black-and-white insides, you can create two separate impositions from the same document: one for the front cover, inside front cover, inside back cover, and back cover; and one for the 24 pages inside the booklet. To produce the color signature, click Range in the Pages area of the Setup area, and type 1‑2, 27-28 (or whatever the section page numbers are). To produce the black-and-white insides, type 3‑26 in the Range text box.

28-page booklet with a color cover
28-page booklet with a color cover

A. Color signature for cover B. Black-and-white inside page 

Consecutive

Creates a two-, three-, or four-page panel appropriate for a foldout booklet or brochure. The Bleed Between Pages, Creep, and Signature Size are dimmed when a Consecutive option is selected.

For example, if you want to create printer spreads for a traditional six-panel, trifold brochure, choose 3-up Consecutive. You may be accustomed to setting up trifolds as one page with three different columns. With InDesign imposition, you can simply create pages that are the size of each panel.

3-Up Consecutive
3-Up Consecutive

Spacing, bleed, and margin options for booklet printing

You can change the following options in the Setup area of the Print Booklet dialog box.

Space Between Pages

Specifies the gap between pages (the right side of the left page and the left side of the right page). You can specify a Space Between Pages value for all the booklet types except Saddle Stitch.

For Perfect Bound documents, if you are creeping in (with a negative value), the minimum Space Between Pages value is the width of the Creep value. If you’re manually creating signatures (for example, if there are different stocks in the same document), you can enter a Space Between Pages value to specify a starting creep for spreads that belong to different signatures.

Bleed Between Pages

Specifies the amount of space used to allow page elements to encroach the gap in Perfect Bound printer spread styles. This option is sometimes referred to as crossover.) The field accepts values between 0 and half the Space Between Pages value. You can specify this option only when 2-up Perfect Bound is selected.

Creep

Specifies the amount of space necessary to accommodate paper thickness and folding on each signature. In most cases, you’ll want to specify a negative value to create a push-in effect. You can specify Creep for 2-up Saddle Stitch and 2-up Perfect Bound booklet types. (See Understanding creep.)

Signature Size

Specifies the number of pages in each signature for 2-up Perfect Bound documents. If the number of pages to be imposed is not evenly divisible by the Signature Size value, blank pages are added to the end of the document as necessary.

Automatically Adjust To Fit Marks And Bleeds

Lets InDesign calculate the margins to accommodate the bleeds and the other printer mark options currently set. The fields under Margins are dimmed when this option is selected, but they reflect the actual values that will be used to fit marks and bleeds. If you deselect this option, you can adjust the margin values manually.

Margins

Specifies the amount of space that surrounds the actual printer spread after trimming. To specify individual values for Top, Bottom, Left, and Right, deselect Automatically Adjust To Fit Marks And Bleeds, and increase the values to insert extra space beyond the default marks and bleeds. (Decreasing the values may result in clipping the marks and bleeds.) You can specify margin values for all booklet printing types.

Print Blank Printer Spreads

If the number of pages to be imposed is not evenly divisible by the Signature Size value, blank pages or spreads are added to the end of the document. Use this option to determine whether those blank spreads at the end of the document are printed. Note that printing other blank pages in the document is controlled by the Print Blank Pages option in the Print dialog box.

Understanding creep

Creep specifies the distance pages move from the spine to accommodate paper thickness and folding in Saddle Stitch and Perfect Bound documents. InDesign considers the “cover” of the final piece to be the outermost printer spread, while the “centerfold” is considered to be the innermost printer spread. The term sheet represents two printer spreads: the front of the sheet and the back of the sheet. The creep increment is calculated by dividing the specified creep value by the total number of sheets minus one.

When you provide a positive creep value, the centerfold is not adjusted, but the pages on the outer sheets move away from the spine. When you provide a negative creep, the cover is not adjusted, but the pages on the inner sheets move toward the spine.

For example, a 16-page InDesign document could yield eight printer spreads, or four sheets. The front of the first sheet will consist of the first printer spread (pages 16 and 1) while the back of the first sheet will consist of the second printer spread (pages 2 and 15).

If the creep value in this example is 24 points (an exaggerated amount for the sake of clarity), the creep increment is 8 points per sheet (24 divided by 3). The amount of creep applied to the innermost sheet is 24 points, the amount of creep applied to the third sheet is 16 points, and the amount of creep applied to the second sheet is 8 points. No creep will be applied to the first outermost sheet.

The amount of creep for each successive sheet is decreased by the creep increment. In summary, each page on the innermost sheet is moved 12 points (half of the 24-point creep value for this sheet) away from the spine, each page on the third sheet is moved 8 points (half of the 16-point creep value for this sheet) away from the spine, and each page on the second sheet is moved 4 points (half of the 8-point creep value for this sheet) away from the spine.

Preview or view a summary of booklet printing

The Preview area of the Print Booklet dialog box lets you review color thumbnails of the printer spreads created by your selected imposition style. You can also see the printer’s marks you’ve specified in the Print dialog box.

  1. Choose File > Print Booklet.
  2. Do any of the following:
    • Click Preview on the left side of the dialog box. To flip through the printer spreads, click the scroll arrows. Click the left scroll arrow to go backwards from spread to spread. You can also drag the scroll box to change printer spreads.

    • Click Summary on the left side of the Print Booklet dialog box to view a summary of current booklet settings. Check the bottom of the Summary area for any conflicting settings.

Note:

If you click Print Settings and change the settings in the Print dialog box, you can observe the effect of the modified settings in the Preview area.

Troubleshoot booklet printing

Note these issues to address when printing booklets.

Can’t create new document

Unfortunately, you can’t create a new InDesign document with the imposed pages. You can print the imposed document or create a PDF.

Blank pages not included

You may add blank pages in the middle of a document to make sure that there are enough pages for each printer spread. However, if these pages contain no text or objects, they may not be recognized, and additional blank pages are added at the end of the document. To make sure that the blank pages you added are included in the imposed document, click Print Settings in the Print Booklet dialog box, and then select Print Blank Pages and click OK.

Printing double-sided pages without a duplex printer

Use the Odd Pages Only and Even Pages Only options in either Adobe Acrobat or InDesign. After one set is printed, flip over the pages, load it in the printer, and print the rest of the pages. For best results, print a test document to see which direction and order the pages should be added to the printer.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy