Versions : Illustrator CS2 à CS5

Sommaire

Adobe Illustrator est optimisé pour l’impression PostScript. En fait, bon nombre de fonctionnalités avancées d’Illustrator ne peuvent être décrites qu’en utilisant le langage de description de page PostScript. Les imprimantes non PostScript (Hewlett-Packard LaserJets, Canon BubbleJets ou Epson Stylus, par exemple) utilisent des langages de description de page qui ne sont pas des langages de programmation complets (PCL ou QuickDraw, par exemple) et ne peuvent pas décrire tous les objets et attributs des illustrations Illustrator. La plupart des imprimantes non PostScript utilisent les informations d’affichage, les ressources de l’ordinateur hôte et des pilotes d’impression exclusifs pour traiter les informations d’impression.

Lorsque vous imprimez depuis Illustrator sur une imprimante non PostScript, il est possible que des objets ne soient pas imprimés, ou le soient de manière incorrecte. Ce comportement peut varier en fonction des imprimantes et des versions du logiciel de l’imprimante. Les problèmes d’impression non PostScript peuvent se manifester sous différentes formes, notamment les suivantes (mais sans que cette liste soit exhaustive) :

  • Le texte ou les autres objets sont partiellement ou totalement absents de la page.
  • Une erreur système ou un blocage se produit.

Cependant, les étapes de dépannage ci-dessous peuvent vous aider à imprimer les documents Illustrator sur des imprimantes non PostScript. Dans certains cas, comme en présente d’imprimantes anciennes dont le pilote n’est plus mis à jour, les étapes de dépannage peuvent échouer à résoudre le problème ; vous devrez alors utiliser une solution de rechange. Plusieurs solutions de rechange sont indiquées à la fin de ce document.

Dépannage

Les tâches de cette section vous aideront à isoler les causes les plus fréquentes des problèmes d’impression survenant dans Illustrator. Avant de commencer, vérifiez que la cause du problème n’est pas due à un fichier Illustrator endommagé en ouvrant un nouveau fichier et en essayant de reproduire le problème. Si ce problème ne se reproduit pas dans un nouveau fichier, il est probable que votre fichier Illustrator est endommagé. Les informations sur le dépannage des fichiers Illustrator endommagés figurent dans le document 320318, « Troubleshoot damaged files (Illustrator 2 and later). »

Relancez toujours l’ordinateur après une erreur système pour actualiser la mémoire de l’ordinateur ; le problème peut devenir plus complexe si vous continuez à travailler sans redémarrer le système.

1. Mise à jour ou réinstallation du pilote de l’imprimante.

Prenez contact avec le fabricant de l’imprimante pour obtenir la toute dernière version du pilote de votre imprimante. Si vous utilisez déjà la toute dernière version du pilote de l’imprimante et que le problème persiste, désinstallez le pilote, puis réinstallez-le depuis les disques ou le cédérom d’installation d’origine.

2. Modification de l’option d’impression Bitmap dans Illustrator.

Si vous utilisez Illustrator pour Windows, changez le paramètre Imprimer au format Bitmap dans la boîte de dialogue Imprimer. Si l’option est sélectionnée, désélectionnez-la ; si elle est désélectionnée, sélectionnez-la.

Pour changer l’option, sélectionnez Fichier > Imprimer > Avancé et sélectionnez ou désélectionnez Imprimer au format Bitmap.

Remarque : si vous désactivez Imprimer au format Bitmap dans la boîte de dialogue Imprimer, Illustrator utilise les informations Graphic Display Interface (GDI) et le pilote d’imprimante pour créer des données d’impression vectorielles, ce qui est plus rapide mais peut provoquer une impression inégale sur certains périphériques.

3. Utilisation du langage PCL étendu.

Si vous utilisez Windows et que votre imprimante prend en charge un pilote PCL étendu, installez ce pilote d’imprimante. Pour savoir comment installer le pilote Étendu pour votre imprimante, consultez la documentation du périphérique ou prenez contact avec son fabricant.

4. Utilisation d’un pilote de carte graphique Windows standard.

Utilisez un pilote de carte graphique Windows standard en démarrant Windows en mode VGA :

  • Sous Windows Vista et Windows 7 : sélectionnez Activer la vidéo basse résolution (640 x 480) dans la liste des options de démarrage, puis appuyez sur Entrée. Si ce menu ne s’affiche pas, ou disparaît trop rapidement, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration, cliquez sur Système et maintenance et sélectionnez Paramètres système avancés. Sélectionnez l’onglet Avancé puis Paramètres dans la zone Démarrage et récupération et augmentez la valeur de l’option Afficher les systèmes d’exploitation pendant.
  • Dans Windows XP : relancez Windows, maintenez enfoncée la touche F8 lorsqu’un message vous y invite et sélectionnez Activer le mode VGA dans le menu. Si ce menu ne s’affiche pas, ou disparaît trop rapidement, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration, double-cliquez sur Système et cliquez sur Avancé. Sélectionnez Paramètres dans la zone Démarrage et récupération et augmentez la valeur de l’option Afficher les systèmes d’exploitation pendant.
  • Dans Windows 2000 : relancez Windows, maintenez enfoncée la touche F8 lorsqu’un message vous y invite et sélectionnez Mode VGA dans le menu. Si ce menu ne s’affiche pas, ou disparaît trop rapidement, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration, double-cliquez sur Système et cliquez sur l’onglet Avancé. Sélectionnez Démarrage et récupération et augmentez la valeur de l’option Afficher les systèmes d’exploitation pendant.

Si vous pouvez imprimer correctement depuis Illustrator avec le pilote SuperVGA ou VGA, alors le pilote de votre carte vidéo est peut-être endommagé, périmé ou incompatible avec le pilote de votre imprimante ou Illustrator. Pour obtenir un pilote de carte graphique à jour, prenez contact avec le fabricant de la carte.

5. Modification du format du texte.

Si le texte s’imprime mal ou ne s’imprime pas du tout, enregistrez une copie du fichier Illustrator, puis procédez de l’une des manières suivantes :

  • Appliquez un trait blanc de zéro point à la fonte.
  • Convertissez le texte en contours. Pour le texte de petite taille (24 points ou moins) appliquez un trait blanc de zéro point pour empêcher le trait de distordre les caractères convertis en contours.
  • Rastérisez le texte dans Illustrator en le sélectionnant avec l’outil Sélection et en choisissant l’option Objet > Rastériser.

6. Ajout d’un objet coloré masqué.

Si le texte en couleurs s’imprime en noir et s’il s’agit du seul élément coloré de la page, créez un objet masqué de la même couleur que le texte :

  1. sélectionnez l’outil Rectangle, puis dessinez un rectangle et peignez-le de la même couleur que le texte.
  2. Tracez un rectangle de taille suffisante pour couvrir complètement le rectangle créé à l’étape 1. Peignez le nouveau rectangle en blanc et placez-le de manière à couvrir le rectangle initial.

7. Modification de l’option d’impression des calques en Tous les calques.

Sélectionnez Fichier > Imprimer, cliquez sur Général et sélectionnez Tous les calques dans le menu Imprimer les calques.

8. Configuration d’une imprimante PostScript comme imprimante par défaut. (Windows uniquement)

Définissez une imprimante PostScript comme imprimante par défaut dans Windows. Pour définir une imprimante par défaut, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Imprimantes (Windows XP, Windows 2000) ou Démarrer >Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes (Windows Vista). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante voulue et choisissez Définir comme imprimante par défaut.

Remarque : même si vous ne disposez d’aucune imprimante PostScript, vous pouvez installer un pilote d’imprimante PostScript et le définir comme imprimante par défaut.

  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Imprimantes (Windows XP, Windows 2000) ou Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes (Windows Vista), puis choisissez Ajouter une imprimante.
  2. Suivez les instructions affichées en veillant à ajouter une imprimante PostScript (Apple LaserWriter Pro, par exemple) plutôt qu’une imprimante non PostScript (HP DeskJet, par exemple). Pour savoir comment utiliser l’Assistant d’ajout d’imprimante, consultez la documentation de Windows.

Pour imprimer depuis Illustrator sur une imprimante autre que l’imprimante par défaut sous Windows :

  1. Choisissez la commande Fichier > Imprimer.
  2. Sélectionnez l’imprimante dans le menu Imprimante.
  3. Cliquez sur Terminé pour fermer la boîte de dialogue Imprimer et conserver cette sélection ou cliquez sur Imprimer pour imprimer immédiatement.

9. Impression depuis une imprimante locale.

En cas de connexion à une imprimante en réseau, connectez l’imprimante directement à l’ordinateur. Si le fichier s’imprime correctement, la cause du problème peut être liée au réseau. Contactez l’administrateur réseau pour obtenir de l’aide.

Solutions de rechange

Si, après avoir suivi les étapes de dépannage, il vous est encore impossible d’imprimer sur une imprimante PostScript, les solutions de rechange suivantes peuvent vous aider à imprimer votre document Illustrator.

10. Enregistrement du fichier au format Portable Document Format (PDF).

Enregistrez le fichier Illustrator au format PDF en sélectionnant Acrobat PDF dans le menu contextuel de la boîte de dialogue Enregistrer sous, puis ouvrez et imprimez le fichier PDF depuis Adobe Reader.

11. Impression depuis une autre application.

Imprimez le fichier Illustrator depuis une autre application (Adobe Photoshop, ou Adobe InDesign, par exemple).

Remarque : d’autres applications peuvent également avoir des difficultés pour imprimer vers des imprimantes non PostScript. Il peut s’avérer nécessaire d’enregistrer ou d’exporter le fichier Illustrator dans un autre format (TIFF ou EPS, par exemple) ou d’essayer des applications différentes jusqu’à ce que l’illustration soit correctement imprimée.

12. Impression sur une autre imprimante.

Imprimez sur une imprimante PostScript ou sur une autre imprimante non PostScript.

Remarque : certains fabricants d’imprimantes non PostScript (par exemple Hewlett-Packard ou Epson) propose du matériel ou du logiciel PostScript pour leurs imprimantes. Pour déterminer la disponibilité du matériel ou logiciel PostScript pour votre imprimante, prenez contact avec le fabricant.

 

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Versions: Illustrator CS2 to CS5

What's covered

Adobe Illustrator is optimized for PostScript printing. In fact, many of the Illustrator advanced features can only be described using the PostScript page description language. Non PostScript printers (for example, Hewlett-Packard LaserJets, Canon BubbleJets, or Epson Stylus) use printer description languages that are not full programming languages (for example, PCL or QuickDraw) and are unable to describe all of the objects and attributes in Illustrator artwork. Most non PostScript printers rely on display information, host computer resources, and proprietary printer drivers to relay print information to the printer.

When you print from Illustrator to a non PostScript printer, objects may not print, or may print incorrectly. The behavior may vary with different printers and with different versions of the printer software. Non PostScript printing problems can manifest themselves in many different ways, including (but not limited to) the following:

  • Text or other objects are partially or completely missing from the page.
  • A system error or freeze occurs.

However, the troubleshooting steps below may help you to print your Illustrator documents to non PostScript printers. In some cases, such as older printers whose drivers are no longer being updated, the troubleshooting steps may not solve the problem, and you may have to use a workaround. There are several workarounds listed at the bottom of this document.

Troubleshooting steps

The tasks in this section will help you isolate the most common causes of printing problems that occur in Illustrator. Before you begin these troubleshooting steps, make sure that a damaged Illustrator file is not the cause of the problem by opening a new file and trying to re-create the problem. If the problem does not occur in a new file, it is likely that you have a damaged Illustrator file. For information on troubleshooting damaged Illustrator files, see document 320318, "Troubleshoot damaged files (Illustrator CS2 and later)."

Always restart your computer after a system error occurs to refresh your computer's memory; continuing to work without restarting may compound the problem.

1. Update or reinstall the printer driver.

Contact your printer manufacturer to obtain the latest version of the printer driver for your printer. If you are using the latest version of your printer's driver and the problem persists, remove the driver, then reinstall it from the original installation disks or CD-ROM.

2. Change the Bitmap printing option in Illustrator.

If you use Illustrator for Windows, then change the Print As Bitmap setting in the Print dialog box. That is, if it's selected, then deselect it; if it's deselected, then select it.

To change the Bitmap Printing option, choose File > Print > Advanced and select or deselect Print As Bitmap.

Note: If you disable Print as Bitmap in the Print dialog box, Illustrator uses Graphic Display Interface (GDI) information and the printer driver to create vector-based print data, which prints more quickly but may result in inconsistent printing to some devices.

3. Use Enhanced PCL.

If you use Windows and your printer supports an Enhanced PCL printer driver, install the Enhanced driver. For instructions on installing an Enhanced driver for your specific printer, see the printer's documentation or contact the manufacturer.

4. Switch to a standard Windows video card driver.

Switch to a standard Windows video card driver by starting Windows in VGA Mode:

  • In Windows Vista and Windows 7: Choose Enable low-resolution video (640 x 480) from the list of startup options and press Enter. If this menu doesn't appear or flashes by too quickly, choose Start > Control Panel, Click System and Maintenance, and then click System, and then choose Advanced System Settings. Select the Advanced tab and then Select Settings in the Startup and Recovery area and increase the value for the Time To Display List Of Operating Systems option.
  • In Windows XP: Restart Windows, press the F8 key when prompted, and choose Enable VGA Mode from the menu. If this menu doesn't appear or flashes by too quickly, choose Start > Settings > Control Panel, double-click System, and then click the Advanced tab. Select Settings in the Startup And Recovery area and increase the value for the Time To Display List Of Operating Systems option.
  • In Windows 2000: Restart Windows, press the F8 key when prompted, and choose VGA Mode from the menu. If this menu doesn't appear or flashes by too quickly, choose Start > Settings > Control Panel, double-click System, and click the Advanced tab. Select Startup And Recovery and increase the value for the Display List Of Operating Systems For Seconds option.

If you can print correctly from Illustrator using the SuperVGA or VGA driver, then the driver for your video card may be damaged, outdated, or incompatible with your printer driver or Illustrator. To obtain an updated video card driver, contact the video card manufacturer.

5. Change the text format.

If text is printing incorrectly or not at all, then save a copy of the Illustrator file, and then do one of the following:

  • Apply a zero-point white stroke to the type.
  • Convert the text to outlines. For small text (that is, 24 points or smaller), apply a zero-point white stroke to prevent the stroke from distorting characters converted to outlines.
  • Rasterize the text in Illustrator by selecting the text with the Selection tool and choosing Object > Rasterize.

6. Add a hidden colored object.

If colored text is printing black and is the only color element on the page, then create a hidden object the same color as the text:

  1. Select the Rectangle tool, and then draw a rectangle and paint it with the same color you painted the text.
  2. Draw a rectangle large enough to completely cover the rectangle you created in step 1. Paint the new rectangle white and position it to cover the original rectangle.

7. Change the print layers option to All Layers.

Choose File > Print, click General, and select All Layers from the Print Layers menu.

8. Set a PostScript printer as the default printer. (Windows only)

Set a PostScript printer as the default printer in Windows. To set a default printer, choose Start > Settings > Printers (Windows XP, Windows 2000) or Start > Control Panel > Hardware and Sound > Printers (Windows Vista). Right-click the desired printer and choose Set as Default.

Note: If you do not have a PostScript printer, you can still install and set a PostScript printer driver one as your default printer:

  1. Choose Start > Settings > Printers (Windows XP, Windows 2000) or Start > Control Panel > Hardware and Sound > Printers(Windows Vista), and then select Add Printer.
  2. Follow the onscreen instructions, making sure you add a PostScript printer (for example, Apple LaserWriter Pro) rather than a non PostScript printer (for example, HP DeskJet). For instructions on using the Add Printer wizard, see the Windows documentation.

To print to a printer other than the default printer from Illustrator in Windows:

  1. Choose File > Print.
  2. Choose your printer from the Printer menu.
  3. Click Done to close the Print dialog box and retain the printer, or click Print to print.

9. Print to a local printer.

If you are connected to a printer over a network, then connect the printer directly to the computer. If the file prints correctly, then network-related issues may be the cause. Contact your network administrator for assistance.

Workarounds

If after performing the troubleshooting steps you still cannot print to your non PostScript printer, the following workarounds may help you to print your Illustrator document.

10. Save the file as a Portable Document Format (PDF) file.

Save the Illustrator file as a PDF file by choosing Acrobat PDF from the pop-up menu in the Save As dialog box, and then open and print the PDF file from Adobe Reader.

11. Print from another application.

Print the Illustrator file from another application (for example, Adobe Photoshop, or Adobe InDesign).

Note: Other applications may have problems printing to non PostScript printers as well. You may need to save or export the Illustrator file in another format (for example, TIFF or EPS) or try different applications until the artwork prints as expected.

12. Print to a different printer.

Print to a PostScript printer or another non PostScript printer.

Note: Some manufacturers of non PostScript printers (for example, Hewlett-Packard or Epson) offer PostScript hardware or software for their printers. To determine the availability of PostScript hardware or software for your printer, contact the manufacturer.

 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy